| SERVICE REMISE EN TETE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: SERVICE REMISE EN TETE Ven 13 Jan 2023 - 18:14 | |
| Bonjour, Ce service fonctionne mais il est dommage de ne pas pouvoir imposer une vitesse pour la manoeuvre. J'ai bien essayé de rendre conditionnelle la vitesse sur les itinéraires de la manoeuvre par le service utilisé mais c'est pas possible.
Un point étonnant: pas besoin de signaleur ou d'indicateur lorsque la loco a changé de bout et reviens sur sa rame.
Par contre en simulation le canton occupé par la rame n'est pas indiqué occupé, à voir en réalité. Si c'est le cas en réel peut être des problémes à venir pour la signalisation.
Claude
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Ven 13 Jan 2023 - 20:40 | |
| Personnellement, je n'utilise pas ce service. Je préfère définir mes cantons dans un service de manoeuvre. C'est moins intégré, il faut lancer les trajets en autotrain (ou autre) pour chaque mouvement, mais je trouve que c'est plus souple que la chorégraphie figée du service de remise en tête. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Sam 14 Jan 2023 - 16:03 | |
| - claude1 a écrit:
- ...
Ce service fonctionne mais il est dommage de ne pas pouvoir imposer une vitesse pour la manoeuvre. J'ai bien essayé de rendre conditionnelle la vitesse sur les itinéraires de la manoeuvre par le service utilisé mais c'est pas possible.
Mais si, Claude, tu peux imposer une vitesse pour la manoeuvre. Il faut aller dans les propriétés spécifiques des cantons pour le service. Par exemple, dans le canton de passage, j'ai mis 40 Km/h. Cette limite de vitesse ne s'applique qu'au service. - claude1 a écrit:
Par contre en simulation le canton occupé par la rame n'est pas indiqué occupé, à voir en réalité. Si c'est le cas en réel peut être des problémes à venir pour la signalisation.
A mon avis, en réel, si les wagons (au moins 1 dans la rame) sont preneurs de courant, le canton sera affiché comme occupé. C'est du hardware. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Lun 21 Aoû 2023 - 16:49 | |
| Bonjour, Le test en réel de ce service remise en tête est bluffant! Précision remarquable à la remise en tête. Les dételeurs vont devenir indispensables. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Lun 21 Aoû 2023 - 16:59 | |
| |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Lun 21 Aoû 2023 - 17:09 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Mar 22 Aoû 2023 - 0:56 | |
| |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 12:17 | |
| Bonjour, Quelques remarques concernant ce service et d'autres. Pour les services laissant des véhicules sur un canton celui-ci est occupé, il faut donc trouver le moyen d'indiquer la rentrée d'un engin sur le canton occupé pour mettre en place l'indicateur spécial du service. Deux possibilités: -Avoir sur le canton une détection supplémentaire. -Utiliser une zone d'aiguillage rétrosignalée.
Dans ce dernier cas il faut renseigner avec précision le parcours correspondant à la zone rétrosignalée, dans les utilisations des marqueurs "normaux" de TC la précision était de moindre importance. alors que le cas des services elle est indispensable.
Il a été souvent évoqué s'il fallait rétrosignaler les zones d'aiguilles ou non avec l'utilisation des services cela devient indispensable. Un autre avantage avec les services est que la longueur de la zone rétrosignalée est donnée pour un parcours propre au service. Si un autre service est fait sur la même zone rétrosignalée avec un parcours différent la longueur sera adaptée à ce parcours.
Claude
|
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 12:28 | |
| Merci pour ces précisions Claude. Par contre ATTENTION quand on utilise une zone d'aiguille pour l'indicateur spécial de service : si cet indicateur est activé par un trajet ne participant pas au service, le service "croit" que c'est pour lui... exemple: j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée. une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco. le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait ! Bref, bien réfléchir au choix de la rétro-signalisation du marqueur spécial. |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 12:57 | |
| Alain,
Tu peux éviter cela en plaçant les positions des aiguilles qui mènent au service comme condition du marqueur spécial du service. |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 14:43 | |
| - AL1 a écrit:
j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée. une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco. le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait ! Peut-être placer le seul trajet (ou itinéraire) voulu comme condition...! |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 15:18 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Alain,
Tu peux éviter cela en plaçant les positions des aiguilles qui mènent au service comme condition du marqueur spécial du service. Non, il est impossible de mettre des conditions sur un marqueur spécial. Ce n'est pas comme sur un marqueur "normal". Dommage!!!! Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 16:19 | |
| - AL1 a écrit:
j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée. une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco. le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait ! En autorisant la séquence tel qu'un régulateur le ferait dans le réel, le souci devrait être évité... En l’occurrence, verrouiller les itinéraires sécants qui peuvent perturber la manœuvre... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Jeu 24 Aoû 2023 - 16:27 | |
| - AL1 a écrit:
- ...
j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée. une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco. le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait !
Bref, bien réfléchir au choix de la rétro-signalisation du marqueur spécial. Tu n'as peut-être pas réfléchi jusqu'au bout de ta manoeuvre. Pour le trajet de ta loco qui démarre de ton canton bien en amont, à mon avis tu as le choix: - Soit faire une séquence avec des trajets plus courts - Soit, dans les règles de ton trajet, activer la règle: "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée". Il n'y aura pas d'intrus venant se promener sur ta TJD. Jean |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Ven 25 Aoû 2023 - 11:21 | |
| Merci à vous quatre pour les propositions de solutions. je vais tester cela ce week-end et vous tiens informé. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Ven 25 Aoû 2023 - 13:12 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Soit, dans les règles de ton trajet, activer la règle: "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée". Il n'y aura pas d'intrus venant se promener sur ta TJD. Jean C'est vraiment la façon la plus simple... surtout avec un trajet court, car cela ne bloque pas une grande partie des circulations éventuelles. |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Lun 18 Sep 2023 - 18:38 | |
| Hello à tous, j'ai repris sur le tard ma "problématique" citée plus haut et les solutions apportées. J'ai fais une erreur dans mon analyse du sujet: tout ce qui est sous contrôle TC fonctionne parfaitement, que ce soit Trajet ou AutoTrain. Ce n'est que lorsque je pilote en "manuel" (fenêtre de train ou manette LENZ) une loco sans automatisme TC que ça panique dans l'empilage. Même si j'active au préalable l'itinéraire Garage Est => Voie B, ça ne va pas. A noter que si j'amène en "manuel" une loco sur la voie d'empilage, ce dernier se fait très bien. ne pas oublier de freiner tout de même ! Je pense que ce fonctionnement est "normal" et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'essayer de faire une économie de rétrosignalisation... ci-dessous la "problématique" en images :Déplacement en mode "manuel" du petit loco-tracteur : Canton Garage Est => Canton Voie B. La rétro de la TJD sert pour l'empilage Voie A. on la voit bien activée au passage du loco-tracteur, la TJD est bien orientée vers Voie B mais TC prépare l'empilage Voie A.Une fois le loco-tracteur arrivé sur Voie B, le Canton est bien occupé mais pas réservé. Le loco-tracteur est empilé "virtuellement" sur Voie A alors qu'il est physiquement sur Voie BRetour en mode "manuel" du loco-tracteur vers le Garage Est, tout rentre dans l'ordre.La même manœuvre en "manuel" mais avec cette fois l'itinéraire Garage Est => Voie B activé avant le départ. là ça cafouille encore... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE Mer 20 Sep 2023 - 21:36 | |
| (je n'ai pas TC sous la main...)
Est-il possible d'utiliser un signaleur pour déclencher le service d'empilage ? Si c'est le cas, ce signaleur devra être déclenché par l'indicateur ET l'activation de l'itinéraire concerné. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE | |
| |
|
| |
| SERVICE REMISE EN TETE | |
|