| Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille | |
|
+5Geo69 rico Christophe Francis d'Auray efel59 9 participants |
Auteur | Message |
---|
efel59
| Sujet: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 14:54 | |
| Bonjour à tous,
Je regarde actuellement les possibilités de divers logiciel de pilotage de trains, et ai lu avec intérêt le guide utilisateur de la version 7, en Français, sur le site de Jean Dragon. Une des caractéristiques me laisse perplexe: (para14.11)
Le contrôle de position d’un aiguillage est fondé sur les différentes façons dont on appréhende son état : a) Le système numérique stocke et remonte l’information de la dernière commande d’aiguillage (état logique de l’aiguillage). Cette information peut être utilisée pour détecter si un aiguillage a été actionné par une manette externe
Comment remonter l'information que la position d'aiguillage a été modifiée par une manette externe? Il ne s'agit pas de capter l'état mécanique, comme indiqué plus loin dans le guide, ni l'état électrique, traité après.
j'ai fait une recherche sur ce forum et lu les posts correspondants à ce sujet, mais ma question n'a pas, je pense, été abordée.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
efel |
|
| |
Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 17:09 | |
| Bonjour Efel,
Je ne comprend pas bien ta question. En effet, si on manipule une aiguille avec une manette on modifie forcément l'état mécanique de celle-ci. Quant à l'état électrique il dépend du type de motorisation. La rétro signalisation de la position d'aiguille est subordonnée à un état mécanique sinon elle ne sert à rien. Le but est de d'avoir un retour d'information sur la bonne exécution d'une commande ou détecter un mouvement manuel s'il est possible en fonction de la motorisation. Selon le type d'aiguillage, on peut détecter un fin de course, une présence ou absence de tension. Pour ce type d'info il existe des modules de rétro-signalisation qui renvoient un état via un un bus de données S88 par exemple. Quelque soit la manière de rétro-signaler le système digital mémorise l'état.
Voilà ce que je peux dire à ce sujet
Francis
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 18:16 | |
| Effectivement la notice donne l'impression d'avoir été rédigée par un énarque ! Pour autant, elle dit bien que TC prend en compte toutes les interventions extérieures exécutées à partir d'une manette reliée à la centrale. Et donc à l'ordi. Nous l'avons tous vérifié ! Maintenant, si physiquement les lames d'aiguilles n'ont pas bougé, TC ne le saura pas. Comme le précise si bien Francis, il faut pour cela disposer de fins de course sur la partie mécanique des lames de l'aiguillage et remonter cette information de position à TC par la rétro-signalisation. Objectivement, je ne suis pas certain que cette complication en modélisme soit nécessaire. Les retours d'infos de la communauté TC sur ce sujet font rarement part de soucis majeurs sur le mouvement réel des aiguillages. Globalement ça marche ! Pour ce qui me concerne en extérieur, ce serait parfois nécessaire, notamment après une période d'inactivité prolongée, où des débris végétaux ou des gravillons du ballast viennent bloquer parfois les lames d'aiguilles. Une vérification à la remise en route du réseau (en même temps que le tour des tunnels qui peuvent être obstrués), fait l'affaire, ça bouge ou ça bouge pas visuellement, ensuite TC s'occuppe du reste ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 18:19 | |
| Ce genre de discussion a déjà eu lieue sur ce forum, mais je ne sais plus où!.
Avant d'aller plus loin dans une discussion où la question est trop vague car fait référence, à un bout de notice sorti de son contexte, une petite présentation pour nous présenter l'avancement de ton projet et son objectif, serait de bon aloi! |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 18:24 | |
| - efel59 a écrit:
- ... Comment remonter l'information que la position d'aiguillage a été modifiée par une manette externe? ...
Bonjour ... et bienvenue sur ce forum ... Pour éclairer une partie de tes questions, tu peux déjà regarder iciCela serait sympa de nous présenter ton projet et de mettre dans ta siganture les matériels que tu utilises ... Cela nous permettra de mieux cibler nos réponses ... A+ Georges |
|
| |
efel59
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 18:38 | |
| Merci à tous pour vos réponses et votre accueil! J'ai compris, je pense, ce qui me bloquait. Je pensais que le terme "manette" était le levier d'aiguille. D'après vos réponses, il doit s'agir d'un bouton donnant une impulsion électrique à la bobine d'aiguille. On n'est donc pas dans le cas où un capteur mécanique est nécessaire pour la rétro. Je continue donc la lecture du guide utilisateur, qui est clair et bien traduit. Bien cordialement, efel |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 18:54 | |
| |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 19:39 | |
| Non, manette c'est pour, poignée de commande numérique, navigateur ou tout autre moyen non pas de transmettre une impulsion électrique, mais un signal numérique. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 19:44 | |
| En tout cas, pour la présentation, on repassera!
Certes, le numérique c'est compliqué, mais quand la question est ouverte à toute supposition! |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Jeu 11 Oct 2012 - 22:28 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Ven 12 Oct 2012 - 11:41 | |
| J'ai effectivement trouvé un forum ou tant que l'on ne s'est pas présenté, les administrateurs ne donnent pas accès au forum, de même impossible de visualiser le forum si l'on est pas connecté, c'est peut être une bonne solution. Je tiens à vous signaler que je me suis fait insulter ici par un "membre" non présenté et n'ayant jamais posté car je lui avais fait la remarque alors qu'il me contactait uniquement par MP.
Dernière édition par Capitole le Ven 12 Oct 2012 - 15:34, édité 1 fois |
|
| |
efel59
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Ven 12 Oct 2012 - 14:12 | |
| Bonjour à tous,
Rassurez vous, je ne vais insulter personne, et au contraire remercier ceux qui ont continué à répondre à ma question En fait, je pense que ma présentation n'est pas très utile car je ne fais que regarder, en curieux, les divers logiciels de conduite de train, sans être impliqué dans le modélisme. Il va de soi que si j'avais un projet impliquant RRTC, je vous en parlerais en détail.
Bien cordialement
efel |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Ven 12 Oct 2012 - 15:03 | |
| Ne t'inquiète pas Efel, je ne te visais pas spécialement en écrivant cela, je voulais juste avertir les collègues. Mais il est un fait que lorsque l'on rentre chez quelqu'un que l'on ne connait pas, il est d'habitude de se présenter. Tu viens ici nous poser des questions sur RRTC et tu nous expliques maintenant que si tu avais un projet impliquant RRTC tu nous en parlerais en détail, mais ici nous ne parlons que de RRTC, c'est le but de ce forum. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Ven 12 Oct 2012 - 16:29 | |
| bon voilà Patrick ; c'est fait ya plus qu'a poser les pièges à taupes |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Ven 12 Oct 2012 - 21:24 | |
| Bonsoir à tous,
J'aimerais beaucoup qu'on arrête le "vrai/faux débat" sur les présentations ou les non présentations. Cela me rappelle une pub pour une pâte à tartiner qui me faisait bien rire. On y voyait un gamin qui disait: "Je cause pas aux vaches que je ne connais pas".
Ce forum est ouvert à tous. Il a été voulu ainsi par son créateur et compte tenu de son bon fonctionnement actuel, je ne vois pas de bonne raison d'en changer les règles.
Tout comme le gamin de la pub, chacun d'entre-vous, s'il est atteint du syndrome de la non présentation, a parfaitement le droit de ne pas répondre à une question émanant de quelqu'un qui ne s'est pas présenté.
Chacun d'entre-vous, s'il est agressé en MP, a le droit de me faire suivre les MP agressifs et j'agirai en conséquence. J'ai parfaitement la possibilité d'interdire à un inscrit de jouer avec les MP, par exemple.
Bon week-end et bon train à tous,
Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille | |
| |
|
| |
| Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille | |
|