Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les utilisateurs Digitrax

Aller en bas 
+3
AlainUSA
DiCoS69
mica75
7 participants
AuteurMessage
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:23

En parlant des utilisateurs Digitrax ;


DiCoS69 a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas, mais peu... pour toi, René, je le savais, plus quelques autres...

RB83 a répondu;
C'est vrai, je me sens un peu seul.
Qui sont les autres " Digitrax"
Sont ils timides ?

Elie a renchéri:
Si je ne m'abuse, il y en a 2 autres, au moins, mais ils ne veulent pas se dénoncer... Laughing Laughing

_________________

Et bien oui, je l'avoue, je suis un des deux autres utilisateurs Digitrax.
Je viens juste de voir la suite du fil intitulé : "Comment configurer l’Octopus III de TamValleyDepot ?" où se posent ces questions.
J'y réponds donc sans tarder.

Lorsqu'il y a un an, j'ai décidé de me remettre au train miniature après 60 ans d'arrêt (mon train précédent était une BB 8001 en bronze d'aluminium de chez JEP, échelle O, pesant 2,5 kg et qui roulait sur un ovale qu'il fallait démonter tous les soirs pour que mes frères et moi puissions nous coucher), j'ai constaté que les choses avaient bien changé.
Le fameux transformateur avait été supplanté par une "centrale DCC".

1° réaction : c'est quoi, ça ?
2° réaction : il m'en faut une, ne serait-ce que pour tâter le terrain.

J'ai donc chercher sur E-bay une centrale pas cher "pour voir".
Et là, je tombe sur un conducteur de train de la SNCF (un vrai sur des vrais trains) qui abandonnait le modélisme ferroviaire pour se lancer dans le modélisme aéronautique. Il m'a cédé pour 150 € une centrale DCS 100 (5 Ampères), un booster DB 150 (5 Ampères), un commande manuelle DT 402 plus quelques autres babioles.
Et voilà comment Je suis utilisateur Digitrax par les hasard de E-bay.

L'étape suivante fut de constater que je n'avais pas à mon age développé l'agilité des pouces qu'ont acquise les gamins d'aujourd'hui grâce à l'usage des téléphones portables et des SMS à tout vent, agilité nécessaire pour manier efficacement une commande manuelle du type DT 402. Je me suis vite convaincu qu'il fallait un logiciel et j'ai pris le meilleur existant sur le marché qu'il est inutile de citer ici, nous le connaissons tous sur ce forum.
Et voila le début de l'aventure.

Pour revenir à Digitrax, je n'utilise que la prise rail, pas de composant branché sur Loconet à part la commande manuelle DT 402 et l'interface Digitrax PR3 qui permet de connecter la centrale DCS 100 à l'ordinateur en USB.

A ce propos, un conseil:
A ses début, l'ensemble centrale + RRTC avait parfois un comportement quelque peu bizarre : des ordres envoyés par TC via la centrale se perdaient en route et n'arrivaient pas toujours à destination. En parcourant les forums US de JMRI, j'ai lu qu'il fallait se méfier du câble USB livré par Digitrax avec l'interface PR3, sa qualité laissant à désirer. J'ai changé ce câble pour le remplacer par un autre de qualité et les ennuis aléatoires ont disparu.

Autre conseil : la centrale DCS 100 propose 3 positions : N, HO, O. En position HO, la tension maxi délivrée sur les rails en fournissant du 20 V alternatif en entrée (le maximum autorisé dans la doc) est de 14/15 V, et ce même en jouant sur le potentiomètre interne. Je fais donc fonctionner ma centrale sur la position O même avec un réseau HO, ce qui me donne du 17 v sur les rails.

Ceci dit, je suis pour le moment tout à fait satisfait de ma centrale, tout en reconnaissant que je fais un usage très limité de l'architecture Loconet.

Les aiguillages sont pilotés par SA-DEC-4 de LDT avec moteurs Tortoise.
Je viens de découvrir les servomoteurs et Elie m'en a aimablement confectionné 2 à des fins de test qui marchent avec un décodeurs Uhlenbrock 67810.
Un vrai régal ! Silence impressionnant, vitesse et déplacement réglables par CV. Seule limitation : pas de rétrosignalisation dans TC des mouvements d'aiguilles commandés manuellement. Mais pour l'instant, ça ne me gène pas .
J'ai lu avec intérêt les développements d'AlainUSA concernant ce sujet.
J'étais près à faire une commande de servomoteurs et de "mounting brackets" chez Tam Valley, mais la remarque d'Elie sur le bruit des servomoteurs en question m'a refroidi pour l'instant.
Elie, pourrais tu en dire plus sur ce sujet ?
Est-ce que le servomoteur que tu as retenu pourrait se monter sur les mounting brakets de Tam Valley (voir dimensions ICI)?

Dernier point : Rétrosignalisation sur LDT HSI-USB avec bus S88-N.

Voilà ce que je peux dire sur Digitrax et l'usage que j'en fais.
Tout à fait d'accord pour des échanges d'informations, maintenant que je me suis "dénoncé".

Cordialement.
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:01

mica75 a écrit:

Autre conseil : la centrale DCS 100 propose 3 positions : N, HO, O. En position HO, la tension maxi délivrée sur les rails en fournissant du 20 V alternatif en entrée (le maximum autorisé dans la doc) est de 14/15 V, et ce même en jouant sur le potentiomètre interne. Je fais donc fonctionner ma centrale sur la position O même avec un réseau HO, ce qui me donne du 17 v sur les rails.
Méfies-toi quand même de la tension que tu as sans doute mesurée avec un multimètre.
Le DCC étant un courant alternatif de forme rectangulaire à une fréquence beaucoup plus élevée que le 50Hz du réseau EDF, les multimètres ne donnent qu'une valeur bien inférieure à la valeur réelle atteinte par les paliers haut et bas du signal.
Tu peux considérer que 15v mesurés correspondent à 17 v de tension réelle crête...

mica75 a écrit:

J'étais près à faire une commande de servomoteurs et de "mounting brackets" chez Tam Valley, mais la remarque d'Elie sur le bruit des servomoteurs en question m'a refroidi pour l'instant.
Elie, pourrais tu en dire plus sur ce sujet ?
Est-ce que le servomoteur que tu as retenu pourrait se monter sur les mounting brakets de Tam Valley (voir dimensions ICI)?

Cordialement.
A plus
Michel
Les servos que j'utilise sont dans les même dimensions que celui fourni par TamValley.
Cependant, je ne te recommanderais pas leur support en CTP découpé au laser (bien adapté au montage sur modèles d'avions radiocommandés), car le bois (ou l'alu), transmet intégralement les vibrations du hachage de la commande permettant les vitesses lentes (Il faudrait cependant faire un essai en montant le servo sur silent-blocs). Il est aussi assez encombrant.
Les montages rigides sont donc à bannir si on souhaite du silence.
C'est pour cette raison que j'intercale du track-bed entre le servo et la platine.
L'intérêt est double : suppression des transmissions vibratoires et souplesse en cas d'effort anormal du servo.
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:07

Pas la peine de me denoncer, Smile tout le monde sait que je suis Digitrax ... enfin, en grande partie puisque en dehors des equivalents Digitrax, j'ai aussi de l'ESU (pour les locos), LDT & B-Models (pour les signaux), TamValleyDepot (pour les aiguilles) et bientot du Digirails que je vais aussi evaluer pour la signalisation (dont je ferais une video pour la collectivite). Les Digirails sont a San Francisco ... ils se rapprochent !

mica75 a écrit:

J'étais près à faire une commande de servomoteurs et de "mounting brackets" chez Tam Valley, mais la remarque d'Elie sur le bruit des servomoteurs en question m'a refroidi pour l'instant.
Elie, pourrais tu en dire plus sur ce sujet ?
Est-ce que le servomoteur que tu as retenu pourrait se monter sur les mounting brakets de Tam Valley (voir dimensions ICI)?

Le bruit? Perso dans mes essais, j'ai trouve que le bruit n'etait pas un soucis avec ces mini-servos. Mes tortoises font bien plus de bruit.
Tiens, quelqu'un a t-il des suggestions pour diminuer le bruit des tortoises?

L'absence de retour vers Loconet en cas de commande manuelle est un soucis pour moi. J'ai du mal a concevoir un reseau commande par ordinateur, et de me dire que je ne peux plus rien toucher autrement qu'en passant par l'ordinateur au risque d'avoir des accidents. J'aime bien faire des choix qui me gardent les portes (possibilites) ouvertes ... evidemment, un controlleur d'aiguilles pour servo (mini-servo ou Tortoise) avec connexion LocoNet a un prix. Bien entendu, ce choix ne regarde que moi ...

Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:17

AlainUSA a écrit:

L'absence de retour vers Loconet en cas de commande manuelle est un soucis pour moi. J'ai du mal a concevoir un reseau commande par ordinateur, et de me dire que je ne peux plus rien toucher autrement qu'en passant par l'ordinateur au risque d'avoir des accidents. J'aime bien faire des choix qui me gardent les portes (possibilites) ouvertes ... evidemment, un controlleur d'aiguilles pour servo (mini-servo ou Tortoise) avec connexion LocoNet a un prix. Bien entendu, ce choix ne regarde que moi ...


Bonjour Alain,

Que penses tu de la solution qui m'a été proposée par Elie et qui consiste à envoyer, via un RS 16 opto (je suis en Lenz) commandé par des boutons poussoirs, une information à TC qui modifiera la position de l'aiguillage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:54

Je n'ai pas de doute que cela doit fonctionner, mais je me dis que ca commence a faire bcp d'appareillages a installer ... quand on voit deja les 36 options de TamValleyDepot.
=> Cde DCC ou/pas, ou/et Cde manuelle en incluant les BP, et avec/sans inversion pointe de coeur, et maintenant avec/sans retour TC moyennant un RS-8, cela commence a faire bcp de choses a configurer pour un aiguillage. Evidemment c'est tres modulaire ... mais c'est pas pour rien que tous le monde pedale a se demander ce qu'il doit acheter rien qu'en regardant les options TamValleyDepot Shocked

Si des le depart on sait qu'on veut un retour TC en commandant ses aiguilles manuellement, alors autant acheter un QuadLN ou un DS64 ... (pour ceux qui font LocoNet bien sur).
Faut quand meme pas oublier que quand on a 20+ aiguillages, ca fait bcp de choses a mettre en place sans parler du cablage de tous ces artifices.
Et puis quid du prix quand on fait le total?

Je sais que le DS64 et le Tortoise ne sont pas les moins chers, mais en ce qui concerne la simplification de montage (mecanique et electrique), y'a pas plus simple. Alors si la difference de prix est du simple ou double, oui ca vaut la peine, mais si la difference devient marginale genre 10 ou 20% ... alors la complexite et la quantite de travail jouent un role (de mon point de vue en tout cas).

Et apres avoir regarder a toutes ces options diverses et variees, je commence a contempler avec une certaine seduction l'idee du DS64 et du Tortoise pous sa simplicite (simplicite = aussi robustesse).
Certes le prix est un point important, j'en conviens.

Finalement, a partir du moment on prend des servos (Tortoise ou mini-servo), et qu'on choisit du matos type LDT, Lenz, ESU ou Digitrax (les grandes avenues), c'est surtout le nombre d'aiguilles et la complexite dans laquelle on est pret a se lancer qui devient deteterminante ... selon moi! Je pense qu'un cahier des charges clairs avec ses exigences et ses options aide a la decision.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:29

Je trouvais cela simple si c'est combiné avec des tortoises.
Pour être sûr que je ne dise pas de bêtise.
Il suffit de
- un moteur tortoise
- un décodeur d'accessoir type LS150
- un module de retro type RS16
- un peu de paramètrage dans TC (je ne l'ai jamais fait mais après la première fois ca devrait aller vite)

et surtout pas

-pas de problème de création d'adaptateurs pour fixer les servos sous la planche
-pas de problème d'ajustement de la tringlerie
-pas de problème paramétrage de la course du servo
-ni des 3 ou 4 éléments combiné au QuadLN
-pas de d'inverseur pour les pointes de coeur
-pas besoin de JMRI

Ce n'est aucunement une critique mais c'est comme cela que je vois les choses sans pour l'instant n'avoir rien testé. Peux tu me dire si mon analyse est erronée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:15

C'est bien fait pour toi ... lol! lol!

Par manque de confiance dans ce qu'on t'avait dit dans un autre sujet, tu as posé la question à un "programme manager" et tu as eu une réponse de "programme manager" ... un peu comme si, chez nous, tu avais posé la question à un enarque lol! lol!

La solution qui t'a été proposée dans l'autre sujet est simple et facile à mettre en oeuvre, quel que soit le type de moteur. Cela ne t'empêchera pas de câbler tes pointes de coeur pour les polariser, comme d'habitude.

Jean lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyDim 3 Mar 2013 - 22:54

Ce n'est pas par manque de confiance, et de mémoire, c'était avec les mêmes protagonistes... Very Happy

Mais je suis peut être un peu long à la détente et je veux être sûr de tout comprendre pour faire le bon choix car l'issue est proche (du moins je l'espère).

Quand tu parles de l'autre sujet, tu parles bien du quadLN ?

Quelle solution as-tu choisi ?


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 0:19

AlainUSA a écrit:


Le bruit? Perso dans mes essais, j'ai trouve que le bruit n'etait pas un soucis avec ces mini-servos. Mes tortoises font bien plus de bruit.
Tiens, quelqu'un a t-il des suggestions pour diminuer le bruit des tortoises?
Si tu les trouves silencieux, c'est d'une part que tu n'as peut-être pas essayé à basse vitesse et montés sur une planche de CTP, ou que tu n'as pas fait la comparaison avec d'autres servos.
Le bruit des Tortoises peut être supprimé en les remplaçant par des servos bien montés... Laughing
Ce sera difficile de les rendre silencieux, le bruit vient du moteur d'entrainement et de la transmission...
AlainUSA a écrit:

L'absence de retour vers Loconet en cas de commande manuelle est un soucis pour moi. J'ai du mal a concevoir un reseau commande par ordinateur, et de me dire que je ne peux plus rien toucher autrement qu'en passant par l'ordinateur au risque d'avoir des accidents. J'aime bien faire des choix qui me gardent les portes (possibilites) ouvertes ...
Il paraît que c'est un truc de Normand "pt'être ben qu'oui, pt'être ben qu'non"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:21

Bonjour.
AlainUSA a écrit:

Le bruit? Perso dans mes essais, j'ai trouve que le bruit n'etait pas un soucis avec ces mini-servos. Mes tortoises font bien plus de bruit.
Tiens, quelqu'un a t-il des suggestions pour diminuer le bruit des tortoises?
Pour diminuer le bruit des Tortoises, il est possible de les monter en utilisant des silent-blocs (tout comme les servos) 1 dans chaque trou de fixation et une vis avec une rondelle large, ça marche très bien.
2ème point le voltage, avec 5 à 5,5V le Tortoise a un mouvement assez lent et presque silencieux, mais à 12V ou plus c'est beaucoup trop rapide et bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:33

Capitole a écrit:
Bonjour.
AlainUSA a écrit:

Le bruit? Perso dans mes essais, j'ai trouve que le bruit n'etait pas un soucis avec ces mini-servos. Mes tortoises font bien plus de bruit.
Tiens, quelqu'un a t-il des suggestions pour diminuer le bruit des tortoises?
Pour diminuer le bruit des Tortoises, il est possible de les monter en utilisant des silent-blocs (tout comme les servos) 1 dans chaque trou de fixation et une vis avec une rondelle large, ça marche très bien.
2ème point le voltage, avec 5 à 5,5V le Tortoise a un mouvement assez lent et presque silencieux, mais à 12V ou plus c'est beaucoup trop rapide et bruyant.

Merci du truc ! Vais essayer ca !
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:48

Deux choses :
- Concernant le bruit des servomoteurs, je ne trouve pas qu'ils soient fort bruyants même montés sur du multiplex. Mais si on veut vraiment un servo silencieux, il faut utiliser un servo numérique (silence garanti).
- Pour la confection d'un silent bloc, je vous conseille d'aller voir comment procède un excellent modéliste, Daniel. Ce gars est très doué et son blog est une mine d'or !
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02_b.html
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:07

andré s a écrit:
Deux choses :
- Concernant le bruit des servomoteurs, je ne trouve pas qu'ils soient fort bruyants même montés sur du multiplex. Mais si on veut vraiment un servo silencieux, il faut utiliser un servo numérique (silence garanti).
- Pour la confection d'un silent bloc, je vous conseille d'aller voir comment procède un excellent modéliste, Daniel. Ce gars est très doué et son blog est une mine d'or !
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02_b.html

+1
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:59

Pour fixer vos servos (ou autres moteurs lents), je vous recommande le Track-bed de Woodland Scenic en 5mm d'épais.
L'atténuation est très bonne.
Un simple collage avec du double face à moquette sur une plaquette de PVC ou d'époxy est largement suffisant pour les micro-servos... c'est cette plaque qui sera fixée par vis sous le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:02

DiCoS69 a écrit:
Pour fixer vos servos (ou autres moteurs lents), je vous recommande le Track-bed de Woodland Scenic en 5mm d'épais.
L'atténuation est très bonne.
Un simple collage avec du double face à moquette sur une plaquette de PVC ou d'époxy est largement suffisant pour les micro-servos... c'est cette plaque qui sera fixée par vis sous le réseau.
Effectivement, c'est une bonne solution, sur le réseau les servos sont maintenus par un étrier métal qui est collé sur un morceau de Track-bed qui est lui même collé sur une plaque de CI époxy.
Suite à quelques "décollages" vers le bas silent , ces collages sont réalisés maintenant avec de de la Foam Tack de Woodland et cela tient très bien (normal c'est la colle prévue pour le Track-bed)
Revenir en haut Aller en bas
AlainUSA

AlainUSA


Nombre de messages : 188
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:07

Tien, en parlant de "Foam Tack de Woodland", quel est la difference exacte d'utilisation entre:

  • Foam Tack de Woodland
    Les utilisateurs Digitrax 314uLhgO8CL

  • Low Temp Foam Glue Sticks
    Les utilisateurs Digitrax 31i-pBEaStL

  • Scenic Cement
    Les utilisateurs Digitrax 31LArC-9rRL


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
andré s

andré s


Nombre de messages : 69
Localisation : Crisnée (Liège) - Belgique
Emploi : Ing. ind. retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, moto, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/06/2007

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:35

Bonjour Alain,
Pour les deux premiers articles (colle pour mousse), je ne les ai jamais utilisés. Ca doit être de la colle pour mousse de polyuréthane mais j'aimerais aussi en savoir plus.
Quant à la troisième colle, je la recommande pour encoller le ballast. Elle est prête à l'emploi et doit être utilisée telle quelle. WS propose aussi un petit pulvérisateur qui se visse sur les flacons.
Revenir en haut Aller en bas
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:44

La Foam Tack Glue est, comme dit précédemment par Capitole, la colle qui est recommandée pour le Track-bed.
Elle ne durcit jamais et est adhérente même une foie sèche.
Elle garantie ainsi l'isolation phonique du Track-bed.
La seconde que je n'utilise pas, est prévue pour le même usage, mais se présente en sticks thermo-fusibles (pour pistolet à colle chauffant).
La troisième est une colle pour le décor, mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les utilisateurs Digitrax Empty
MessageSujet: Re: Les utilisateurs Digitrax   Les utilisateurs Digitrax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les utilisateurs Digitrax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information importante aux (futurs) utilisateurs CS2 Märklin
» Avis d'utilisateurs version V8 Gold
» Aux utilisateurs d'ECoS: Transfert de fonctions
» Utilisateurs 6021 + interface 6050
» des utilisateurs de la Hornby select ? protocol xpressnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: