Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC

+11
Jean_01
Geo69
Vince26
Capitole
DiCoS69
coquelicot94
mica75
Christophe
labcane77
claude1
bijave66
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vince26

Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:53

DiCoS69 a écrit:
Vince26 a écrit:
Je ne sais pas, je regarderai dans 15 jours. Si ce n est pas le cas, qu est ce que cela peut être?
On saura si c'est TC qui bride la vitesse ou non, ce qui paraît être le cas...
Tu vérifieras quand même que ta centrale ne soit pas passée de 126 à 28 crans de vitesse, voir, 14...
En y réfléchissant si c était le cas la loco avancerait également lentement quand je la pilote avec la centrale et ce n est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:11

Exact, donc il y a un problème de comportement du logiciel... un paramétrage que tu as modifié...??
Est-ce que tu n'as pas affecté le trajet à certains trains...ou mis des conditions qui pourraient créer ce problème...??
Vince26

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:14

Non pour l instant je ne touche à aucune condition, j essaye de stabiliser le fonctionnement des locos.
Le problème c est produit après un court circuit lié à une loco qui s est arrêtée trop loin. J ai donc augmenté la comp de freinage et d inertie accélération (elle démarrait aussi un vite). En relançant, elle avançait tout doucement, alors je me suis dit que j y étais allé un peu fort avec l accélération. Mais le problème était valable pour les autres locos.

D ailleurs, j ai une question :
Quelle est la différence entre compensation de freinage dans l onglet profil de vitesse et inertie de freinage dans l onglet vitesse ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:36

1) inertie de freinage, cela n'existe pas. Dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco, il est question d'inertie à la décélération. C'est l'équivalent logiciel de la CV4 côté matériel. Décélération et freinage sont deux choses distinctes.

Dans la fenêtre de loco si tu agis sur le curseur vert, la loco accélère ou décélère selon son inertie. Selon que l'inertie est forte ou faible, l'aiguille du tachymètre se déplace rapidement ou lentement, même si tu mets le curseur à 0 d'un seul coup;

Si tu agis sur le curseur rouge, le curseur vert est remis à 0 automatiquement et immédiatement et l'aiguille du tachymètre se déplace rapidement vers le 0.

2) la compensation de freinage du profil de vitesse, c'est le paramètre qui permet de faire un ajustement fin du point d'arrêt des locos. En augmentant la valeur de la compensation de freinage on va racourcir de quelques cm le point d'arrêt d'une loco qui s'arrêterait un peu long de quelques cm.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 7:38

bonjour, pour en revenir à "nos moutons": "Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC", je me demande si la déconnexion de cette centrale ne viendrait pas d'une surcharge en trains roulant dont la capacité de 3A serait dépassée Question 
- A tester et à suivre....
A+
Vince26

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 7:40

Merci jean
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:51

coquelicot94 a écrit:
bonjour, pour en revenir à "nos moutons": "Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC", je me demande si la déconnexion de cette centrale ne viendrait pas d'une surcharge en trains roulant dont la capacité de 3A serait dépassée Question 
- A tester et à suivre....
A+
Bonjour Marc, j'ai fait des mesures à la sortie du transformateur d'alimentation, centrale connectée et aucune circulation, j'ai trouvé 15.5V. J'ai lancé 5 convois, la tension est descendue à 14.6V. J'ai fait la même opération en mesurant le courant, sans aucune circulation, l'intensité était de 1.8A. J'ai lancé les 5 convois, la consommation est passée à 3.3A. Je n'ai pas constaté le défaut et la centrale n'a pas disjoncté.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:25

Bonsoir Maurice, j'ai encore eu ce décrochage avec la MM bleue. As-tu rencontré ce problème avec la Z21 Question
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 20:32

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir Maurice, j'ai encore eu ce décrochage avec la MM bleue. As-tu rencontré ce problème avec la Z21 Question
A+

Ta MM est connectée par quel moyen (USB, ethernet, ...) ?

J'ai eu aussi ce problème avec ma centrale Tams en USB... je me suis payé un câble USB de qualité, avec contacts dorés et blindage serré, depuis (je touche du bois...) plus de décrochage...
Je pense sérieusement à faire de même avec le HSI88 car il est arrivé que TC perde l'information d'occupation sur 2 cantons consécutifs d'un trajet...
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017 - 22:25

coquelicot94 a écrit:
A+

Bonsoir Marc, non je n'ai jamais eu ce type de décrochage depuis que j'ai la Z21.
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 7:40

DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
A+
Bonjour Elie, USB. Je n'arrive pas à déterminer la cause, surcharge, court-circuit d'aiguille, centrale ou ordinateur qui n'arrive pas à suivre? C'est assez rare mais quand cela arrive, je ne maitrise plus rien, des locos non  demandées se mettent en route, le stop centrale est sans effet et le seul remède c'est de couper l'alimentation générale.
A la remise en route ce n'est pas gagné non plus car les locos gardent l'information et roulent encore... Embarassed
A+
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 7:58

Salut Marc
il existe des boutons "coup de point stop d'urgence" tu devrais peut être en poser un.....
Ça ferait très pro...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptySam 1 Avr 2017 - 15:45

coquelicot94 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
A+
Bonjour Elie, USB. Je n'arrive pas à déterminer la cause, surcharge, court-circuit d'aiguille, centrale ou ordinateur qui n'arrive pas à suivre? C'est assez rare mais quand cela arrive, je ne maitrise plus rien, des locos non  demandées se mettent en route, le stop centrale est sans effet et le seul remède c'est de couper l'alimentation générale.
A la remise en route ce n'est pas gagné non plus car les locos gardent l'information et roulent encore... Embarassed
A+

Perso, c'était seulement une déconnexion, et mon bouton d'arrêt restait efficace.
Dans ton cas, on peut se demander si ce n'est pas un problème de centrale, car il n'y a pas de raison que la commande d'arrêt soit inhibée... cela veux dire que la centrale n'émet plus rien, ce qui fait que toute commande est caduque, y compris celle d'arrêt qui est sensée déconnecter le booster...
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:20

Citation :
utilisateurs de TC avec la multicentrale de Roco ont des problèmes de déconnexion avec le PC pendant l'exploitation. Ce défaut ne vient pas du logiciel car un message apparait "Problème matériel, le système numérique ne répond pas". L'aide annonce "Hardware problem".

Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial, j'ai des pertes de connexions intempestives avec la centrale depuis un certain temps. Dans ce cas, les trains et commande stop deviennent incontrôlables, seule un coupure d'alimentation permet de récupérer la main.
Dernièrement, cela s'est aggravé: je n'arrive plus à connecter la centrale et si je ne la met pas off line, je n'ai plus de détection de présence via le HSI et le S88. J'ai changé le hub USB, mais rien n'y fait. Je n'ai plus que les cantons occupés qui s'éclairent. Sans centrale le réseau est hors service. J'en viens à douter du PC, j'ai essayé avec un autre sous windows 7, c'est pas mieux. j'ai changé de ports, idem. Le HSI est apparent dans le gestionnaire de périphériques donc reconnu de même pour la clé de TC. Je vais faire des tests avec une autre centrale.
Comment vérifier et rétablir le bon fonctionnement de la roco pro (bleue)

Merci pour vos avis éclairés
http://www.rail56.org/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:39

J'ai eu un problème similaire avec ma centrale qui n'est pas une Roco.
Cela s'est réglé en changeant de câble USB (j'ai mis quelque chose de luxueux avec contacts dorés...).
Il m'est cependant arrivé que ça recommence, mais pire, avec plantage de TC et fichier endommagé.
Il s'est avéré que c'était du à une mise à jour intempestive de mon antivirus...
Maintenant, c'est stable depuis pas mal de temps.
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:18

Il m'arrive aussi ce genre de déconnexion intempestive. La centrale et les 2 HSI sont sur un hub alimenté électriquement. Ce hub est relié à une prise USB d'un PC portable W10 via un câble standard.

Ces déconnexions sont aléatoires. Cela se produit pendant plusieurs jours et en général en début de séance et puis plus rien pendant plusieurs semaines. Il arrive rarement que TC se gèle. Pour repartir je débranche le câble de la prise USB du PC et le rebranche. Ca fonctionne de temps en temps. Plus souvent il faut faire un redémarrage complet du PC.

En parcourant le forum de Freiwald on s'aperçoit que ce point a déjà fait l'objet de récriminations. Mais Freiwald a répondu que c'est un problème matériel qui ne concerne pas TC. Certains posts faisaient état d'une déconnexion en l'absence d'activité pendant un certain temps. Pour y remédier certains ont fait un va et vient d'un train avec un automatisme hors TC afin de maintenir en éveil la liaison et, disent-ils, avec succès.

Pour ma part j'ai défini dans TC un aiguillage fictif avec une adresse imaginaire mais plausible. J'ai programmé un basculement de cet aiguillage toutes les 20 sec. TC envoie donc un ordre régulièrement à la centrale. Depuis je n'ai quasiment plus constaté de déconnexion quand le réseau est sans activité. Hasard ?

Mais cette technique ne fonctionne pas pendant un profil de vitesse. Et là je galère car les déconnexions surviennent pendant les premiers aller-retour qui sont longs. 3 fois sur 4 le profil s'arrête pendant les 4 premiers parcours. Pour contourner cela je fais 2 choses :
- je sollicite la centrale en allumant les phares de la loco avec la commande à main. Je suppose que l'info remonte à TC mais n'en suis pas sûr.
- je déplace à la main un wagon détectable d'un canton à un autre. L'info remonte bien à TC.
Depuis mes profils vont au bout. Hasard ?

La remarque d'Elie sur la qualité du câble me semble intéressante car chez moi c'est un peu fouillis et la position de ce câble peut varier, il fait 3m et en plus il côtoie d'autres câbles notamment du 220V. Je vais suivre ce conseil. Merci Elie. Very Happy

A+

Alain
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2018 - 18:02

Bonjour,
Lorsque j'utilise la Multicentrale Pro en liaison avec le PC par USB je rencontre de manière aléatoire de défauts de liaison USB PC centrale .
Utilisant aussi une Z21 noire raccordée par ethernet au PC  jamais de problème.
USB est il la cause des problèmes? Mais à quel niveau? Cela reste un mystère pour moi.
Tout cela avec le même ordi, des changements de câble USB n'ont rien apporté.
Claude
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je constate que je ne suis pas le seul à constater ces problèmes.
La semaine prochaine, nous essaierons une Digikeijs qui ne coûte que 160 euros. Si c'est concluant nous nous équiperons de ce matériel car compatible avec le bus Roco et qui offre une connectique complète: loconet, bus Roco, ethernet, S88, USB, on peut y brancher une multimaus rouge.
Avec tout cela on devrait s'en sortir!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:15

Francis d'Auray a écrit:

La semaine prochaine, nous essaierons une Digikeijs qui ne coûte que 160 euros. Si c'est concluant nous nous équiperons de ce matériel car compatible avec le bus Roco et qui offre une connectique complète: loconet, bus Roco, ethernet, S88, USB, on peut y brancher une multimaus rouge.
Avec tout cela on devrait s'en sortir!

Chez Digikeijs, pour l'instant, ce sont les notices qui ne sont pas à la hauteur...
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:38

Elie
J'ai mis une notice dans mon sac à dos cet été pour faire le mont blanc et maintenant ça va mieux...
Mdr lol!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:48

Bernard a écrit:
Elie
J'ai mis une notice dans mon sac à dos cet été pour faire le mont blanc et maintenant ça va mieux...
Mdr lol!

Peut-être que les Vosges auraient suffit...!? Laughing
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2018 - 6:50

sans doute Élie mais je voulais mettre toutes les chances de mon coté mdr
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 11:13

Bonjour,

Comme annoncé, nous avons substitué la multimaus pro bleue (qui ne se connecte toujours pas) par la DR5000 Digikeijs.
Tout d'abord, nous avons installé le logiciel de gestion de la centrale v1.50 téléchargé sur le site constructeur.
Branchement de l'alimentation, de la sortie courant de voie, USB 2.0, B-bus pour les boosters, multimaus rouge pour essayer.
Nous avons repéré le port com attribué com13
Sur TC : configuration des systèmes numériques: centrale Loconet et com13 dans notre cas. Nous avons conservé le HSI pour le S88 connecté par USB au PC.
Une page d'avertissement de TC nous demande confirmation pour changer la centrale multimaus vers Loconet, tous les accessoires y sont listés. Nous validons le changement multiple. Nous travaillons sur une version dédiée de TC, copie du fichier original qui a été sauvegardé.
Nous commandons une loco sans problème, bonne détection sur les cantons mais constatons un décalage des adresses d'accessoires. Nous avons dû réapprendre les adresses de chaque switch pilot. Tout fonctionne bien à part ce décalage des adresses d'accessoire.
Nous avons utilisé la page switching turn out où les accessoire sont listés par page de 4 blocs de 4 avec 2 boutons vert et rouge par adresse. Les pages s'incrémentent 16 par 16: 1, 17, 33, etc..
Maintenant tout fonctionne bien, confirmant le défaut de port USB de la multizentrale Roco. Reste à trouver une solution pour une commande sans fil.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 13:00

Francis d'Auray a écrit:

Nous commandons une loco sans problème, bonne détection sur les cantons mais constatons un décalage des adresses d'accessoires. Nous avons dû réapprendre les adresses de chaque switch pilot. Tout fonctionne bien à part ce décalage des adresses d'accessoire.

Le décalage dans les adresses accessoires vient de Roco, c'est un problème connu... ce n'est pas gênant en exploitation, mais seulement lorsque, comme vous, on change de centrale.

Dernière édition par DiCoS69 le Mer 10 Oct 2018 - 14:52, édité 1 fois
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 14:34

Francis d'Auray a écrit:

Maintenant tout fonctionne bien, confirmant le défaut de port USB de la multizentrale Roco. Reste à trouver une solution pour une commande sans fil.

Il existe une manette wifi chez Roco à genre 99 €, donc si ta centrale possède une borne wifi... c'est simple !

Oups je ne retire pas mon post, qui reste vrai par ailleurs, j'avais cru lire que tu utilisais une centrale Digikeijs

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC   Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC - Page 2 Empty

Déconnexion intempestive entre la multicentrale Roco/PC
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant