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 Cantonnement

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:13

ah oui OK vu, les inscriptions sont décalées...Embarassed 
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:55

bonsoir, par rapport à la proposition de capitole, j'ajouterais un canton entre A1 et A9.
- Je me pose une question: n'est-il pas nécessaire d'isoler le croisement au niveau de A10 et A11, d'y ajouter un contact et de le lier aux itinéraires Question 
A+
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:37

Bonjour,
Demain je reçois la nouvelle centrale (FCC Doehler & Hass) et un premier module SX-GB8. Pour le paramétrage de l’ensemble et de TC il faut donc que je sois au clair sur le cantonnement !
La proposition de cantonnement de Capitole me parait très pertinente. A partir de l’aiguille A2 jusqu’à l’aiguille A8 je dois avoir environ 45 cm. Je peux  donc mettre un canton. Je suppose que ce sera un  canton mis en « zone critique » car c’est purement une zone d’aiguille.
Quant  à la proposition de coquelicot94, je peux effectivement ajouter un canton entre A1 et A9 (25 ou 30 cm environ) mais dans la mesure où ce canton ne dessert qu’une seule voie de gare (canton 20) je ne suis pas sûr que cela apporte un plus en terme de fluidité.
Pour ce qui concerne le croisement, j’aurai aimé moi aussi m’en passer. La question de coquelicot sur l’isolation entre A10 et A11 améliorerait peut être la fluidité. Car dans la proposition de Capitole, tout train qui occupe le canton 1 bloque tout train en provenance du canton 2 même si le train du canton 1 n’entre pas en gare. La proposition de coquelicot94 permettrait de fluidifier un peu plus le trafic puisque les trains en provenance du canton 1 bloqueraient ceux du canton 2 uniquement s’ils devaient entrer en gare.
Quoiqu’il en soit, je sens qu’avec le croisement je vais devoir mettre les mains dans le camboui de TC.
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:10

raphia a écrit:
...
Quoiqu’il en soit, je sens qu’avec le croisement je vais devoir mettre les mains dans le cambouis de TC.
Meuh non .... TC est très propre ... juste un petit coup d'éponge sur le tapis de souris de temps en temps Very Happy Very Happy 

Jean Very Happy 
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:20

TC est certainement très propre. C'est plutôt moi qui craint de pas faire de paramétrages très propres....!

Par ailleurs je me suis trompé dans ma remarque précédente: les trains roulant à gauche, aucun d'entre eux ne pourra entrer en gare via le canton 1.... Ca ne change pas rand chose au fond: le fluidité serait tout de même améliorée avec la proposition de coquelicot94 il me semble. Qu'en pensez vous ?
Amicalement.
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:23

Bonjour.

Il est certain que rajouter ces 2 cantons, peut apporter davantage de fluidité, dans ma proposition, j'avais lié la présence éventuelle de ces 2 cantons à la longueur de voie entre les aiguilles.
Des cantons peuvent être très courts, certains de mon réseau mesurent la longueur d'une aiguille soit environ 20 à 25 cm. Plus il y aura de cantons, plus la libération sera rapide, à condition d'utiliser la libération par occupation.

Malheureusement, pour la centrale Doehler, je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup d'aide, car ce matériel est bien peu employé par chez nous, mais Denis sera présent pour cela.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:24

Bonjour,

Patrick, une question : pour la signalisation, tu fais comment ? Exemple, en sortie du canton 20, pour faire passer le signal placé avant l'aiguille A1 au carré après la sortie d'un train ?
Avec l'aiguille A1 hors du canton et rétro-signalée, c'est super simple et efficace. Pour le signal à VL, il suffit d'utiliser dans le déclencheur l'indicateur de l'aiguillage à l'état "off". Dès qu'une loco (ou un wagon graphité) touche l'aiguille, le signal repasse au carré .... Dans ta proposition, cela doit être un peu plus compliqué ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:20

bonjour, pour le croisement vous faites comment Question
A+
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Geo69




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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:42

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
bonjour, pour le croisement vous faites comment Question
A+
Moi, je n'en mets pas !... Laughing 

A+
Georges
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:49

bonjour, c'est une solution, moi non plus je n'en mets pas mais si je devais en mettre un, je l'isolerais y mettrais un contact de rétro et le lierais aux itinéraires, car dans le dernier schéma annoté, je crains qu'il risque d'y avoir des soucis de circulation fluide... Wink 
A+
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:17

Il est temps de lancer un appel à ceux qui utilisent les croisements; ce qui ne devrait pas être rarissime tout de même! Comment font-ils ?
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:31

TJD, TJS ou croisement, je pense que cela se gère pareil, donc ma solution doit pouvoir s'appliquer Very Happy 
A+
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:12

Dans l'attente d'opter pour une solution de gestion du croisement, j'ai reçu la centrale FCC de Doehler & Hass: installation, paramétrages de bases et premiers tours de roue avec Train Controller sans problème.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 15:18

Bonjour,

Patrick, je vois une autre contrainte (en plus de la gestion de la signalisation) à l'intégration des aiguillages dans les cantons. Dans le cas de deux cantons adjacents (exemple cantons 23 et 24), comment fais-tu pour faire circuler un train via un trajet lorsque les cantons sont occupés par d'autres véhicules ?
Perso, avec les aiguillages rétro-signalés, dans chaque canton je rattache les marqueurs de ralentissements/arrêts à un signaleur qui a comme déclencheur l'indicateur de l'aiguille en sortie de canton à l'état "on". Cela fonctionne très bien ... Smile 

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Georges
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:05

Bonjour.

Pour répondre à Georges, la solution que j'ai proposée est la plus simple à mettre en œuvre, il est certain, qu'elle est loin d'être idéale.
Avec le recul de mon réseau, et les explications données par les uns et les autres, à refaire quelque chose maintenant, je rétro-signalerai chaque aiguille séparément des cantons, comme tu le fais si je ne m'abuse. De loin c'est la meilleure solution pour faciliter la mise en place de la signalisation.
J'ai bien précisé que suivant les distances entre aiguilles il serait intéressant de rajouter des cantons, et j'ai même insisté lourdement que certain de mes cantons ne faisaient que la longueur d'une aiguille.
Sur mon réseau, les coupures sont généralement juste après l'aiguille, donc dans la plupart des cas la signalisation c'est bien passée, mise à part un ou deux cas ou j'ai utilisé des signaleurs pour changer le signal d'état.

Pour ta dernière question, concernant les cantons 23 et 24 :
- seul le 23 est accessible directement en provenance depuis le canton 8 et cela même si le canton 24 est occupé, de toute autre provenance il ne me semble accessible que par rebroussement.
- quand au 24 il n'est accessible que par rebroussement quelque soit la provenance. De même si le canton 23 est occupé je ne trouve pas de problème d'accès au 24.
J'avoue ne pas trouver cet embranchement très rationnel au niveau accès, trop de manœuvres sont obligatoires.

Pour terminer le croisement, j'ai donné mon avis, je n'en utilise pas clown
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:45

D'un point de vue logiciel, TC gère parfaitement les croisements, les deux branches sont incluses dans les itinéraires respectifs.

En revanche, il peut y avoir problème au niveau physique avec l'éventuelle polarisation du coeur du croisement.

Je n'arrive plus à le retrouver, mais il y a eu, une fois, un long débat à ce sujet dans le forum

En ce qui me concerne, j'ai un croisement, à l'intérieur d'une bretelle double sur mon réseau.

Aucune des branches n'est incluse dans un canton, il est dans une zone non rétrosignalée qui groupe avec lui les 4 aiguilles de la bretelle double. C'est un croisement en voie Rocoline non ballastée, code 83 et, compte tenu de sa conception, il ne pose aucun problème de polarité. Il n'en va pas de même de tous les croisements existant sur le marché.

Jean
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:55

Merci Patrick, pour tes réponses ...
Pour la signalisation, on est en phase Wink ...
Concernant deux cantons adjacents sans itinéraire rétro-signalé entre les 2 (exemple des cantons 23 et 24 sur le schéma de raphia), je prenais comme exemple de circulation :
- Véhicules A (locos ou wagons) garés dans canton 23
- Véhicules B (locos ou wagons) garés dans canton 24
- Loco C que l'on fait entrer dans canton 23 (depuis canton 8 par exemple) et que l'on veut ensuite garer dans canton 24
J'ai fait une séquence de ce type dans ma gare, sans attelage pour mettre un peu d'animation ...
Je cite cette exemple pour montrer à raphia les avantages/inconvénients des différentes solutions. Après entre simplicité, côut et possibilités, à lui de choisir ... Smile 

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:59

Eh bien, je vais pouvoir potasser et réfléchir à la meilleure solution. Je vous tiens au courant. Patrick a raison: mon embranchement n'est pas hyper rationnel. Je n'avais pas pensé a tout au départ et maintenant il m'est difficile de faire autrement (mais pas impossible: une solution du type "saut de mouton" est envisagée pour plus tard.

Concernant le croisement, son cœur n'est pas polarisé, j'échappe donc au problème mentionné par Jean.

Merci à vous, je vais réfléchir !!!!!

Pierre, alias Raphia
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Bernard

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:02

Bonjour à tous,
Nous avons maintes fois discuté ici de l’intérêt de na pas mettre les faisceaux d'aiguillages dans les cantons... Cela fluidifie le trafic.
Sur le réseau digital de Lille modélisme nous avons de ce fait alimenté directement les zones d’aiguillages afin de les exclure des cantons...
Mais de ce fait ces zones ne sont pas rétro-signalées. Certains comme "capitole" préfèrent les rétro-signalées ce que je comprend et nous nous posons la question de le faire, car il s'agit pour certaines zones de parties cachées...
J'ai lu dans un post que dans ce cas on met ces zones dans les itinéraires mais pas dans les cantons...
Jean nous a rappelé maintes fois que nous construisons des trajets et que TC lui bâtissaient des itinéraires...
Un autre post nous indique aussi qu'il vaut mieux multiplier les contacts de rétro afin qu'il ne soient pas tous occuper en même temps, ce qui est bien compréhensif, puisque cela serait contre productif avec la première solution qui permet de fluidifier le trafic....
Ce que je ne parvient pas à comprendre c'est comment faites vous pour rétro-signaler une zone sans la déclarer en canton et malgré tout l'intégrer dans les itinéraires quelqu'un peut il m'expliquer
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Geo69




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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:12

Bonjour,

Pour qu'un itinéraire dans TC soit rétro-signalé, il suffit de paramétrer les indicateurs de contacts soit au niveau des 'itinéraires, soit au niveau des aiguillages concernés.
J'avais commencé en faisant le paramétrage dans les itinéraires. L'inconvénient est que si l'itinéraire est recrée automatiquement par TC, le paramétrage est perdu.
Donc maintenant je fais le paramétrage des indicateurs de contacts au niveau des aiguillages. Pour la rétro-signalisation des itinéraires dans TC, cela revient au même ...  Smile 

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Georges
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:40

Bonjour, pour ma part je lie les contacts aux itinéraires, en passant par dispatcher, itinéraires, je repère tous les itinéraires qui passent par ces contacts, dans les propriétés de l'itinéraire, attribue le contact dans la fenêtre indicateurs, comme sur les deux vues ci dessous:
Cantonnement - Page 2 <a href=Cantonnement - Page 2 14-08-14" />
Cantonnement - Page 2 <a href=Cantonnement - Page 2 14-08-13" />
- Il est vrai que parfois ces données disparaissent...
- Je n'ai pas essayé avec les aiguillages, mais cela semble correct, j’essaierai à la prochaine disparition de mes contacts... Wink 
A+
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Christophe

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:20

Je ne sais pas si cette expérience répond à la question posée par Bernard, pour ma part, sur des "fourches" de 3 aiguilles, je crée un canton, sans renseignements de distances, déclaré en section critique et seulement visible en mode édition. TC gère parfaitement tout ça tout seul.

Cantonnement - Page 2 Captur23

Ainsi, pas besoin de "minuteries" au relâchement des cantons encadrants pour éviter un mouvement de lames sous les roues. TC gère la vitesse d'entrée dans le canton suivant de la même manière qu'avec une zone d'aiguillage sans détection.


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:34

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
...  je repère tous les itinéraires qui passent par ces contacts ...
En paramétrant l'indicateur de contact au niveau d'un aiguillage ou d'une portion de voie, TC en tiendra compte automatiquement pour tous les itinéraires passant par cet aiguillage ou portion de voies ...  Smile 

coquelicot94 a écrit:
... Il est vrai que parfois ces données disparaissent...
Ce qui est classique, c'est lorsque que l'on veut repositionner ou redimensionner un élément sur le TCO, il arrive qu'un élément de voie soit aussi déplacé et dans ce cas TC détruit tous les itinéraires passant par cette portion de voie. En principe, on replace l'élément de voie tout de suite et TC récré automatiquement les itinéraires mais bien-sûr sans le paramétrage !...  Smile 

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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:37

Bonjour, on en revient à l'éternelle question mini-cantons ou contacts liés aux itinéraires ou aiguilles, pour ma part j'ai testé les deux, je fais aussi cohabiter les deux méthodes mais sans possibilité de me prononcer sur laquelle est la meilleure, les deux fonctionnent  Very Happy 
- Dans certains cas les mini-cantons permettent de libérer plus vite certaines portions de trajets, mais Capitole devrait pouvoir en dire plus... Wink 
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MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:11

Bonjour.
Je suis là, j'arrive, j'ai entendu mini-canton   Exclamation   bounce 
Comme je l'ai déjà écris à plusieurs reprise, à positionner des indicateurs dans les zones d'aiguilles, mettez en place des mini-cantons  Exclamation 
En effet ça ne change rien aux nombre d'indicateurs, et à part sa mise en place, le canton ne demande pas de  paramétrage supplémentaire, donc exit les problèmes des paramétrages avec indicateurs, juste comme l'indique Christophe mettre ces cantons en "section critique" et dans les règles des trajets cocher : "Ne pas libérer les cantons et itinéraires sous les trains longs"
Puisque ces zones dont tu nous parles sont en gare cachée, plusieurs aiguilles peuvent être inclues dans un même canton puisqu'il n'y aura pas de signalisation complexe à gérer.
Je rappelle que sur mon réseau certains cantons ne comportent qu'un aiguillage et ne sont représentés que par un carreau du TCO.
Ecrire :
Citation :
Nous avons maintes fois discuté ici de l’intérêt de na pas mettre les faisceaux d'aiguillages dans les cantons... Cela fluidifie le trafic.
Sur le réseau digital de Lille modélisme nous avons de ce fait alimenté directement les zones d’aiguillages afin de les exclure des cantons
est une grosse erreur, puisque l'itinéraire ne sera libéré qu'au marqueur d'arrêt du canton suivant  Exclamation donc difficile de faire plus long comme libération. Sauf erreur de ma part, ne pas oublier que cette règle de libération s'applique à tous les trajets.

Enfin dernier point sur une zone d'aiguille longue, il sera intéressant de placer plusieurs marqueurs de ralentissement liés aux trajets, dans cette zone, cela permettra suivant le trajet de ralentir à des distances différentes.
Je vous renvoie à cette vidéo : https://youtu.be/D6Wn4GPw2-I désolé, les infos écrites sont tronquées en lecteur intégré, passer en mode cinéma sur Youtube directement, choisissez aussi la HD..
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