Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 profil vitesse banc zeller

Aller en bas 
+9
VNS-87
Yann
Jbx
alma57
DiCoS69
rico
seinomarin
Jean_01
gerard
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:33

Bonsoir,
Ayant acquis un banc Marion Zeller, j'aimerais savoir comment réaliser un profil de vitesse avec RRTC et, notamment, comment faire pour choisir le support adapté dans le menu du profil. En fait, je ne trouve pas l'indication du banc.

Merci de me faire part de votre expérience.

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:56

Tout cela se trouve dans l'onglet "Profil de vitesse" des propriétés de la locomotive.

Voir image ci-dessous:

profil vitesse banc zeller Zeller10

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:15

Merci Jean,

Je n'ai pas suffisamment bien observé la fenêtre du profil, pourtant tout y figure !

Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 10:45

gerard a écrit:
Bonsoir,
Ayant acquis un banc Marion Zeller, j'aimerais savoir comment réaliser un profil de vitesse avec RRTC et, notamment, comment faire pour choisir le support adapté dans le menu du profil. En fait, je ne trouve pas l'indication du banc.

Merci de me faire part de votre expérience.

Gérard.

Bonjour,

Ayant bien envie d'acheter ce banc, peux-tu donner les codes des matériels (je pense qu'il faut plusieurs codes, et idem logiciels),  que tu as acheté, et chez qui,  vu que je trouve plusieurs Zeller ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:12

Ce n'est pas bien compliqué. Tu vas chez ton ami google et tu tapes: marion zeller

Le premier site de la liste est le bon (marion-zeller.de) (versions anglaise et allemande). Il y a une boutique en ligne sur le site.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:48

Jean_01 a écrit:
Ce n'est pas bien compliqué. Tu vas chez ton ami google et tu tapes: marion zeller

Le premier site de la liste est le bon (marion-zeller.de) (versions anglaise et allemande). Il y a une boutique en ligne sur le site.

Jean

Jean, merci, j'ai trouvé, et j'ai vu aussi qu'il y avait un distributeur en France en Alsace "l'atelier chef de train"
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:22

l'atelier du chef tu veux dire... Il est sérieux et rapide. C'est là que j'ai eu mon TT-DEC.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:15

rico a écrit:
l'atelier du chef tu veux dire... Il est sérieux et rapide. C'est là que j'ai eu mon TT-DEC.

Oui, c'est bien ça. Il devrait ajouter train...
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:07

seinomarin a écrit:
rico a écrit:
l'atelier du chef tu veux dire... Il est sérieux et rapide. C'est là que j'ai eu mon TT-DEC.

Il devrait ajouter train...
 lol!
Ben non, parce que c'est un cuisinier le gars...
Au fait, je crois qu'il y a 2 productions Zeller, une vraie et une fausse...
Revenir en haut Aller en bas
alma57




Nombre de messages : 120
Localisation : METZ
Emploi : Retraité
Loisirs : Ski, actions caritatives
Date d'inscription : 05/01/2010

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:28

Denis Kocher de l'Atelier du Chef, est très copain avec Marion Zeller.
Sa proximité avec l'Allemagne et sa parfaite connaissance de la langue font qu'il a de nombreux contacts et fournisseurs allemands.
Et en plus il cuisine très très bien...., dans un petit village alsacien proche du Haut Koenigsbourg.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:58

alma57 a écrit:
Denis Kocher de l'Atelier du Chef, est très copain avec Marion Zeller.
Sa proximité avec l'Allemagne et sa parfaite connaissance de la langue font qu'il a de nombreux contacts et fournisseurs allemands.
Et en plus il cuisine très très bien...., dans un petit village alsacien proche du Haut Koenigsbourg.

Alain

Je l'ai eu au téléphone, c'est effectivement cordial.

ET, si en plus il y a de la bonne cuisine, alors là, c'est super...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jbx




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse ; Nancy
Date d'inscription : 11/04/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyVen 16 Mai 2014 - 22:40

Bonjour,

Je viens de tester le banc version Marion Zeller (commandé chez l'atelier du chef, rien à redire!). Voici mes premiers retours:

- la roue de mesure utilisée pour le calcul de la vitesse est maintenant équipée d'un "boudin" en caoutchouc (fourni en deux exemplaires), c'est bien pour l'adhérence par contre cela entraîne une sur-épaisseur sur cette roue.
En conséquence, il est nécessaire d'ajuster le diamètre de la roue dans le fichier "scale" du logiciel du speed-cat et dans le fichier d'init. de traincontroller.
(fichier railroad.ini rajouter:
[Connections]
ZellerDiameter=xxx
Avec XXx= diamètre de la roue en centième de millimètre )

-Côté mesure de vitesse:
Je suis allez jusqu'à 290km/h avec un TGV jouef, après la vitesse mesurée diminue (la clé USB ne doit plus être capable de suivre tous les "top" envoyer par la roue de mesure).
Pour certaines motrices (bb15000 roco, bb36000 jouef par exemple), la mesure ne semble pas fiable à haute vitesse (au-dessus de 150km/h). La vitesse stagne à une certaine vitesse alors que les essais chronométrés sur voie donne une vitesse maximum supérieure.
Ce problème semble avoir différentes origines:
Pour la 36000, des éléments des boggies frottent sur la roue de mesure (la mesure semble bonne après avoir retiré les flancs des boggies).
Pour la 15000, cela à l'air de venir de la mauvaise position de la motrice sur le banc, peut être une conséquence du boudin de caoutchouc (toutes les roues du banc n'en sont pas équipées) car la mesure semble meilleure quand la motrice est tenue à la main et bien horizontalement au-dessus de la roue de mesure.
Pour palier à ce problème, je réfléchis à un support pour essieux équipé du même type de capteur, branché sur la clé USB du speed cat, plus stable et sans dissymétrie (essais prévu début août).

-Côté profil de vitesse sur TC, c'est très rapide (quelques minutes même avec des vitesses très faibles) et les points de mesure sont reproductibles (mêmes résultats entre chaque calibration d'une même locomotive).

Donc résultats encourageant!

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptySam 17 Mai 2014 - 19:39

Merci "Jbx" pour ce retour d'expérience,

Perso. je n'ai jamais parmétré mes locomotive à plus de 120 km/h. Donc ma question est: est-ce que jusqu'à 120 km/h la mesure de la vitesse est fiable? et avec des locomotives à vapeur?
Quelle valeur avez-vous mis dans le fichier .INI?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jbx




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse ; Nancy
Date d'inscription : 11/04/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:27

Je n'ai pas eu de problème pour des vitesses de moins de 120km/h (notamment avec une 2d2 roco qui a de "grandes" roues, je n'ai pas testé de locomotive à vapeur)

Pour la taille de la roue de mesure, de mémoire, j'ai mis 6,4mm après mesure au pied à coulisse et comparaison avec les mesures de TC d'une motrice "étalon".

La roue étant petite, il est nécessaire de la mesurer avec une précision importante (0,1mm de delta sur le diamètre donne un delta de 1,5% sur la vitesse).
Cependant, si toutes les motrice sont étalonné avec les mêmes paramètres, certe, elles rouleront à une vitesse erronée de x% et s'arrêteront avec une erreur de x% en distance mais il suffira d'ajuster les distances de ces même x% (enfin ça, c'est dans un monde parfait, avec un fonctionnement parfait des motrices dans le temps, pas de différence de tension entre les cantons, une voie propre, etc...)

Bonne soirée

Jean-Baptise
Revenir en haut Aller en bas
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptySam 17 Jan 2015 - 9:02

bonjour a tous,

je suis en train de réfléchir à l'achat du banc mais je me rend compte qu'il existe 2 bancs Zeller

le Marion zeller et le KPF Zeller on dirais les même

en êtes-vous contant pour la réalisation des profils de vitesse ?


Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:10

Bonjour,

J'ai réalisé tous mes profils de vitesse sur le banc "Marion Zeller" et j'en suis très content .

Le fait qu'il existe deux bancs Zeller (Marion et KPF) provient d'une discorde familiale .

J'ai eu les deux bancs en main, il me semble que les matériaux du banc de Marion sont de meilleure qualité .

Je n'ai pas d'actions chez Marion Zeller, mais il faut dire que c'est une personne extrêmement sympathique et au contact facile que je ne manque jamais d'aller voir lors d'expos en Allemagne .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:38

Bonjour,
3rails a écrit:
J'ai réalisé tous mes profils de vitesse sur le banc "Marion Zeller" et j'en suis très content .
Une nouvelle version du SpeedCat (appareil faisant la mesure de vitesse et connecté au PC) est disponible avec une amélioration de la mesure en basse vitesse. Il y a maintenant 4 "ailettes" qui passe devant le capteur à la place d'une seule dans l'ancienne exécution.
Laquelle utilisez-vous?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:35

merci pour ces info

donc le bancs vendu par CDF serai de moins bonne qualité vue qu'il s'agit du kpf zeller (bon rapport avec 6 chariots 52€ )

pour le marion zeller on le trouve bien chez atelier du chef mais avec les dires sur le forum je vous avoue que j'aimerai éviter de commander chez lui 49€ avec 2 chariots + 8,5€ par chariot supplémentaire

pour le SpeedCat quelle est ma reference du nouveau?


Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:03

Attention le "Speed-Cat" est un produit de KPF Zeller: http://www.kpf-zeller.de/home/rollenstand/index.php/h0/speed-cat-h0-detail
l'équivalent chez Marion est le système de mesure "Max": http://marion-zeller.de/Spur-H0-0e-00/Geschwindigkeits-Messsystem-Max-Spur-H0::22.html
Je donnerais un petit avantage à celui de KPF car dans sa dernière version il semble qu'il ne possède pas une seule "ailette" de mesure mais 4, ce qui augmente la précision dans les basses vitesses. Ce petit plus me ferais pencher pour celui de KPF Zeller.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 14:24

ce qui rends le choix difficile au final
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:30

VNS-87 a écrit:


donc le bancs vendu par CDF serai de moins bonne qualité vue qu'il s'agit du kpf zeller (bon rapport avec 6 chariots  52€ )


Bonjour,

j'ai dis que les matériaux employés par KPF me semblaient de moins bonne qualité .

Le fonctionnement je n'en sais rien, puisque j'utilise le banc de Marion Zeller et le système de mesure s'appelle "Max" .

Je ne connais pas le speed cat .

On peut commander sur le site de Marion Zeller

http://marion-zeller.de/

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:41

Bonjour "3rails"
3rails a écrit:
j'utilise le banc de Marion Zeller et le système de mesure s'appelle "Max" .

Question Quand l'avez-vous acheté?
Question Est-ce que le système "Max" possède une ou plusieurs "ailette" de mesure?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:14

Bonjour Yann,

je l'ai acheté il y a deux ans je crois à l'expo de Sinsheim .

Il y a un point de mesure sur la roulette .

Je vois Marion Zeller dans quelques semaines, je vais voir si son "Max" a évolué .

@+
Revenir en haut Aller en bas
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:23

pour 3 rail tu as combien de rouleau avec ton banc?

je pense que 4 plus le "Max " dois être bon
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller EmptyDim 18 Jan 2015 - 19:07

Hello,

j'ai une bonne vingtaine de rouleaux, mais bien sur je ne les utilise pas tous .

Pour une CC par exemple, il en faut quatre, il n'est pas indispensable d'en mettre sous chaque roue .

Pour une Big Boy, il en faut quelques uns de plus Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil vitesse banc zeller Empty
MessageSujet: Re: profil vitesse banc zeller   profil vitesse banc zeller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil vitesse banc zeller
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» profil de vitesse
» Profil de vitesse en IIm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: