| Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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+13JDL Geo69 momo13 Christophe claude1 rico Bernard Capitole Joel DiCoS69 bijave66 miniloco Gaetan974 17 participants |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 10:23 | |
| Ah, j'ai compris, pour dételer, ça soulève le wagon et ça le renverse, c'est ça ? |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 11:24 | |
| Oui MAURICE C'est cela et même qu'on peut en faire un siège éjectable |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Avr 2014 - 12:15 | |
| Bonjour, C'est sûr qu'à l'échelle N, vu le poids des wagons, ll faut que le réglage de la hauteur soit parfait ... Les essais que j'avais faits avec les dételeurs FLEISHMANN/PROFI étaient plutôt convaincants ... A+ Georges |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 3 Avr 2014 - 15:59 | |
| Bonjour à tous Le fonctionnement du deteleur HERKAT en N Video |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 3 Avr 2014 - 20:08 | |
| Bonsoir à tous En premier lieu j'ai fait des essais avec le S-DEC-4, je mets en attente de codage, j'envoie une adresse, prise en compte par plusieurs impulsion OK J'appuie sur S1 pour sortir de la programmation, je fais mon adresse RIEN !!! Ai-je monté quelque chose de travers, non tout est bon. Je refais un autre essai avec autre S-DEC-4 Pareil !!! Je prends un LS 150 de LENZ je mets la même adresse, ça fonctionne mais c'est bruyant et cela vibre. Bon je relis la doc Je recherche un fil qui parle du S-DEC-4 Fil sur le S-DEC-4Et là , je m'aperçois que la première adresse sur les S-DEC-4 doit être impaire. Par contre sur LS 150 pair ou impair cela ne le gêne pas. Ça va mieux |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Ven 4 Avr 2014 - 0:40 | |
| Oui, car le LS 150 a 6 sorties, alors que le LDT forme un bloc de 4 adresses consécutives... il faut que la première adresse soit un multiple de 4 augmenté de 1 (par ex. 4x3=12+1=13; => 13, première adresse d'un groupe de 4... soit 13 à 16, le groupe suivant sera 17 à 20...etc). |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Sam 5 Avr 2014 - 13:34 | |
| Bonjour à tous Pour les LS-DEC-N, j'avance correctement dans la programmation et cela fait ce que je veux. Je viens de découvrir un RS 8 qui ne voulait pas fonctionner dans ma gare de triage. Après contrôle, une petite diode montée à l'envers, cela n'a pas fumé Petit essai avec mes dételeurs Herkat en fonctionnement manuel avec TC. Les réglages sont bons |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 1 Juil 2014 - 21:28 | |
| Bonsoir à tous Voici une petite préparation de base pour gérer les éclairage et les différents fonctionnement d'accéssoires en 12 volt. Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien. Voici une petite vidéo |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 1 Juil 2014 - 22:47 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien.
Bonjour, Si l'on possède déjà des S-DEC-4 que l'on veut utiliser pour une commutation permanente le DSU (ou n'importe quel relais bistable) est une solution. Mais s'il faut acheter du neuf mieux vaut directement prendre un SA-DEC-4. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Dernière édition par Yann le Mer 2 Juil 2014 - 11:05, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 3:28 | |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 10:41 | |
| Bonjour YANN - Yann a écrit:
- Gaetan974 a écrit:
Le matériel utilisé est : un S-DEC-4 LDT qui sert surtout pour les aiguilles à bobines et autres. un DSU de LDT est un petit relais qui permet de faire passer un courant max de 4 A, c'est déjà bien.
Bonjour,
Si l'on possède déjà des S-DEC-4 que l'on veut utiliser pour une commutation permanente le DSU (ou n'importe quel relais bistable) et une solution. Mais s'il faut acheter du neuf mieux vaut directement prendre un SA-DEC-4. Merci pour l'info, je n'étais pas trop sur du résultat, c'est pour cela que j'ai pris les S-DEC-4 + DSU. Ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois qui ne serait tardé. |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 2 Juil 2014 - 10:43 | |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 16 Juin 2015 - 20:21 | |
| Bonjour à tous Suite à la demande d’ ELIE , je vous présente un petit sujet sur l’alimentation des cœurs du croisement Electrofrog PECO 914 SLE. Pourquoi j’ai enlevé les LK 200 de Lenz, tout simplement, ils provoquaient trop souvent lors de leurs fonctionnements (par court-circuit, c’est le principe) la mise en sécurité de la centrale Lens LVZ 100. Le réseau était figé et il fallait le défiger. Soit en appuyant sur la commande LH 100 sur « ST » ou sur le bouton vert de TC « mise sous tension » J’utilise des S-Dec-4 de LDT auquel je connecte aux sorties R1G, R2G, R3G et R4G les petit DSU qui vont faire basculer un petit relais. Le S-Dec-4, se programme de 1 à 4, 5 à 8 Etc… Voici le petit montage de l’ensemble électronique. La procédure de Programmation dans TCSélectionner le trajet dans le TCO Sélectionner l’itinéraire qui se trouve entre les deux cantons ou il y a le croisement Electrofrog Aller dans opération, accessoires et sélectionner les déclencheurs inverseurs. Il faudra ajuster le sens de l’inverseur par des tests de déclanchement de trajet et contrôler que le cœur soit bien alimenté dans le bons sens. Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. Sinon pas de déclanchement et risque de court-circuit J’espère que tout cela est clair pour vous. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mar 16 Juin 2015 - 23:48 | |
| Donc si tu fais des circulations hors trajet, il faut que tu commandes les inverseurs en manuel..? |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 5:18 | |
| Bonjour ELIE Merci pour tes observations. Tu as quatre sens de circulation sur le croisement, un aller et retour sur un axe et sur l'autre aussi. A chaque sorti de ton croisement il y a un canton. Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D. L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU. Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 14:46 | |
| Bonjour, - Gaetan974 a écrit:
- ... Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.
L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU... Gaetan, si je comprend bien, tu fais circuler tes trains systématiquement sous le contrôle d'un trajet ? C'est que je fais avec tous les déplacements possibles grâce aux clés de départ/arrivée et c'est, à mes yeux, la meilleure solution. Que ce soit en conduite automatique ou manuelle (via une fenêtre de train de TC, la commande de la centrale ou le smartphone via smarthand), on bénéficie de toute la puissance de TC. La seule contrainte (hormis d'avoir paramétré tous les trajets possibles) est d'allumer le PC. Mais chaque fois que j'ai voulu m'en passer, je me suis planté pour déplacer les bons aiguillages dans le bon sens avec la commande de la centrale et un plan papier ... A+ Georges |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 15:48 | |
| Bonjour GEORGES Oui, c'est exact, j'utilise la circulation sous le contrôle d'un trajet qui passe par plusieurs Cantons, intinéraires, aiguilles, croisements, TJD Etc et pendant ce trajet, plein d'accessoires sont commandés. Je n'ai pas fait de fonctionnement manuel sous TC pour l'instant mais je découvrirais cela plus tard. Merci pour votre intérêt. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 17:34 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Dans tous les cas lorsque tu déclenches un trajet de A à B ou de C à D.
L'itinéraire s'active et les sorties R1G et R2G déclenchent les DSU pour Le trajet A-B, ou de l'autre coté pour le trajet C-D, les sorties R3G et R4G déclenchent les DSU.
Bien sûr, dans itinéraire- train, il faut sélectionner toutes les machines sans faute. Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement. Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement. Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 19:40 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Ce que je voulais dire, justement, c'est que la commande est totalement tributaire des itinéraires, mais, cela à l'avantage d'une grande simplicité de paramétrage et s'adapte bien à un croisement. Avec une TJD, par exemple, le paramétrage peut devenir plus complexe s'il s'agit d'une communication entre plusieurs voies de polarité différente avec cisaillement.
Normalement, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés... Je suis d'accord avec toi ELIE. Le paramétrage est assez simple pour un croisement, il faut 1/2 S-Dec-4 + 2 DSU. Il y a quatre sens de circulation sur le croisement, un aller et retour sur un axe et sur l'autre aussi et il faut programmer 2 itinéraires Pour une TJD, il faut 1/2 Uhlenbrock 67 810 + 1 S-Dec-4 + 4 DSU Il y a 8 sens de circulation sur la TJD et il faut programmer 4 itinéraires Je confirme ELIE, je viens de faire le test, avec une sélection de train vierge, tous le trains sont acceptés |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Mer 17 Juin 2015 - 22:55 | |
| Ça me parait bien compliqué tout ça... Pour un croisement, je ne vois qu'un bistable 2 RT. Pour Une TJD rien du tout, puisque que c'est le moteur d'aiguille qui réalise chaque polarisation... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015 - 6:20 | |
| Bonjour RICO Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT Concernant la TJD, qui est commandé par des servos avec un Uhlenbrock 67 810, ce qu' ELIE m'a conseillé, Il fonctionne avec ses relais, soit en forme de X ou en )( pas dans les deux cas. Donc j'ai trouvé cette solution, et cela me convient et surtout cela fonctionne bien avec TrainController Existe-il d'autre système |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015 - 7:52 | |
| - Gaetan974 a écrit:
Je pense qu'il te faut un décodeur pour commander ton bistable 2 RT
Un 1/4 de décodeur seulement! |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015 - 16:26 | |
| Je pense que Eric suggère d'utiliser la totalité des contacts du DSU qui, me semble-t-il, est équipé d'un bi-stable 2RT.... Autre solution, utiliser un 1/2 SA-DEC-4, sans DSU...
Pour la suggestion des TJD, il faut, bien sûr que les moteurs soient équipés convenablement...ce qui n'est pas toujours le cas, et, même parfois, la configuration peut nécessiter une inversion de polarité sur un des cantons adjacents si celui-ci est à double sens de circulation et les autres à sens unique... |
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Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock Jeu 18 Juin 2015 - 18:30 | |
| Bonsoir ELIE Ca y est je comprends l'histoire du 2 RT Un seul DSU pour commander les cœurs du croisement dans les deux sens de circulation. Cela fait économiser le S-DEC-4 et les DSU. Pour la TJD, mon principe est au top avec 1 S DEC 4 et 4 DSU pour commander la TJD et pareil, c'est l’itinéraire qui polarise dans le bon sens les cœurs C'est clair, je ne maîtrise pas tout surtout en électronique mais avec vous je commence à saisir |
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| Sujet: Re: Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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| Démarrage avec du matériel LENZ, LDT, ESU et Uhlenbrock | |
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