| Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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+13JDL Geo69 momo13 Christophe claude1 rico Bernard Capitole Joel DiCoS69 bijave66 miniloco Gaetan974 17 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 24 Jan 2014 - 16:27 | |
| Heu... ce n'est pas d'une complication extrême... Ensuite, il suffit de paramètrer correctement l'activation de la sortie du S-DEC-4 dans TC en fonction des itinéraires...
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 10 Mai 2014 - 17:26, édité 3 fois |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 24 Jan 2014 - 16:38 | |
| Quant à moi, je plébiscite la solution de Gaetan déjà approuvée par Georges. Sur mon réseau, j'en applique cependant une autre sur mon croisement: je suis en voie Roco line. Le croisement a de toutes petites pointes de coeur en plastique, juste assez grandes pour éviter le pontage par une roue et ne nécessite donc pas de polarisation. Je n'ai jamais eu aucun plantage là dessus, même par des véhicules à empattement électrique court comme le Y7100. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 24 Jan 2014 - 16:44 | |
| Certes, chacun fait en fonction de ses capacités et de ses moyens... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 24 Jan 2014 - 17:04 | |
| - Geo69 a écrit:
- Un relais, passe encore mais bi-stable j'aurais peur d'avoir des problèmes de fiabilité !... Ensuite un inverseur, là aussi je vois à peu près mais un double ???
J'utilise des switch pilot ESU avec module extension qui contient 2 relais par sortie. Aussi simple à installer que pour un aiguillage simple dont il faut alimenter la pointe de coeur. Il faut prendre la précaution de tester avec un voltmètre la bonne alim des pointes de coeur pour la mise au point. Idem comme pour les TJD. A+ Alain |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 24 Jan 2014 - 21:53 | |
| Bonsoir, - DiCoS69 a écrit:
- Heu... ce n'est pas d'une complication extrême...
C'est vrai, avec un schéma en suivant le fil bleu sur le bouton rouge ... J'ai résolu le problème autrement, chez moi pas de croisement ni de TJD !... A+ Georges |
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miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Sam 25 Jan 2014 - 9:19 | |
| bonjour elie
pour le relais bistable on peut utiliser un dsu de lenz ? merci à toi |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Sam 25 Jan 2014 - 21:10 | |
| - miniloco a écrit:
- bonjour elie
pour le relais bistable on peut utiliser un dsu de lenz ? merci à toi Je pense que tu veux parler du module DSU de LDT (et non pas Lenz)... Bien sûr, il est tout indiqué, c'est un relais bi-stable double inverseur, monté sur une platine avec connecteurs. |
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miniloco
Nombre de messages : 145 Localisation : midi pyrennés Loisirs : modelisme en general Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Dim 26 Jan 2014 - 5:45 | |
| agrrr......pourquoi j'ai écrit lenz bien sur ldt merci elie pour ta réponse |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 29 Jan 2014 - 14:57 | |
| Bonjour à tous, Voici le résultat en vidéo : La première vidéo est avec une diesel + wagon équipé d'une nano camera parfaite fluidité suite au passage https://www.dailymotion.com/video/x1ajbu4_gopr0005_tech La deuxième vidéo est avec une X73900 plus grande même chose parfaite fluidité https://www.dailymotion.com/video/x1ajbqo_gopr0007_tech Troisième vidéo, le fonctionnement du LK 200 https://www.dailymotion.com/video/x1ajbh5_gopr0005-2_tech C'est bon pour moi |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 10:07 | |
| Bonsoir à tous Voici des petits dételeurs Herkat 27030 "N" qui vont être commandés pas LS 150 de LENZ et S-DEC-4 de LDT. J'ai prévu 5 dételeurs dans la gare de triage, 4 dans la gare principale, 2 dans la gare altitude 600 et 3 dans la gare altitude 1200. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 10:23 | |
| Ah, j'ai compris, pour dételer, ça soulève le wagon et ça le renverse, c'est ça ? |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 11:24 | |
| Oui MAURICE C'est cela et même qu'on peut en faire un siège éjectable |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 12:15 | |
| Bonjour, C'est sûr qu'à l'échelle N, vu le poids des wagons, ll faut que le réglage de la hauteur soit parfait ... Les essais que j'avais faits avec les dételeurs FLEISHMANN/PROFI étaient plutôt convaincants ... A+ Georges |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 3 Avr 2014 - 15:59 | |
| Bonjour à tous Le fonctionnement du deteleur HERKAT en N Video |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 3 Avr 2014 - 20:08 | |
| Bonsoir à tous En premier lieu j'ai fait des essais avec le S-DEC-4, je mets en attente de codage, j'envoie une adresse, prise en compte par plusieurs impulsion OK J'appuie sur S1 pour sortir de la programmation, je fais mon adresse RIEN !!! Ai-je monté quelque chose de travers, non tout est bon. Je refais un autre essai avec autre S-DEC-4 Pareil !!! Je prends un LS 150 de LENZ je mets la même adresse, ça fonctionne mais c'est bruyant et cela vibre. Bon je relis la doc Je recherche un fil qui parle du S-DEC-4 Fil sur le S-DEC-4Et là , je m'aperçois que la première adresse sur les S-DEC-4 doit être impaire. Par contre sur LS 150 pair ou impair cela ne le gêne pas. Ça va mieux |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 4 Avr 2014 - 0:40 | |
| Oui, car le LS 150 a 6 sorties, alors que le LDT forme un bloc de 4 adresses consécutives... il faut que la première adresse soit un multiple de 4 augmenté de 1 (par ex. 4x3=12+1=13; => 13, première adresse d'un groupe de 4... soit 13 à 16, le groupe suivant sera 17 à 20...etc). |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Sam 5 Avr 2014 - 13:34 | |
| Bonjour à tous Pour les LS-DEC-N, j'avance correctement dans la programmation et cela fait ce que je veux. Je viens de découvrir un RS 8 qui ne voulait pas fonctionner dans ma gare de triage. Après contrôle, une petite diode montée à l'envers, cela n'a pas fumé Petit essai avec mes dételeurs Herkat en fonctionnement manuel avec TC. Les réglages sont bons |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 1 Juil 2014 - 21:28 | |
| Bonsoir à tous Voici une petite préparation de base pour gérer les éclairage et les différents fonctionnement d'accéssoires en 12 volt. Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien. Voici une petite vidéo |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 1 Juil 2014 - 22:47 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien.
Bonjour, Si l'on possède déjà des S-DEC-4 que l'on veut utiliser pour une commutation permanente le DSU (ou n'importe quel relais bistable) est une solution. Mais s'il faut acheter du neuf mieux vaut directement prendre un SA-DEC-4. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Dernière édition par Yann le Mer 2 Juil 2014 - 11:05, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 3:28 | |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 10:41 | |
| Bonjour YANN - Yann a écrit:
- Gaetan974 a écrit:
Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien.
Bonjour,
Si l'on possède déjà des S-DEC-4 que l'on veut utiliser pour une commutation permanente le DSU (ou n'importe quel relais bistable) et une solution. Mais s'il faut acheter du neuf mieux vaut directement prendre un SA-DEC-4. Merci pour l'info, je n'étais pas trop sur du résultat, c'est pour cela que j'ai pris les S-DEC-4 + DSU. Ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois qui ne serait tardé. |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 10:43 | |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 16 Juin 2015 - 20:21 | |
| Bonjour à tous Suite à la demande d’ ELIE , je vous présente un petit sujet sur l’alimentation des cœurs du croisement Electrofrog PECO 914 SLE. Pourquoi j’ai enlevé les LK 200 de Lenz, tout simplement, ils provoquaient trop souvent lors de leurs fonctionnements (par court-circuit, c’est le principe) la mise en sécurité de la centrale Lens LVZ 100. Le réseau était figé et il fallait le défiger. Soit en appuyant sur la commande LH 100 sur « ST » ou sur le bouton vert de TC « mise sous tension » J’utilise des S-Dec-4 de LDT auquel je connecte aux sorties R1G, R2G, R3G et R4G les petit DSU qui vont faire basculer un petit relais. Le S-Dec-4, se programme de 1 à 4, 5 à 8 Etc… Voici le petit montage de l’ensemble électronique. La procédure de Programmation dans TCSélectionner le trajet dans le TCO Sélectionner l’itinéraire qui se trouve entre les deux cantons ou il y a le croisement Electrofrog Aller dans opération, accessoires et sélectionner les déclencheurs inverseurs. Il faudra ajuster le sens de l’inverseur par des tests de déclanchement de trajet et contrôler que le cœur soit bien alimenté dans le bons sens. Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. Sinon pas de déclanchement et risque de court-circuit J’espère que tout cela est clair pour vous. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 16 Juin 2015 - 23:48 | |
| Donc si tu fais des circulations hors trajet, il faut que tu commandes les inverseurs en manuel..? |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 5:18 | |
| Bonjour ELIE Merci pour tes observations. Tu as quatre sens de circulation sur le croisement, un aller et retour sur un axe et sur l'autre aussi. A chaque sorti de ton croisement il y a un canton. Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D. L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU. Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. |
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| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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