Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Série vers USB

Aller en bas 
+3
Christophe
coquelicot94
nicosl299
7 participants
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:31

Bonjour
Juste pour vous annoncer que j'ai investi (16€) dans un adaptateur série usb qui fonctionne très bien sous XP 32Bits et Seven 64 bits.
L'appareil est de marque "Connectland" et il se "prénomme" "USB to serial adaptateur".
Je sais plus où le sujet a été traité mais c'est juste un retour d'info.

Voilà Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:27

bonjour, bonne nouvelle, je me souviens avoir galéré pour paramétrer ça, mais je pense que fonctionner en USB sans adapteur série, quand on peut le faire, est quand même préférable Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:30

Je disais cela pour ceux qui, comme moi, on une IB de première generation qu'avec un port série pour communiquer avec le pc.
Comme ça on utiliser un pc récent (portable ou fixe).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:05

coquelicot94 a écrit:
bonjour, bonne nouvelle, je me souviens avoir galéré pour paramétrer ça, mais je pense que fonctionner en USB sans adapteur série, quand on peut le faire, est quand même préférable Wink
A+

Tu sais on fait tourner des machines sophistiquées, des régies de télé, des locomotives de tgv, et que sais je encore avec l'usb/rs sans que ça ne gène personne ! Smile Smile Smile

Car encore une fois, que le pilote de l'interface usb/rs se trouve dans un connecteur, ou en usb/ab dans l'appareil commandé, il y a toujours un pilote d'interface, c'est juste le connecteur qui change !
L'avantage de la connection rs est sa longueur possible, plusieurs dizaines de mètres à haut débit, jusqu'à pratiquement 1000 mètres à bas débit ! Pour l'usb... ça va pas pisser loin ! Embarassed

Seul regret pour notre ami, on peut les trouver nettement moins cher ! 7 euros pour une Prolific achetée en France c'est correct, trouvée sur ebay à Taiwan... il y a plus cher de Poste que d'adaptateur ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:17

Bonsoir, je disais ça parce qu'entre la version RS232 et l'USB je trouvais que l'USB était plus rapide Very Happy
- je te crois sur parole mais pourquoi donc avoir abandonné ce port sur les ordi actuels alors Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:40

Question de coût... Un port RS est cher! Un USB coute que dalle mais ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:01


Maintenant pour ceux que l’émulation d'un port série via l'usb rebute, il existe toujours des cartes contrôleurs PCI avec un ou deux ports série pour 15 euros max .
par exemple ici :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00013327.html
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:25

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, je disais ça parce qu'entre la version RS232 et l'USB je trouvais que l'USB était plus rapide Very Happy
- je te crois sur parole mais pourquoi donc avoir abandonné ce port sur les ordi actuels alors Question
A+

Tu remarqueras que les fabricants d'ordis se livrent des "gué-guères" stupides à coups de superlatifs généralement totalement invérifiables par le grand public, et surtout destinés à favoriser le système de connexion qu'ils ont développé de manière à rendre cette clientèle captive... Ça marche quelques mois car après tout le monde est équipé !

Le dialogue TC centrale fonctionne très bien à 9600 bauds (je ne sais pas à combien se situe le débit mini pour notre logiciel préféré!), une liaison RS 232 permet ce type de transport sur 150 m. L'usb sur une dizaine de mètres (et encore...!). Pour faire simple la liaison RS232 achemine sans broncher plus de 19 000 bauds sur une quinzaine de mètre et encore environ 2400 au delà de 900 m. Son principal défaut reste son âge et la taille de ses connecteurs... et son manque d'adaptation aux notions de bus. L'industrie l'utilise encore largement et on trouve toujours des pc portables avec le port RS !

Depuis l'invention de l'usb, il y a eu l'usb 2, l'usb3, puis la norme IEEE 1394 (firewire) inventée par apple qui permet le transport sur de courtes distances de plusieurs Mo/s reprise par Sony comme i.link, puis plus récemment intel à inventé le lightpeak, qu'Apple à déposé comme liaison "thunderbold" ou "mini display", outre que les prises sont toutes petites, et avec des vitesses de transports survitaminées, cette liaison débite aussi un dizaine de watts de puissance électrique et permet des multiplexages invraisemblables de plusieurs dizaines de ports simultanés branchables et débranchables à tout instant. Mais sur... 3 mètres maxi !

Mais ne pas oublier que dans une liaison d'ordi c'est comme pour les trains, la vitesse de l'ensemble est toujours celle de celui qui va le moins vite !

Voilà voilà Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:21

bonjour, merci pour ces précisions mais le pauvre consommateur n'a en général pas trop le choix et se fait imposer ces "progrès" même s'ils n'en sont pas Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:21

Bonjour,

Je vous ai juste informé car je sais que tout les adaptateurs ne sont pas compatible. Je l'ai peut etre payer plus cher que sur le net mais je fais tourner la boutique informatique de ma ville et au moins s'il y a un problème je le ramène et cela se fait tout de suite. J'ai un au SAV digne de ce nom.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:24

nicosl299 a écrit:
Je vous ai juste informé car je sais que tout les adaptateurs ne sont pas compatible. Je l'ai peut etre payer plus cher que sur le net mais je fais tourner la boutique informatique de ma ville et au moins s'il y a un problème je le ramène et cela se fait tout de suite. J'ai un au SAV digne de ce nom.
Very Happy

Ça la dessus tu es irréprochable !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptySam 7 Juil 2012 - 12:36

Pour Christophe,

L'industrie préfère plutôt le RS 485 que le RS 232. Le 485 permet d'aller plus loin, avec moins de perte de débit et de parasites. Question BUS le RS 485 en est un! Il me semble que le 232 aussi, mais je ne pratique guère, car systématiquement, pour raccorder le PC, je passe par un adaptateur RS232/RS485 pour me connecter aux automates.

Il est à noter qu'aujourd'hui, dans l'industrie, c'est la connexion Ethernet qui passe devant le RS. L'USB reste en retrait.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptySam 7 Juil 2012 - 13:05

Certes, l'industrie a d'autres préoccupations de fiabilité que nous avec nos réseaux, et il est tout à fait compréhensible qu'elle se tourne vers des communications modernes, rapides et sûres.
Cependant, je trouve que pour nous, un port USB est extrêmement facile à mettre en œuvre.
Quand les drivers sont installés (ce qui est presque automatique), le cordon branché, ça marche à tous les coups.
Pas d'adresse IP et autres qui, me semble quand même, poser un certain nombre de problèmes aux non initiés, dont je fais partie... clown
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2076
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB EmptyDim 16 Sep 2012 - 0:35

pour ma part j'ai commander en 2011 deux PC portable un durabook pour le travail sur chantier modèle renforcé et clavier étanche à la poussière et un PC portable DELL pour les quels j'ai demandé qu'il soit équipés avec port série RS 232 se qui à était fait mais il à fallut que j'insiste ; sur le PC que j'utilisais avant j'ai toujours eu des problèmes de communications avec les automates Télémécanique ( Schneider ) ou les centrales d'alarmes à bus bien que j'ai toujours utiliser les adaptateurs USB/SERIE DB9 fournis par les fabricants respectif des matériels
pour ce qui est de mon réseau ayant une TC de chez Fleischmannn port SERIE DB9 je préfère resté en RS 232 sur mon PC ; la rallonge de liaison fait 5 mètres et j'ai même racheté une TC d'occasion état neuf pour 100€ pour le cas ou ! avec RRTC elle sert uniquement d'interface et me suffit amplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série vers USB Empty
MessageSujet: Re: Série vers USB   Série vers USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série vers USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rocomotion série et USB
» HSI88 série ou USB
» liaison série RS232
» Serie de tutoriels video Youtube sur TC
» intellibox+ cable usb-serie probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: