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 aiguilles de sortie

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MessageSujet: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:39

Bonjour,

Question relative à mes gares cachées, vu que les voies sont en circulation que dans un sens, faut il que je motorise les aiguilles de sortie ?

aiguilles et cantons - aiguilles de sortie Niveau10

Merci

@+
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ronflito

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:55

Bonsoir

Si les gares cachées ne sont pas très accessibles cela vos peut être mieux ,mais c'est mon avis! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 1:00

La question pourrait-être :
Est-ce que le frotteur ne risque pas de faire un court-circuit sur une aiguille à la position non définie ?
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Poupy

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 7:20

Bonjour, Very Happy

Sans prétention et ne connaissant pas le 3 rail, certains de mes aiguillages qui sont pris "en talon" ne sont pas motorisés. Surprised

En lieu et place du moteur, je mets un bout de corde à piano qui met l'aiguillage dans une position. Cet aiguillage, en jargon cheminot s'appelle "talonnable renversable", c'est à dire qu'il revient à sa position initiale quand il est 'talonné" Shocked .

Pour exemple, j'ai fait 2 voies pour entrer au dépôt encadrées par 2 aiguillages talonnables. Quand une machine rentre ou sort du dépôt, l'aiguillage donne systématiquement la direction de gauche, les 2 voies d'entrée mesurent environ 80 cm. Puis elle talonne le deuxième aiguillage qui se remet en position normale après passage de l'engin. Il peut en plus y avoir croisement sur ces 2 voies.

Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas. Embarassed

Même chose pour mon garage rames voyageurs qui est en impasse. 6 voies dont une réservée pour l'évolution de la machine. Toutes les voies sont convergentes vers une impasse avec butoir. Les aiguillages sont talonnables et donnent tous la direction de la voie d'évolution. Après dételage, l'engin moteur va dans l'impasse, talonne ou pas les aiguillages (selon la voie de réception) puis "fait le tour" par la voie d’évolution qui est toujours libre.

But de l'opération : éviter de motoriser ce qui n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du circuit.

Pour info, mon nouveau circuit va enfin être fermé. Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses et refaire circuler des trains en double voie sur 3 niveaux. cheers

Poupy
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 10:56

Bonjour.

Il peut paraitre intéressant du point du vue économique et travail de ne pas motoriser les aiguilles de sortie d'un faisceau de garage.
J'ai, lors de la construction du réseau fait le même constat (j'aurai économisé + de 25 moteurs) mais sur les conseils du collègue Pascal, qui m'a annoncé : "tu penses ne rouler que dans une sens, mais tu verras, avec les possibilités de TC, tu rouleras très vite dans tous les sens"
J'ai donc tout motorisé, et maintenant j'en suis très heureux, car quand j'ai programmé mes trajets dont certains avec rebroussement, j'ai été bien inspiré, car si mes aiguilles de sortie n'avaient pas été motorisées, je n'aurai pas réussi à monter de nombreux trajets de manœuvre.

Mais je comprends que par rapport à la taille de ton projet, cela oblige à réfléchir plus sérieusement, peut être d'envisager dès maintenant là ou des manœuvres seront nécessaires et ne motoriser que ces sorties.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 12:32

Je rejoins tout à fait Patrick et je conseillerai de motoriser toutes les aiguilles.

Certes la dépense sera plus élevée, mais quand on se lance dans un projet pharaonique, je pense qu'il faut y mettre les moyens adaptés.

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 13:52

Ne pas non plus négliger, le risque accru de déraillement de wagons un peu légers, sur les aiguilles talonnables...
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racinep

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 15:48

Je ne peux que m'associer à vos réponses.
D'un point de vue purement technique, il n'est pas nécessaire de motoriser les aiguilles en sortie, toutefois il est gradement conseillé de le faire. C'est un peu la même question de principe concernant les cantons banalisés. Ce n'est pas indispensable, mais qu'est-ce que c'est pratique.

Sur notre maquette, nous avons motorisé les aiguilles de sortie dans un 2ème temps, ceci pour une raison pure est simple de finance.
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 17:31

Dans le cas présent il faut, il me semble, entre 20 et 25 moteurs supplémentaires, est-ce bien cela ?
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Bramey

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 17:49

bonsoir;

Pour ma part je n'ai pas motorisé les aiguilles de sortie de ma gare cachée qui n'est circulable que dans un sens et cela fonctionne très bien. Il est vrai qu'il faut faire attention à la liberté ds lames mobiles il ne faut aucun dur pour éviter le déraillement des wagons les plus légers.
Les avis sont donc partagés !!!
Bernard
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 19:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses .

A la reflexion, je ne vais pas de fausses économies, ce ne sont pas quelques moteurs d'aiguilles qui vont faire exploser le budjet (de toute façon il a déja explosé Very Happy )

@+
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rico

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 19:37

Effectivement, autant prévoir la motorisation même si elle n'est pas reliée à la centrale. Ce n'est pas 7 € environ le moteur Conrad qui explose le budget! Par contre c'est la commande DCC qui monte vite!

Donc, motoriser en restant talonnable, puis piloter si nécessaire dans le futur me parait un bon compromis.
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Renaud

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptySam 24 Mar 2012 - 22:46

La motorisation permet aussi d'alimenter la pointe de coeur, gage de meilleur captage pour les machines courtes et les yoyos...
Perso, je conseille aussi de tout motoriser.
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:11

Bonjour.
Je ne connais pas très bien les principes appliqués en 3 rails, mais il me semble que la polarisation des cœurs d'aiguilles n'est pas nécessaire.
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RAILO5

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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:36

Bonjour Patrick Very Happy ,

Tu as raison, il n'y a pas besoin de polariser les coeurs d'aiguilles en 3R.

Les aiguillages de la voieC sont talonnables sans aucun problème et dans le cas d'André, sauf à anticiper la commande numérique des aiguillages en cas de modification du réseau, ils peuvent être "bloqués" dans la direction usuelle sans être équipés de moteurs et décodeurs !
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:30

Hello Christian,

Le fonctionement de TC ne sera t il pas perturbé par des aiguilles non motorisées ?

@+
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MessageSujet: Re: aiguilles de sortie   aiguilles et cantons - aiguilles de sortie EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:08

3rails a écrit:
Hello Christian,

Le fonctionement de TC ne sera t il pas perturbé par des aiguilles non motorisées ?

@+

Bonsoir, absolument pas, sur les conseils de Rico, j'ai créé une plaque tournante à l'aide d'une série d'aiguillages virtuels et tout se passe très bien. TC les déclare "hors ligne".
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