Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:24

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide à propos du module de retro sx-gb8 et du protocole selectrix.
Voici mon problème:
- Je suis équipé de la centrale FCC doehler & hass: elle est parfaitement reconnue par Train Controller et par ST-Train qui est le logiciel fourni avec la centrale,
- j'ai monté un kit module de rétro SX-GB8. Comme c'était une première pour moi, j'ai dû refaire quelques soudures et j'ai fait vérifier l'implantation des composants par mon fournisseur ("L'atelierduchef").
Au terme de quelques essais sur deux sections de voies destinées à cet usage et connectée sur deux entrées du module, la rétro ne fonctionne pas. TC (ou I-train ou ST Train) ne détecte aucune présence des locos sur les deux cantons.
Voici donc la situation:
- je peux piloter les locos avec ST-Train et Train Controller sur ces voies avec le module de rétro connecté,
- je peux entrer dans le mode programmation du module avec le logiciel ST-Train
- Je n'accède à la lecture et l'écriture de l'adresse du module qu'avec le logiciel ST-Train (en allemand, c'est à dire de l'hébreu pour moi). La MS1 Trix connectée à la FCC ne permet à priori pas d'accéder à la programmation du module de rétro. Néanmoins j'arrive à lire et modifier l'adresse du module avec ST-Train

Mais rien n'y fait: pas de rétro .....

Dans TC j'ai créé un TCO à deux cantons. J'ai également créé 16 indicateurs pour vérifier toutes les adresses de rétro au cas où je me serais trompé (8 indicateurs pour les entrées de 1 à 8 de l'adresse 0 et 8 indicateurs pour les entrées de 1 à 8 de l'adresse 1: aucun résultat.

Où pourrait être le problème ?

Quels test pourrais je faire  au niveau logiciel et au niveau du module ?

Je joins des copies d'écran de ST-Train et de TC:

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Captur10

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Captur11

En vous remerciant de votre aide si tu vous avez quelque idée du problème.....

Pierre alias raphia
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:17

Bonjour,

Sur ta centrale, il n'y a pas de fonction de validation des remontées d'infos via le Sx-bus ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:48

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Sur ta centrale, il n'y a pas de fonction de validation des remontées d'infos via le Sx-bus ?

A+
Georges
Sous quelle forme se présenterait ce genre de fonction ? Il y a des leds sur la centrale mais aucune n'est liée à la rétro.

J'ai récupéré un logiciel sur le site de Doehler & hass qui permet de lire (et écrire) tout ce qui se passe sur le bus SX1 sur lequel est branché le module de rétro. J'arrive à lire l'adresse du module et à la modifier même directement. Donc la centrale reconnait bien le module.
Après mesure avec un multimètre je penche pour un mauvais montage de ma part car les 16 diodes indiquent toutes au multi-mètre la même valeur quel que soit le sens de la polarité..... J'ai dû trop chauffer pour ma première expérience de soudure. C'est tout de même étrange que les 16 soient atteintes d'autant plus que c'est le plus facile à souder sur ce kit et puis la commande de loco fonctionne....

Si vous voyez une autre explication.

Raphia
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:55

Bonjour Pierre,

Je pense qu'il y a un problème dans la programmation de votre module de rétrosignalisation. Je ne programme pas mes modules via ST-Train mais avec celui de Rautenhaus. Certaines centrales se réservent les adresses 0-5 pour la programmation avez-vous essayé une autre adresse, par exemple 10? Quelle est votre procédure de programmation?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:29

Bonsoir,

raphia a écrit:
... Sous quelle forme se présenterait ce genre de fonction ? Il y a des leds sur la centrale mais aucune n'est liée à la rétro...
Sur la centrale Lenz, c'est une fonction (F6). On donne l'adresse d'un module de rétro et la commande à main affiche si les sous adresses sont "occupées" ou pas ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:03

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

raphia a écrit:
...  Sous quelle forme se présenterait ce genre de fonction ? Il y a des leds sur la centrale mais aucune n'est liée à la rétro...
Sur la centrale Lenz, c'est une fonction (F6). On donne l'adresse d'un module de rétro et la commande à main affiche si les sous adresses sont "occupées" ou pas ...

A+
Georges
Sans vouloir tout mélanger je pense pas que l'on puisse comparer ce genre de chose d'une centrale à l'autre et en plus d'un protocole complètement différent. Concernant la visualisation de l'occupation, pour la centrale FCC, je pense qu'on doit pouvoir le faire via le logiciel édité par Doehler & Hass, il doit bien y avoir une visualisation de l'état des 111 (ou 103) Bytes du bus Selectrix, quelques chose qui ressemblerai à ça:

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Captur10

Sur quel Bus est connecté votre module de rétro. SX0 ou SX1?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:09

J'ai essayé l'adresse 10: aucun résultat.
En effet, il doit bien y avoir une fonction de la centrale qui permettent d'accéder directement à l'adresse des modules de rétro avec la MS1 connectée à la FCC (et mise à jour). Mais je ne trouve pas. Il faut dire que la notice est en allemand dont je ne comprend pas un mot.

J'ai relevé une curiosité: la liste des bus sur la ms1 est vide. Ca me parait anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:16

Yann a écrit:
Concernant la visualisation de l'occupation, pour la centrale FCC, je pense qu'on doit pouvoir le faire via le logiciel édité par Doehler & Hass, il doit bien y avoir une visualisation de l'état des 111 (ou 103) Bytes  du bus Selectrix, quelques chose qui ressemblerai à ça:

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Captur10

Sur quel Bus est connecté votre module de rétro. SX0 ou SX1?

Le module est connecté sur le bus SX1.
J'ai aussi trouvé ce genre de logiciel et l'ai même utilisé pour vérifier que je pouvais bien accéder à l'adresse du module. C'est le cas puisque l'adresse est apparemment sous "l'étiquette" n°1. J'ai pu la modifier.
En revanche, je n'ai pas vu ou su voir un retour de rétro.
Voici ce que donne le bus SX1:
Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:18

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je me pose quand même deux questions:

1) Chez qui cette centrale a-t-elle été achetée? Si c'est chez un détaillant français, il doit fournir une notice en français. Sinon, c'est retour du matériel.

2) Si elle a été achetée en Allemagne, je me demande comment on peut acheter un objet dont on sait qu'il sera livré avec une notice en allemand quand on ne comprend pas un mot de cette langue. C'est quand même un bon moyen de se chercher des e**erdements.

Jean Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:26

Jean_01 a écrit:
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je me pose quand même deux questions:

1) Chez qui cette centrale a-t-elle été achetée? Si c'est chez un détaillant français, il doit fournir une notice en français. Sinon, c'est retour du matériel.

2) Si elle a été achetée en Allemagne, je me demande comment on peut acheter un objet dont on sait qu'il sera livré avec une notice en allemand quand on ne comprend pas un mot de cette langue. C'est quand même un bon moyen de se chercher des e**erdements.

Jean Shocked Shocked 
Je viens d'acheter la centrale à Denis, alias "cheftrainminiature" sur le forum du N, qui a la réputation de quelqu'un de sérieux. Je vois mal un commerçant, membre actif du forum du N, ne pas donner satisfaction à ses clients. Nous avons échangé depuis fort longtemps sur le choix d'une centrale. Je pense que vous serez d'accord pour considérer que tous les systèmes ont des atouts et des faiblesses. L'inconvénient de la FCC est la langue, c'est vrai, bien que l'on trouve tout de même des documents en anglais qui me vont très bien. Par ailleurs, comme je ne suis pas complètement manche j'ai considéré être capable de gérer cette difficulté. Je suis évidemment en discussion avec Denis pour l'identification du problème.
A lire les discussions sur les forums concernant sur des centrales plus répandues, nombre d'entre nous rencontrent aussi parfois des difficultés sur tel ou tel point lors de la première mise en route, que la notice soit en français ou en chinois ...

J'aimerais tout de même bien résoudre rapidement ce problème et apsser aux choses sérieuses avec TC...

Pierre alias raphia
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyVen 6 Déc 2013 - 2:30

Il achète une centrale "exotique"...
Il n'arrive pas à s'en servir...
Et pour un peu, il se fâche parce qu'on lui fait remarquer qu'il cherche les emm..dements... et bien, je pense qu'il pourra aller chercher de l'aide chez Denis pour utiliser TC... s'il arrive jusque là... Very Happy Very Happy

Entre-nous, s'il était un commerçant sérieux, il ne t'aurait pas fait acheter un mouton à 5 pattes...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyVen 6 Déc 2013 - 6:43

raphia a écrit:
Yann a écrit:

Sur quel Bus est connecté votre module de rétro. SX0 ou SX1?
Le module est connecté sur le bus SX1.
Arrow  est-ce que vous voyez le bit changer dans la fenêtre de monitoring du Bus 1 lorsque vous avez une des sections occupée?
Arrow Si votre module est connecté sur le Bus 1 (SX1) il faut ajouter 1000 à l'adresse, conformément à ce qui est expliqué dans l'aide de TrainController si l'on recherche FCC:
Aide de TrainController a écrit:
With the Future-Central-Control (FCC) connected to a USB port of your computer you can control

(…)

- Addresses 0 to 103 and Output 1 to 8 for turnouts or accessories connected to SX Bus 0.
- Addresses 1000 to 1103 and Output 1 to 8 for turnouts or accessories connected to SX Bus 1.
- Addresses 1 to 9999 for trains, the maximum number depends to the selected track format
- Address 0 to 103 and Input 1 to 8 for feedback contacts connected to SX Bus 0.
- Address 1000 to 1103 and Input 1 to 8 for feedback contacts connected to SX Bus 1.



_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:06

raphia a écrit:
... Par ailleurs, comme je ne suis pas complètement manche j'ai considéré être capable de gérer cette difficulté. Je suis évidemment en discussion avec Denis pour l'identification du problème.

 
 
Pas complètement mais suffisamment pour ne pas suivre les prescriptions de base de TC.
 
Quant à Denis, s'il ne connait pas TC, il n'est pas bien parti non plus.
 
raphia a écrit:
J'aimerais tout de même bien résoudre rapidement ce problème et apsser aux choses sérieuses avec TC...

 
 
Vu comme c'est parti, je conseillerais de commencer par le début avant de passer aux choses sérieuses.
 
Cela n'engage que moi, bien sûr.

Pas la peine de me poser la question de savoir si c'est du "foutage de g... ", la réponse est "oui"
 
Jean lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:27

Bonjour.

Il me semble bien avoir écrit lorsque tu as annoncé ce choix que nous pourrions difficilement t'aider, de son côté Denis est bien gentil, mais il essaie de vendre du matériel qui lui permet de se démarquer des autres revendeurs, de plus il a la culture Windigipet, ce qui n'arrange rien.
Il aurait été plus adapté d'acheter une centrale multi-protocole qui aurait éventuellement permis d'utiliser ton ancien matériel sur un port spécifique, Intellibox ou Ecos par exemple.
Maintenant le problème est là, qui va pouvoir le débrouiller ?? il y a toutes les chances que fabricants et revendeurs se rejettent mutuellement la pierre et restent sur leurs positions. Et celui qui est dans la mouise c'est qui ?
Il serait bon avant de faire des achats de ce type de bien réfléchir et d'en estimer toutes les possibilités et risques encourus, les conseilleurs n'étant toujours pas les payeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:16

Vous êtes bien aimables.

Merci à Yann en tout cas.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty
MessageSujet: Re: Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix   Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème retro SX-GB8 LDT et selectrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de rétro...
» Problème rétro signalisation
» Problème de rétro avec le dernier module en s88
» Probléme de retro avec s88 link märklin
» Selectrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: