Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Présentation de Hervé-TGV

+11
Capitole
Bvaldo
Jean_01
bijave66
coquelicot94
Bernard
rico
f38
Poupy
DiCoS69
Hervé-TGV
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hervé-TGV

Hervé-TGV

Emploi : Coursier 4 roues
Loisirs : Informatique, Modélisme

Présentation de Hervé-TGV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:49

Bonsoir à tous, je prend toujours un bon plaisir de vous lire et je promets toujours à Jean que je lirai une bonne partie de son roman ferroviaire de 319 pages Laughing

Mais j'ai vite envie de savoir avec quoi il faut programmer un décodeur de locomotive ? (et autres décodeurs pour voitures/wagons genre feux de fins de convois) Question
Avec un rail isolé ou dans un canton/bloc du réseau ?
Avec quel logiciel ? Faut-il utiliser le logiciel Train-Programmer ?

Merci d'avance, je dois vite le savoir avant que je présente mon voeux d'anniversaire jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:56

Je pense que oui, Train Programmer doit aussi faire la lecture, il doit bien y avoir un utilisateur sur ce forum... j'espère que ça ne dépend pas de l'aptitude de la centrale seulement...
Sinon, il y a le Sprog II, mais je ne pratique pas, j'utilise la centrale pour la lecture et l'écriture des CVs.
C'est un des inconvénients des centrales sans commande...
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:30

Sauf que j'ai pas de centrale ... c'est ce que tu appelles mon FCC une "centrale sans commande" ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:16

Oui, c'est bien ça, une "boite noire" si tu veux, pas de bouton et pas d'écran, un prix bas, mais quelques inconvénients que tu vas découvrir au fur et à mesure de ton apprentissage...
Cependant, tout peut être pris en charge par des logiciels... mais ce n'est pas toujours simple...
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:25

Je te remercie Elie.
Je vais essayer de demander à M. Freiwald.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:08

Train programmer fait la lecture et l'écriture des CVs.

On peut même l'appeler directement depuis TC, dans les propriétés des locomotives, Profil de vitesse avancé, onglet "Décodeur".

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:18

Bonjour.

Tu commences à découvrir les joies du matériel pas cher Exclamation

Pour Train-Programmer, je ne peux répondre, la centrale sait-elle remonter les infos vers le PC  Question car le FCC est reconnu pour RRTC, mais en est-il de même avec TP ?

Je viens de regarder le logiciel DecoderPro, il ne supporte pas le FCC.

A investir 69€ dans Train-Programmer, ne vaut-il pas mieux prendre un Sprog avec le logiciel DecoderPro pour 75€ voir là : Sprog II V3
cela permettra de pouvoir lire, écrire, sauvegarder les contenus de la plupart des décodeurs du marché (sauf la partie son), et en totale indépendance de RRTC et du FCC. Avec cet équipement, quelle facilité de programmer les derniers décodeurs qui sont de plus en plus complexes.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:29

Bonjour,
Utilisant Train Programmer en général conjointement avec train Controler, mais ce n'est pas obligatoire, je ne rencontre pas de problème particuliers.
La centrale est une Roco.
Par contre il faut connaitre la marque et le modèle du décodeur ce qui se fait en lisant les CV correspondants et en rentrant la marque et le type dans Train Programmer.
Avec des engins achetés numérisés il est parfois impossible de connaitre le type du décodeur, il faut donc se débrouiller.
Comme déjà écrit sur le forum pour le son cela ne convient pas.
Claude
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:49

Hervé-TGV a écrit:
Sauf que j'ai pas de centrale ... c'est ce que tu appelles mon FCC une "centrale sans commande" ?

À ta question posée sur ma perception de D&H... la réponse passe de neutre à "en mal"! Ça s'appelle un attrape couillon ton affaire ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:58

Bonjour,
Bien que ne connaissant pas la marque Doehler et Hass, comme je suis curieux de nature, j'ai été faire un tour sur le site de cette marque.
Pour certains décodeurs de locomotives compatible DCC il existe une notice en Français par contre pour le reste tout est en allemand. Les décodeurs sont livrés sans prise normalisées il faut donc souder, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
L'expérience acquise au fil des ans, aussi bien par passé professionnel et de loisirs, m'a convaincu que réaliser des ensembles avec des produits homogènes facilite grandement la mise en œuvre et évite les déboires et les prises de tête.
De plus utiliser des produits identiques à ceux des membres du forum permet des échanges très productifs et permet de sortir des situations difficiles.
Chacun son choix....
Claude

Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:48

Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos commentaires mais je manque de temps et j'ai 2 réactions :
- les appareils D&H sont plus chers que LDT
- les décodeurs de locomotives ont des tiges pour les prises nem, je n'ai aucune soudure à faire.
Présentation de Hervé-TGV - Page 3 Dh-10c-1-doehler-hass---d&h---decodeur-de-locomotives-dcc-selectrix-1.0-a-4-fonctions-+-susi-a-fiche-nem-651
La nappe que vous voyez sur l'image s'enlève et on coupe les tiges.

Par contre juste encore 2 choses :
- sur quoi on programme une locomotive ? sur le réseau ou sur un rail isolé ?
- Train Programmer sert aussi à programmer les moteurs d'aiguillages ?

Bonne journée je suis en retard Wink
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:24

Bonjour,

Hervé-TGV a écrit:
... - les décodeurs de locomotives ont des tiges pour les prises nem, je n'ai aucune soudure à faire...
Je pense que Claude parlait des décodeurs d'accessoires ...  Smile

Hervé-TGV a écrit:
...
- sur quoi on programme une locomotive ? sur le réseau ou sur un rail isolé ? ...
Avec les centrales DCC "classiques", les deux sont possibles ... Il existe deux modes de programmation :
- POM (Programmation sur la voie principale) : on adresse une loco sur le réseau et on peut changer une valeur de CV (sauf le CV1). Pas de lecture possible ...
- Sur voie de programmation à partir d'une sortie spécifique de la centrale. Donc sur une portion de voie isolée du réseau ou sur une portion de voie du réseau que l'on peut basculer sur cette sortie de programmation. Les lectures et écritures de tous les CV's sont possibles ...

Hervé-TGV a écrit:
...
- Train Programmer sert aussi à programmer les moteurs d'aiguillages ?...
Je suppose que tu veux parler des décodeurs d'accessoires qui servent à commander entre autres des moteurs d'aiguillages ? La réponse est non pour la majorité de ces décodeurs qui se programment ainsi :
- Mise en mode programmation par une touche du décodeur
- Envoi d'une commande d'aiguillage avec la bonne adresse à partir de la centrale
Donc ça "devrait"  marcher en manoeuvrant un aiguillage à partir du TCO de TC. Tu nous diras ...  Smile

A+
Georges
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:42

claude1 a écrit:
Bonjour,
Bien que ne connaissant pas la marque Doehler et Hass, comme je suis curieux de nature, j'ai été faire un tour sur le site de cette marque.
Pour certains décodeurs de locomotives compatible DCC il existe une notice en Français par contre pour le reste tout est en allemand. Les décodeurs sont livrés sans prise normalisées il faut donc souder, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

Claude,
Je crois que Georges et moi n'avons pas compris de quels décodeurs à souder tu parlais ?

Concernant mes aiguillages (Fleischmann), ils seront commandés par un décodeur qui est un module D&H avec de quoi brancher 8 aiguillages (ou signaux), il y a effectivement un bouton de programmation.
Du coup et comme l'estime Georges : ça ne marchera pas avec Train Programmer Suspect
Tant pis mais mon vendeur m'avait déjà donné un logiciel ... allemand/anglais Suspect

De toute façon le TCO et le décodeur permettraient de commander des aiguillages à distance non ? Laughing
J'ai vu qu'on pouvait assigner une adresse à chaque aiguillage, alors ça devrait le faire (sauf que je ne connais pas encore les adresse des modules).

Mais bon, je crois comprendre qu'il y a plusieurs marques et modèles de décodeurs, que même s'ils étaient tous DCC ils ne fonctionnent pas tous pareils.
Le fait de pouvoir lire et paramétrer un CV dans le logiciel de Train Controller serait un plus (avec un canton isolé ou pas)
Je réfléchis à investir sur ce logiciel.

Je retourne à mes occupations study
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:10

Jean_01 a écrit:

On peut même l'appeler directement depuis TC, dans les propriétés des locomotives, Profil de vitesse avancé, onglet "Décodeur".

Jean

Jean, est-ce que la lecture est bien réalisée par TP, est-ce que ce n'est pas seulement un transfert de la centrale...?
C'est important de le savoir pour notre ami...
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:20

C'est vrai que pouvoir lire un CV avant de modifier un de ses paramètres est important ...
Sinon on balancerai n'importe quoi Suspect
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:26

claude1 a écrit:
Bonjour,
Claude

Pas d'accord avec toi, Claude, les décodeurs loco D&H ne sont pas seulement vendus nus, c'est seulement une possibilité d'achat (je l'ai fait), chaque référence porte à sa suite un chiffre (0, 1, 2, 3, 4) indiquant un type de connexion NEM, 0 étant sans connecteur.
La programmation en est aisée et le fonctionnement excellent (je ne peux pas l'affirmer pour tous les matériels).
Il y a notamment une grande facilité à obtenir une courbe de vitesse de linéaire à exponentielle avec une seule CV en 8 pas.
Et la notice en Français couvre tous les modèles.
C'est juste une parenthèse, ceci n'empêche que pour le reste du matériel, c'est l'inconnu... essuyer les plâtres n'est pas toujours agréable...

Tiens, au fait, tu peux les voir ICI

Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 11 Sep 2014 - 18:58, édité 1 fois
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:43

Je pense effectivement qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre les différents éléments d'une marque, j'avais regardé pour aider un copain les décodeurs DCX 76, il me semble que c'est une bonne gamme de matériel.

Hervé, as-tu regardé le Sprog, c'est peut être un bon compromis.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:44

Hervé-TGV a écrit:

De toute façon le TCO et le décodeur permettraient de commander des aiguillages à distance non ?  Laughing
J'ai vu qu'on pouvait assigner une adresse à chaque aiguillage, alors ça devrait le faire (sauf que je ne connais pas encore les adresse des modules).

Mais bon, je crois comprendre qu'il y a plusieurs marques et modèles de décodeurs, que même s'ils étaient tous DCC ils ne fonctionnent pas tous pareils.
Le fait de pouvoir lire et paramétrer un CV dans le logiciel de Train Controller serait un plus (avec un canton isolé ou pas)
Je réfléchis à investir sur ce logiciel.

Je retourne à mes occupations study
Tu n'as pas besoin de logiciel pour les décodeurs d'accessoires (aiguillages ou autres), comme te l'a expliqué Georges, la seule programmation à faire est l'adressage, et, après avoir mis le décodeur en mode "programmation", il suffit de lui envoyer une commande à l'adresse que l'on veut lui donner (enfin, généralement, la première adresse puisque il y en a 8 ), et cela peut se faire avec TC après avoir donné une adresse à l'aiguille au TCO.
Mais peut-être est-ce différent pour D&H...
Il y a, apparemment chez eux, un module de programmation pour les décodeurs de locos, voir ICI

Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 11 Sep 2014 - 18:52, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:51

Capitole a écrit:
Je pense effectivement qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre les différents éléments d'une marque, j'avais regardé pour aider un copain les décodeurs DCX 76, il me semble que c'est une bonne gamme de matériel.

Excuse-moi, Patrick, le DCX76 n'est pas du D&H, mais du CT Elektronik... bons décodeurs mais assez complexes à régler...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:57

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Il y a, apparemment chez eux, un module de programmation pour les décodeurs de locos, voir ICI
Et un interface Xpressnet/Selectrix qui permet de raccorder une commande à main Lenz (LH90/LH100) ou Roco (Multimaus) Là ... Smile

Concernant les décodeurs de locos, je suis aussi satisfait des CT DCX76 et très satisfait des D&H DH10C ... Smile

A+
Georges
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:08

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Jean

Jean, est-ce que la lecture est bien réalisée par TP, est-ce que ce n'est pas seulement un transfert de la centrale...?
C'est important de le savoir pour notre ami...

Je ne sais pas ce que tu appelles un transfert de la centrale. De toutes façons, la centrale ne connaît rien des CVs des locos me semble-t-il.

Il y a un bouton baptisé dans TC "Appeler TrainProgrammer" et quand tu cliques dessus tu pars dans l'interface de TP.

Ensuite, cela fonctionne comme le fonctionnement standard de TP.

TP lit les CVs même s'il est connecté à une centrale qui ne sait pas les lire. Il suffit de se souvenir que TP était vendu avec Rocomotion qui, à ses origines, se connectait à une centrale Roco qui ne savait pas lire les CVs.

Jean

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:30

Capitole a écrit:

Hervé, as-tu regardé le Sprog, c'est peut être un bon compromis.

Je connais "de nom" le SPROG sans y avoir touché, il coute entre 70 et 100€ selon les choix de commande.
Je crois qu'il ne sert qu'aux locomotives seulement.
A ce prix là, autant prendre le "Train Programmer" qui programme de tout ...

Je connais aussi un peu les autres modules D&H.
Autant prendre tout ça Laughing (il manque le programmer par contre)
Présentation de Hervé-TGV - Page 3 D9DFEd01

Sachez qu'à l'heure actuelle je ne suis pas du tout intéressé par l'ajout d'une centrale ou d'une manette No
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:49

DiCoS69 a écrit:

Excuse-moi, Patrick, le DCX76 n'est pas du D&H, mais du CT Elektronik... bons décodeurs mais assez complexes à régler...

Oups Embarassed je m'es gouré Exclamation je voulais dire DH10C, je prouve par là mon inexpérience en N.
Hervé-TGV

Hervé-TGV

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:56

De toute façon en N ou HO, c'est le même matériel digital ... non ?
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:01

Hervé-TGV a écrit:

A ce prix là, autant prendre le "Train Programmer" qui programme de tout ...

Es tu bien certain de ça ? avant d'affirmer il serait bon d'attendre que ceux qui utilisent le certifie.

Pour le reste, je dirai : "persiste et signe", on ne peut pas dire que tu écoutes beaucoup les conseils donnés, alors pourquoi poser des questions, vas y fonce, ton vendeur à plein de truc à te vendre, tu es bien captif du système.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV - Page 3 Empty

Présentation de Hervé-TGV
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant