Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 longueur ?

Aller en bas 
+3
coquelicot94
bijave66
dudule
7 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 1:40

bonsoir
peut on entrer la longueur des cantons, si oui , à quel endroit
je pose cette question , car pendant l'apprentissage de TC , j'utilise seulement une partie de mon réseau,ce qui m'oblige à ressortir d'un canton par le côté où j'entre .mon problème est que je voudrais placer un marqueur d'action pour donner une consigne de vitesse à ma loco quand elle repart dans l'autre sens , mais je ne sais pas comment et où, le placer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 8:08

Bonjour Gérard, si j'ai tout bien compris ce que tu veux, tu indiques la longueur du canton dans les "propriétés" du canton et je pense que les consignes pour la loco qui repart sont à mettre dans le trajet qui fait ressortir la loco
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 8:11

bonjour, on ne donne pas de longueur de canton à TC, mais on donne les distances et longueurs aux marqueurs.
- Tu poses ton marqueur de vitesse comme un marqueur normal dans le canton désiré lui indiques la distance et la longueur puis dans les propriétés du marqueur tu indiques la consigne à respecter, par exemple dans l'onglet opérations, vitesse du train...
A+
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:24

merci à vous deux pour vos réponses

coquelicot94 si je fait comme tu dis ,j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas, du fait que la loco est déjà détectée dans le canton ; il va faire comment (TC) pour interpréter : distance et longueur .
bon de toutes façons; je teste est puis je vous dirais ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:42

1° Lire la doc fournie par Jean
2° TC n'a pas besoin de la notion de longueur, puisqu'avec la retro il a le point d'entrée dans les cantons, il n'a donc besoin, pour initier une action que de la distance par rapport à ce point d'entrée, quelque soit la longueur du canton !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:16

Bvaldo
ok je sais faire puisque je fait des ralentissements et des arrêts dans les ;cantons
mon problème c'est de savoir comment faire ,dans le cas présent je ressort par où je suis rentré donc; comment TC calcule t'il la distance
je pense que je vais simplifier la chose, en mettant si possible ,une condition pour paramétrer ma vitesse dans le trajet à la sortie du canton
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:33

Pour ce qui est du problème général de la régulation des vitesses dans TC, tu as un topo complet dans ce FIL, en page 3..

Pour ce qui est de ton problème d'aujourd'hui, aucun marqueur d'action ne peut s'appliquer dans le canton de départ.

Je suppose que tu fais repartir ta loco en déclenchant un trajet.

Si c'est le cas, il te suffit de mettre une consigne de vitesse, spécifique pour le trajet, dans le canton qui suit le canton de départ.

Tu sélectionnes ton trajet dans la liste des trajets et tu doubles cliques sur le canton qui suit le canton de départ. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Général" tu mets ta consigne de vitesse dans le cadre en bas à gauche.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 11:08

comme d'ab ,la réponse vient du grand maitre king
il connait les réponses ,mais surtout il comprend les questions que je pose ; et cela n'est pas toujours le plus facile
merci à tous pour votre participation à ce forum
plus je manipule TC et plus je l'apprécie ,vue que j'ai arrêté la construction dans l'attente d'un déplacement du réseau dans un local plus adapté ; j'en profite pour apprendre sur TC avec votre aide
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:10

tu as de la chance qu'il y a au moins le grand maître qui comprend les questions que tu poses Very Happy ....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:03

Ces fameuses "consignes de vitesse", le petit curseur vert, sont finalement très pratiques.
On peut les utiliser pour faire accélérer progressivement les trains dans le canton qui suit celui de départ, en spécifiant à quels trains elles s'adressent et en les multipliant pour obtenir une mise en vitesse progressive.
Etes vous nombreux à utiliser ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:35

Renaud,

Ce que tu évoques, sous le nom de "consignes de vitesse", ce sont les marqueurs de vitesse, uniquement disponibles dans la version Gold.

Dans ma réponse à Dudule, il ne s'agit pas du tout de cela. Ce qu'il souhaite, c'est de voir son train parcourir le canton suivant le canton de départ, à une vitesse donnée. La méthode est alors de préciser cette vitesse dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.

Dès lors, sachant que TC régule la vitesse dans le canton précédent, le train démarrera de son canton de départ et accélèrera selon sa courbe d'accélération (définie dans les propriétés de la loco) sans jamais dépasser la vitesse qui aura été définie.

Quant à multiplier les marqueurs de vitesse pour faire une accélération progressive, je ne sais pas si beaucoup de monde le fait. Personnellement, je préfère jouer sur le paramètre d'inertie de la loco.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:55

Jean_01 a écrit:
... Quant à multiplier les marqueurs de vitesse pour faire une accélération progressive, je ne sais pas si beaucoup de monde le fait. Personnellement, je préfère jouer sur le paramètre d'inertie de la loco.
Perso, j'utilise la gestion des inerties au niveau des rames en fonction de leurs poids et de la puissance de la (ou des) loco ... Je trouve cette gestion de l'inertie adaptée à chaque rame (ou locos) très réaliste ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur ? Empty
MessageSujet: Re: longueur ?   longueur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur loco, longueur train, arret en milieu de canton
» LONGUEUR DES CANTONS 2
» Définition marqueurs
» Longueur des cantons
» longueur d'arret anormale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: