Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)

Aller en bas 
+15
Yann
dudule
Christophe
rico
Hubep
Joel
bijave66
Bernard
Jean_01
Geo69
Capitole
coquelicot94
Renaud
DiCoS69
lvernay
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:55

lvernay a écrit:
Bonjour à tous

J'ai fait part aux membres du club présents aujourd'hui des contacts sympatiques que j'avais avec les membres de ce forum.

Une reflexion nous est venu à l'esprit. D'abord le bus : le bus que nous utilisons est le bus Roco donc le Xpress net de LENZ à quatre fils et nos problème ne viennent pas de là. Nous n'avons pas d'interférences.

Le protocole DCC, pour beaucoup de centrales limite le rafraichissement des adresses de locomotives à 40 pour ROCO, VIESMANN, et d'AUTRES. Avec le générateur de Freinage ROCO c'est 32 seulement, sans que l'on sache pourquoi ce n'est pas au moins 40. Miniatur Wunderland n'a pas ce problèmes de limitation car tous les réseaux sont indépendants.

Traincontroller ou pas sauf évolution du protocole DCC, nous seront toujours face au mur des 40 adresses simultanées sur une session de roulement.
Je ne sais pas d'où vient ton information qui dit que le DCC limite les possibilités à 40 adresses simultanées.
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle limitation, et je peux t'assurer qu'il y a des utilisateurs de TC qui en utilisent plus, mais, pas avec du Roco.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que la plupart des centrales simplifiées (entrée de gamme) ont une limitation du nombre des adresses utilisables en simultané.
lvernay a écrit:

Peut on mettre un module HSI 88 USB avec la MM pro a la place du module 10786 de Roco? si la connectique ne s'y prête pas nous pouvons modifier les fiches

Ma question: la multimaus pro est livrée avec Rocomotion , version réduite de TC , existe t'ils des utilisateurs sur ce forum ayant experimenté ce genre de configuration avec MM PRO et TC en Version Gold. Si oui avec quelle interface Roco ou autres?

Merci de vos conseils.

Laurent
Le HSI88-USB est considéré par TC comme un "système numérique" à part entière. En effet, c'est une sorte de centrale de rétrosignalisation qui se raccorde directement sur une entrée USB du PC.
La centrale d'exploitation est donc totalement libérée de la détection des trains.
Un autre avantage du HSI (Hight Speed Interface) est justement d'être plus rapide qu'une centrale pour la remontée des informations et de disposer d'un bus à 3 branches qui permet de mieux gérer le raccordement des modules RM-GB-8 (ou autres).
Il y a sur ce forum, des membres qui utilisent la configuration citée (en plus de "coquelicot 94").
NB : Rocomotion = version très, très réduite...

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:07

lvernay a écrit:

Dans un premier temps nous allons aussi , pour des raisons de cout, essayer de passer avec la centrale de la MULTMAUS PRO compatible avec notre systeme et en mettant une interface 10786 ou nous permettre de nous interfacer à TC en Version GOLD.

Peut on mettre un module HSI 88 USB avec la MM pro a la place du module 10786 de Roco? si la connectique ne s'y prête pas nous pouvons modifier les fiches

Ma question: la multimaus pro est livrée avec Rocomotion , version réduite de TC , existe t'ils des utilisateurs sur ce forum ayant experimenté ce genre de configuration avec MM PRO et TC en Version Gold. Si oui avec quelle interface Roco ou autres?

Merci de vos conseils.

Laurent


J'ai comme l'impression qu'il y a une sérieuse confusion soit dans les références soit carrément dans la conception du système.

La communication entre la commande et le réseau se fait dans les deux sens:

- sens 1: envoi de commandes aux locomotives et accessoires

- sens 2: retour d'information du réseau sur la position des trains autrement appelé "rétrosignalisation"

Le Roco 10786 est un module permettant le sens 1 et le sens 2.

Pour le sens 1 il utilise le bus Roconet de Roco. Pour le sens 2 il utilise le RS bus en passant à travers des modules 10787. Ces derniers sont reliés à la voie via des modules Roco ou des modules LDT par exemple des GBM-8. Cela dit, si vous avez déjà la multizentrale Pro de Roco, je ne vois pas ce que vient faire ici le module 10786.

Le HSI 88 de LDT est un dispositif qui n'assure que la rétrosignalisation soit le sens 2 défini plus haut. Il utilise le bus S88N et ne transite à aucun moment par le module 10786. Il est directement relié au PC d'un côté et au réseau de l'autre via des modules de rétrosignalisation par exemple des RM-GB-8-N de chez LDT.

Du point de vue de TC, que ce soit en Gold ou en Silver, il n'y a aucun problème à utiliser ensemble la Multizentrale Pro de Roco qui assurera le sens 1 de communication et le HSI88 qui assurera le sens 2, c'est à dire la rétrosignalisation. TC prend en compte les informations de la rétrosignalisation pour envoyer les ordres aux locomotives et aux accessoires du réseau via la centrale.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:55

lvernay a écrit:


Le protocole DCC, pour beaucoup de centrales limite le rafraichissement des adresses de locomotives à 40 pour ROCO, VIESMANN, et d'AUTRES. Avec le générateur de Freinage ROCO c'est 32 seulement, sans que l'on sache pourquoi ce n'est pas au moins 40. Miniatur Wunderland n'a pas ce problèmes de limitation car tous les réseaux sont indépendants.

Traincontroller ou pas sauf évolution du protocole DCC, nous seront toujours face au mur des 40 adresses simultanées sur une session de roulement.
Laurent
Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Lenz qui est bien documenté, et je pense avoir compris votre problème de limitation.
En fait, pour pouvoir commander les locomotives en simultané (pseudo simultané car les ordres sont bien envoyés les uns après les autres), la centrale doit stocker chaque adresse "active" dans une mémoire, et c'est la capacité de cette mémoire qui permet de commander simultanément, un nombre plus ou moins important d'adresses.
En l’occurrence, pour la LZV 100 Lenz, il y a 2 mémoires :
[img]Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Doc_le10[/img]

Ce qui nous fait 227 adresses exploitables simultanément... on est loin des 40 annoncées... tout en restant dans le "milieu de gamme" des centrales.

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:14

Jean_01 a écrit:
Cela dit, si vous avez déjà la multizentrale Pro de Roco, je ne vois pas ce que vient faire ici le module 10786.
Jean
bonjour, il semble y avoir des confusions dans les N° des références du matériel Roco.
- Quand on utilise la MM pro (bleue) la centrale porte le N° 10830.

- On peut toutefois acheter le module amplificateur-interface seul (à ma connaissance vendu seulement en Allemagne) qui porte le N° de 10786 (en remplacement de l'interface 10785 qui n'est plus vendue).

Comme dit Jean_01 si on a l'un pas la peine d'ajouter l'autre puisque c'est le même boitier Very Happy et qu'il sert à la fois d'amplificateur de centrale et d'interface (USB) avec l'ordi Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 1:15

Salut Laurent,
Suite à notre visite de Samedi, votre problème de disjonction me trotte en tête.
Je n'y ai pas prêté attention sur place, mais je n'ai pas remarqué si les pattes de lièvre de vos aiguilles Peco sont isolées des lames d'aiguilles.
Si ce n'est pas le cas, ce peut-être une source de court-circuit.
La disjonction peut aussi venir d'une connexion foireuse (mauvaise soudure ou fil multibrins dont un certains nombre sont couper), ça peut suffire à faire monter l'intensité au dessus du seuil de disjonction de la centrale.
Peut-être avez-vous déjà exploré ces pistes, mais, on ne sait jamais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lvernay

lvernay


Nombre de messages : 199
Localisation : LYON
Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)
Date d'inscription : 20/05/2012

Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 1:22

Salut Elie,

Merci de te gratter la tête sur notre problème, je vais soumettre tes pistes à Jean Luc et on va étudier tout ça. en tout les cas, une connexion fouareuse comme tu la surnomme va être coton à trouver avec les kilomètres de fils qui sont sous le réseau.

Pour les aiguilles pour le moment je ne sais pas mais je te tiens au courant.

Merci encore et bonne nuit

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)   Nouveau Membre,  Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Membre, Laurent - Membre CFPM la Mulatière (LYON)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre
» nouveau membre
» nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: