Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le reseau de miniloco

Aller en bas 
+12
Vince26
mica75
BB 8151
haagth
Capitole
rico
Geo69
Christophe
bis
Jean_01
DiCoS69
miniloco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:39

Je projette moi aussi de mettre plusieurs cantons de BAL sur une boucle de retournement pour fluidifier les circulations mais avant d'acheter le matériel, je n'ai pas très bien compris sur les différents exemples de Littfinski si cela était possible ou non ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:10

Avec le KSM-SG de LDT, il y a l'avantage de pouvoir placer, sans inconvénient, le module de retournement entre le module de détection et la voie, contrairement au module Lenz.
Cependant, si tu souhaites mettre plusieurs cantons rétrosignalés dans la boucle de retournement, il y a possibilité de mettre le module boucle AVANT un RM-GB-8(ou RS8) en n'en utilisant qu'une moitié (4 cantons) connectée à AK et BK du module KSM-SG, les autres connexions pour le fonctionnement de la boucle se faisant respectivement à l'entrée du premier canton pour A1 et B1 et à la sortie du dernier canton pour A2 et B2.
Ainsi, la totalité des cantons de la boucle changent de polarité en même temps quand c'est nécessaire. Cette configuration convenant bien si la boucle doit être parcourue indifféremment dans les 2 sens.
Malgré tout, si les trains roulent en sens unique, cela n'apporte pas de fluidité car un seul train à la fois peut parcourir la boucle.
Il vaut donc mieux, dans ce cas, envisager de ne mettre qu'un seul canton sous la gestion du module de boucle, ce sera alors le premier en entrant dans la boucle par l'aiguille déviée.
A ce moment là, on reprend le câblage classique de la boucle avec le module KSM-SG placé APRÈS le module de détection sur une des sorties de celui-ci, les autres cantons étant raccordés indépendamment sur d'autres sorties du RM-GB-8 (ou RS8).
TC pourra se charger de la gestion des circulations à l'entrée/sortie de la boucle...

PS : Les cantons devront être plus longs que le plus long des trains devant y circuler... NE PAS OUBLIER !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:30

DiCoS69 a écrit:
...
Ainsi, la totalité des cantons de la boucle changent de polarité en même temps quand c'est nécessaire. Cette configuration convenant bien si la boucle doit être parcourue indifféremment dans les 2 sens.
Malgré tout, si les trains roulent en sens unique, cela n'apporte pas de fluidité car un seul train à la fois peut parcourir la boucle.
...
Bonjour,

Non, non, Elie ... avec un KSM-SG alimentant un (ou deux) 1/2 RS-8B plusieurs trains peuvent circuler en même temps dans les 4 (ou 8 ) cantons de la boucle et ce dans les deux sens !... La seule limite est qu'il ne faut pas que 2 locos (pas les wagons même graphités) ne se trouvent en même temps sur les 2 détecteurs du module de gestion de boucle. Cela fonctionne sur les 2 boucles de 6 cantons chacune de mon réseau et dans les tests que j'avais fait pour ce fil ici Very Happy

A+
Geo69
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:00

Salut Georges,

Toi, tu parles de cantons parallèles, moi, je parle de cantons en série, ce qui ne donne pas le même résultat... Smile
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:50

Mon réseau peut s'assimiler à un os de chien comme le réseau test de Geo69, avec une gare (évocation de Dijon ville) sur le tronc commun.
La boucle "coté nord" (évocation de la section Dijon - Blaisy) sera banalisée comme en réalité.
Les boucles "coté sud" (évocations de "Dijon - Lyon" et "Dijon - Belfort") seront à circulation dans un seul sens.
Chacune de ces boucles aura une longueur supérieure à 30 m, ce qui explique mon souhait de les découper en plusieurs cantons de 4 à 5 mètres, la longueur maxi de mes trains étant de 2,30m.
J'essaierai de poster un schéma la semaine prochaine.
Dans l'attente je vais analyser vos réponses et la doc LDT pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne ensemble.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:09

DiCoS69 a écrit:
Salut Georges,

Toi, tu parles de cantons parallèles, moi, je parle de cantons en série, ce qui ne donne pas le même résultat... Smile
Salut Elie,

Cantons parrallèles ou en série, je ne vois pas la différence de fonctionnement pour le module KSM-SG ?... Je peux bien faire entrer plusieurs trains dans une boucle à sens unique avec un seul canton, alors avec plusieurs cantons je ne vois pas le problème ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:46

Je ne vois pas le problème.
A mon sens, mais peut-être je me trompe, il suffit qu'un seul canton à l'intérieur de la boucle soit capable d'inverser sa polarité.
J'ai essayé d'illustrer mon propos à l'aise du schéma suivant :

[img]le reseau de miniloco - Page 2 -rib_011[/img]

Les cantons ce C1 à C5 sont inclus dans la boucle, mais seul C3 est capable d'inverser sa polarité à l'aide d'un KSM-SG ou autre.
Est-ce que je me trompe?


Dernière édition par mica75 le Mer 8 Mai 2013 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:36

Bonjour,

Avec un module de gestion de boucle de retournement LDT KSM-SG l'inversion de polarité se fait via deux détecteurs (portions de voies de quelques cms alimentées par le module) en entrée et en sortie de la boucle. le module donc l'ensemble de la boucle que celle celle-ci comporte 1 ou n cantons comme dans l'exemple ci-dessous :
le reseau de miniloco - Page 2 Capturerksmrs

Après, que les cantons soient "parrallèlles" ou en série, je n'ai pas vu de différence dans mes tests ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:40

bonjour à tous

merci pour toutes vos explications tres riches
voici le plan de cablage que m'a envoyé capitole (patrick que je salut au passage)

le reseau de miniloco - Page 2 1305030837248101511150366

là ou je veut faire mon canton c'est une voie unique qui pourra etre parcourue dans les deux sens donc que j'utilise un rmgb8 ou un ksm revient à la meme chose scratch study

de plus il n'y à pas d'aiguillages c'est un os de chien qui repart soit sur la gare cachée comme sur la photo que j'avais postée sur la permiere page de ce fil (plan plus photo)

pour les pieds du reseau tu as raison ils sont un peu sous dimensionner merci pour les commentaires de la meneuserie les tasseaux font tout de meme 22x22mm et c'est du N je pense que celà devrait tenir

bon viaduc à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:15

miniloco a écrit:
... là ou je veut faire mon canton c'est une voie unique qui pourra etre parcourue dans les deux sens donc que j'utilise un rmgb8 ou un ksm revient à la meme chose scratch study
Attention, un module Rmgb8, c'est pour la rétro-signalisation et un module Ksm-sg c'est pour l'inversion de polarité automatique dans une boucle de retournement ...

miniloco a écrit:
... de plus il n'y à pas d'aiguillages c'est un os de chien qui repart soit sur la gare cachée comme sur la photo que j'avais postée sur la permiere page de ce fil (plan plus photo) ...
Dans un "os de chien", en principe l'aiguillage qui "fait" la boucle de retournement se trouve dans la gare. Si il n'y a pas de liaison entre la voie repliée sur elle même, il n'y a pas de boucle ... Pour la gestion du court circuit potentiel en cas de boucle, on est bien dans le même cas qu'une boucle classique ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:45

merci geo69 Very Happy

tu as raison le rmgb8 c'est pour la retro c'est ce qu'il me faut pour faire mon canton et pour l'inversion de polarité je dispose du lk100 ou 200 donc celà revient à la meme chose je pert la motié du module rmgb8

question le ksm peut il gerer deux boucles de retornement mais pas situé au meme endroit ? donc deux boucles bien distingues si oui celà peu etre interressant
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:57

miniloco a écrit:
merci geo69 Very Happy

tu as raison le rmgb8 c'est pour la retro c'est ce qu'il me faut pour faire mon canton et pour l'inversion de polarité je dispose du lk100 ou 200 donc celà revient à la meme chose je pert la motié du module rmgb8

question le ksm peut il gerer deux boucles de retornement mais pas situé au meme endroit ? donc deux boucles bien distingues si oui celà peu etre interressant
Non, un module Ksm par boucle ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:16

Pour le KSM, je ne sais pas, mais un LK100 pour plusieurs boucles, ça marche! A la condition évidente et essentielle, c'est qu'une seule boucle soit utilisée à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:43

Geo69 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Salut Georges,

Toi, tu parles de cantons parallèles, moi, je parle de cantons en série, ce qui ne donne pas le même résultat... Smile
Salut Elie,

Cantons parrallèles ou en série, je ne vois pas la différence de fonctionnement pour le module KSM-SG ?... Je peux bien faire entrer plusieurs trains dans une boucle à sens unique avec un seul canton, alors avec plusieurs cantons je ne vois pas le problème ... scratch

A+
Georges
Ce que j'appelle en série, c'est selon le schéma de "mica75", d'où mon explication, car "mini loco" parlait de fluidifier le trafic...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:52

miniloco a écrit:
merci geo69 Very Happy

tu as raison le rmgb8 c'est pour la retro c'est ce qu'il me faut pour faire mon canton et pour l'inversion de polarité je dispose du lk100 ou 200 donc celà revient à la meme chose je pert la motié du module rmgb8
Je ne vois pas où tu perds 1/2 RM-GB-8 avec le KSM-SG...??
Tu utilises une sortie pour la boucle, mais n'en perds aucune autre...
Avec le LK200, par contre, oui, si tu as moins de 4 cantons, tu peux dire que tu perds des sorties...
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 4:20

effectivement Elie avec le lk 100 ou 200 je perds des sorties je me suis mal exprimé Embarassed
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:28

Bonjour a tous,

J ai choisi le module de retournement de CDF qui fonctionne avec des relais et je le trouve très bien. Il se monte derrière le module de rétro donc pas obliger de faire 4 cantons dans la boucle et les relais évitent le court circuit des modules électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:43

DiCoS69 a écrit:
Ce que j'appelle en série, c'est selon le schéma de "mica75", d'où mon explication, car "mini loco" parlait de fluidifier le trafic...
Je crois que c'est moi qui ai parlé de fluidifier le trafic. Le terme était peut-être mal choisi. Il s'agit plutôt d'envoyer plusieurs train gérés en bloc automatique sur les cantons en série de la boucle. Le terme fluidification du trafic s'appliquerait plutôt dans la gare située sur le tronc commun de l'os de chien (en pointe de la boucle) du fait de la libération des voies à quai.
Je commence à digérer tout ça mais pas facile quand le réseau n'en est qu'à la menuiserie !
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 20:34

bonsoir à tous Very Happy

mes deux gares cachées sont equipées d'aiguillages fleichman (en N bien sur) ma question est la suivante

du fait quelles ne sont pas réalimentées par le coeur puis je les inclure dans un canton ?
j'ai oublier de poser la question lors de ma visite chez patrick dit "capitole"

sur le tco j'ai remarqué que l'on pouvez mettre de la couleur sur les differentes voies celà çà sert à quoi ? pour dilimiter des zones rendre plus visuel le tco scratch
j'ai lu la notice est rien vu sur la chose ..... Suspect


Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 21:11

L'égout (ou les gouts) et les couleurs, c'est toi qui voit si tu préfères regarder un jeu vidéo ou ton réseau!

Pour l'histoire de réalimentation, je laisse la place à des pros.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:15

miniloco a écrit:
bonsoir à tous Very Happy

mes deux gares cachées sont equipées d'aiguillages fleichman (en N bien sur) ma question est la suivante

du fait quelles ne sont pas réalimentées par le coeur puis je les inclure dans un canton ?
j'ai oublier de poser la question lors de ma visite chez patrick dit "capitole"
Pour les inclure, il vaut mieux qu'ils soient réalimentés afin d'avoir une bonne détection (et pour éviter aussi les plantages).

miniloco a écrit:
sur le tco j'ai remarqué que l'on pouvez mettre de la couleur sur les differentes voies celà çà sert à quoi ? pour dilimiter des zones rendre plus visuel le tco scratch
j'ai lu la notice est rien vu sur la chose ..... Suspect
Il faut modifier des paramètres d'affichage du TCO...
La couleur peut représenter différents types de trains selon les choix que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:19

Bonjour.

Pascal, pour tes aiguilles, cœurs alimentés ou pas, tu les places dans les cantons, de toute façon, si tu fais la modif que l'on à regardé sur ton PC, tu y sera plus ou moins obligé, et en N plus qu'en H0, je penses que la polarisation des pointes d'aiguilles est encore plus nécessaire, je suppose que Georges le confirmera.

Pour le changement de couleurs des cantons, je te l'ai expliqué rapidement (avec la petite caméra qui apparait) mais t'ai dit que l'on reviendrait plus tard, il est préférable de bien maitriser le fonctionnement de TC avant d'utiliser ce que j'appellerai de la fioriture.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:01

Bonsoir,

Si je me souviens bien, les aiguillages Fleishmann récents (à l'échelle N) sont à coeurs conducteurs. La polarisation du coeur est automatique en fonction de la voie donnée. Cela se vérifie facilement avec un multimètre... Smile Si non, c'est quelles références tes aiguillages, Pascal ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
miniloco

miniloco


Nombre de messages : 145
Localisation : midi pyrennés
Loisirs : modelisme en general
Date d'inscription : 16/01/2010

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:14

bonsoir geo69

la reference de mes aiguillages est 9172 et 9173 (droit gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:52

Bonsoir,

A priori, ces références n'existent plus ... Le coeur de tes aiguillages est métallique ou en plastique ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le reseau de miniloco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le reseau de miniloco   le reseau de miniloco - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le reseau de miniloco
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de f38
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Ce n'est plus seulement un dessin...
» Mon reseau
» Le réseau du Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: