Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rocomotion série et USB

Aller en bas 
+9
rico
DiCoS69
Poupy
Yann
RAILO5
Lansing
Jean_01
JLuc31
coquelicot94
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:35

bonjour, je fonctionne avec Rocomotion sur un vieux portable Win98SE sans problème, avec TC5.8, pareil. Quand j'ai voulu passer sur un portable récent Vista, il a fallu que je mette un adaptateur série-USB car le port du rocomotion est série et le portable n'en a pas. Là ça se corse, installation du périphérique sans problème mais pas moyen de me connecter au système digital, il me ressort toujours le même message "problème matériel" et je reste hors ligne. Sad
Quelqu'un a t-il une idée?
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:22

Bonsoir,
Il convient d'essayer sur les différents port com disponible.
L'adaptateur série// s'installe sur un port com différent que celui utilisé en série avec win 98 . J'ai eu le même souci.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:32

effectivement, j'ai eu ce souci. Après installation du port, il me propose port 30. Hélas la fenêtre déroulante des ports de TC s'arrête à 20. J'ai donc renommé mon port 30 en 1 ou 2 et aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:33

JLuc31 a écrit:
Bonsoir,
Il convient d'essayer sur les différents port com disponible.
L'adaptateur série// s'installe sur un port com différent que celui utilisé en série avec win 98 . J'ai eu le même souci.
peux tu me dire sur quel port tu es installé (le nom et le N°)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:07

l'installation de mon convertisseur USB/série c'est faite sur le com 4
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:09

Autre précision, si je mets mon convertisseur sur un autre port USB que lors de l'installation, Windows me demande de le réinstaller. Donc j'ai repéré le port USB lors de l'installation et je me sers toujours du même.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:11

ce n'est pas un convertisseur que j'ai mis, c'est un connecteur ESB2.0-RS232 C'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:17

Moi, ce que j'ai c'est un câble avec une prise USB d'un côté et une prise RS232 de l'autre mais ce câble est livré avec un CD d'installation.
Lors de l'achat, j'ai demandé un convertisseur USB/série.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:20

ok moi pareil
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:34

Le plus simple est peut être de refaire une installation en vérifiant ce qui s'inscrit à l'écran, il y a peut être moyen de changer le nr du port.
Mais peut être que quelqu'un aura une meilleure idée...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:43

j'ai presque tout essayé, tout a l'air de fonctionner, sauf au moment de la connexion
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:34

Tous les convertisseurs USB/série ne fonctionnent pas forcément correctement.

Je fonctionne aussi comme ça entre l'Intellibox et le PC et le permier convertisseur que j'ai installé n'a pas fonctionné, il me disait que la syntaxe Intellibox n'était pas correcte.

J'en ai installé un autre (marque ATEN) compatible W2000 et au dessus, y compris VISTA. Le CD d'installation le met sur COM3, mais au démarrage de TC, il est en fait visible sur COM4. Il suffit de paramétrer le logiciel pour ce port.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:03

Jean_01 a écrit:
Tous les convertisseurs USB/série ne fonctionnent pas forcément correctement.
...
Jean
Exact, c'est la loterie. Le jour où il ne restera plus qu'un seul et unique circuit sur le marché dans ces adaptateurs, ça ne va pas tarder, alors il faudra prier pour qu'il soit compatible avec toutes les logiciels et matériel.
Les chanceux qui possèdent un adaptateur qui fonctionne ont intérêt à en acheter un deuxième identique, c'est plus prudent.
Petit rappel, la RS232 n'est pas hot plug, ne pas jouer à brancher et débrancher cette prise avec les bécanes en route, ça pas bon.


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMar 10 Mar 2009 - 1:19

Bonjour coquelicot,

Regardes si tu ne trouves pas ton bonheur ici:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2509248-pilote-adaptateur-usb-serie-rs232
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMar 10 Mar 2009 - 7:05

Mon convertisseur est de marque "connectland"
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:38

Lansing a écrit:

Petit rappel, la RS232 n'est pas hot plug, ne pas jouer à brancher et débrancher cette prise avec les bécanes en route, ça pas bon.
Patrick

Bonjour Patrick Very Happy ,

Quelle procédure faut-il alors utiliser pour débrancher la RS232?
Quand au branchement, il faut que le PC soit allumé avant que j'y branche ma CS (c'est comme cela que c'est prévu, et que cela fonctionne).
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:06

Bonjour,
Pour faire court. La RS232 est en logique négative et fonctionne de -3 à -15 volts pour le 1 et +3 à +15 volts pour le zéro , c'est un signal dit "en tension".
Pourquoi 15 volts ? pour prévenir des baisses de tension sur les grandes longueurs et gagner quelques mètres sur les protocoles fonctionnant en 5 volts de l'époque, le parallèle par exemple.
Voir aujourd'hui les longueurs limitées des câbles USB.
Le danger vient de cette différence de près de 12 volts qui peut exister entre la source et la cible, certaines interfaces n'apprécient pas du tout. On peut faire 20 fois la manip les appareils sous tension sans problème. Et cramer les deux à la vingt et unième.
Le seul moyen d'être certain de ne jamais avoir d'ennui est de brancher les appareils lorsqu'ils sont éteint.
Une précision, l'expression hot plog, branchement à chaud, signifie une connexion sous tension avec reconnaissance automatique du périphérique, comme l'USB par exemple.
Les OS sur PC ne scannant pas les RS232, seul un logiciel, si il est lancé, peut surveiller un tel périphérique en permanence. C'est le cas de RRTC qui passe de Online à Offline et lycée de Versailles.
Cordialement.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:17

Bonjour,
J'ai une autre question:
Mon appareil RS232 branché sur un convertisseur USB devient un appareil USB ?
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:49

Oui et non. Oui pour la liaison électrique, non pour le software. Le PC ne verra que le convertisseur, pas le périphérique RS232 qui lui est associé.
En clair, et je pense que c'est le sens de ta question, tu peux brancher et débrancher à chaud ton convertisseur USB sur ton PC, le périphérique branché sur le convertisseur.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:36

OK merci pour la réponse;
Mon convertisseur fonctionne mais j'ai tout de même parfois des soucis de transmission à savoir que bien que la centrale soit connectée je ne commande pas mes aiguillages via le PC.
Je considère que la centrale est connectée lorsque en faisant "se connecter/hors ligne" à partir de RRTC la tension JK disparait.
Pour un retour à la normale il me faut faire un A/M de la centrale.
Ce phénomène arrive toujours après une disjonction de la centrale due à un court circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:25

Pour comprendre comment fonctionne un convertisseur USB/RS232 il faut avoir à l'esprit que la tension fournie par l'usb est de 5 volts. D'après la norme RS232, 5 volts est une tension anormale. Dans ces conditions la moindre anicroche, par exemple une rupture de ligne après un défaut, interrompt la communication.
Le problème pouvant trouver son origine aussi bien sur la source que sur la cible.
Ayant galéré, le mot est faible, ces dernières années dans mon boulot avec ces histoires de convertisseur, j'ai recyclé une carte mère Asus avec RS232 native pour éviter ces problèmes.
j'encourage tout ceux qui envisagent d'acquérir un PC récent pour cette fonction d'envisager plutôt un PC d'occasion muni de la prise magique.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:48

Il ne faut peut être pas non plus dramatiser à l'extrême.

Nous sommes nombreux à utiliser des convertisseurs USB/Série sans problème, il suffit de trouver le bon.

En matière de portable, trouver un portable d'occase sous XP ou Vista avec un port série rélève aujourd'hui du défi.

Enfin, il y a encore, en secours, des solutions avec des cartes sur des sorties Express Card des portables.

Bref, on n'est pas à l'agonie Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:14

Jean_01 a écrit:

...
Nous sommes nombreux à utiliser des convertisseurs USB/Série sans problème Et il y en a autant chez qui ça ne marche pas.

En matière de portable, trouver un portable d'occase sous XP ou Vista avec un port série rélève aujourd'hui du défi.Je ne parle pas de portable mais de PC standard

Enfin, il y a encore, en secours, des solutions avec des cartes sur des sorties Express Card des portables.C'est exactement le même problème de compatibilité que les convertisseurs usb.

Bref, on n'est pas à l'agonie Smile Smile Non, qui a dit cela ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptySam 14 Mar 2009 - 12:13

bonjour, problème résolu, nouveau cordon convertisseur acheté chez rapidoooo.com
Mon fils plus costaud en informatique que moi a détecté un problème de port usb virtuel mal paramétré, il a enlevé tous les ports, forcé le port COM1 pour le cable et maintenant cela fonctionne impeccable.
Bon WE
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:16

Par expérience les convertisseurs USB<->Rs-232 sont vraiment à éviter. Pour ma part dans des PC "Desktop" je préfère nettement mettre 35€ pour une carte PCI ayant 2 ports Rs-232 que d'utiliser des convertisseurs USB<->Rs-232. Pour le cas des portables il existe des cartes PCMCIA ou ExpressCard avec un ou 2 ports Rs-232.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Rocomotion série et USB Empty
MessageSujet: Re: Rocomotion série et USB   Rocomotion série et USB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rocomotion série et USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pc/rocomotion en init.
» Système Rocomotion
» Série vers USB
» HSI88 série ou USB
» liaison série RS232

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: