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Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 13:55
Christophe a écrit:
Effectivement la bonne solution est d'installer des ILS ou des zones de détection spéciales pour obtenir un arrêt millimétrique !
Bien qu'un peu moins précis, l'ILS est intéressant car de mise en œuvre très simple. Roco, je crois, a une traverse-contact à son catalogue qui peut bien faire l'affaire (en HO, désolé Christophe...). Par contre, ne pas oublier de mettre une condition de validation du contact, sous peine d'avoir des arrêts intempestifs lors du passage d'un wagon avec aimant placé dans un train de passage...
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 14:14
D'après ce que j'en déduit, moi qui suis en Silver et qui commence a mettre en place les relais de machines diesel/vapeur et vice versa, la Gold ne m'apportera rien au niveau de la précision pour atteler les machines sortant du dépôt sur les rames en attente en gare (canton a un seul contact de rétro). Est-ce bien ça A moins que la dernière version (Gold V8) puisse gérer ce cas précis?.
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 14:39
momo13 a écrit:
D'après ce que j'en déduit, moi qui suis en Silver et qui commence a mettre en place les relais de machines diesel/vapeur et vice versa, la Gold ne m'apportera rien au niveau de la précision pour atteler les machines sortant du dépôt sur les rames en attente en gare (canton a un seul contact de rétro). Est-ce bien ça A moins que la dernière version (Gold V8) puisse gérer ce cas précis?.
Le problème quand tu pratiques le dételage/attelage automatisé, c'est la précision, hors, avec 1 seul contact de détection, elle est tributaire d'un tas de facteurs aléatoires très difficiles à contrôler (contact rails/roues, machine chaude, machine froide, vitesse exacte de la machine...). Si tu es capable de dominer tout ça, c'est tout bon... j'ajouterais même, un freinage sur les wagons à atteler pour éviter qu'il ne reculent au moment de l’attelage. Aucun calculateur (sauf extrême sophistication) ne corrige tous ces paramètres en temps réel... Il faut donc une "balise" de fin de course pour arrêter pile poil (et encore...!), c'est la solution la plus sûre, à mon avis...
Christophe
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Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 16:27
DiCoS69 a écrit:
Roco, je crois, a une traverse-contact à son catalogue qui peut bien faire l'affaire (en HO, désolé Christophe...)
Ne soit pas désolé, Mr LGB a prévu un ILS à clipser entre les traverses !
_________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Mcar
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Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 17:12
DiCoS69 a écrit:
Le problème quand tu pratiques le dételage/attelage automatisé, c'est la précision, hors, avec 1 seul contact de détection, elle est tributaire d'un tas de facteurs aléatoires très difficiles à contrôler (contact rails/roues, machine chaude, machine froide, vitesse exacte de la machine...). Si tu es capable de dominer tout ça, c'est tout bon... j'ajouterais même, un freinage sur les wagons à atteler pour éviter qu'il ne reculent au moment de l’attelage. Aucun calculateur (sauf extrême sophistication) ne corrige tous ces paramètres en temps réel... Il faut donc une "balise" de fin de course pour arrêter pile poil (et encore...!), c'est la solution la plus sûre, à mon avis...
et une petite démo qui montre bien ces pédales et la precision d'arrêt, depuis l'installation de ces pedales je n'ai jamais eu de refus d'attelage et/ou dételage:
https://www.youtube.com/watch?v=NRi6ICQRUWA
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 27 Déc 2012 - 18:22
Ta vidéo est très instructive, et m'amène à penser que la "balise" peut servir à l'arrêt tant à l'attelage qu'au dételage. Que ce soit une pédale, un ILS ou un faisceau IR, le contact ON servira à l'arrêt avant dételage, et le OFF servira à l'arrêt au moment de l'attelage pour ne pas pousser (trop) les wagons... il suffit de le "conditionner" au bon trajet (ou autre).
momo13
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 11:57
Dans le cas ou je déciderai d'utiliser ce genre de détecteur IR: http://www.fbsystems.com/page00010209.html A quoi et comment faut-il le raccorder pour gérer le dételage/attelage via TC?.
Yann
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 12:25
L'arrêt par diode IR est déjà installé sur les attelages automatique de T4T mais ne sont pas encore utilisable dans la version du soft du décodeur (ça va venir...) car en effet impossible de dételer précisément dans avoir un capteur positionné à l'endroit exact où l'on veut dételer. Le principe d'arrêt avec diode IR est utilisé sur la maquette MWO d'Oberhausen. Dans leur cas il s'agit d'arrêter une loco au millimètre près sur un pont tournant. Cette maquette est entièrement commandée par TrainController Gold. https://youtu.be/Y3vGumVByvI
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Mcar
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 12:26
Toutes mes pedales sont relié à un RS16-O . Je pense que ton détecteur IR doit pouvoir se connecter sur le RS-16 comme un contact ILS [img][/img] info trouvé ici : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/lib/exe/fetch.php?media=de:anschlussbeispiele:page_118.pdf
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 15:36
momo13 a écrit:
Dans le cas ou je déciderai d'utiliser ce genre de détecteur IR: http://www.fbsystems.com/page00010209.html A quoi et comment faut-il le raccorder pour gérer le dételage/attelage via TC?.
Ces dispositifs sont à réflexion et ne correspondent donc pas à l'utilisation que tu veux en faire (enfin, si j'ai bien compris), à moins que tu utilises toujours la même machine. En effet, ce sera le premier véhicule qui se présente au-dessus du faisceau qui sera pris en compte, ainsi, en fonction de la longueur du véhicule, l'attelage ne sera pas positionné au même endroit au moment de l'arrêt. J'ai également un petit doute quand à la fiabilité du système soumis à un éclairage de tube fluorescents... L'idéal, est un petit circuit électronique en composants CMS, monté dans le wagon, alimenté par une prise de courant sur les roues et pilotant une led IR (CMS aussi) fixée sous le chassis (un peu le principe Lissy de Uhlenbrock pour la détection d'adresse). Un recepteur IR entre les traverses ne répondant qu'au codage de la led IR et activant au moment de la détection (établissement du contact faisceau IR), soit directement une entrée de détection, soit un petit relais dont le contact fermé activera la détection. Celle-ci peut être une entrée de RS8, RS16, RM88, RM-GB-8, etc..., correctement raccordée en fonction du modèle utilisé. Avec un tel système, et en prenant soin de positionner la led IR toujours à la même distance de l'attelage des wagons équipés, on est sûr d'avoir un positionnement presque parfait (à 5mm près environ).
momo13
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 19:42
Merci pour vos réponses, je vais voir dans le temps comment vont évoluer mes séquences dételage/attelage que j'ai programmé. Elie,, le matériel que tu cites est-il commercialisé ou faut-il le monter soi-même?.
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 21:33
Ben, pour le moment, je crois pas que ça existe en tout prêt, mais, il y a tellement de montages fait par des amateurs... il faudrait peut être un peu fouiller sur le net avec "détection IR"... Comme ça m'intéresse aussi, je pense que je vais me pencher dessus un de ces jours...
dudule
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Sujet: Re: le dételage ????? Mar 1 Jan 2013 - 23:57
bon voilà, la vidéo est là . c'est juste pour faire voir que tous vos conseils permettent aux nuls dont je fait partie ,de progresser : avec TC et aussi avec YouTube merci à tous
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: le dételage ????? Mer 2 Jan 2013 - 7:15
Globalement, le dételage est maitrisé et marche apparemment à tous les coups. Il te reste maintenant a parfaire le freinage et le ralenti de ta machine ( trop nerveuse) et surtout venir atteler en douceur sans pousser le wagon, et c'est là que ça se corse... ! Tu progresses
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: le dételage ????? Mer 2 Jan 2013 - 11:17
Un peu catapultage avec le privé
Reste encore un souci de format avec la vidéo, tu as une vidéo 16/9ème anamorphosée en 4/3 !!! Il faut que tu remoulines ton fichier en 1 pixel pour 1.33 avec MPEG streamclip par exemple. Courage !
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DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Mer 2 Jan 2013 - 13:38
Encore un peu de paramétrage pour une bonne maitrise du sujet, mais, ça vient...
dudule
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Sujet: Re: le dételage ????? Mer 2 Jan 2013 - 19:40
merci pour vos réponses. pour Christophe: si tu me parles chinois ça va pas le faire , comme diraient les jeunes plus sérieusement ,la vidéo c'est pas trop mon truc ; la prochaine je la ferai avec mon APN ,je pense que ce sera meilleur . pour ce qui est de l'attelage j'ai fait quelques progrès : arrêt de la machine et attelage à très petite vitesse mon but dans un premier temps c'est surtout de comprendre la programmation et les fonctions à mettre en œuvre A+
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Mer 2 Jan 2013 - 19:53
Ça n'a pas changé, c'est toujours en forgeant qu'on devient forgeron...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: le dételage ????? Jeu 3 Jan 2013 - 21:07
dudule a écrit:
pour Christophe: si tu me parles chinois ça va pas le faire
Va pourtant falloir t'y mettre dans 6 mois avec leur milliard 600 millions ils seront les maîtres du monde !!!
Plus sérieusement tu mets le nez dans le cambouis 5 mn et après tu sais faire les choses tout seul. Et surtout quand quelque chose ne va pas comme d'habitude, tu peux trouver facilement toi même pourquoi.
_________________ amicalement, Christophe
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dudule
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Sujet: Re: le dételage ????? Ven 4 Jan 2013 - 20:03
moi je m'en fou j'habite une région où ont produit déjà du riz
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: le dételage ????? Sam 5 Jan 2013 - 20:03
Bonjour.
Avec mon collègue Jean et suite à quelques échanges avec Elie, nous avons installé un système d’infrarouges afin de gérer les arrêts avec précision. A préciser que nous utilisons des attelages Kadee et pour le décrochage un aimant Kadee réf 308 qui est installé sur un ascenseur commandé par un servo, qui est lui commandé par TC Le 1er wagon de chaque rame (indéformables chez nous) est équipé d’une led infrarouge, nous avons préféré équiper les wagons plus tôt que les locos, le nombre était moins important. Le rayon infrarouge est canalisé par un tube plastique que nous avons été obligé de doubler avec un tube alu car le rayon infrarouge traversait le plastique et diminuait la précision. 2 photo-transistors sont encastrés dans un trou entre les traverses avec 1 traverse de distance. Ils sont positionnés assez profondément dans le plateau, toujours pour garder une bonne précision.
Lorsque le train est sur un trajet prévu pour le changement de machine, celui-ci arrive au point de décrochage, il passe le 1er photo-transistor sans aucune action, lorsqu’il passe sur le 2ème, une information est envoyée via la rétro-signalisation à TC qui met fin au trajet. Un trajet spécial manœuvre est activé ensuite, en opération de début de trajet est utilisée une liste, dans cette liste figure l’activation d’une fonction de loco (il est important que cette fonction soit la même sur toutes les locos, utilisateur 5 par exemple) et après une courte tempo le décrocheur de cette voie est activé puis désactivé après une autre tempo. Dans cette fonction ’’bidon’’ de loco figure une macro qui va provoquer une enchaînement d’actions, spécifiques à chaque loco, par exemple : désactivation des inerties, marche arrière, vitesse, tempo, arrêt, allumage des feux rouges, bruitage du décrochage, réactivation des inerties, marche avant, vitesse etc…Merci à Rico pour cet astuce qui permet de lier une macro à une machine.
Lors de la remise en tête d’une loco, celle-ci accostant le train à vitesse réduite va légèrement pousser le train, qui va se retrouver sur le 1er photo-transistor, qui toujours via la rétro remontera l’info à TC et ce dernier mettra fin au trajet.
Tout cela demande beaucoup de paramétrages et la multiplication des marqueurs de ralentissement pour les mises en têtes afin d’avoir des mouvements réalistes.
Voici une petite vidéo d’une démo, certains arrêts ne sont pas encore à mon goût et demandent à être affinés (celui de la BB9200 verte au 1er trajet entre autre). Je demande votre indulgence pour la qualité de cette vidéo qui est mon 1er essai.
rico
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Sujet: Re: le dételage ????? Sam 5 Jan 2013 - 20:22
Et bien bravo! C'est parfait, mais je n'y suis pas pour grand chose!
DiCoS69
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Sujet: Re: le dételage ????? Sam 5 Jan 2013 - 21:25
Et bien voila, c'est tout à fait ce qu'il faut faire pour un beau dételage / attelage. Bravo ! Pour info, il existe des leds IR en CMS qui permettraient, je pense, un équipement plus discret sous le wagon. Note aussi, qu'avec la V8, tu pourras attaché tout ce que tu veux aux trains, sans "magouille". C'est très amusant de voir clignoter les leds des fanaux et d'éclairage de cabine, seule la caméra peut le voir, c'est le découpage du règlage d'intensité des feux par le décodeur qui fait ça...
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: le dételage ????? Sam 5 Jan 2013 - 21:32
Ah oui bravo pour la précision, la douceur des manoeuvres et le réalisme des vitesses.
Et examen de passage réussi pour la vidéo. Permis accordé pour les suivantes !
A+
Alain
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: le dételage ????? Dim 6 Jan 2013 - 8:17
Salut Patrick,
Côté technique ton réseau est au top !... Maintenant, il va falloir penser à compléter le décor ...