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 La libération par occupation

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Jean_01
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:04

DiCoS69 a écrit:
En effet, dans les règles du trajet on peut sélectionner "Ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" (ils ne sont pas libérés si le train n'entre pas complètement dans les cantons considérés), mais la question est :
Comment TC détermine-t-il son comportement ?
Il faut sans doute qu'il connaisse la longueur du train, donc, de préférence que ce soit un train "bloc" qui ne varie pas.
Et cela demande peut-être une pré-sélection des trains longs ?
Ou alors se base-t-il sur les détections ?
Alors, dis-nous tout... Very Happy

Le comportement de TC se fait, bien sûr, en fonction des paramètres qu'il connaît.

Il faut lui dire:

1) dans les propriétés des cantons courts, quelle est la longueur maximale des trains pouvant être contenus dans le canton.

2) il faut qu'il connaisse la longueur des trains et là l'utilisateur a toute liberté et peut panacher:

- trains blocs locomotive comprise
- rame bloc ne contenant que des wagons. Lorsqu'on y mettra en tête une locomotive, TC ajoutera la longueur de la loco
- rame composée de wagons individuels et d'une locomotive, TC calcule la longueur totale de la rame

Bref toutes les solutions sont possibles.

On peut utiliser ensuite, les 4 règles existantes dans les règles des trajets, et qui concernent la libération des cantons et itinéraires ou les arrêts dans les cantons courts, mais aussi le choix des cantons pour les trajets ayant plusieurs cantons d'arrivée possibles.

Accessoirement, la gestion des rames permet aussi la gestion des vitesses des trains. Mais c'est une autre question Smile Smile

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:20

Merci, Jean, voila qui est clair et, finalement, facile à mettre en œuvre.
Ce qui prouve, une fois de plus que TC est un puissant logiciel.
Comme toujours, un paramètrage soigné donnera les meilleurs résultats.
Pour avoir un maximum de latitude, la détection de tout le matériel roulant est un bonus, même si cela semble monstrueux à réaliser, par petites étapes, c'est tout à fait réalisable.
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arathilion




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:14

Merci Jean pour ces détails instructifs.

Un seul regret : l'impossibilité de modifier le paramètre de longueur d'un train / d'une rame lorsqu'on n'est pas en mode édition...

Si j'ai bien compris, la gestion d'un train de marchandises auquel on ajoute ou ôte fréquemment des wagons passe obligatoirement par la création puis l'adjonction dans TC de chacun des wagons, c'est juste?

J'aurais bien apprécié la possibilité de créer un train X et de pouvoir simplement en faire varier la longueur avec une valeur numérique.

Adrien, qui ne semble jamais content, mais qui s'amuse comme un fou malgré tout! Cool
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:48

bonjour, pour les rames composées de nombreux wagons ou voitures que l'on change fréquemment, il faut créer chaque wagon.

- Sinon pour les rames que l'on ne souhaite pas dissocier,on peut créer un seul wagon type, à qui on donne la longueur de la rame hors machine.
A+
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arathilion




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:50

Merci pour la confirmation, j'avais — malheureusement — compris juste. Sad
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arathilion




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:00

Capitole a écrit:
En effet dans la réalité, il me semble que toute portion de voie est détectée.
C'est juste, mais cela ne veut pas forcément dire que cette détection est liée aux cantons.

Sur notre réseau, toute portion de voie est détectée. Une partie par les cantons (= où les trains s'arrêtent), une partie par les aiguilles (= passage des trains, arrêt possible justement en raison des trains qui débordent du canton suivant).

Capitole a écrit:
Certains cantons ne mesurent que la longueur d'une aiguille et sont en sections critiques.
Ca dans la réalité, c'est plutôt rarissime, en tous cas en Suisse (Sébi confirmera peut-être)

Capitole a écrit:
Et croyez moi, avec libération des itinéraires intelligente, et activation du paramètre ne pas libérer sous les trains longs, aucun des problèmes que vous décrivez ne m'est connu.
Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème non plus. Le débat était surtout lié au choix entre les diverses possibilités offertes par le logiciel en fonction des philosophies de chacun! Smile
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:04

Adrien,

Est-ce qu'aux CFF, on fait varier la longueur d'un train en lui ajoutant ou en lui retranchant 15 ou 25 mètres?

Dans TC, c'est pareil, on fait varier la longueur d'un train en y ajoutant ou en enlevant des wagons ou des voitures dont on connait la longueur.

Par exemple, tu peux très bien créer un train de base de 15 wagons, auquel tu ajoutes ou retranches le nombre de wagons que tu veux et il n'y a pas besoin d'être en mode Edition pour gérer la composition des rames. Tu peux même le faire automatiquement avec TC dès lors que tu assignes tes wagons à des cantons et qu'ils sont conducteurs de courant (pas obligatoire mais recommandé dans ce cas).

Tu peux très bien créer une rame de 10 wagons individuels et faire varier la composition de cette rame en cours d'exploitation, manuellement ou automatiquement.

Jean
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arathilion




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:13

Jean_01 a écrit:
Est-ce qu'aux CFF, on fait varier la longueur d'un train en lui ajoutant ou en lui retranchant 15 ou 25 mètres?

Sur le terrain, non. (= mes petits wagons sur la maquette)
Au centre d'exploitation, oui. (= TrainController)

Cool

Mon tort est sans doutes de trop raisonner comme ce que je pratique quotidiennement où ce qui se passe sur le terrain à la formation du train(adjonction mécanique du wagon A puis du wagon B) est assez dissocié des informations nécessaires pour mener le train d'une gare à l'autre (longueur totale = 600m, puis ensuite 650m).
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 20:18

arathilion a écrit:


Mon tort est sans doutes de trop raisonner comme ce que je pratique quotidiennement où ce qui se passe sur le terrain à la formation du train(adjonction mécanique du wagon A puis du wagon B) est assez dissocié des informations nécessaires pour mener le train d'une gare à l'autre (longueur totale = 600m, puis ensuite 650m).

Adrien

Mais ton raisonnement est parfaitement juste, il en va exactement de même dans TC
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:44

Bonjour.
Capitole a écrit:
Certains cantons ne mesurent que la longueur d'une aiguille et sont en sections critiques.
Ca dans la réalité, c'est plutôt rarissime, en tous cas en Suisse (Sébi confirmera peut-être)
Il est clair que je parlais du réseau pas de la réalité.

D'autre part inclure les aiguilles dans les cantons, ne demande aucun paramétrage d'itinéraire et donne une excellente fluidité.
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Geo69




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:42

Bonsoir,

J'ai vu beaucoup de débats sur l'intégration des aiguillages dans les cantons ... Une question aux adeptes de cette technique : si je prend l'exemple d'un canton avec un aiguillage intégré par sa pointe, cet aiguillage ne fait plus parti d'aucun itinéraire ? Cela veut dire qu'il faut le maneouvrer dans les propriétés des cantons précédents spécifiques à tous les trajets concernés ? Cette action est à conditionner à l'état des cantons en aval et/ou des autres itinéraires concernés ?

Merci d'avance pour vos réponses ...
Georges ... qui voulait essayer ...
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Mcar

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 22:09

Bonsoir Georges,

Sur ton TCO, l'aiguillage et le canton sont distincts.
c'est uniquement sur ton réseau que tu les as joint sur la même zone retrosignalée le canton + l'aiguille.
mais cela TC ne le sait pas.
Donc pour repondre à tes interrogations, il n'y a pas de différence dans la gestion des trajets , TC actionnera l'aiguillage comme si de rien était, puis le train rentre dans le canton , celui ci restera occupé jusqu'au passage sur l'aiguillage et lorsque le dernier essieu preneur de courant quittera cette aiguille TC libérera l'itineraire en fonction des règles que tu auras défini.
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Geo69




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 22:14

Merci Marco pour ta réponse ... c'est clair ... cyclops

Bonne soirée
A+
Georges
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 1:31

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer ce sujet. J'ai justement un problème très proche.
Voilà ma situation:
Canton d'entrée A <> zone aiguilles <> Pleins de cantons de gare gachée
Pour l'exemple plus bas, je vais considérer uniquement une voie:
Canton d'entrée A <> zone aiguilles <> Canton B

J'ai opté pour la solution mentionnée plus haut (plus propre pour moi):
- La zone d'aiguille n'est pas inclue dans les cantons.
- Tout mes wagons sont détectables par leurs essieux.
- La zone d'aiguille est surveillée par un détecteur indépendant. Appelons ce détecteur "ZA".

Dans les paramètres des aiguillages, j'ai bien indiqué que le que le détécteur "ZA" leur appartient (comme conseillé dans le manuel, il faut mieux attribuer ces détecteurs aux aiguilles; TC se charge de déterminer ensuite tous les itinéraires "anglais: routes" qui passent par ces aiguilles).

J'ai énormément de trajets ("schedules") qui passent par cette zone d'aiguilles.
Si je ne fais rien, les itinéraires se fichent de l'état d'occupation de ma zone d'aiguillage surveillée par "ZA": wagon perdu, train dépassant ailleurs. Mon trajet "A vers B" se lance.

Pour protéger mes itinéraires (donc, rentabiliser mon détecteur "ZA"), j'ai désactivé la règle "enter occupied routes (traduction perso: "entrer dans les trajets réservés").
Et là, ça foire:
- Si l'itinéraire n'a pas encore commencé, la protection marche: tant que ZA est actif, l'itinéraire ne démarre pas.
- Par contre, quand l'itinéraire commence...il se suicide  Very Happy :
> Le train démarre dans le canton A, en direction de B.
> Il pénétre dans la zone d'aiguille. ZA s'active
> Et là, TC stoppe le train immédiatement. Le log de TC me dit qu'il a arrêté le train, car les règles lui empêche d'utiliser un trajet occupé...mais le trajet occupé, c'est lui même qui l'occupe!!! Shocked

Je suis perdu, comment on protège simplement une zone d'aiguille?
La seule chose que j'aimerais éviter, c'est de mettre "ZA libre " comme condition dans mes itinéraires. Pour une raison simple: j'aimerais que la protection reste active aussi en mode "autotrain".

Merci d'avance (ne serait-ce que pour ceux qui auront compris)  Very Happy
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fhp2

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 6:51

Bonjour,
Je pense qu'il faut utiliser l'indicateur d'occupation dans son état OFF comme condition du changement des 2 positions des aiguilles... A tester...
Francois.
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Christophe

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 7:49

Cocher la case "section critique" pour la zone d'aiguillages devrait suffire...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:39

Si tu utilisais la version francisée de TC, tu aurais la bonne traduction des règles. Enter occupied routes signifie: Entrer dans les itinéraires occupés. Ta traduction personne est complètement à côté de la plaque.

Recouche la règle et ça devrait aller beaucoup mieux.

Jean
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:08

Jean_01 a écrit:
Ta traduction personne est complètement à côté de la plaque.
Recouche la règle et ça devrait aller beaucoup mieux.

C'est un peu sec Monseigneur  Very Happy  Ce n'est pas ma compréhension de la règle qui est le problème, c'est juste la traduction (faite pour que les aimables forumeurs ici présents puissent m'aider). Mea culpa tout de même.
Encore une fois, recocher la case enlève toute sécurité (occupation des aiguilles n'empêche pas les trajets).

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il faut utiliser l'indicateur d'occupation dans son état OFF comme condition du changement des 2 positions des aiguilles... A tester...
Francois.

J'ai testé, et ça marche, merci!

Ce qui est intéressant, c'est que M. Freiwald a entre temps répondu sur se sujet. Il me confirme bien (désolé Jean  Very Happy ) que la règle Entrer dans les itinéraires occupés est bien la règle qui devrait être décochée et fonctionner naturellement.
Mon problème serait un détecteur dans un de mes cantons qui "clignote" faute d'un temporisateur suffisant (problème que je n'aurais pas pu constater visuellement, puisque le canton contient plusieurs zones de détection). Je testerai donc aussi par curiosité la version "propre" de la solution.

Merci beaucoup!
Pierre
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JW28

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:40

Salut Pierre,

Cool, j'utilise aussi la version anglaise et de temps en temps je me trompe sur la traduction d'itinéraires et trajets et j'ai droit au commentaire aussi... Bof, les chiens aboient et la caravane passe ! A part ça les conseils sont généralement de bonne qualité une fois la confusion levée.

Bon train  Very Happy 
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:50

Merci JW28. Comme d'habitude en effet, les conseils sont excellents et c'est l'essentiel!
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Bvaldo




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:37

JW28 a écrit:
... Bof, les chiens aboient et la caravane passe !
Question: Qui sont les chiens ?
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:39

Bvaldo a écrit:
JW28 a écrit:
... Bof, les chiens aboient et la caravane passe !
Question: Qui sont les chiens ?

Il est fait référence à la manière cavalière dont un utilisateur m'a reproché d'utiliser la version originale anglaise de TC. Rien de grave.

A part pour faire s'envenimer ce sujet courtois entre modélistes, je ne vois pas pourquoi cette question appellerait une réponse.
La question sur TrainController a été résolue, principalement dans la bonne humeur. Point barre.

Merci à tous.
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Bvaldo




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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:50

pierre.bln a écrit:
Bvaldo a écrit:
JW28 a écrit:
... Bof, les chiens aboient et la caravane passe !
Question: Qui sont les chiens ?

Il est fait référence à la manière cavalière dont un utilisateur m'a reproché d'utiliser la version originale anglaise de TC. Rien de grave.


Pour qui ne le saurait la dite personne est certainement un des cinq spécialistes français de TC. Il est une référence reconnue même de Freiwald qui a accepté qu'il soit un "testeur" pour toute nouvelle version. Sa compétence n'a d'égale que sa modestie et son dévouement pour ce forum. Aussi pour toutes ces raisons il ne fait pas partie de la famille de canidés.
Ceci dit, que la caravane passe sans trop faire de bruit.
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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 18:15

Ce qui ne donne pas le droit de répondre de façon très abrupte sur un forum dédié à un hobby (voir la phrase en question).

L'utilisateur mentionnant la caravane à simplement remarqué cette réponse sèche et hors sujet. Personne n'a été traité de canidé! Maintenant, soit on la fait à la latine: on se bat sur des mots sur interprétés jusqu'à ce qu'insulter s'en suivent, soit ont le fait à l'allemande comme M. Freiwald: on passe à autre chose Wink

Encore une fois, merci pour l'aide de tout le monde.
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Bernard

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MessageSujet: Re: La libération par occupation   La libération par occupation - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:10

Pierre bln je trouve ton intervention choquante et déplacée.
Tu n'es pas à peine arrivée qu'il faut que tu tente de monter les participants les uns contre les autres, en distribuant les blâmes aux uns et les bons points aux autres.

Ce forum a été créé et animé par Jean qui se décarcasse pour que ceux qui ne possèdent pas les langues de Goethe et/ou Shakespeare, dont je fais partie, puissent aussi jouer au train et utiliser TC.

Tu y arrive en posant des questions ou tu démontre que tu utilise la version anglaise du logiciel ce qui fait que la majorité des participant ne comprennent rien à ce que tu raconte... et ne peuvent pas t'aider à résoudre le problème basique sur lequel tu bute... Bref tu prend la majorité des participants pour des cons et tu leur fais savoir.....personnellement hier j'ai parcouru ton message je n'y ai rien compris et je suis passé à autre chose.

Jean te répond d'utiliser la version française et de t'exprimer en français en citant les commandes en français ce qui est très logique s'agissant d'un forum en français consacrée à la version française du logiciel. Tu te permet de mettre en doute ses connaissances du logiciel. D'agresseur tu te présente même en agressé en mettant en doute en plus les conseils qu'il te donne....

Je pense, même si Jean à fait une erreur, que tu peux aussi rester poli et respecter le travail fait. Maintenant comme tu semble mettre en avant ta grande connaissance des langues étrangères te permettant de dialoguer directement avec le bon dieu, créateur du logiciel, tu n'est pas obligé de fréquenter ce forum, qui est indispensable et très utiles aux ignares que nous sommes de ne pouvoir utiliser le logiciel en anglais et poser directement nos questions sur le forum allemand du constructeur....
Bref ce forum n'est pas fais pour les mecs hyper intelligent, dont tu semble faire partie, et si tu n'es pas content du service qu'il te rend tu peux le quitter. Par contre tu n'a pas le droit de nous fâcher Jean. Nous nous en avons encore besoin et apprécions ses conseils et le service qu'il nous rend.
A bon entendeur salut



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