Bonjour,
- Genevieve69 a écrit:
- claude1 a écrit:
- Bonjour,
Si vous me dites le numéro du Loco-Revue concerné je peux tenter une fouille dans mes archives et envoyer par mail le scan de l'article en question.
J'ai à peu près tous les numéros depuis octobre 67.
Claude
c'est le HSLR 15 , mais je l'ai trouvé, mais malheureusement il viens de Belgique, alors cela met du temps....
Genevieve, le HSLR n°15 c'est un hors série sur le tracé du réseau. Tu trouveras des exemples types de réseaux et de gares mais pas de description de réseau complet ...
Comme l'a mentionné Bernard, l'article paru dans LR sur le réseau "saint-Point" est le n° 656 ... Je peux aussi fournir !
Au passage, si tu ne connais pas encore, tu as le site "Ferrobase" ICI. Tu tapes "Saint-point" et tu trouves les articles parus dans les principales revues (merci à son auteur ...).
Si non, tu as le site dédié à ce résau là.
- DiCoS69 a écrit:
- ...
- Il serait intéressant de savoir ce que tu comptes mettre dans la grande branche de ton réseau. Une gare de passage ou de la pleine voie ?
- De quel côté se trouveront les spectateurs ? Au centre du L ou à l'extérieur ?
- Pourquoi ne pas faire de la double voie ?
Avec la place dont tu disposes, tu as beaucoup de possibilités. Il faut donc faire des choix...
A partir des questions d'Elie, je ferai la liste non exhaustive ci-dessous (les points peuvent être mixés ...) :
- Réseau à voie unique ou double voies ?
- Réseau de type point à point (gare Terminus à gare à terminus) ?
- Réseau bouclé (ovale) ?
- Réseau de type "os de chien" (ovale écrasé) ?
- Réseau de type boucle à point (comme ton dernier plan) ?
- Type de gare(s) (passage, terminus, voyageur, marchandises ...) ?
- Importance de la gare ?
- Pas de gare (pleine voie avec bifurcation par exemple) ?
- Circulations de trains courts (trains plutôt anciens).
- Circulations de longues rames (trains plutôt récents).
- Décor de type plaine ou montagne (l'idéal étant de prévoir le décor dès la conception)
- Un seul ou plusieurs niveaux (choix important par rapport à la plus ou moins grande difficulté pour construire l'infrastructure) .
- Intégration de:
.. Coulisse(s) afin que les trains puissent être stockés et n'apparaissent pas en permanence .
.. Viaduc
.. Zone industrielle
.. Dépot
.. Plaque tournante avec ou sans rotonde (j'ai cru décelé que tu avais un petit avis sur cette question ...
)
- Réseau fixe ou démontable
...
Tu retrouveras toutes ces questions abordées dans le HS de LR ...
Bon, tu as déjà l'échelle, l'écartement (bien que tu puisses ajouter une petite ligne à voie étroite ?), l'infrastructure du réseau en L et les dimensions !...
Ensuite un point important, l'exploitation :
.. Combien de trains en circulation ?
.. Conduite manuelle, automatique ou mixte
.. Alimentation analogique, numérique, avec PC/logiciel ? Là aussi le choix est fait (et le bon !...
) ...
Pour le tracé, je te conseille d'utiliser de la voie flexible. Cela donne un tracé beaucoup plus coulé et la mise en oeuvre n'est pas très compliquée ...
Un petit remontant ?
A+
Georges