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 Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

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picp




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 26 Juin 2018 - 16:15

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'essaye de les lire attentivement et surtout de comprendre (étant relativement novice dans TC, il est possible que je n'ai pas encore intégré complètement la logique du logiciel). Excusez-moi si je comprends lentement mais le but du forum n'est-il pas de former des novices comme moi et donc d'être patient!
Avec l'aide du tuto et de vos réponses, j'avance effectivement. La loco continuait à avancer après avoir quitté la zone centrale car j'avais omis d'inverser début/fin.
Comme la vitesse max mesurée est environ 200km/h pour une vitesse annoncée de 160km/h, j'ai compris qu'il fallait jouer sur CV5 et CV6. J'ai regardé sur le site de mon décodeur (ZIMO) et les crans vont de 0 à 255. La CV5 et CV6 lues sont à 1 (je pense par défaut) mais je n'ai pas trouvée la réponse à la question suivante. La logique inverse serait-elle respectée à savoir que plus la valeur des CV5 et CV6 sont élevées, plus la vitesse max est basse?
Cordialement
Gérald
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christ71




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 26 Juin 2018 - 21:08

bonsoir,
je ne sais pas quel décodeur tu utilises, mais en prenant la notice du MX618-MX638 il est dit :
CV5= 1 ou 0, correspond à la valeur max de la vitesse soit 255.
CV6=1, correspond à 1/3 de CV5 soit 85.

dans ces deux cv tu peux mettre n'importe quelle autre valeur comprise entre 2 et 255.
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 29 Juin 2018 - 16:14

picp a écrit:

Comme la vitesse max mesurée est environ 200km/h pour une vitesse annoncée de 160km/h, j'ai compris qu'il fallait jouer sur CV5 et CV6. J'ai regardé sur le site de mon décodeur (ZIMO) et les crans vont de 0 à 255. La CV5 et CV6 lues sont à 1 (je pense par défaut) mais je n'ai pas trouvée la réponse à la question suivante. La logique inverse serait-elle  respectée à savoir que plus la valeur des CV5 et CV6 sont élevées, plus la vitesse max est basse?
Cordialement
Gérald

Les décodeurs comportent des possibilités de réglage différentes en fonction des fabricants, et même selon les types chez le même fabricant.
Il est donc important de toujours avoir recours à la notice du décodeur avant d'en modifier les réglages.
Effectivement, comme l'indique christ71, Zimo utilise des "raccourcis" pour certaines valeurs par défaut, il convient donc de les identifier.
Avec une CV6 = 1/3 CV5, la courbe sera très "creuse" et ne permet pas la meilleure régulation possible par TC... il est donc préférable, tout au moins pour les machines "de ligne", de mettre une valeur de CV6 d'environ 1/2 de CV5, voir parfois un peu supérieure avec les décodeurs Zimo.
Afin d'obtenir des démarrages et arrêts souples en exploitation, il sera bon de pousser les curseurs d'inertie logicielle de la fenêtre "Vitesse", très loin vers la droite, et éventuellement d'augmenter le poids de la locomotive de façon conséquente (300T) lorsqu'elle roule en solo (HLP).
A noter que ces curseurs d'inerties n'influence pas les mesures du profil de vitesse... ils ne sont actifs qu'en mode de pilotage automatique.
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RRTC74




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 25 Jan 2019 - 9:37

Bien le bonjour à tous
Après un bon moment sans trop d'activité ferroviaire c'est reparti

Pour en revenir sur mes "problèmes" de profil de vitesse avec ma piko G1206 et les décodeurs Uhlenbrock, j'ai suivi vos conseils en achetant des ESU Lockpilot V4. Une fois mis en place et bien c'est pas mieux Shocked Shocked

Du coup j'ai complètement retiré la petite carte électronique ou venait se pluggé le décodeur. Et j'ai soudé le décodeur au fil directement.

J'ai repris les infos de Géo69 avec son profil de vitesse en ligne droite et non incurvé en mettant à 1/2 le CV6.

Donc le retrait de l'électronique fait que la motrice roule doucement sans saccade ou autre
La courbe de vitesse en linéaire lui donne un arrêt précis

Encore merci pour vos conseils.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures TC
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 25 Jan 2019 - 12:17

C'est malheureusement assez fréquent qu'une platine d'origine perturbe le bon fonctionnement d'une machine en DCC... sur les machines ayant quelques années il est souvent préférable de faire comme tu l'as fait... supprimer la platine et connecter le décodeur en soudant les fils...
Avec un bout de platine d'essai à bandes cuivrées on peut généralement faire quelque chose de propre et pas cher...
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Roxy38




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:05

Bonjour,
Super tutoriel, clair, précis et facile à suivre. Merci
J'ai un bête problème de hard... J'ai créé pour établir les profils de vitesse une voie formée de 2 cantons de 1m encadrant une zone de mesure de 1m96. De plus, j'ai mis un interrupteur sur une des voies extrêmes me permettant de basculer ce canton en voie de programmation ou en voie d'exploitation, ce qui permet d'ajuster les CV sans bouger la loco? Jusque là tout va bien. Sauf que, après avoir réglé les CV 3 et 4 à zéro, et quand je fais l'étalonnage de la vitesse maxi, il faut largement plus d'un mètre à la loco pour s'arrêter et donc elle sort de la voie, ou va brouter en butée. Je pense que je risque fort d'y laisser quelques bandages lors des allers retour du profil automatique.
Désolé pour la trivialité de la question, mais j'ai dû rater une étape car je n'ai vu nulle part sur le forum quelqu'un ayant ce problème...
Merci d'avance de votre aide. Ne soyez pas trop dur avec l'ignare de service...
Gil
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:41

Questions :
A quelle vitesse fais-tu rouler la loco ?
Es-tu sûr d'avoir mis les CVs 3 et 4 à 0 ?
Quelle distance as-tu indiquée dans le fenêtre de profil ?
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Roxy38




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:59

Merci Elie, la CV 3 était restée à 80... je ne sais pas pourquoi. Du coup j'ai reprogrammé les CV 3 et 4 à zéro, et vérifié qu'elles y étaient bien, et ça marche (arrêt en quelques cm). Désolé pour le dérangement.
Autrement, la locoest une Class 66 ESU, qui roule à 137 km pour l'instant pour une cible à 120, et j'avais mis longueur 196 cm avec run out de 30 cm, ce qui correspond je pense à la réalité.
Merci encore
Gil
PS quand je disais ignare de service....
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:15

Pour le "run out" en HO, la bonne valeur est : longueur de la loco + 10cm.
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Roxy38




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:36

Merci, du coup, j'ai passé le run out à 40 cm et je vais lancer le profil complet...
A+
Gil
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dudule

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 21:58

bonsoir
c'estyquoi le Run Out?
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Roxy38




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMar 31 Mar 2020 - 22:04

Si j'ai bien compris, lorsqu'on fait un profil de vitesse avec 3 détecteurs d'occupation, il est indispensable que l'indicateur du milieu soit libéré avant le changement de sens de la loco. Pour cela, il; faut un minimum de distance entre la fin du canton milieu et l'arrêt de la loco: c'est le run out. d'où la règle run out mini = longueur de la loco + 10 cm.
De mon côté profil de vitesse terminé. reste à tester la précision d'arrêt sur les voies prévues...
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMer 1 Avr 2020 - 1:33

dudule a écrit:
bonsoir
c'estyquoi le Run Out?

C'est le paramètre "Distance" dans la fenêtre de profil... distance qui permet le dégagement comme l'explique Gil.
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMer 1 Avr 2020 - 1:35

Roxy38 a écrit:

De mon côté profil de vitesse terminé. reste à tester la précision d'arrêt sur les voies prévues...

As-tu fais la compensation de freinage?
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Roxy38




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:28

Oui, et du coup précision de l'arrêt +/- 1 cm ce qui est parfait.
Merci encore Elie pour ton aide
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Le duc

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:48

Bonsoir,

Absent depuis quelques temps sur le forum (pour cause de construction intensive du réseau), me revoici Smile
Alors voilà je souhaite commencer à réaliser les profils de vitesse avancé de 3 ou 4 locomotives pour pouvoir faire des essais sur mon réseau.
Pour réaliser mes profils de vitesse, il me faut tout d'abord construire une voie d'essais. Et après avoir parcouru se sujet, beaucoup de questions ont été posé, mais je n'ai rien trouvé sur les dimensions de cette voie de programmation.
Quelle longueur doit-je prévoir pour les 3 coupons de voie ? J'envisageais d'utiliser 3 éléments de rails flexible PECO de 91 cm chacun. Mais est ce suffisant ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
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claude1




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:55

Bonjour,
C'est très bien pour faire le profil de vitesse des locos.
Pour le cas de rames longues indéformables, genre TGV, il faut un peu plus de longueurs sur chaque extrémité.
Claude
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DeepPurple

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 20:09

Fantastique tutoriel, qui m'a appris plein de choses. Et je comprends maintenant que j'ai acheté un pont de mesure de vitesse pour rien, puisque TC le fait parfaitement. Je me permets dans faire une copie pour le dossier technique destiné à mon club.
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 0:33

Il y aurait juste une mise à jour à faire :

Depuis la V9, une petite nouveauté permet d'avoir une mesure exacte de la vitesse de seuil (ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes).
Donc, l'enregistrement de la vitesse de seuil est à faire OBLIGATOIREMENT au cran 1 du décodeur si on veut bénéficier pleinement de l'amélioration. Ceci signifie que la vitesse de seuil doit être ajustée au moyen de la CV2, SYSTÉMATIQUEMENT avec la centrale au cran 1 de vitesse, que vous soyez en 14, 28 ou 128 pas.

Concernant les machines sonorisées, il faut noter au préalable la valeur des CVs 3 et 4, avant de les mettre à 0 ou 1 pour la réalisation du profil, car elles sont généralement synchronisées avec le son.
Il faudra alors remettre la valeur notée de CV4, après réalisation du profil, mais AVANT de réaliser la compensation de freinage.
Si la valeur de CV4 excède 5, il conviendra de porter la valeur de l'inertie logicielle de décélération à une valeur comprise entre 50% et 100% dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco.
Plus la valeur de la CV4 sera élevée, plus il faudra augmenter le pourcentage.
Après la réalisation de la "Compensation de freinage" dans le profil de vitesse, il faudra éventuellement remettre aussi CV3 à sa valeur initiale dans le décodeur, et comme pour la décélération, augmenter en conséquence la valeur de l'inertie, "Accélération" cette fois, dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco, et cela, entre 200% et 500% si CV3 excède 10, selon le même principe que pour la décélération.

Ces dernières manipulations ne sont pas obligatoires théoriquement, mais elles permettent d'obtenir les meilleurs résultats possibles au niveau de la précision et de la régularité des arrêts, ainsi que de la souplesse de fonctionnement.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 6 Juin 2020 - 1:11, édité 1 fois
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Michel Morineau




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 1:10


Il y aurait juste une mise à jour à faire


Merci Elie,
je m'apprêtais à réviser mes profils qui ne me donnent pas satisfaction… cette mise à jour arrive à point ! (peut-être l'as tu déjà publié sur ce forum… si c'est le cas ça m'a échappé).
Et comme d'hab. si j'ai de problèmes je reviens sur ce fil…
A+
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 1:14

Bonjour Michel,
Ce sont des choses qui ont déjà été évoquées dans différents sujets, mais ici, j'ai essayé d'être précis...
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Michel Morineau




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 1:19

… et pédagogue !
Et je constate que tu es toujours autant "veilleur de nuit"...!
Je viens de finir de regarder en replay l'excellent documentaire sur "la saga du rail" diffusé sur FR3, la semaine dernière. Tu l'as vu ?
Allez … je rentre au dépôt !
A+
MM
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RRTC74




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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 8:47

Pour la longueur de mesure, d'accélération et de décélération il faudrait presque adapter en fonction de ce que tu veux profiler Very Happy

Car effectivement profilé, un TGV, un AGC, une Motrice ou un Locotracteur impose d'avoir des longueurs suffisantes pour accélérer, mesurer et freiner.

Dans cette idée on pourrait se dire, je fais 3m d'accélération, 3 m de mesure et 3m de décélération afin de prendre en compte la plus grande rame. Petit bémol pour un Moyse par exemple ou les 3m de mesure vont être super long vu sa vitesse max Cool

Perso j'ai un canton de mesure de 2m et un peu plus de 2m avant et après
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Le duc

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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 9:56

Bonjour,
merci pour ces premiers éléments de réponse.
C'est bien ce que je craignais. Mes trois éléments de rails de 91cm risque de ne pas suffire. :|
Je n'ai pas de TGV. Mes plus grandes rames sont des EAD LSM 2 caisses soit environ 50cm, le reste ne sont que des locomotives vapeur ou diesel et quelques autorails solo.
Mais 91cm pour accélérer ou décélérer est-ce suffisant ?
Je ne voudrais pas polluer ce fil avec mes questions.
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MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   profil avancé - Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 11 EmptySam 6 Juin 2020 - 11:47

Bonjour,

J'ai personnellement fait des essais avec 90cm (voie flex Märklin) pour la partie de mesure et je trouvais cela trop court… J'ai essayé avec 1m50, je trouve le résultat mieux, mais il n'y a pas une amélioration transcendante et plus votre segment central est long plus il vous faudra du temps pour calibrer. Donc 90cm-1m je trouve que c'est le bon compromis.
Après il faut faire son expérience et c'est 1 coupure à déplacer pour rallonger…
Pour les extrémités même chose il faut tester un peu, mais je pense qu'avec 91cm vous allez être un peu court… La distance de décélération va varier un peu en fonction du point de mesure donc à tester.
Mais si vous dite que vous avez des caisses 50cm et que vous aller configurer 20-30cm d'arrêt après la mesure, sa veut dire qu'il vous restera 10 en bout de voie; je dirai un peu limite.

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