| Remise en tête | |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Remise en tête Jeu 4 Mar 2021 - 19:08 | |
| Bonjour à tous. Je voudrais vous soumettre un problème sur lequel je sèche... J'ai installé dans la nouvelle gare de Marhodieu, une bretelle voie 3 / voie 4 bis, pour pouvoir remettre en tête une machine arrivée devant le heurtoir. L'idée, c'est que, si possible automatiquement, un trajet, avec des opérations sophistiquées, permette : - de refouler la rame de 40 cm vers la droite, pour dégager l'aiguille de la bretelle - de séparer la locomotive - de refaire un petit mouvement vers la gauche de 40 cm - de déclencher le trajet V3 - V4bis - C45 - de déclencher le trajet C45 - V3bis pour aborder la rame par l'autre bout - de joindre pour attelage - et enfin de refouler la rame vers le heurtoir par un nouveau recul de 40 cm. J'ai créé une macro pour le début des actions : J'ai essayé de déclencher cette macro en opération de début du trajet V3 - V4bis - C45, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas comment commander ces mouvements limités pourtant prévus dans la macro. Peut être par une description de trains mais... je ne sais pas faire. Avez vous une petite idée ? cette manoeuvre étant assez classique... Un grand merci d'avance. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Jeu 4 Mar 2021 - 20:49 | |
| Je ne veux pas te décourager de faire cette manœuvre totalement en virtuel, mais en faisant plusieurs déplacements sans repère réel (indicateur), tu obtiendras difficilement quelque chose de reproductible.
Pour le déclenchement de la macro, il te faut simplement un bouton poussoir. - conditionner la macro au canton courant (voire aussi au sens du train) - mettre la macro dans les "opérations" du BP - conditionner le BP par une fonction "Combi" avec le canton courant et attacher la condition au train (bouton "Trains" en bas des conditions). - enclencher le BP par un moyen à ta convenance. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Ven 5 Mar 2021 - 8:38 | |
| Merci Elie. Je vais quand même essayer ce que tu me dis et que je ne comprends pas très bien. J'ai créé un BP avec la macro dans son onglet opérations. Mais je ne sais pas "conditionner la macro au canton courant"... C'est le canton V3 dans le trajet ? Ni réaliser le conditionnement du BP au canton courant par une fonction combi.... Peux tu m'expliquer ? Merci de ta patience. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Ven 5 Mar 2021 - 15:02 | |
| - Renaud a écrit:
- Merci Elie. Je vais quand même essayer ce que tu me dis et que je ne comprends pas très bien.
J'ai créé un BP avec la macro dans son onglet opérations. Mais je ne sais pas "conditionner la macro au canton courant"... C'est le canton V3 dans le trajet ? Ni réaliser le conditionnement du BP au canton courant par une fonction combi.... Peux tu m'expliquer ? Merci de ta patience. Oui, il s'agit du canton où se trouve le train au moment où tu vas déclencher la macro (canton "courant" pour TC). Tu le mets dans l'onglet "conditions" des propriétés de la macro avec un ET Dans l'onglet "Conditions" du BP, tu places le canton courant (sélectionné dans la colonne de gauche), puis tu sélectionnes (clic) la fonction ET de tête (côté conditions), et en bas à droite, dans la boite de choix, tu sélectionnes "Combi" (qui va remplacer le ET). Ensuite, tu cliques (sélection) sur le canton (côté conditions), et en bas à droite de la fenêtre, tu cliques sur le bouton "Trains". Dans la nouvelle fenêtre, tu sélectionnes dans la liste de gauche, le train qui devras exécuter la macro. En double cliquant dessus, il passe dans la zone de sélection. Reste plus qu'à valider par OK... |
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bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 9 Mar 2021 - 8:02 | |
| Bonjour à vous,
Ca m'intéresse ces manœuvres et ça me rappelle quelques mouvements de refoulement dételage au 57. Les deux tiroirs sont rétro signalés? Vas tu utiliser du krois pour les dételages ou un dételeur magnétique?
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 9 Mar 2021 - 8:45 | |
| Hello François. Non, à priori et dans l'immédiat, pas de Kroïs (trop de types différents de véhicules mais pourquoi pas dans le futur ?). Sur le schéma TC posté plus haut, oui chaque mini canton est rétrosignalé ainsi que les aiguilles en amont (ZA Marhodieu pour zone d'aiguilles). Par contre je n'arrive pas à faire ce que Elie me suggère. En fait, je bute sur la fameuse "description de trains". Mon problème entre autres est que ce mouvement de remise en tête n'est pas lié à un train particulier. Je souhaite pouvoir remettre en tête plusieurs machines ou autorails... Le petit mouvement de recul de V3 vers V3bis avant dételage est indispensable pour dégager le garage franc de la première aiguille et je n'arrive pas à le programmer. J'ai trouvé une solution semi-automatique qui consiste à reculer manuellement le train, dételer phyisiquement la rame (les wagons se situant alors dans V3bis), ramener la machine dans le canton V3, modifier la composition dans TC (supprimer dans V3 les wagons, les remettre dans V3bis) et enfin déclencher le trajet de remise en tête par le bouton. La machine suit le trajet V3 -> C45, puis en successeur, le trajet C45 -> V3bis (avec un signaleur activé par ZA Marhodieu)...
J'aimerais au moins automatiser la modification de la composition (glissement de la rame de V3 -> V3bis) car manuellement c'est assez pénible.
Mais ces mouvement doivent pouvoir se faire par de nombreuses machines ou autorails différents. Quelqu'un peut il m'aider ? |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 9 Mar 2021 - 17:34 | |
| Je t appelle plus tard Renaud. Je suis dans le train. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 9 Mar 2021 - 20:36 | |
| - Renaud a écrit:
Par contre je n'arrive pas à faire ce que Elie me suggère. En fait, je bute sur la fameuse "description de trains". Mon problème entre autres est que ce mouvement de remise en tête n'est pas lié à un train particulier. Je souhaite pouvoir remettre en tête plusieurs machines ou autorails... Une solution serait peut être de constituer une macro par train (machine) susceptible d'effectuer cette manœuvre... Sinon, tu vas te heurter à des différences dimensionnelles, tant des trains que des déplacements... Il y a aussi la possibilité d'utiliser une variable... c'est sans doute ce que va te proposer Vincent. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 9 Mar 2021 - 20:57 | |
| - Renaud a écrit:
- Hello François.
Non, à priori et dans l'immédiat, pas de Kroïs (trop de types différents de véhicules mais pourquoi pas dans le futur ?). Sur le schéma TC posté plus haut, oui chaque mini canton est rétrosignalé ainsi que les aiguilles en amont (ZA Marhodieu pour zone d'aiguilles). Par contre je n'arrive pas à faire ce que Elie me suggère. En fait, je bute sur la fameuse "description de trains". Mon problème entre autres est que ce mouvement de remise en tête n'est pas lié à un train particulier. Je souhaite pouvoir remettre en tête plusieurs machines ou autorails... Le petit mouvement de recul de V3 vers V3bis avant dételage est indispensable pour dégager le garage franc de la première aiguille et je n'arrive pas à le programmer. J'ai trouvé une solution semi-automatique qui consiste à reculer manuellement le train, dételer phyisiquement la rame (les wagons se situant alors dans V3bis), ramener la machine dans le canton V3, modifier la composition dans TC (supprimer dans V3 les wagons, les remettre dans V3bis) et enfin déclencher le trajet de remise en tête par le bouton. La machine suit le trajet V3 -> C45, puis en successeur, le trajet C45 -> V3bis (avec un signaleur activé par ZA Marhodieu)...
J'aimerais au moins automatiser la modification de la composition (glissement de la rame de V3 -> V3bis) car manuellement c'est assez pénible.
Mais ces mouvement doivent pouvoir se faire par de nombreuses machines ou autorails différents. Quelqu'un peut il m'aider ? La seule solution que j'ai trouvée a été de faire du "sur mesure". C'était au temps de la V7 avec le IIm. J'avais découpé la séquence en autant de trajets que de mouvements a effectuer, en les faisant se succéder. Avec des marqueurs affectés aux locomotives différentes susceptibles de les emprunter pour la précision des arrêts là où c'était nécessaire. Arrêt de l'arrivée et arrêt de l'accostage. Soit pour deux deux locos, ce n'était pas trop compliqué. L'enchainement était le suivant, un train arrive de la pleine voie sur une voie sans issue, une machine garée sur une voie latérale en attente s'engage sur la pleine voie, revient s'atteler à l'arrière du train, pendant ce temps la machine de tête se dételait, se séparait du train, quand le nouveau train partait vers la pleine voie, la première machine le suivait en même temps jusqu'au bout du canton de gare, attendait que le train parti libère le canton pour retrouver un marqueur, puis s'engageait à son tour sur la pleine voie, s'arrêtait et revenait sur la voie d'attente... et on pouvait recommencer ! Je ne sais pas si j'ai encore ce fichier... Si non en H0m j'ai fait il n'y a pas longtemps une arrivée de train avec deux machines en UM, la première est dételée, s'avance, refoule sur un garage latéral, la seconde machine allume ses feux et part avec le train. Ensuite, le train revient, la machine en attente revient s'atteler et former l'UM, les phares s'éteignent entre les deux machines, et le convoi repart. Ce sont toujours les mêmes machines affectées à cette séquence pour l'instant. Les marqueurs sont renseignés non pas par mesure des distances réelles, mais en utilisant des distances destinées à permettre la précision de la position des trains. Je m'explique, si la distance nécessaire et mesurée est 10 cm, mais que le point d'arrêt n'est pas bon et si en donnant 12 cm à TC j'obtiens l'arrêt au bon endroit, c'est 12 ou 9 c'est selon... c'est bancal, mais pratiquement, fiable ! Si ces considération pourront t'aider... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Dim 14 Mar 2021 - 11:36 | |
| Je suis en train de m'orienter plus simplement sur le conseil aussi de Laurent, vers un simple trajet de recul V3 -> V3bis avec un marqueur d'arrêt associé à un signaleur lui même activé par le déclenchement du trajet + l'inactivation de l'indicateur de V3. Cela suppose donc de libérer complètement V3. Or, l'aiguille qui sépare V3 et V3bis appartient à V3. Le recul de la rame risque donc d'être trop important. Donc dans ce cas un peu spécial, je me propose de relier l'aiguille au canton V3bis. Comme cela, la machine qui refoule pourra s'arrêter à la limite du GF. La suite est assez simple : en opération de fin de trajet, le dételage, une temporisation pour effectuer le dételage réel (facile et rapide avec les attelages magnétiques REE), puis en successeurs les uns des autres 3 trajets V3bis->V3, V3->C45, et enfin C45->V3bis où la machine retrouve la queue du train pour attelage. J'essaie tout ça en début de semaine... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Dim 14 Mar 2021 - 17:48 | |
| - Renaud a écrit:
- J
La suite est assez simple : en opération de fin de trajet, le dételage, une temporisation pour effectuer le dételage réel (facile et rapide avec les attelages magnétiques REE), puis en successeurs les uns des autres 3 trajets V3bis->V3, V3->C45, et enfin C45->V3bis où la machine retrouve la queue du train pour attelage. Je pense que tu as intérêt à mettre les opérations de fin de trajet dans une macro qui lancera aussi en fin, le premier trajet pour la suite. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 16 Mar 2021 - 9:33 | |
| J'avance dans mes travaux sur TC pour la remise en tête des machines sur la voie 3 de Marhodieu. En fait Elie j'ai pu me passer de créer une macro en utilisant les opérations d'un marqueur d'arrêt spécifique. J'ai créé un premier trajet V3->V3bis ; un signaleur dans V3bis est activé par la mise en route du trajet et la libération de V3. Le marqueur d'arrêt lié à ce signaleur a comme opération le dételage, une tempo de 20 secondes (pour le dételage manuel réel) et le déclenchement d'une succession de 4 trajets : V3bis->V3, V3->C45 (par V4bis), C45->V3bis (avec attelage automatique virtuel et tempo pour attelage réel) et enfin le recul de la rame V3bis->V3 pour que la première voiture soit proche du heurtoir... Mais alors, pour TC, le train occupe V3, avec V3bis simplement "occupé". Et cela empêche donc un départ en ligne du train par un trajet V3->Luzy VA par exemple. Le trajet ne peut pas partir étant donné l'occupation de V3bis et ceci malgré les règles utilisées ci dessous : Je ne sais pas comment faire partir un trajet dont le premier canton est occupé... L'autre solution serait de transférer le train de V3 vers V3bis pour que le trajet Marhodieur - Luzy se fasse à partir de V3bis. C'est facile à faire manuellement par glissé déposé de l'image du train, mais je ne sais pas comment le faire automatiquement ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 16 Mar 2021 - 15:52 | |
| La solution est peut-être de ne pas utiliser le trajet V3bis->V3 pour la manœuvre d'approche du heurtoir... Pour cela, utiliser pour V3bis, un marqueur d'arrêt "queue du train" avec une formule qui tiendra compte de la longueur du train pour que la dernière voiture soit bien positionnée par rapport au heurtoir...
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Remise en tête Mar 16 Mar 2021 - 19:59 | |
| Astucieux Elie... Je vais essayer ça ! |
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| Sujet: Re: Remise en tête | |
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