| Durée d'impulsion | |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Durée d'impulsion 30.03.10 9:38 | |
| Bonjour à tous,
Ma gare principale est équipée d'aiguilles et de TJD et TJS Peco commandés par des moteurs lents Lemaco. J'utilise des décodeurs LS 150.
Deux remarques :
1- les LS 150 se mettent facilement en surcharge si la tension d'alimentation des moteurs dépasse les 16 V. C'est dommage car en les alimentant sous 20 V ils fonctionnent vraiement bien. Qui a le même équipement et comment gère t-il ce problème ?
2 - Dans TC, pour commander des moteurs lents il est nécessaire de régler une durée d'impulsion longue. Selon les moteurs j'utilise entre 1500 et 3000 ms. C'est long et lorsque je commande un itinéraire complexe, sa réalisation dure assez longtemps car les impulsions sont données bien sûr à la suite les unes des autres... Mais je ne pense pas qu'on puisse agir différemment ?
Merci de vos expériences.
Renaud |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 30.03.10 13:58 | |
| - Renaud a écrit:
- Bonjour à tous,
Ma gare principale est équipée d'aiguilles et de TJD et TJS Peco commandés par des moteurs lents Lemaco. J'utilise des décodeurs LS 150. Deux remarques : 1- les LS 150 se mettent facilement en surcharge si la tension d'alimentation des moteurs dépasse les 16 V. C'est dommage car en les alimentant sous 20 V ils fonctionnent vraiement bien. Qui a le même équipement et comment gère t-il ce problème ? La tension maximale d'entrée alternative du LS150 est de 16v, il ne faut pas la dépasser. Ce n'est pas normal que tu ais besoin de 20v pour faire fonctionner correctement des moteurs Lemaco. Déjà, sous 12v CC ils fonctionnent très bien. A mon avis, c'est parceque les sorties du LS150 sont en alternatif, ce qui convient très bien aux moteurs à solénoïdes double bobine, mais pas du tout aux moteurs lents. Entre nous, ce décodeur ne convient pas à cette utilisation. As-tu mis des diodes 1N4004 en série sur tes sorties commandant les Lemaco ? Voir page 9 du manuel d'utilisation du LS150. - Renaud a écrit:
2 - Dans TC, pour commander des moteurs lents il est nécessaire de régler une durée d'impulsion longue. Selon les moteurs j'utilise entre 1500 et 3000 ms. C'est long et lorsque je commande un itinéraire complexe, sa réalisation dure assez longtemps car les impulsions sont données bien sûr à la suite les unes des autres... Mais je ne pense pas qu'on puisse agir différemment ? Merci de vos expériences. Renaud Tu n'as pas besoin de mettre une durée longue dans TC, la durée de la commande, tu dois la déterminer dans le décodeur. C'est lui qui gère ce temps. A+ Elie |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 30.03.10 17:13 | |
| Pour compléter la réponse d'Elie, il me semble, reprenez-moi si je dis une bêtise, que ce qui détermine le temps de déplacement des aiguilles par un moteur lent, c'est la tension qu'on lui applique. Par exemple, il y-a des personnes qui alimente leur Tortoise en 3 volts, il obtiennent ainsi un mouvement réaliste des lames. Mais ça c'est en analogique!. Pour ma part, j'utilise des LS 150 pour les moteurs Peco et des CDF pour les Tortoises et les Pilz. Les CDF délivrant 10 volts, le mouvement n'est pas très lent, je suppose qu'on doit pouvoir le ralentir en intercalant une résistance, mais j'ai pas essayé. J'ai tout de même deux Pilz alimenté par un LS 150 car il me restait deux sorties non utilisées, ça fonctionne en utilisant une diode comme indiqué dans le mode d'emploi. A noter que les Tortoises doivent être alimenté en permanence, ce que ne permet pas de toute façon le LS 150 (10 secondes maxi). |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 30.03.10 22:42 | |
| - momo13 a écrit:
Pour ma part, j'utilise des LS 150 pour les moteurs Peco et des CDF pour les Tortoises et les Pilz. Les CDF délivrant 10 volts, le mouvement n'est pas très lent, je suppose qu'on doit pouvoir le ralentir en intercalant une résistance, mais j'ai pas essayé. Pas une résistance, mais avec 2 Zeners montées tête-bêche, et c'est le bobinage du moteur qui sert de résistance de limitation. Comme il existe couramment des valeurs de 1,2 à 24v, tu as le choix. LDT propose une valeur de 5,1V ici : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_106.pdf Il faut des zeners de 1,3 watts de puissance type ZPY xVx (5V1 ici). Les valeurs évolues selon le même module que les résistances (E12). Attention quand même à ne pas faire trop lent, à l'échelle, ça devient irréaliste, et puis, dans les itinéraires, il faut que les aiguilles aient le temps de basculer avant que le train arrive... - momo13 a écrit:
A noter que les Tortoises doivent être alimenté en permanence, ce que ne permet pas de toute façon le LS 150 (10 secondes maxi). L'alimentation permanente des Tortoise ne doit pas être obligatoire, elle est tolérée par le moteur, ce qui est pratique pour la commande, mais si la durée d'impulsion du décodeur est suffisante pour que le moteur effectue son déplacement, il ne dois pas y avoir de contre indication à couper la tension sur le moteur (à moins que mécaniquement il ne reste pas en place). A+ Elie
Dernière édition par DiCoS69 le 30.03.10 23:12, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 30.03.10 23:04 | |
| Voici une façon de commander un moteur lent Lemaco (ou autre) proprement avec un LS150. Le DSU est un petit module de LDT équipé d'un relais bi-stable, il est vendu 9,90 €. On peut aussi le fabriquer. Si le LS150 sort en alternatif, il faut intercaler une diode dans chaque liaison rouge avec le DSU, et la positionnée dans le sens passant. L'alimentation est en courant continu qui peut être variable (à l'aide d'un vieux transfo analogique de train) ce qui permet d'ajuster la vitesse des moteurs. A+ Elie |
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JLuc31
Nombre de messages : 291 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 31.03.10 4:51 | |
| Bonjour, J'utilise les LS150 et pour éviter tout problème, je commande des relais qui eux commandes mes aiguillages et ainsi je n'ai pas de souci de tension ni d'intensité. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 04.04.10 18:50 | |
| Merci pour les conseils. J'ai tout revu et mis une durée d'impulsion de 4 s sur les LS 150 et 10 ms sur TC. Tout marche bien, sous 13 V alt avec couple de diodes en sortie des LS 150.
Je ne pense donc pas que les relais utilisés par Jean Luc ou les DSU de Elie soient indispensables ?
Maintenant que j'ai fini mes câblages, je me propose de reprendre le problème de la commande de ma bretelle double avec traversée non isolées aux pointes de coeur, alimentée par les aiguilles adjacentes... Un cas d'école pour les pro de TC. Je vais remettre un post spécifique.
Renaud |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Durée d'impulsion 05.04.10 2:02 | |
| - Renaud a écrit:
Je ne pense donc pas que les relais utilisés par Jean Luc ou les DSU de Elie soient indispensables ? Renaud Tu penses bien, puisque ça fonctionne... A+ Elie |
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