Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Probleme de cantonnement

+10
Joel
rico
hop pop up
Bernard
DiCoS69
momo13
Jean_01
RAILO5
coquelicot94
pbtc44
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pbtc44

Emploi : Retraité
Loisirs : Trains - Montages vidéos - Danse sportive - Encadrement

Probleme de cantonnement Empty
MessageSujet: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 14 Aoû 2010 - 10:12

Bonjour à tous,
Nouveau venu dand TC, je m'exerce avec la version V7 Gold Demo et le tutoriel de Jean. J'aurais une question sur l'installation des cantons :
Est ce que l'on peut laisser une portion de réseau (par ex 4-5 m de pleine ligne ou les trains ne s'arretent pas) sans définir de canton? Les locos franchiraient donc ce "canton non defini" avec les conditions de marche du canton precedent.
Y a t-il alors des conditions particulieres à mettre en place dans le canton precedent?
Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement
Patrick

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:09

bonsoir, à première vue, en attendant les experts, je pense que cela peut se faire.
- les trains vont franchir la zone non rétrosignalée sans problème pour aller d'un canton à un autre en ne s'occupant pas de cette partie qui n'existe pas pour le logiciel. Il faudra toutefois l'alimenter.
- le risque c'est que si un train s'arrête dans cette zone ou perd un wagon, il n'y aura aucune sécurité, puisqu'elle sera ignorée par le logiciel.
A+
RAILO5

RAILO5

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:29

Bonsoir Patrick Very Happy ,

Pourquoi veux-tu laisser une portion de pleine ligne sans définir de canton ? confused confused

A+,
Amitiés sunny ,
Christian
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:45

pbtc44 a écrit:
Bonjour à tous,

Est ce que l'on peut laisser une portion de réseau (par ex 4-5 m de pleine ligne ou les trains ne s'arretent pas) sans définir de canton? Les locos franchiraient donc ce "canton non defini" avec les conditions de marche du canton precedent.

Du point de vue du logiciel, il n'y a pas de risque à laisser une portion de voie non détectée.

Cependant, cela va avoir des conséquences:

- sur la sécurité: comme l'a dit coquelicot.
- sur les circulations: tant que le train n'aura pas été détecté dans le prochain vrai canton, le canton qui précède la portion de voie non détectée ne sera pas libéré. Si on applique les règles standard des trajets, le canton précédent la section de voie non détectée ne sera libéré qu'au marqueur d'arrêt du canton suivant cette section. Conséquence, des trains risquent d'être mis en attente en amont alors qu'ils pourraient circuler si la portion de voie de pleine ligne était détectée.

Pour la bonne fluidité du trafic sur le réseau, on a tout interêt à ne pas avoir de zones non détectées. De la même façon, on a tout intérêt à ne pas avoir des cantons trop longs qui peuvent être la cause de bouchons quand ils sont parcourus par des trains lents.

C'est un peu comme dans le train réel: on n'a pas de zone non détectée et on adapte la longueur des cantons à la vitesse et la longueur des trains qui doivent les parcourir. C'est le principe de base utilisé dans le BAL français.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pbtc44

MessageSujet: Problème de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:22

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'ai compris les inconvénients d'avoir une zone non rétrosignalée.
Je posais cette question car je voulais éviter des modifs de câblage sur le réseau sur lequel je m'exerce avec TC.
Autre question : sur ce réseau, je gère 2 boucles de retournement avec des modules LK100, doit on définir un canton sur la portion de voie reliée au LK100? Si c'est oui il doit y avoir des conditions particulières car si je me souvient bien quand j'avais testé Windigipet, cette portion de voie rétrosignalée apparaissait toujours "occupée" qu'il y ait un train ou non.
@+
Cordialement
Patrick
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:44

Pour tes boucles de retournement, oui pour les mêmes raisons que plus haut tu dois obligatoirement les définir en cantons et le module de détection doit passer par le LK 100, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait avec le LK 100 et LB 101 conformément à la notice Lenz.
Pour le reste, non, il n'y-a rien de particulier par rapport aux autres cantons. Peux-tu nous décrire la configuration que tu utilises, centrale, détecteur d'occupation, rétrosignalisation, etc... .
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 16 Aoû 2010 - 8:49

Du point de vue de TC, il n'y a pas de précaution ou de condition particulière à définir pour les boucles de retournement.

Ensuite, tout dépend de la longueur de la boucle, on peut y mettre un ou plusieurs cantons.

Que ce soit avec Windigipet ou TC, si la boucle apparaît toujours occupée, c'est que tu as un problème de câblage, cela n'a rien à voir avec le logiciel qui se contente de constater un état de fait.

Jean
pbtc44

MessageSujet: Problème de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:36

Bonsoir,
j'ai pu me remettre à TC et je vous remercie encore pour vos infos.
Le réseau est connecté à une centrale LENZ LZV100 + LV102 avec commande LH100, 2 modules LDT RS8, 3 décodeurs CDF pour les aiguilles et 2 LK100 pour les boucles de retournement.
J'ai affecté un canton à ma boucle qui contient 3 contacts rétrosignalés, l'un d'entre eux est relié au module LENZ LK100 qui apparait constamment occupé dans le TCO, qu'il y ait une loco ou non!
Voici comment est câblé ce contact : la sortie L-K de la centrale alimente l'entrée d'un groupe de 4 sections du RS8, une sortie parmi les 4 est reliée à l'entrée du LK100 et la sortie du LK100 au contact concerné de la boucle. Du point de vue circulation des locos le fonctionnement est parfait, mais la retrosignalisation n'est pas correct. Le LK100 ne consomme t-il pas en permanence un courant qui forcerait l'affichage d'occupation?
Bon week end.
@+
Patrick

DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:56

pbtc44 a écrit:
Bonsoir,
j'ai pu me remettre à TC et je vous remercie encore pour vos infos.
Le réseau est connecté à une centrale LENZ LZV100 + LV102 avec commande LH100, 2 modules LDT RS8, 3 décodeurs CDF pour les aiguilles et 2 LK100 pour les boucles de retournement.
J'ai affecté un canton à ma boucle qui contient 3 contacts rétrosignalés, l'un d'entre eux est relié au module LENZ LK100 qui apparait constamment occupé dans le TCO, qu'il y ait une loco ou non!
Voici comment est câblé ce contact : la sortie L-K de la centrale alimente l'entrée d'un groupe de 4 sections du RS8, une sortie parmi les 4 est reliée à l'entrée du LK100 et la sortie du LK100 au contact concerné de la boucle. Du point de vue circulation des locos le fonctionnement est parfait, mais la retrosignalisation n'est pas correct. Le LK100 ne consomme t-il pas en permanence un courant qui forcerait l'affichage d'occupation?
Bon week end.
@+
Patrick
Absolument, c'est un des gros défauts du LK Lenz, car l'alimentation du module s'effectue avec le courant traction alors que, le module KSM-SG de LDT, par ex., s'alimente, lui, avec une source externe.
Le fonctionnement est correct, mais il n'est pas possible d'utiliser le contact d'occupation dans la gestion du réseau.
Entre parenthèse, avec RRTC, il y a moyen de s'affranchir d'un module spécial pour les boucles de retournement. Un simple relais bi-stable double inverseur piloté par une sortie de décodeur "aiguillage à solénoïdes" suffit, plus, bien sur, une détection avec une programmation ad hoc de TC...

Dernière édition par DiCoS69 le Sam 21 Aoû 2010 - 22:52, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:16

Précision :
D'après la notice Lenz du LK100, il est possible d'utiliser un module de détection LB100 placé entre la sortie du LK100 et la portion de voie à surveiller. Le LB100 possède apparemment 2 canaux indépendants, ce qui te permettrait de gérer tes 2 boucles avec 1 seul module. Mais je crois qu'il n'est plus fabriqué.
Ce doit-être également possible avec le RS-8 LDT, mais on perd alors 3 sorties de détection par boucle. Il faudrait donc 1 module RS-8 pour tes 2 boucles. Pas économique...
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:23

Bonjour,
J'ai moi un module boucle de retournement de chez CDF. Ce module est alimenté indépendamment et se place entre la sortie canton du module de rétrosignalisation et le tronçon de voie. Attention toutefois qu'il est bien précisé dans la notice qu'il faut isoler les deux files de rails, ce qui est d'ailleurs compréhensible.
Ce module coûte une cinquantaine d'euros est compatible avec tous les systèmes et fonctionnant à détection de courant ne nécessite aucun câblage complémentaire.
Bonne recherche Bernard
pbtc44

MessageSujet: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:35

Bonjour,
Je viens de "recreuser" la doc du RS8 et je pense que le cablage actuel de la boucle n'est pas bon.
Dans la mesure ou le canton de boucle possede plusieurs contacts, l'alim J-K de la centrale doit alimenter l'entree du LK100 et la sortie de celui ci une des entrees de groupe de 4 sections du RS8. Ensuite les 4 sorties de sections concernees du RS8 peuvent etre connectees aux contacts de boucle, 1 parmi les 4 doit alimenter une portion de voie completement isolee.
Des que je peux je teste cette modif et je verrai bien si ce canton de boucle n'apparait pas occupé en l'abscence de loco.
@+
Encore merci pour vos infos.
Bon dimanche
Patrick
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:22

pbtc44 a écrit:
Bonjour,
Je viens de "recreuser" la doc du RS8 et je pense que le cablage actuel de la boucle n'est pas bon.
Dans la mesure ou le canton de boucle possede plusieurs contacts, l'alim J-K de la centrale doit alimenter l'entree du LK100 et la sortie de celui ci une des entrees de groupe de 4 sections du RS8. Ensuite les 4 sorties de sections concernees du RS8 peuvent etre connectees aux contacts de boucle, 1 parmi les 4 doit alimenter une portion de voie completement isolee.
Des que je peux je teste cette modif et je verrai bien si ce canton de boucle n'apparait pas occupé en l'abscence de loco.
@+
Encore merci pour vos infos.
Bon dimanche
Patrick
Si la boucle comporte 4 cantons juxtaposés, ce sont les extrémités de la boucle qu'il faut totalement isoler du reste du réseau (par ex. au niveau des 2 branches de l'aiguille d'entrée/sortie), les cantons internes de la boucle étant tous en phase, une file de rail coupée entre chaque suffit.
hop pop up

Emploi : Sapeur pompier
Loisirs : Modelisme

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyDim 31 Jan 2016 - 22:52

Bonsoir,
Je suis moi même utilisateur de 2,lk100 avec 2 boucles de retournements.Aujourd hui le tout connecté a des rs8 tout fonctionne.en mode manuel avec rrtc.J'ai donc le meme probleme que pbtc44
Pensez vous que je devrais investir dans les décodeurs ksmsg de chez Ldt . Pour que je puisse voir les cantons occupés ou libres
Merci de vos retours je nage dans la soupe à ce niveau

Set 100 Lenz, 2 rs88 ldt,li usb,2 lk100 rrtc gold ,
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 8:54

Bonjour,

Un petit détour par la case "Présentation" aurait été apprécié.

Cela dit, tu déterres un fil de 2010 sur lequel l'initiateur du fil ne nous a fait aucun retour après sa dernière intervention. On peut donc supposer qu'avec un câblage correct, il a résolu son problème.

Tu nous dis aussi que tout fonctionne en mode manuel avec RRTC. Que signifient pour toi les termes "tout fonctionne" puisque tu nous dis à la phrase suivante que tu as le même problème que pbtc44.

Enfin tu nous dis fonctionner avec des RS8 donc le bus de rétro de Lenz et dans la liste des matériels utilisés je vois apparaître "LI USB" qui, sauf erreur de ma part utilise le bus S88. A quoi sert le LI USB dans ton réseau?

Si tu pouvais un peu clarifier ton problème, cela nous aiderait à essayer de te trouver une solution.

Merci d'avance,

Jean
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 8:57

Jean, le LI USB, c'est sans doute la connexion de la centrale au PC...

Çà n'a rien a voir avec du S88.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:01

Tu as raison ... j'ai confondu avec le HSI ...

Au temps pour moi Embarassed Embarassed

Jean
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:29

Au temps suspend ton vol !!
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 9:59

Bonjour, finalement il existe des cas (rares  Wink ) où ni l'article 1 ni le 2 ne s'appliquent Very Happy
A+
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:14

Bonjour,

hop pop up a écrit:
... Pensez vous que je devrais investir dans les décodeurs ksmsg de chez Ldt . Pour que je puisse voir les cantons occupés ou libres ...
Les modules LK100 n'ont pas d'alimentation séparée. Donc, si ils sont alimentés par le courant DCC d'un module RS8, ces derniers vont détecter la consommation de courant et donc des occupations à tort. As-tu bien câblé tes LK100 pour que ce soit chacun d'eux qui alimentent un 1/2 module RS8 ?
Les modules de gestion de boucle de retournement de LDT ont une alimentation séparée et ne présentent donc pas cet inconvénient. De plus, ils préviennent les court-circuits. Mais, si les LK100 sont bien positionnés, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne remplissent pas leur rôle ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyMar 2 Fév 2016 - 2:55

hop pop up a écrit:
Bonsoir,
Je suis moi même utilisateur de 2,lk100 avec 2 boucles de retournements.Aujourd hui le tout connecté a des rs8 tout fonctionne.en mode manuel avec rrtc.J'ai donc le meme probleme que pbtc44  
Pensez vous que je devrais investir dans les décodeurs ksmsg de chez Ldt . Pour que je puisse voir les cantons occupés ou libres
Merci de vos retours je nage dans la soupe à ce niveau

Set 100 Lenz, 2 rs88 ldt,li usb,2 lk100 rrtc gold ,

Tu as 2 solutions :
- soit tu gardes tes LK100 (qui n'ont pas une sensibilité excellente au point de faire disjoncter certaines centrales) et tu "gaspilles" deux 1/2 RS-8 en plaçant les LK100 chacun AVANT l'alimentation de chaque 1/2 module RS-8. Tu perds alors 6 sorties de détection...
- soit tu les remplaces par des modules ne consommant pas de courant tel le KSM-SG de LDT ou le module 80106004 de CDF qui peuvent donc être placés en série dans la ligne de détection du canton de boucle. Tu retrouves ainsi l'usage de la totalité des sorties de détection...

En images, ça donne ça :
Probleme de cantonnement Lk100_10

Ou ça :
http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_1143.pdf
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyMar 2 Fév 2016 - 9:22

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... soit tu gardes tes LK100 ... et tu "gaspilles" deux 1/2 RS-8
Ceci si tu n'as qu'un canton dans chaque boucle... Si tu as 4 cantons par boucle, aucun gaspillage !... Very Happy Avec 5 cantons, l'affirmation d'Elie est de nouveau vérifiée !...  Laughing

A+
Georges
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyMar 2 Fév 2016 - 12:36

Quand on a comme moi des LK200, c'est quand même stupide de s'en séparer sous prétexte que l'on doit utiliser 4 sorties de retro, alors,
J'utilise une autre méthode qui fonctionne très bien où seulement deux contacts sont utilisés et mes LK200 pour la boucle de retournement
Connecter 2 bouts de voies de environ 5-7 cm au module de retro-signalisation , entre les deux la voie sera reliée au LK200 via J&K .
les deux contacts matérialise le canton mais les marqueurs d’arrêts auront la distance du bout de voie + la voie centrale reliée au LK200.
Probleme de cantonnement <a href=Probleme de cantonnement Captur10" />

la mémoire sera du type :
avec indicateur quand l'indicateur spécifié ci dessous sera off

Probleme de cantonnement <a href=Probleme de cantonnement Captur11" />

deux contact au lieu de 4 c'est toujours mieux  Very Happy
sinon reste la solution LDT Razz
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:45

En ajout :
La solution LDT comporte un avantage non négligeable, elle supprime totalement le court-circuit (si faible soit-il) engendré par le principe des LK100 et 200.
L'inconvénient en est un câblage plus fourni avec création de zones de détections d'entrée et sortie de boucle.
J'avoue que ce système a ma préférence du point de vue électrique...

Il existe une autre possibilité si le pilotage des circulations empruntant la boucle se fait toujours avec un trajet sous TC.
La gestion peut être faite par le logiciel au moyen de signaleurs et d'un bouton inverseur au TCO, commandant une sortie de décodeur d'accessoires standard, pilotant un relais bi-stable (genre DSU de LDT) effectuant l'inversion de polarité du canton de boucle quand le convoi est entièrement entré sur ce canton.
C'est un peu le même principe que le KSM-SG, mais utilisant la rétro en place, et traité informatiquement par TrainController commandant des éléments standards.
Cela fonctionne parfaitement aussi...
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:56

Je confirme que la dernière solution d'Elie fonctionne très bien, il suffit de mettre les bonnes conditions dans le signaleur, et elle ne coute pas cher, elle utilise la rétro déjà en place.
Techniquement elle évite les courtcircuits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme de cantonnement   Probleme de cantonnement Empty

Probleme de cantonnement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant