| Yoda6907 - Bonjour a tous | |
|
+12ronflito coquelicot94 Poupy bijave66 Yann romaric Hubep rico Geo69 lvernay DiCoS69 yoda6907 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoda6907
Nombre de messages : 12 Localisation : Chaponnay Emploi : Conducteur de travaux Loisirs : J'aime le technique Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 14:32 | |
| Bonjour à tous Je me prénomme Olivier, 47ans et j’habite une petite commune, Chaponnay, au sud de Lyon.
J’ai pratiqué pendant quelques années l’aéro modelisme (j’ai arrêté pour diverses raisons) et voulais m’y remettre avec mon fils Thomas. Etant donné qu’il est trop jeune (6 ans), je le cantonne pour le moment au simulateur (Phoenix RC) sur PC. En voyant l’intérêt qu’il a porté à un vieux circuit Jouef (TGV) sorti du grenier de son oncle, j’ai décidé d’attaquer un réseau. Après quelques temps de cogitation, j’ai porté mon choix sur de la voie C Marklin.
En terme d’unité de commande, je dispose d’une MS1 et d’un transfo 32VA qui me servira pour les accessoires
Mon fils prend un grand plaisir à visser les éléments bois, rails… Je pense pouvoir faire avec lui, la mise en place des reliefs (Support en polystyrène extrudé, consolidé avec du CP, grillage et toile de jute imprégné de plâtre)
Le réseau étant défini, je vais réaliser très prochainement le cadre (structure en CP de 15mm – 2.50 m * 1.30 m), et attaquer le câblage des aiguilles, ainsi que la multiplication des points d’alimentation en traction et accessoires.
Je débute dans ce domaine, et j’ai donc besoin des conseils de modélistes avertis. Pour des questions de budget, voilà comment je compte faire évoluer le réseau :
Dans un premier temps, je mets en place des moteurs 74491 sur les aiguillages, qui seront commandés par un TCO, réalisé à partir des boitiers de commande 72710 dont je déporte les LED et les poussoirs.
Ensuite j’attaquerais la partie signaux.
A terme, je souhaite pouvoir intégrer le logiciel RRTC. Je me pose donc beaucoup de question sur ce que je dois prévoir d’ores et déjà, afin de limiter le démontage le jour J (Je pense à la coupure des voies, le pré câblage, ….
Bon week end |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 15:45 | |
| Bienvenue Olivier Et bien, tu n'es pas loin de LaMulatière. Demain, Samedi 16, le club local est ouvert au public. Tu trouveras les coordonnées en cherchant dans les posts de Laurent peudo "lvernay" et en cliquant sur le bouton www au bas d'un post. Il y sera l'après-midi, et moi aussi puisque j'ai prévu de lui rendre visite. Ce serait une occasion de se rencontrer et tu pourras poser tes questions et avoir des réponses. |
|
| |
yoda6907
Nombre de messages : 12 Localisation : Chaponnay Emploi : Conducteur de travaux Loisirs : J'aime le technique Date d'inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 15:52 | |
| Merci pour l'invitation. Pourquoi pas. Je regarde ça |
|
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 17:18 | |
| Bienvenue à toi Olivier et Bonjour Elie
Je passe de temps en temps à Chaponnay que je connais bien et c'est avec plaisir que je t'invite à passer au CFPM ce samedi ou tous les 3ème samedi de chaque mois ou nous sommes ouverts au public.
En attendant Bon train
_________________ A+ Laurent
|
|
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 17:23 | |
| Olivier,
Je complète mon post précédent :
pour ta réalisation et l'inspiration de ton réseau j'ai pondu pas mal de plans de réseaux en voie C Märklin sur site de publication de plans LAYOUT DEPOT (site canadien)
Le lien
http://www.layoutdepot.com/designs.ihtml?step=2&sw=RailModeller&scale=All
_________________ A+ Laurent |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 17:29 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bienvenue Olivier
Et bien, tu n'es pas loin de LaMulatière. Demain, Samedi 16, le club local est ouvert au public. Tu trouveras les coordonnées en cherchant dans les posts de Laurent peudo "lvernay" et en cliquant sur le bouton www au bas d'un post. Il y sera l'après-midi, et moi aussi puisque j'ai prévu de lui rendre visite. Ce serait une occasion de se rencontrer et tu pourras poser tes questions et avoir des réponses. Bonjour, Dommage, je ne suis pas dispo ce week-end ... ça sera pour une autre fois ... Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 17:33 | |
| Du coup, Olivier, j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur ce forum et une bonne étude des possibilités "illimitées" de TC ...
Georges |
|
| |
lvernay
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 17:43 | |
| Bonjour Georges
Bientôt L'été , période de relache pour nous également au club, à partir de juillet la règle d'un samedi par mois n'est plus en vigueur et si tu veux passer n'importe quel samedi il n'y a pas de problème "on fait rouler".
___________ Amicalement Laurent |
|
| |
yoda6907
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 18:06 | |
| Merci a tous de votre accueil Je devrais pouvoir passer demain vers 15h
Bonne soirée |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 19:13 | |
| Bonsoir, Mon WE vient d'être reporté ... donc je pense aussi pouvoir venir à La Mulatière demain après-midi ... Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 19:33 | |
| Bienvenue et surtout passes à TC dès le début si possible. Après, on a plus de mal et le réseau a mal aussi...vu les tortures que l'on impose aux voies en terme de découpage mal prévu par méconnaissance de la puissance du logiciel.
C'est juste un conseil d'un ancien "ignorant", 'il y a quelques années! Maintenant, j'en suis au stade de penser à tout casser pour recommencer! |
|
| |
Hubep
Nombre de messages : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 22:21 | |
| Bonsoir, Bienvenue sur ce forum. Pascal |
|
| |
romaric
Nombre de messages : 32 Localisation : St Priest (69) Emploi : Agent SNCF Loisirs : train miniatures et réels, rallye automobile Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 23:09 | |
| bonsoir et bienvenu vous serez tous les bienvenus demain au CFPM.... j y serais aussi ...!! vous aurez droit a la visite de l enver du decor . bonne nuit à tous.. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Ven 15 Juin - 23:15 | |
| Bonjour Olivier et bienvenu parmi nous! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Sam 16 Juin - 0:17 | |
| Bonjour Olivier et bienvenue |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| |
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Sam 16 Juin - 8:27 | |
| bonjour et bienvenue au club TC, il y a toujours quelqu'un en veille pour répondre aux nombreuses questions A+ |
|
| |
yoda6907
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Sam 16 Juin - 12:02 | |
| Laurent, J'ai visité le site canadien. Belles réalisations. Peu de choses dans mon gabarit, mais des idées. Merci |
|
| |
ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Sam 16 Juin - 15:17 | |
| Bonjour et bienvenu Phil |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Sam 16 Juin - 17:42 | |
| |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Dim 17 Juin - 22:53 | |
| - yoda6907 a écrit:
- Merci a tous de votre accueil
Je devrais pouvoir passer demain vers 15h
Bonne soirée Bonsoir Olivier, On s'est loupé hier au CFPM ... désolé ... Si tu veux te faire une idée d'un TC adolescent mais opérationnel, je t'invite à venir faire un petit tour à l'ouest (tu devrais être à une grosse 1/2 heure de chez moi ...). Si cela t'intéresse, fais moi un MP ... Bonne soirée Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Lun 18 Juin - 1:02 | |
| Olivier, je t'encourage vivement à y aller, tu vas voir du travail méticuleux et net... |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Lun 18 Juin - 9:03 | |
| |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous Lun 18 Juin - 11:50 | |
| Bienvenue dans le monde TC et son incontournable forum
A+
Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yoda6907 - Bonjour a tous | |
| |
|
| |
| Yoda6907 - Bonjour a tous | |