Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Paramétrage de la durée de commutation des accessoires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 11:37

Bonjour à tous,

Puisque le sujet n'a pas l'air de passionner le forum de LR (aucune réponse), je vais poser ma question ici (en fait c'est ce que j'aurai dû faire dès le début...).

Voilà : je compte équiper mon futur réseau de 2 types de moteurs d'aiguilles : à solénoïde pour la partie "technique" du réseau et à mouvement lent (Tillig) pour la partie "décorée".

Je compte utiliser comme décodeur de commutation le LS 150 de Lenz (le moteur Tillig est déjà équipé de diodes ce qui permet une alimentation directe par le LS 150).

Le LS 150 est un décodeur d'accessoire qui permet de paramétrer la durée de l'impulsion électrique de chaque sortie (dans mon cas très brève pour les solénoïdes et plus longue pour les mouvements lents).

Or, TC permet aussi le paramétrage de la durée d'impulsion pour chaque aiguillage lorsque l'on renseigne ses propriétés.

Mes questions sont toutes simples : faut-il paramétrer ces données dans TC ? dans le LS 150 ? dans les 2 ? Qu'advient-il si le paramétrage dans TC est différent de celui du décodeur ?...Bref, pour un fonctionnement optimal, que faire ?

Merci à tous par avance....
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:58

BERNINA a écrit:

Mes questions sont toutes simples : faut-il paramétrer ces données dans TC ? dans le LS 150 ? dans les 2 ? Qu'advient-il si le paramétrage dans TC est différent de celui du décodeur ?...Bref, pour un fonctionnement optimal, que faire ?

Merci à tous par avance....

Je préfère toujours adapter au mieux le décodeur (ou sa configuration) en fonction de ce qui est branché dessus sans avoir recours à des "artifices" dans le logiciel. Une raison toute simple: lorsque l'on commande l'aiguillage depuis le système numérique, TrainController n'intervient pas et si un éventuel temps de commutation à été entré il ne sera pas pris en compte ce qui peut entraîner une mauvaise commutation de l'aiguillage.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:36

Je rejoins Yann sur la question posée.

Idem pour les branchements des aiguillages, je n'utilise pas la possibilité d'inversion du sens qui est possible par le logiciel.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:37

Merci pour vos avis.
Si je comprends bien, arrêtez-moi si je fais erreur, mieux vaut ne rien renseigner dans la case "Impulsion" de la fenêtre de propriétés d'un aiguillage (le logiciel prendra alors la valeur par défaut de "Railroad.ini") et paramétrer le décodeur en fonction de ses besoins (0,1 s ou 3 s par exemple en fonction du type de motorisation).

Pour la remarque de Jean sur l'éventuelle inversion du sens de l'aiguillage, j'imagine qu'il est fait allusion à un aiguillage qui n'a pas la même position sur le réseau que son symbole dans TC lors du paramétrage initial....Là aussi si je comprends bien, Jean préfère refaire le câblage de l'aiguillage plutôt que de changer la paire de contact de l'aiguillage dans TC.....Soit, mais on pourrait d'abord se demander pourquoi et surtout, si on a un nombre d'aiguillages non négligeable (une soixantaine par exemple), il vaut mieux qu'ils ne soient pas tous inversés. Statistiquement (1/2), ça ferait quand même une trentaine d'aiguillage à recâbler....pour le fun ?....

En tout cas, merci et bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:55

BERNINA a écrit:
Merci pour vos avis.
Si je comprends bien, arrêtez-moi si je fais erreur, mieux vaut ne rien renseigner dans la case "Impulsion" de la fenêtre de propriétés d'un aiguillage (le logiciel prendra alors la valeur par défaut de "Railroad.ini") et paramétrer le décodeur en fonction de ses besoins (0,1 s ou 3 s par exemple en fonction du type de motorisation).
Oui.
BERNINA a écrit:

Pour la remarque de Jean sur l'éventuelle inversion du sens de l'aiguillage, j'imagine qu'il est fait allusion à un aiguillage qui n'a pas la même position sur le réseau que son symbole dans TC lors du paramétrage initial....Là aussi si je comprends bien, Jean préfère refaire le câblage de l'aiguillage plutôt que de changer la paire de contact de l'aiguillage dans TC.....Soit, mais on pourrait d'abord se demander pourquoi et surtout, si on a un nombre d'aiguillages non négligeable (une soixantaine par exemple), il vaut mieux qu'ils ne soient pas tous inversés. Statistiquement (1/2), ça ferait quand même une trentaine d'aiguillage à recâbler....pour le fun ?....
Oui, c'est ça aussi et à mon avis, ce n'est pas pour le fun.
Comme dans le cas précédent, c'est une question de cohérence avec le système numérique. Si je prends le cas d'une Intellibox, une aiguille est pilotée par une paire de boutons, position droite quand on appuie sur le bouton vert, déviée après appui sur le bouton rouge.
Je mets donc la même chose dans TC.
Et je teste mes aiguilles au fur et à mesure du câblage sur le réseau, ce qui permet aussi de vérifier l'adressage. Disons que je fais cela après avoir câblé un décodeur, soit 4 aiguilles. Et s'il y a un câblage inversé, ce n'est jamais que deux fils à inverser sur le décodeur.
Ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir le PC branché, puis d'appuyer sur le bouton stop pour qu'il n'y ait pas de courant traction pendant qu'on câble et d'appuyer sur le bouton Go, pour tester.

Même chose pour les modules de rétrosignalisation (test au fur et à mesure). A mon avis ce n'est pas une perte de temps, car en procédant de la sorte, à la fin du câblage, on est sûr que le réseau est prêt à fonctionner. C'est bien plus pénible et plus long d'aller faire une recherche de panne plus tard multimètre en main ... sous le réseau.

Mais bien sûr, chacun est libre de procéder comme il veut.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:34

Merci beaucoup Jean pour cette méthodologie...je vais sans doute m'en inspirer...

Pour les aiguillages, je comprends mieux maintenant la logique quand on se sert d'une Intellibox (je ne savais pas que sur une Intellibox les boutons vert et rouge correspondaient respectivement à position droite et déviée, d'où effectivement rechercher une cohérence avec les paires vert-rouge de TC). Par contre pour une LH100 de Lenz, je suppose que ça n'a plus aucune importance...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyVen 21 Mar 2008 - 0:50

BERNINA a écrit:
Par contre pour une LH100 de Lenz, je suppose que ça n'a plus aucune importance...
Chaque constructeur de système digitaux on leurs propre repère:
Arrow Märklin, Uhlenbrock, Tams et Zimo utilisent les couleurs verte pour aiguillage en position droite ou signal ouvert et rouge pour aiguillage en position déviée ou signal fermé
Arrow Lenz utilise - pour droit ou signal ouvert et + pour dévié ou signal fermé:
Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Image_10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:26

Merci Yann pour cette explication détaillée du système Lenz.

J'en déduis donc que comme l'a souligné Jean, et pour conserver une cohérence entre système digital et TC, il vaut mieux recabler l'aiguillage plutôt que modifier la paire de contacts de TC au cas où la position réelle de l'aiguille ne corresponde pas à son symbole.

C'est le genre d'astuces qui apportent beaucoup aux débutants....Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage de la durée de commutation des accessoires   Paramétrage de la durée de commutation des accessoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramétrage de la durée de commutation des accessoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de fonctionnement
» Durée d'impulsion
» Moteur MTB durée d'alimentation
» durée vitesse de seuil avant l'arrêt
» réglage durée impulsion LS150 Lenz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: