Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 profil de vitesse

Aller en bas 
+13
Leon de Senlis
Christophe
Geo69
rico
Joel
Papybricolo
Bernard
Jean_01
coquelicot94
JL28
DiCoS69
Capitole
dudule
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 9:58

bonjour
ayant pas mal de temps de libre en ce moment(handicap oblige) j'ai décidé de faire les profils de vitesse de toutes mes machines ,et là je me pose la question de savoir s'il est préférable de faire (chauffer ) la machine sur le bans d'essai avant d'attaquer le profil et en ce qui concerne les locos sonorisées doit on faire le profil avec le son moteur activé?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:57

Bonjour.

A la première question, je répondrai oui, il vaut mieux que la loco ait fait quelques tours de réseau et soit "chaude" avant de réaliser le profil de vitesse.
A la seconde question, je répondrai également oui, réaliser le profil avec la fonction sonore activée, quitte à baisser le volume sonore auparavant et le rétablir après, cela évite de casser les oreilles de l'entourage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:51

Complètement d'accord avec Patrick...
Une machine "chaude" donnera des valeurs plus en rapport avec l'exploitation, et pour le son, il arrive parfois que son fonctionnement dépende des valeurs de certaines CVs auxquelles on touche pour faire le profil, il faut donc faire une lecture préalable avec prise de note, car il est souvent nécessaire de revenir aux valeurs initiales pour avoir tous les sons, ce qui doit alors se faire AVANT la compensation de freinage, principalement pour les valeur des CVs 3 et 4...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 16:52

super!
merci à vous deux pour ces précisions , j'ai plus qu'à m'installer et surtout imprimer le tuto d'Elie sur le profil je l'avais enregistré en prévision
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:26

dudule a écrit:
super!
merci à vous deux pour ces précisions , j'ai plus qu'à m'installer et surtout imprimer le tuto d'Elie sur le profil je l'avais enregistré en prévision

Si tu as l'intention de passer en V9, fait le avant de faire tes profils... sinon, après il faudra recommencer avec "l'echelle haute précision" (EHP)...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:33

merci Elie ,mais pour le moment je ne penses pas passer en V9
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:45

DiCoS69 a écrit:
dudule a écrit:
super!
merci à vous deux pour ces précisions , j'ai plus qu'à m'installer et surtout imprimer le tuto d'Elie sur le profil je l'avais enregistré en prévision

Si tu as l'intention de passer en V9, fait le avant de faire tes profils... sinon, après il faudra recommencer avec "l'echelle haute précision" (EHP)...

Bonjour Elie,

C'est quoi cette échelle haute précision ?

Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:04

JL28 a écrit:

Bonjour Elie,

C'est quoi cette échelle haute précision ?

Jean luc

C'est une nouvelle fonctionnalité du profil de vitesse de la V9... elle permet d'enregistrer la véritable vitesse de seuil de la machine.
Cela fait que le profil commence par un aller/retour à vitesse de seuil... vitesse qu'il faut au préalable ajuster avec la CV2 du décodeur pour avoir un beau ralenti au cran 1 du décodeur (et de la centrale), puis l'enregistrer comme auparavant dans l'onglet "vitesse de seuil" également au cran 1 du décodeur ( cran 8 de TC).
Cela augmente la précision des arrêts et permet d'utiliser, notamment, l'option (nouvelle également) de "Déplacement court", ou celle d'empilage de plusieurs machines dans un canton en "libre passage".
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:42

bonjour
j'ai cherché mais je ne trouve pas l'explication qui correspond aux cases :longueur distance et pause
dans la rubrique profil de vitesse dans fenêtre (mise au point fine)
je suppose que pause correspond à un délais entre chaque allez retour
que longueur correspond à la longueur du canton de mesure
et distance???
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:52

Bonjour, longueur c'est la longueur du canton de mesure, distance c'est la longueur de la loco (qu'il faut majorer de 5cm) et pause c'est le temps d'arrêt entre chaque aller retour (je le laisse à 2 ou 3 sec).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 18 Mar 2018 - 17:27

dudule a écrit:

j'ai cherché mais je ne trouve pas l'explication qui correspond aux cases :longueur distance et pause
dans la rubrique profil de vitesse dans  fenêtre (mise au point fine)
je suppose  que pause correspond  à un délais entre chaque allez retour
que longueur correspond à la longueur du canton de mesure
et distance???

Et si, parfois, ça t'arrivait d'appuyer sur le bouton "Aide" qui est dans la fenêtre?

Jean Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 18 Mar 2018 - 17:49

désolé Jean de t'avoir gâcher ta fin de dimanche mais bon j'étais pas sur l'ordi du réseau je suis en préparation de ma voie de profil et je consultai le didacticiel de Elie
merci à tous pour vos réponses et vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyDim 18 Mar 2018 - 19:39

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, longueur c'est la longueur du canton de mesure, distance c'est la longueur de la loco (qu'il faut majorer de 5cm) et pause c'est le temps d'arrêt entre chaque aller retour (je le laisse à 2 ou 3 sec).
A+

Perso, je dis au moins +10cm pour la distance, sinon, aux points de mesure hauts, la vitesse de la machine n'est pas stabilisée avant d'arriver sur la section de mesure... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:06

bonjour
c'est quoi le but de déclarer une loco plus longue de 5 ou 10 cm physiquement cela se traduit par quoi sur la voie de mesure je ne comprend pas Embarassed sûr je suis pas doué mais bon je vais suivre le conseil
       ( pas doué mais pas obtus non plus  )
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:11

Bonjour, sur la voie de mesure par rien, c'est lorsqu'il sort de la voie de mesure et qu'il s’arrête qu'il ne faut pas qu'il y ait encore un contact avec la voie de mesure. Ajouter quelques cm c'est une marge de sécurité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:16

bonjour Marc
là tu m'embrouille un peu plus , TC voit bien que la loco est sortie puisque le canton de mesure est libéré
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:20

dudule a écrit:
bonjour
c'est quoi le but de déclarer une loco plus longue de 5 ou 10 cm physiquement cela se traduit par quoi sur la voie de mesure je ne comprend pas Embarassed sûr je suis pas doué mais bon je vais suivre le conseil
       ( pas doué mais pas obtus non plus  )
A+

Ce n'est pas à la loco qu'il faut ajouter 5 ou 10 cm, c'est au paramètre "Distance" dans l'onglet de "Profil de vitesse". Ainsi, on est certain qu'elle ne s'arrête pas à cheval sur deux contacts et qu'elle aura atteint la vitesse de mesure quand elle repart dans l'autre sens.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:21

Oui mais si la distance inscrite est trop courte (par rapport à la longueur de la machine) la loco ne sortira pas complètement du canton de mesure et ça va coincer...
A+
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:32

merci Jean
bon il est temps que je me mette en mode ( réfléchir )
A+ pour d'autres questions bêtes qui ne manqueront pas d'irrité Jean qui doit se demander pourquoi ça tombe sur lui
avec toute ma reconnaissance à messieurs les intervenants
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:35

Alors on "récapépète" :
- Longueur = longueur précise entre les coupures de la section de mesure (Centre)
- Distance = longueur de dégagement après mesure = longueur de la machine +10cm environ
- Pause = intervalle de temps avant inversion du sens de la mesure (2s à 3s)

Là Gérard, tu n'as plus d'excuses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyLun 19 Mar 2018 - 15:28

merci à Elie pédagogue
çà c'est de l’explication qu'elle est bonne elle vient d'atteindre ma cavité cervicale encore quelques instant et je connecte le cerveau Very Happy
on va y arriver désespérer les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMar 20 Mar 2018 - 7:41

Jean nous l'avait dit que les bugs se trouvaient le plus souvent entre le dossier de la chaise et le clavier
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyMer 21 Mar 2018 - 0:26

moi je m'en fout j'ai pas de chaise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 22 Mar 2018 - 12:08

Oh la la intéressant tout cela, il faut que je me note tout cela à mon retour et que je modifie ma méthode 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse EmptyJeu 22 Mar 2018 - 12:27

Bonjour, sans vouloir donner de leçons, je suis quand même un peu surpris que des membres présents sur ce forum depuis 8 ou 10 ans se posent encore des questions sur le profil de vitesse alors que c'est une des premières actions à réaliser pour un fonctionnement correct sous TC... Wink

NB: on pourrait aussi mettre ce post dans la catégorie "gestions des trains", pour coller au tuto qui est posé dans cette cagoterie Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil de vitesse Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse et CV4
» Profil de vitesse en IIm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: