Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je reprend ma digitalisation du pont Roco

Aller en bas 
+13
Claudius4454
Mcar
Geo69
Jean_01
Joel
aljm67
Bvaldo
DiCoS69
Bernard
Capitole
rico
bijave66
nicosl299
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:09

En fait il y aun ressort situé sur le pont et un picot situé sous une voie de sortie. Ce ressort lorsqu'il est en contact avec ce picot, declenche un relais et lorsque ce meme ressort entre en contact avec la voie de sortie cela arrete le pont. Pour que le pont s'arrete il faut auparavant actionner le bouton (relais) d'arret de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:25

Bon je crois que l'on peut rien faire pour moi sauf si j'achete un décodeur LDT. Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:36

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé comment fonctionne le pont. L'indexeur est un électro-aimant qui une fois déverrouillé alimente le moteur du pont. Lorsqu'on lâche le bouton de commande du pont, l'électro n'est plus alimenté, mais le moteur reste alimenté temps que l'index n'est pas en face d'une voie.

Donc 2 sorties d'un décodeur d'accessoires peuvent alimenter 2 relais. Un pour gérer l'inversion de rotation du pont, l'autre pour la mise en marche du pont.

Ci-joint le schéma de principe.

Hébergement photos


Maintenant, il faut intégrer les commandes dans TC...
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:43

J'arrive à commander le pont avec RRTC .C'est comme cela que je commande mon pont actuellement . 1 BP sens horaire, 1BP sens anti horaire, 1 Mise en mouvement du pont et un dernier arrêt du pont.
Ce dont j'ai du mal c'est d'arreter le pont automatiquement devant une voie de remisage.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:11

Bonjour

J'ai lu dans le guide d'utilisateur qu'il était possible de digitaliser une plaque tournante. Deux questions me viennent à l'esprit si petit soit il.

- l'indexation des voies se réaliserait via les contact de retrosignalisation des voies ? (ça c'est fait)
- dans les parametres de la plaque il y a une case "adresse décodeur", quelle décodeur (loc ou accessoire ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:12

Bonjour

Personne pour m'aider ????? confused confused confused 
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:53

Bonjour.

T'aider, oui, mais tu ne veux pas utiliser les solutions proposées, alors comment faire !

Tu annonces quelques messages plus haut "j'ai la certitude que la digitalisation est possible sans utiliser de décodeur LDT!!! " donc nous attendons tes explications Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 10:54

Heu, on a déjà tout dit, non?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:08

Donc d'après vous il est impossible de digitaliser cette plaque sans décodeur ad hoc ?? Meme en utilisant des sorties de décodeurs, rétro,ils cet ??

Bon OK
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:57

On a pas dit ça, mais c'est compliqué et/ou couteux!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:18

donc réflechissons ensemble !!!! A moins que cela n'interresse personne (sauf moi Embarassed Embarassed ). Il y en a peu être que cela interresse sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:15

Citation :
donc réflechissons ensemble !!!! A moins que cela n'interresse personne (sauf moi Embarassed Embarassed ). Il y en a peu être que cela interresse sur le forum ?
Vu le nombre de réponse ..... pas sure.
La réalité
Très peu de gens sur le forum ont digitalisé un pont tournant... deux cas sont possibles :
Cas n°1
Ceux qui ne l'on pas fait ou pas encore fait (car ça me démange) : Ils ne peuvent te renseigner sur la technique que tu souhaites utiliser ni des autres d'ailleurs.
Cas n°2
Ceux qui l'ont fait : ils ont utilisé un module ad hoc.... ils ne connaissent pas non plus les autres procédures puissent qu'ils sont dans le cas n°1 fasse à ce que tu veux mettre en œuvre......
On tourne en rond non?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:26

Il y a un Cas n°3! Je pilote mon pont par automate programmable et il n'est pas indexé. Mais j'ai mis un codeur absolu qui me donne en permanence l'angle exact. Mais là on sort largement du petit train...

Bref TC pilote mon pont via 4 sorties décodeur d'accessoires (16 positions d'appel possibles) et l'automate me répond sur 2 entrées de rétro, "pont en mouvement" et "pont positionné".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:31

nicosl299 a écrit:
donc réflechissons ensemble !!!! A moins que cela n'interresse personne (sauf moi Embarassed Embarassed ). Il y en a peu être que cela interresse sur le forum ?
Tu as vraiment envie de t'emm..der la vie, de perdre du temps à concevoir un dispositif qui ne fonctionnera pas correctement, pour finalement tout jeter tellement tu en auras marre...alors que le matériel et la façon de l'utiliser existe...
Si c'est pour économiser une centaine d'euros, c'est illusoire, car un jour ou l'autre tu en viendras à utiliser un décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:35

rico a écrit:
Il y a un Cas n°3! Je pilote mon pont par automate programmable et il n'est pas indexé. Mais j'ai mis un codeur absolu qui me donne en permanence l'angle exact. Mais là on sort largement du petit train...

Bref TC pilote mon pont via 4 sorties décodeur d'accessoires (16 positions d'appel possibles) et l'automate me répond sur 2 entrées de rétro, "pont en mouvement" et "pont positionné".
Et c'est combien le coût réel (hors récup') du dispositif et du temps passé dessus...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:44

Bah si tu compte que le codeur vaut environ 300 € et l'automate 600 €, pour un billet de mille € je paye à peine la main d’œuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:42

Sans vouloir rajouter un cas supplémentaire, il est intéressant de conserver une partie des commandes manuelles, dans le dépôt c'est totalement justifié, ce qui permet de pouvoir encore jouer des manettes.
De plus à la vue de l'ampleur du dépôt de notre ami "nicosl299" je ne comprends pas l'intérêt de perdre autant de temps sur cette automatisation.

Sur le réseau il est prévu 2 dépôts, 1 de type ancien, vapeurs/autorails (avec une quinzaine de stalles), l'autre moderne, électriques/diesels, il y aura 2 ponts tournants et je ne sais absolument pas si ils seront automatisés.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:46

Bonjour
Je vois que mon affaire n'est pas gagné. Je vais devoir me débrouiller tout seul. Tans pis .

Le modérateur peut fermer la discussion.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:06

Bonsoir

Je sais j'ai demande à fermer la discussion mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ??
Laughing Laughing Laughing Laughing
Voilà comment je souhaiterai gérer ma plaque tournante. J'ai créer un tableau de boutons poussoirs. En ordonnée la position du pont et en abscisse la voie désirée . J'ai confectionné des contacts de rétro signalisation situés entre les voies de remisage. Ils ont pour mission d'enclencher le bouton poussoir "arrêt pont". Lorsque ce bouton est activé le pont s'arrête pile poil devant la voie.

J'utilise des signaleurs associés à des indicateurs. Lorsqu'un indicateur est activé il enclenche un signaleur qui déclenche l'arrêt de la plaque. J.aimerai arrêter le pont sur la voie voulue uniquement quand j'appuie sur un des boutons poussoirs situe dans le tableau conçu plus haut.

Par exemple mon pont se situe voie C. Mes voies sont :e/s,A, B,C, D, E et F. Les indicateurs situes entre les voies de remisages sont : e/s A, AB, BC, CD, DE et EF.

Lorsque j'appuie sur le bouton C vers E. Le pont tourne lorsque le pont arrive entre les voies D et E l'indicateur DE s'active et le pont s'arrête bien en face de la voie E. Bon ça je sais faire.

Avec cette méthode à chaque fois que le contact est activé le pont va s'arrêter. Or moi j'aimerai que mon s'arrête la ou je lui ai demandé dans le tableau. Par exemple si je commande le BP de la voieC vers F et bien le pont va s'arrêter en face de la voie E et non pas en face de la voie F.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Faut il mettre des conditions ou alors ajouter dans les signaleurs la commande "on" du bouton poussoir CF ( pour reprendre l'exemple au dessus) dans un groupe "ou" avec l'état actif de l'indicateur ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:36

Si je comprend bien, si tu lances A vers F, le pont s'arrête en C.
Pourquoi ne s'arrête-t-il pas en B ?
Tu as bien un contact AB pourtant ?
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:41

Il s'arrêtera aussi en B et justement c'est ce que je ne veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 2:11

Bon, alors, après chaque détection ton pont marque l'arrêt, et c'est normal compte tenu du système...
Ce qu'il faut faire maintenant, c'est rendre inopérant les contacts intermédiaires sur un déplacement long.
C'est faisable en utilisant chaque bouton de lancement comme condition au déclenchement du signaleur cible (celui qui déclenchera l'arrêt de la rotation au bon endroit).
Il faut que les boutons soient des inters ou des inverseurs (contact maintenu), pas des poussoirs, et ils devront être coupés à l'arrivée du pont à son terme par une commande appropriée.
Par ex. le bouton B->F actif sera la condition de déclenchement du signaleur affecté au contact E/F...mais, pour un déplacement D->F, c'est le même signaleur qui va être utilisé, idem pour tous les déplacements vers F...
Donc, dans les conditions de chacun des signaleurs, il faut mettre un OU suivi de la liste des boutons de lancement (état actif) aboutissant à la voie concernée.
Les contacts intermédiaires n'auront ainsi aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:30

Bonjour DicoS69

Tout d'abord je te remercie de t'interesser à mon problème. Cela me fait extrement plaisir. Very Happy Very Happy 

Tu dis :"Ils devront être coupés à l'arrivée du pont a son terme par une commande appropriée" Ok mais laquelle ? Faut il que j'indexe aussi mes voie de remisage ?
De cette facon lorsque le pont arrivera à la voie désirée l'indicateur de cette voie coupera le bouton ?

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 13:40

Je ne pense pas que le terme "index" soit approprié! L'indexage, pour ton pont c'est le mécanisme permettant d'aligner les voies.

Tes ILS sont justes des capteurs permettant de connaitre la position du pont avant indexage.

Donc partout où tu veux envoyer ton pont, tu dois placer 2 ILS, un à gauche, l'autre à droite de la position indexée.

Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:03

Voici le scchéma de mon dépôt avec les voies et le contact de rétro

Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 <a href=Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Depot_10" />

Donc il faudrait rajouter 2 contacts de rétro Avant la e/s et un apres la voie F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je reprend ma digitalisation du pont Roco   Je reprend ma digitalisation du pont Roco - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je reprend ma digitalisation du pont Roco
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pont roco 42615 et tt dec r
» Pont tournant ROCO et TT-DEC-R
» pont tournant roco
» Problème pont tournant Roco.
» Module pont tournant Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: