| decodeur ESU V4.0 | |
|
+8DiCoS69 Capitole rico bijave66 Jean_01 Christophe AlainUSA JDL 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 9 Avr 2013 - 22:53 | |
| Et bien alors je ne dois rien comprendre, comme souvent! Et bien que tu ne sois pas d'accord, je ne me formaliserais pas, sauf si quelqu'un à le courage de le faire! En attendant, ci-joint un bout de la notice... J'avais l'impression que ça réglait les paramètres moteur en rentrant 75 dans la CV302. |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 9 Avr 2013 - 23:48 | |
| Cette page parle bien de réglage du son et d'ailleurs elle se trouve dans le chapitre 5 "Zimo Sound and Programming". La première phrase de la page 40 est claire. C'est le chapitre 3 qui parle du réglage électrique.
Mais je dois dire à ta décharge que ce n'est pas clair car on y parle effectivement d'enregistrement de facteurs de charge. Il a fallu que je relise plusieurs fois.
A+
Alain |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mer 10 Avr 2013 - 13:54 | |
| Donc pas de procédure de réglage automatique chez ZIMO.
J'avais l'impression que cette procédure avait améliorée le fonctionnement de mon A1A Roco.
Cette impression serait sonore, puisqu'il s'agirait d'accorder le son du moteur à la FCEM réelle.
Du coup, je ne vois pas pourquoi il ont mis en œuvre ce truc, car de toute façon c'est la valeur de CV54 qui règle le moteur? Tout ça n'est pas très logique!
En tout cas la procédure sur le Locksound, ne m'a donné aucune satisfaction sur une vieille Roco à transmission par ressort (pas le moteur, mais la transmission!), ni sur la 172000 JOUEF. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mer 10 Avr 2013 - 16:13 | |
| Bah ! Rien n'a changé, malgré des mises au point approfondies, certains décodeurs ne conviennent pas à certaines machines (moteurs)... Quand ça pinaille avec un modèle, le mieux est d'essayer avec une autre marque de décodeur... on a plus de chance d'avoir un meilleur résultat. |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 11 Avr 2013 - 0:31 | |
| - rico a écrit:
- c'est la valeur de CV54 qui règle le moteur?
Le CV54 est utilisé uniquement dans le mode Zimo pur pour la gestion des vitesses. Avec TC il n'a aucun impact. Sur les décodeurs Zimo se sont les CV 9, 56 et 58 qui sont principalement utilisés pour le réglage moteur. La procédure est décrite dans le user's manual des décodeurs pages 16 et 17 téléchargeable depuis le site Zimo. Elle est relativement facile à suivre car séquentielle. En pratique les réglages de base du décodeur sont très souvent bons et quand il faut corriger c'est que la loco est rétive et il faut tatonner pour une amélioration qui souvent est appréciable sans pour autant avoir un résultat parfait. Notamment les saccades au démarrage. Il faut aussi intervenir impérativement pour les moteurs à rotor sans fer. J'ai quelquefois remarqué que les valeurs par défaut n'étaient pas celles indiquées dans la doc. A+ Alain |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 11 Avr 2013 - 10:02 | |
| - rico a écrit:
- J'avais l'impression que cette procédure avait améliorée le fonctionnement de mon A1A Roco.
Sur le manuel Zimo des décodeurs, regardes page 17 au chapitre "Fine-tuning suggestions", il y a des valeurs recommandées pour certains types de moteurs dont les Roco et Fleischmann entre autres. A+ Alain |
|
| |
teleporteur
Nombre de messages : 80 Localisation : Genève / Suisse Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension Loisirs : Photographie + train HO Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 9:38 | |
| Bonjour,
j'utilise des décodeurs lokpilot depuis des années sans soucis
Et avec Lokrogrammer de ESU, on peut lire et écrire touts les CV (plus de 100) en 5 secondes environ... ce qui seras impossible même avec un programme spécial à travers une commande ordinaire... ( la lecture d'un CV met environ 1 seconde)
en plus quand on écris les CV, le firmware du décodeur se mets à jour, et corrige d'éventuelle bug...
Alain |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 9:48 | |
| - teleporteur a écrit:
en plus quand on écris les CV, le firmware du décodeur se mets à jour, et corrige d'éventuelle bug... Alain Bonjour. Es-tu certain que lorsque l'on écrit les CV, le firmware est mis à jour ? |
|
| |
teleporteur
Nombre de messages : 80 Localisation : Genève / Suisse Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension Loisirs : Photographie + train HO Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 13:20 | |
| Bonjour,
depuis la version 4.0 de lockpilot, le firmware est mis à jour automatiquement pour autant que le programme "LokProgrammer" soit à jour et que le décodeur aie une version plus ancienne.
principale amélioration : un meilleur fonctionnement des moteurs marklin (avec aimant permanent)
pour la version 3.x , ce n'était pas automatique
Alain |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 13:46 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 14:51 | |
| Pour Alain, merci de cette information.
Pour Christophe, je viens de parcourir à nouveau les notices, je n'ai rien trouvé, ou bien je passe dessus sans le voir. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Lun 13 Mai 2013 - 15:36 | |
| - Capitole a écrit:
- je viens de parcourir à nouveau les notices, je n'ai rien trouvé, ou bien je passe dessus sans le voir.
Pareil pour moi ! Merci pour le coup de main. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 14 Mai 2013 - 2:07 | |
| |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 14 Mai 2013 - 8:12 | |
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 14 Mai 2013 - 21:32 | |
| Je suppose qu'il mémorise le dernier ordre de vitesse reçu pour éviter l'arrêt intempestif en cas de perte momentanée du contact rails/roues, ce qui t'arrive est le revers de la médaille... L'intention est louable, mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances... |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mar 14 Mai 2013 - 21:57 | |
|
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Mer 15 Mai 2013 - 22:01 | |
| Moi, j'ai une autre curiosité. Un loksound micro V4 "Bastiani" acquis chez TMC monté sur ma 060 DA 16 Electrotren qui refuse de couper le son en désactivant la touche F1 pendant que le train roule. Autrement dit, quand je veux désactiver le son moteur en descendant en coulisse comme je le fait pour toutes les autres locos, rien ne se passe, aussi bien en mode manuel ( manette de la centrale) qu'en mode auto sous TC. Le son ne se coupe qu'a l'arrêt complet de la machine sur sa voie de garage. Sur mon Y6400, équipé du même modèle de décodeur, je n'ai pas ce problème. J'ai beau éplucher la notice du décodeur sur le site Esu, je n'ai pas trouvé de solution hormis celle d'attribuer la fonction "Fading" a une touche. Encore faudrait-il que j'y arrive, c'est pas gagné.
|
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 16 Mai 2013 - 0:07 | |
| Bonsoir Momo, je pense qu'il faut s'adresser à la personne qui a chargé les sons dans ce décodeur. Il doit avoir fait une manip et lui seul, à moins d'avoir un lokprogrammer, pourra te donner l'explication et la marche à suivre. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 16 Mai 2013 - 3:20 | |
| - momo13 a écrit:
- Moi, j'ai une autre curiosité. Un loksound micro V4 "Bastiani" acquis chez TMC monté sur ma 060 DA 16 Electrotren qui refuse de couper le son en désactivant la touche F1 pendant que le train roule.
Autrement dit, quand je veux désactiver le son moteur en descendant en coulisse comme je le fait pour toutes les autres locos, rien ne se passe, aussi bien en mode manuel ( manette de la centrale) qu'en mode auto sous TC. Le son ne se coupe qu'a l'arrêt complet de la machine sur sa voie de garage. Sur mon Y6400, équipé du même modèle de décodeur, je n'ai pas ce problème. J'ai beau éplucher la notice du décodeur sur le site Esu, je n'ai pas trouvé de solution hormis celle d'attribuer la fonction "Fading" a une touche. Encore faudrait-il que j'y arrive, c'est pas gagné. Hé, hé, c'est très logique sur un réseau ne comportant pas de gare cachée... Comme dit le (petit) Maurice (moins de 1m95), ce doit être Bastiani qui a fait le paramétrage pour... faudra surement le renvoyer à TMC pour qu'il fasse la modif... |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 16 Mai 2013 - 7:14 | |
| J'ai envoyé un message au SAV, on va voir ce qu'ils me répondent. Je vous tiens au courant. Merci pour votre attention. |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 Jeu 16 Mai 2013 - 12:27 | |
| Réponse ce matin de Mr Bastiani en personne: Bonjour Mr, Je suis le concepteur de la sonorisation. Je vois tout à fait le problème que vous avez. Il n'y a malheureusement rien à y faire au niveau CV. Le programme sonore a été conçu comme cela pour + de réalisme.. le son ne s'arrete que lorsque la loc est à l'arret. Chaque personne a sa propre manière d'utiliser ses décodeurs et il est vrai que je n'avais pas du tout pensé que l'on pouvait l'utiliser de cette manière. Cordialement Mickael DBEt dans la foulée: Re Bonjour Mr, Entre nous, si cela vous empeche de dormir, je peux vous proposer de vous reprogrammer personnellement votre loksound... Si cela vous intéresse, je vous donnerai mon adresse et vous m'enverrez uniquement le loksound pour minimiser les frais d'envoi ! Cordialement Mickael DBEt voilà, problème normalement résolu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: decodeur ESU V4.0 | |
| |
|
| |
| decodeur ESU V4.0 | |
|