| Longueur des cantons | |
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+12DiCoS69 xaviermbcn sonata31 Yann Papy Guy patrick 95 pascal JLuc31 Oliv007 olid Jean_01 PQ21 16 participants |
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Auteur | Message |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 13:45 | |
| Petite question:
"Les cantons ne doivent pas comporter d'aiguillages"
Il se peut que la configuration réelle d'un réseau amène à avoir une zone entre deux aiguillages de faible longueur mais dans laquelle un train puisse devoir s'arreter(canton suivant occupé)
Le train va alors avoir une longueur réelle supérieur à cette distance inter-aiguillage.
Doit-on faire deux cantons,l'un avant le premier aiguillage et un entre les deux aiguillages ?Le train,s'il s'arrète va alors occuper deux cantons,ce qui pour l'exploitation ne me gène pas.
ou doit-on faire un seul canton qui incorporera le premier aiguillage? mais dans ce cas là comment je fais arréter le train avant le premier aiguillage,s'il doit se devier et que l'itinéraire n'est pas libre.
Merci pour l'aide. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 14:02 | |
| Bonjour Patrice et bienvenue parmi nous , Si je comprends bien le cas de figure, on est en présence d'un itinéraire dans lequel on a deux aiguillages séparés par une courte portion de voie, suffisamment courte pour ne pas contenir un train en entier. Dans ce cas, deux solutions: 1) ne rien faire et laisser la courte portion de voie ainsi. TC l'incluera logiquement dans l'itinéraire. Si le deuxième canton est occupé et/ou réservé, le train restera en attente dans le premier canton. Si le train peut sortir du premier canton avec l'aiguille dans une autre position, il en sortira puisque l'aiguille sera alors contenue dans un autre itinéraire n'incluant pas la portion de voie. 2) Si on veut sécuriser au maximum et tenir compte de l'occupation de la courte portion de voie (cas d'un wagon en détresse sur cette portion de voie), il faut la lier à un contact de rétrosignalisation, non attribué à un canton. Ensuite on utilise l'état de ce contact comme condition de mise en place de l'itinéraire entre les deux cantons. Le revers de la médaille est qu'il faut avoir des wagons consommateurs de courant pour que cela fonctionne correctement. J'espère que c'est clair, Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 15:09 | |
| Je me suis mal expliqué:
je souhaite que le train puisse s'arreter sur la courte portion(80cm) de voie comprise entre les deux aiguillages (devant un carré avant d'entrer dans la gare principale) ,il va alors "débordé" sur le premier aiguillage.
D'oû ma question faut-il faire un canton sur cette portion? avec l'alternative ci-dessus et de plus si oui il va être difficle de lui mettre indicateurs de ralentissement et d'arret.
Merci d'avance |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 16:21 | |
| Ok, je vois mieux.
Dans ce cas là, il faut inclure l'aiguille dans le canton précédant le carré.
Cela se fait lors du découpage physique de la voie sur le réseau, j'avais fait ça sur mon réseau précédent pour allonger une voie de gare.
Il faut alors gérer l'aiguille dans les opérations à l'entrée du canton qui la contient, pour chacun des trajets qui doivent passer par la voie au delà de l'aiguille. Cela se fait dans les opérations spécifiques du canton pour le trajet: opération en entrée sur le canton, mettre l'aiguille dans la bonne position. Si elle est déjà dans la bonne position, elle ne bougera pas, sinon elle bougera.
Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 18:28 | |
| Bien noté Merci.
et dans ce cas là je fais un canton avant la première aiguille et un canton comprenant cette première aiguille et la partie de voie courte avant la deuxiême aiguille le fait que le train arreté dans ce deuxième canton "dépasse en queue " dans le canton avant la première aiguille ne posera pas de pb. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 21:10 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bien noté Merci.
et dans ce cas là je fais un canton avant la première aiguille et un canton comprenant cette première aiguille et la partie de voie courte avant la deuxiême aiguille le fait que le train arreté dans ce deuxième canton "dépasse en queue " dans le canton avant la première aiguille ne posera pas de pb. Non, Non, Tu fais un seul canton avec par exemple la première aiguille incluse dans la zone de ralentissement du canton et dans la partie de voie courte, tu mets ta zone d'arrêt à la dimension qui va bien. Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 21:37 | |
| Excuse moi d'insister .
Mais si je fais un seul canton,comment je fais arréter le train avant la premiére aiguille,si celui-ci doit tourner(quitter la voie principale ) et que cet autre itinéraire n'est pas encore libre.
Merci encore. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 11 Déc 2007 - 22:00 | |
| Tu fais bien d'insister si tu as un doute. Envoie moi ton fichier de réseau dans ma boîte au lettres perso, en me disant à quel endroit tu veux faire ton opération, je te bidouillerai un truc qui fonctionne dans tous les cas Jean |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Dim 30 Déc 2007 - 16:03 | |
| Encore une petite question sur les cantons courts. j'ai un peu le même problème, une zone trop courte pour mes rames voyageurs grandes lignes entre les deux aiguilles qui vont vers une petite gare. Pour le moment, il n'y a pas de canton, mais j'aimerais bien en mettre un uniquement pour les trains courts. Est-ce possible de forcer le franchissement intégral à pleine vitesse du canton par les trains longs ? Ca se passe entre gare 3 et gare 3 voie 1. Il faudrait que les trains longs en provenance de boucle 2F puissent traverser le canton vers boucle 2G sans s'arrêter pour ne pas se faire heurter par un train sortant de la gare. J'avais penser mettre le canton en critique dans les propiétés spécifiques des cantons pour mes trajets grandes lignes, mais j'ai déjà des cantons critiques et ça n'empêche pas les trains de s'y arrêter. merci et bon reveillon à tout le monde. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 31 Déc 2007 - 17:37 | |
| Bonsoir Olid,
D'une façon générale, il n'est pas conseillé de mettre les cantons en section critique au niveau du paramétrage spécifique des cantons dans les trajets. Cette fonctionalité n'a été, en fait, conservée que pour des raisons de compatibilté avec des vieilles version de TC. Il faut mettre la section critique au niveau des paramètres généraux du canton.
Un train ne s'arrêtera dans une section critique que dans deux cas:
1) si tu autorises les trains à se suivre dans une section critique (onglet règles des propriétés d'un trajet
2) si un trajet se termine dans une section critique.
A mon avis, tu peux donc créer ton canton court et cocher la case section critique de ses propriétés.
Un train long venant de boucle 2F et allant à boucle 2G ne s'y arrêtera pas
Tu peux alors créer des trajets réservés aux trains courts avec comme canton d'arrivée ton nouveau canton court.
Je pense que ça doit pas mal fonctionner.
Bon réveillon à toi,
Jean |
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Oliv007
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Blocs de détection Mar 5 Fév 2008 - 14:25 | |
| Bonjour,
Je vous rejoins sur votre forum sur les conseils de Papy Guy (que je remercie au passage) rencontré sur le forum de RMF.
J'ai réalisé un réseau en z et je digitalise moi-même mes locos. En voici un schéma un peu simplifié : https://i.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/reseau10.jpg
Je commande le tt via une Lenz LH90 et, depuis peu, une liaison vers mon PC via LI-USB. Cela me permet de commander les locos plus confortablement mais cela reste une "méga poignée de commande". La prochaine étape va être la commande des aiguillages que je vais digitaliser. Mais pour tt connecter, il faut que je redémonte certaines parties du réseau... Du coup, j'envisage d'entreprendre en même temps de créer les secteurs pour la détection de blocs... J'ai lu, lu et relu la doc de TC et beaucoup de sites sur internet, je n'arrive pas à être sûr : peut-on inclure un aiguillage à l'EXTREMITE d'un bloc ? J'ai bien lu que cela ne "devrait pas" être le cas ("should not") mais je ne saisis pas très bien pourquoi ni ds quel cas on peut faire exception..
A chaque fois, les exemples sont simples et les aiguillages ne sont pas inclus dans les blocs mais cela multiplie le cablage (6 raccordements dans l'exemple ci-après au lieu de 4 et le raccordement sur un aiguillage, en z, c'est coton !!! voir risqué....) de les exclure et donc de les alimenter de manière indépendante.
J'ai fait un schéma pour illustrer le problème : https://i.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/plan_r10.gif Peut-on choisir la solution B ? En quoi cela est-il pénalisant ? Y a-t-il des précautions à prendre pour choisir le bloc dans lequel on inclut l'aiguillage ? Je ne comprends pas où cela cloche !...
Naturellement, je ne parle QUE du cablage, pas de la modélisation dans TC pour laquelle, bien sûr, les aiguillages seront traités comme des liens entre blocs.
Merci d'avance pour votre aide. Oliv007 |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Fév 2008 - 17:03 | |
| Bonjour Oliv et bienvenue parmi nous. Rien ne s'oppose à ce qu'un aiguillage soit inclus dans la détection de voie. Je l'avais fait sur mon ancien réseau pour augmenter la longueur disponible d'une voie de gare et l'aiguillage me servait même de zone d'arrêt je sais, je sais, c'est pas bien. Dans un tel cas, la précaution à prendre est de mettre une macro exécutée à l'entrée du canton et qui oriente l'aiguille dans le bon sens, de façon que le train aille dans la bonne direction et que lorsqu'on fait l'itinéraire de sortie, on n'ait pas à bouger l'aiguille. Dans le paramétrage de TC, de toutes façons tu ne pourra pas le mettre dans ton canton, TC ne te laissera pas étendre une boîte de trafic sur une aiguille. Bon train à toi, Jean |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Fév 2008 - 20:56 | |
| A propos de boîte de trafic. Pour moi une boîte de trafic n'est qu'un rectangle qui ne peut être que vertical ou hrizontal. A cette boîte de trafic, j'associe un detecteur de canton que je peux enregistrer et ainsi je lui définis la taille que je veux en y incluant éventuellement un aiguillage. ainsi boîte de trafic et canton sont liés et si il y a une détection sur le canton, le canton et la boîte de trafic changent de couleur. J'ai sur mon réseau un canton avec une boîte de trafic ou il n'y a que des aiguillages à la suite. J'utilise la boîte de trafic pour le paramètrage spécifique vitesse, criticite. Une boîte de trafic peut contenir plusieurs cantons mais les deux "éléments" sont liés. Suis je dans l'erreur Maître ? ... |
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pascal
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Fév 2008 - 21:12 | |
| Bonsoir Oliv007
La solution B est tout à fait possible je te conseille d'opter pour cette solution. Tu peux même vérrouiller les itinéraires afin d'éviter qu'il soit libérés trop tot.
Tc déconseille d'inclure les aiguillages lorsque l'on se trouve dans une série d'aiguilles et /ou TJD complexe et nombreux qui se suivent en entrée de gare par exemple ou autre.
Mais ce n'est pas le cas dans ton exemple.
Une zone non surveillée me semble plus critique.
Bon Train
Pascal
Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 21:31, édité 1 fois |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Fév 2008 - 21:27 | |
| - JLuc31 a écrit:
- A propos de boîte de trafic.
Pour moi une boîte de trafic n'est qu'un rectangle qui ne peut être que vertical ou hrizontal. A cette boîte de trafic, j'associe un detecteur de canton que je peux enregistrer et ainsi je lui définis la taille que je veux en y incluant éventuellement un aiguillage.
Jusque là je te suis sans problème - JLuc31 a écrit:
ainsi boîte de trafic et canton sont liés et si il y a une détection sur le canton, le canton et la boîte de trafic changent de couleur.
C'est bon, je suis encore là - JLuc31 a écrit:
J'ai sur mon réseau un canton avec une boîte de trafic ou il n'y a que des aiguillages à la suite. J'utilise la boîte de trafic pour le paramètrage spécifique vitesse, criticite.
Là, j'imagine un gril d' aiguilles avec un espace entre les aiguilles où tu as mis une boîte de trafic sur le TCO et les aiguilles sont incluses physiquement dans la détection de voie de ton réseau. - JLuc31 a écrit:
Une boîte de trafic peut contenir plusieurs cantons mais les deux "éléments" sont liés.
Là, je ne te suis plus du tout puisque, dans ma compréhension du logiciel, une boîte de trafic c'est un canton. Pour moi, une boîte de trafic (donc un canton) peut contenir plusieurs zones de rétrosignalisation qui se retrouvent liées au canton en créant, pour chacune des zones un indicateur de canton. Chacun de ces indicateurs est mis dans les propriétés du canton en question dans la liste des indicateurs attribués au canton. Je peux me tromper, donc il faut me le dire Jean |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mar 5 Fév 2008 - 21:41 | |
| OK j'ai saisi c'est une question de vocabulaire. Pour moi, un canton C'EST une zone de rétosignalisation donc un détecteur et de ce fait une boîte de trafic peut contenir plusieurs cantons ce que vous appelez zone de pleine voie, ralentisement, arret. Sur mon reseau j'ai pris l'option : une boîte de trafic = un canton = une zone de détection De plus je considère le TCO que comme une évocation du réseau càd que si j'ai 4 aiguillages qui se suivent je mets un petit droit au milieu où je case ma boîte de trafic puis je me sert de la caméra pour inclure tout ce beau monde dans mon canton. On parle de la même chose mais j'ai un peu mal utilisé certains termes. Jean Luc |
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patrick 95
Nombre de messages : 90 Localisation : Pierrelaye Val d'Oise Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Fév 2008 - 8:19 | |
| Bonjour à Tous, Jluc31, il ne faut pas que tu mélanges canton et zone de retro !!. Un canton est un rectangle qui peut avoir 1 ou plusieurs contacts de retro. Pour mon cas les voies de gare cachées sont à double sens de circulation, donc 1 contacts d'arrêt à chaque extrémité et une zone de freinage au milieu ce qui fait 3 contacts, pour ma gare principale voies en sens unique 1 contact d'arrêt et un contact de freinage (2 contacts). Une boite de traffic n'est qu'une "image" d'un canton. |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Fév 2008 - 9:00 | |
| Promis, je ferai gaffe ... pas sur la tête |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Fév 2008 - 9:04 | |
| - patrick 95 a écrit:
- Bonjour à Tous,
Jluc31, il ne faut pas que tu mélanges canton et zone de retro !!.
Attention attention, Jean Luc ne mélange peut être pas et si jamais il mélange, il va s'en apercevoir très vite Je ne pense pas mélanger et pourtant, moi aussi, sur mon réseau, une boîte de trafic = un canton = une zone de détection En effet, j'utilise partout des indicateurs combinés de ralentissement et d'arrêt avec aussi des contacts virtuels Tout ça fait très bon ménage. Jean |
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Papy Guy
Nombre de messages : 300 Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand Emploi : Retraité Loisirs : Ptitrain et informatique Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Fév 2008 - 10:38 | |
| Clarifions un peu : - une boîte de trafic est le nom d'un canton dans le TCO, si dans le menu édition de ce TCO il y a boîte de trafic quand on insère une boîte de trafic elle porte automatiquement le nom de canton et les propriétés affichent celles d'un canton. - En mode édition dans un TCO il n'existe aucun item permettant de créer un canton - Freiwald aurait pu garder le nom de canton dans le TCO et le SPC, s'il a mis le nom de boîte de trafic dans le TCO c'est sans doute pour illustrer le fait qu'un canton sert à fluidifier le trafic avec sécurité en permettant l'augmentation du nombre de trains en circulation simultanée. En effet le TCO reproduisant le réseau dans son intégralité il permet avec la vue d'ensemble un placement aisé des boîtes de trafic ( cantons). - Puisqu'on commence toujours par le tracé du TCO, lorsque les boîtes de trafic ont été judicieusement mises en place si l'item Calcul du SPC est coché dans le menu Canton cela évite la transposition du TCO dans le SPC qui se crée automatiquement, lorsqu'on affiche le Dispatcher les boîtes de trafic deviennent alors des cantons à part entière et c'est ici qu'il faudra peaufiner la configuration de chaque canton en fonction de l'exploitation passant sur ce canton. - Si Calcul du SPC n'est pas coché l'affichage du DIspatcher affiche un SPC vierge et l'on se trouve en mode édition (non autorisé avec l'option cochée) et c'est ici que le menu édition permet l'insertion de cantons. En définitive boîte de trafic = TCO et canton = SPC mais les deux noms désignent la même chose, ce qui me permet de dire qu'il n'est pas possible comme il est écrit plus haut de mettre deux cantons dans une boîte de trafic pas plus que l'on peut imbriquer deux cantons. Je ne reviendrai pas sur l'équipement physique d'un canton (boîte de trafic) car ceci est un autre problème. Papy Guy _________________ Papy Guy Réseau en refonte complète TC dernière version
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Fév 2008 - 19:08 | |
| - Papy Guy a écrit:
- ce qui me permet de dire qu'il n'est pas possible comme il est écrit plus haut de mettre deux cantons dans une boîte de trafic pas plus que l'on peut imbriquer deux cantons.
Je ne peux que confirmer! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 7 Mai 2018 - 15:40 | |
| Hello
Concernant la longueur minimum d'un canton, je prévois 260 cm pour des trains de 200 cm maximum Est-ce suffisant ?
Merci
Louis |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 7 Mai 2018 - 16:00 | |
| C'est très largement suffisant. Disons que, à partir de 220 cm c'est bon. J'ajouterai que le fil que tu as déterré date de 2008 et que, depuis cette date, TC a beaucoup évolué. Si le principe de cantons plus longs que le plus long train demeure, on peut, exceptionnellement, avoir des cantons plus courts que la longueur du plus long train car dans les trajets, il est possible d'activer la règle "Pas d'arrêt dans les cantons courts". Enfin, si tous les essieux de tes trains sont résistifs ou au moins ceux du véhicule de queue, et que tu utilises une rétrosignalisation par détection de consommation de courant, TC va gérer sans problème un convoi arrêté à cheval sur deux cantons. En conclusion, comme dans la vraie vie, il y a les principes et quelques exceptions. Jean |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 7 Mai 2018 - 16:06 | |
| Merci Jean pour ces précisions Quel intérêt des cantons courts ? Des exemples ?
Louis |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Lun 7 Mai 2018 - 16:24 | |
| Notre ami Capitole et quelques autres, grands spécialistes des mini- cantons, t'expliqueront ça avec moult détails. Jean |
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| Sujet: Re: Longueur des cantons | |
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| Longueur des cantons | |
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