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 Présentation de Hervé-TGV

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MessageSujet: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 0:25

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'était pas obligatoire mais je le fais quand même Laughing 

Je m'appelle Hervé, j'ai eu deux petits réseaux de trains miniatures sans décors étant petit (un HO et un N) que j'avais revendus pour payer mes études. Crying or Very sad 
Je viens de remettre en route un nouveau réseau, bcp plus grand que les anciens, à l'échelle N et je compte entièrement le digitaliser par ordinateur. Very Happy 

Avant de venir ici, j'étais sur un forum où les relations entre membres et sa modération s'était fortement dégradée, et d'un autre forum tenu par des flics qui exigeaient des infos confidentielles pour avoir son inscription validée (ils auraient pu demander aussi les numéros de sécurité sociale et de carte d'identité ! No )

J'ai déjà rencontré 3 ou 4 personnes qui ont apprécié ma sympathie, tout en étant d'accord avec les critiques de ces deux forums ci-dessus.
Bref passons.

J'ai commencé à construire mon réseau qui sera équipé de modules de la marque Doehler & Haass que j'ai acheté à L'Atelier du Chef (coucou à Denis s'il passe par là).
J'ai suspendu la pose de rails pour que je sache comment couper mes blocs et/ou cantons pour préparer et paramétrer la rétrosignalisation.

D'où mon inscription sur ce site ...
Et ça commence mal dans la mesure où la fonction recherche de ce forum ne donne AUCUNE réponse au mot "rétrosignalisation", tant dans les messages que dans les titres des sujets No 

Je vais galérer mais je vais commencer à lire les pages de ce forum.

Alors @ bientôt !

Hervé.



PS : il n'y a pas d'autres smileys que ces bonhommes jaunes ?
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 2:47

Bienvenue sur ce forum dédié à TrainController Very Happy 

Rétrosignalisation n'est pas dans le dictionnaire, alors, tape "détection", tu auras des réponses...

Pour les smileys, nous ne sommes pas partant pour une invasion, c'est donc parfaitement suffisant pour s'exprimer, surtout qu'en plus, nous avons les mots qui vont bien pour dire ce qu'on pense... Very Happy 
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:03

Bonjour et Bienvenue.

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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:17

bienvenue et bonne chance dans ta quête d'infos ( tu es exactement dans le même problème que moi: je cherche aussi le matériel de détection et tout ce qui va avec )

J'ai ouvert un fil "matériel" dans la rubrique "technique" hier soir en demandant des conseils sur le choix de ce matériel.

A+ Fabien Z
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:30

Bonjour et bienvenue.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:37

Bienvenu à toi,
Ici c'est un forum qui parle de TrainController évidement nous débordons un peu surtout pour ce qui concerne les montages et les choix qui vont biens ou mieux pour utiliser ce logiciel...

Plein d'autres forum ont des rubriques digitales, et donc rétro-signalisation...
Pour le choix du matériel TC s'en fou un peu, la majorité des consoles y sont référencées, quant aux systèmes de rétro il y en a essentiellement de deux types : ceux qui sont connectés sur la centrale et ceux qui vont directement au PC mais celui ci veux dire que l'on a déjà opté pour cette option de mettre un PC
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:42

bonjour et bienvenue, si tu tapes "rétro signalisation" avec un espace, il y a des résultats, bon train Very Happy :
A+
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:06

Bonjour et bienvenue
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:33

Merci à tous pour vos accueils Smile
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 3:18

Bonjour à tous,

Je suis de retour après avoir du abandonner mon réseau, le temps de m'occuper de ma mère qui a passé 3 mois à l'hôpital et pour m'occuper d'elle chez elle (et y dormir).
Je reviens chez moi en semaine et je retrouve le temps de pouvoir m'occuper de mon réseau, je viens de terminer la pose des rails et des moteurs d'aiguillages mais maintenant je dois me décider sur le logiciel à installer : j'hésite entre WDGP et TC, et ensuite découper des blocs de rétrosignalisation (puisque les découpages dépendent du choix du logiciel me semble-t-il ?).

J'ai été poser ma question sur un vieux topic : https://traincontroller.forum-actif.net/t453-comparatif-rrtc-et-wdgp

Alors rendez-vous là bas, en attendant je vais consulter d'autres sujets de ce forum.

@+  Very Happy  

Hervé.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 7:34

WDGP connais pas personnellement, j'ai présenté ma briqueterie en expo. Deux stands au dessus un gars avait le win machin... ce que j'ai pu en voir c'est qu'il n'y avait pas photo... Notamment câblage compliqué du fait de l'obligation de mettre plusieurs indicateur de rétro par canton... deux minimum si on ne circule que dans un sens trois si on banalise la voie (circulation en double sens).... là ou TC n'en demande qu'un seul.

Rien que ce détail, en prenant le tarif moyen (CDF) pour un cantonnement LDT on est à 6.86€ le canton (54.90€ la carte de 8 ). Si on prend 24 cantons, ce qui est moyen, et que l'on banalise les voies, on passe de 24 cantons à 72 et donc de 164.70€ à 491.41€. C'est les trois quart du prix de TC version 8 gold, sans compter la filerie et le temps à passer. A cela il faut ajouter les connections si on a un réseau démontable est transportable.

Ce que j'ai pu en voir ensuite c'est que ce logiciel était plus limité, les comparatif parus dans un certains nombre de revues ne laisse aucun doute la dessus TC c'est le must...

Après c'est le choix que j'ai fait et je le partage....
MDR lol!
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 8:22

Mais comment définir une zone d'arrêt pour faire arrêter un train précisément (à +/- 3 cm près) au bout d'un quai de gare sur un seul canton d'un mètre 50 ?

La même question est posée dans le topic dédié : https://traincontroller.forum-actif.net/viewtopic?start=15&t=453&topic_name#48938
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 11:35

Il y a un tutoriel quatre cantons deux aiguillages, qui permet en quelques clic de découvrir la totalité de TC et de répondre à toutes tes questions... cela t'oblige par contre d'investir dans au moins un module de rétro-signalisation permettant de définir les quatre cantons, et un décodeur d'accessoire permettant de piloter les deux aiguillages.

Pour TC tu peux le prendre en version démo pour faire le tutoriel ça suffit largement.
Toutes les questions que tu poses trouvent leurs réponses dans le manuel de 317 pages, que tu peux aussi télécharger en français sur le site de Jean, mais lire sans faire c'est moins ludique, ça permet moins la compréhension du produit c'est plus abstrait.
De toute façon quel que soit le logiciel choisi il te faudra rétro-signaler et décoder les accessoires.

Après tu peux poser 25000 questions, mais peut être qu'a force ça va lasser... C'est comme conduire une voiture TC tu peux te mettre sur un forum automobile est demander comment ont fait pour accélérer passer les vitesses freiner mettre en route les phares ou les essuies glaces.... y' un moment ou ils vont te répondre de prendre une leçon de conduite pour voir.......
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 11:39

Bonjour, il y a aussi la solution de la "simulation", moins onéreuse. Wink
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 14:59

Et pour arrêter la voiture ? Question

Non je déconne Bernard !! Very Happy

De toute façon j'ai bien compris l'utilité de la rétrosignalisation puisque j'ai déjà acheté et installé des modules de rétrosignalisation Doehler&Haass, et branché quelques blocs qui fonctionnent pour le moment en conduite manuelle des trains (mais pas encore d'automatisme, j'ai un problème de reconnaissance de blocs que je règlerai plus tard).

Après avoir lu quelques posts, je crois comprendre comment fonctionne la rétrosignalisation de TC puisque j'ai lu quelque part qu'il faut quelque chose qui consomme du courant (par exemple des feux rouges de fin de convoi, avec ou sans décodeur).
Et que par conséquent un train ne peut commencer à s'arrêter que quand tout le convoi sera sur le canton sélectionné.

Je peux me tromper mais je vais lire plus posément le site et le mode d'emploi de Jean.

Bon WE Cool

Hervé.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 15:27

Hervé-TGV a écrit:


Après avoir lu quelques posts, je crois comprendre comment fonctionne la rétrosignalisation de TC puisque j'ai lu quelque part qu'il faut quelque chose qui consomme du courant (par exemple des feux rouges de fin de convoi, avec ou sans décodeur).
Et que par conséquent un train ne peut commencer à s'arrêter que quand tout le convoi sera sur le canton sélectionné.

Je peux me tromper mais je vais lire plus posément le site et le mode d'emploi de Jean.


Eh oui ... Il te faut un peu de lecture car tu n'as pas compris du tout.

Il ne faut pas confondre ralentissement et détection.

Un train commence à ralentir quand on lui demande de le faire Smile Smile C'est à dire n'importe où sur le réseau, là où on a placé un ordre de ralentissement.

S'il s'agit de faire un arrêt dans un canton, il faut et il suffit que le train soit détecté dans le canton. Il est détecté dès qu'un essieu preneur de courant entre dans le canton.

Une locomotive équipée d'un décodeur est un engin consommateur de courant même à l'arrêt. Si le premier essieu de la loco est équipé de bandages empêchant la prise de courant, alors ce sera le deuxième essieu qui sera détecté.

En règle générale, un train est détecté au plus tard quand il a fait 4 ou 5 cm dans le canton, donc on est loin d'attendre que tout le convoi soit dans le canton.

La seule exception que je connaisse est la caravelle de LSM, qui, lorsqu'elle circule remorque en tête, a pour premier essieu preneur de courant, celui qui est placé à côté de la liaison motrice/remorque, ce qui est une ineptie de conception. Dans ce cas là, il suffit de le dire à TC qui sachant que la détection n'arrive que 17cm après l'entrée dans le canton prendra en compte cette longueur pour adapter le freinage et ne pas louper l'arrêt.

Bonnes lectures,

Jean
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 18:34

Hervé-TGV a écrit:


Après avoir lu quelques posts, je crois comprendre comment fonctionne la rétrosignalisation de TC puisque j'ai lu quelque part qu'il faut quelque chose qui consomme du courant (par exemple des feux rouges de fin de convoi, avec ou sans décodeur).
Et que par conséquent un train ne peut commencer à s'arrêter que quand tout le convoi sera sur le canton sélectionné.
Hervé.

Pour la consommation de courant, c'est fortement conseillé d'utiliser ce principe de détection, quel que soit le logiciel... ça peut fonctionner autrement, mais ce n'est pas le top.
Par contre, si tu as lu quelque part qu'il fallait que le wagon de queue soit consommateur, ce n'est pas pour faire arrêter le train dont il fait partie, mais pour empêcher que le train qui suit entre dans le canton où il est... ce n'est pas pareil... Very Happy

Surtout, pose les questions qui te viennent en cours de lecture, il ne faut pas laisser le doute s'installer, non plus que l'erreur...
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 19:56

Bon je vais faire simple : formatage de mon cerveau et bourrage de crâne avec un seul document : les 319 pages de Jean Laughing

Dès que j'ai un doute ou une incompréhension, je ferai une recherche sur le forum et ses tutos. En dernier recours je viendrai poster une question ici.

study
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptySam 6 Sep 2014 - 20:03

Pour résumer le tout depuis le début de tes interventions, il faut que tu retiennes et que tu admettes la chose suivante:

Un contact (par consommation de courant) est égal à un canton, et que tu peux faire ce que tu veux dans ce canton.

Tu peux dans ce canton aussi bien réaliser (et en fonction du train), un arrêt en douceur et précis, qu'un simple ralentissement, un refoulement, bref, tout ce que tu peux imaginer!
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 1:21

Effectivement Rico, j'ai lu dans un post du forum LR-Presse, un message de Murphy :
Si les zones sont courtes, moins de 1m en HO, avec les deux systèmes on peut mettre qu'une zone et on obtient un arrêt programmé à quelques centimètre près.

Mais sur des zones très longues entre deux signaux de plusieurs mètres, 4 à 5 mètres, le calcul de la distances ne pourra pas tenir compte du rodage, de l'échauffement des machines, des paramètres mécaniques en début d'exploitation et en fin d'exploitation, bref de variables qui varient lorsque les trains tournent.

Donc sur plusieurs mètres un locos au début qui s'arrète au pied du signal peut 30mn plus tard le dépasser ou bien s'arrêter 50cm avant.
C'est pour cela que sur des grandes distances si en théorie cela peut marcher, en pratique ce n'est pas fiable à 100%. Donc sur des zones de cantons ils vaut mieux faire deux détections.

Une possiblité dans ce cas peut être de gérer la zone de transition jusqu'au feu en détection totale et 50 cm avant le feu par un contact qui serait moins cher qu'une détection par conso.


C'est pourquoi au départ, pour une voie de garage mixte (double sens), je pensais faire 3 blocs de rétrosignalisation dans un même canton (un grand bloc au centre, deux petits aux extrémités pour l'arrêt des locos).
Mais quand je lis qu'il est possible de ne faire qu'un seul bloc, je dois à l'heure actuelle comprendre ce système et lire le mode d'emploi de Jean.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 1:29

En attendant, et sans m'en rendre compte que j'avais Windigipet de démo Embarassed , voici mon réseau :

Présentation de Hervé-TGV 908346MonrseauWDGP

Grand double ovale : voies rapides pour TGV et trains grandes lignes.
Ovale central avec 2 quais de gare au dessus et en dessous : pour les TER qui se croiseront simultanément.
Entre le petit ovale et les grands ovales : 2 quais de gare pour les TGV et trains grandes lignes.
Et au niveau inférieur : 5 voies de garage.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:09

Hervé-TGV a écrit:
Effectivement Rico, j'ai lu dans un post du forum LR-Presse, un message de Murphy :
Si les zones sont courtes, moins de 1m en HO, avec les deux systèmes on peut mettre qu'une zone et on obtient un arrêt programmé à quelques centimètre près.

Mais sur des zones très longues entre deux signaux de plusieurs mètres, 4 à 5 mètres, le calcul de la distances ne pourra pas tenir compte du rodage, de l'échauffement des machines, des paramètres mécaniques en début d'exploitation et en fin d'exploitation, bref de variables qui varient lorsque les trains tournent.

Donc sur plusieurs mètres un locos au début qui s'arrète au pied du signal peut 30mn plus tard le dépasser ou bien s'arrêter 50cm avant.
C'est pour cela que sur des grandes distances si en théorie cela peut marcher, en pratique ce n'est pas fiable à 100%. Donc sur des zones de cantons ils vaut mieux faire deux détections.

Une possiblité dans ce cas peut être de gérer la zone de transition jusqu'au feu en détection totale et 50 cm avant le feu par un contact qui serait moins cher qu'une détection par conso.


C'est pourquoi au départ, pour une voie de garage mixte (double sens), je pensais faire 3 blocs de rétrosignalisation dans un même canton (un grand bloc au centre, deux petits aux extrémités pour l'arrêt des locos).
Mais quand je lis qu'il est possible de ne faire qu'un seul bloc, je dois à l'heure actuelle comprendre ce système et lire le mode d'emploi de Jean.

Ce sont bien là les propos d'un modéliste ne connaissant pas RRTC...
La seule contrainte pour avoir des arrêts précis (3 à 5cm) est de faire un réglage poussé du décodeur de la loco, et ensuite un profil avancé de vitesse automatique avec le logiciel (sur 15 points + compensation de freinage).
Nous sommes ici plusieurs à avoir des cantons de plusieurs mètres... avec la montée en température de la mécanique, je veux bien t'accorder 5cm... sur 5mètres, cela représente 1%...
Côté rodage, il y a un palliatif radical : il suffit de refaire le profil avancé de vitesse.
Murphy est un pinailleur, mais il devrait savoir que selon le type de train et selon le profil de la ligne, les conducteurs ne s'arrêtent pas obligatoirement au pied du signal... s'il y a une rampe derrière, il stoppera son train une centaine de mètres avant le signal pour pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions.
Pour les cantons de gare où un arrêt est programmé, il suffit de faire comme dans le réel, le canton est abordé à une vitesse bien inférieure à la vitesse maxi et comme rares sont les cantons de gare de 5m en modélisme, l'arrêt que procure TC est de l'ordre du cm, SI le profil de vitesse avancé a été réalisé avec soin...
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:25

OK.
En attendant, je viens de finir mon réseau sur RRTC.
Il manque juste un tunnel en haut à droite que je n'ai pas encore su faire mais faut que j'aille me coucher maintenant  Arrow

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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:34

Il faut mettre 2 éléments de voie avec pont... ils sont dans l'onglet des croisements.

Bonne nuit.
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MessageSujet: Re: Présentation de Hervé-TGV   Présentation de Hervé-TGV EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:40

Merci Dico, j'ai réussi cheers (je n'avais pus la force de chercher Laughing ).

Bonne nuit Sleep
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