Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Ven 13 Fév 2015 - 9:52
Je suis allé un peu vite en besogne
On va essayer d'être clair.
Pour faire un arrêt différencié du Picasso, il nous faut:
- un trajet dédié TP (P pour Picasso) - un marqueur de ralentissement RP avec la longueur qui va bien - un marqueur d'arrêt AP avec la distance qui va bien
Par ailleurs, on aura sur le canton, un marqueur de ralentissement pour le ralentissement normal (RN) et un marqueur d'arrêt pour les arrêts normaux (AN) des autres trains.
Au niveau du paramétrage des marqueurs, on va mettre:
- dans l'onglet Trajet des marqueurs RP et AP, le trajet TP
- dans l'onglet Condition des marqueurs RN et AN, le trajet TP actif et cocher la case NOT en bas de la fenêtre.
Ainsi, ça devrait fonctionner comme souhaité.
Jean
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Ven 13 Fév 2015 - 17:00
j'avais bien pensé aux marqueurs de ralentissement, mais pas pensé à conditionner en fonction du trajet actif. Je regarde cela demain matin car là j'ai de la cuisine à faire. Merci et bonne soirée.
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 14 Fév 2015 - 15:19
bonjour,
Jean je pense avoir configurer mes marqueurs comme tu me l'as indiqué, mais cela ne fonctionne pas. Tous les trains réagissent aux marqueurs RP et AP.
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 14 Fév 2015 - 16:21
Tu n'as pas pu configurer tes marqueurs comme je l'ai indiqué pour la bonne raison que, en Silver, tu n'as pas d'onglet Trains dans les propriétés des marqueurs, ce que j'avais zappé dans mes consignes précédentes.
Il faut donc passer par l'onglet Condition des propriétés des marqueurs. Pour les marqueurs RP et AP, il te faut mettre le trajet TP actif comme condition.
Pour les autres marqueurs, la condition indiquée est correcte.
Et n'oublie pas de mettre le Picasso comme train autorisé dans le trajet TP.
Essaye et dis nous le résultat.
Jean
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 15 Fév 2015 - 14:37
Bonjour, alors c'est toujours pas bon. Voici ma configuration : Trajet C6-C6 Picasso = trajet C6-C6 avec seul Picasso autorisé : " />
L'éditeur de canton de C6 (les trains de mes trajets circulent de la droite vers la gauche) : " />
Le marqueur d'arret du Picasso AP (idem pour RP) : " />
Le marqueur d'arret normal AN (idem pour RN):
Je pense qu'avec ma version Silver ce ne sera pas possible car à aucun moment il y a relation entre le marqueur et le train qui entre dans C6.
La condition du picasso dans le trajet C6-C6 Picasso ne sert qu'au moment du lancement du trajet. Le trajet est activé si le picasso se trouve sur le trajet au moment de l'activation. Ensuite le trajet reste actif jusqu'à les fin des deux tours de boucle.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 15 Fév 2015 - 16:46
Dans tes conditions, mets un ET à la place des OU. Et dans les conditions des marqueurs AN et RN, ajoute le trajet Normal actif. Et dans les conditions des marqueurs AP et RP, ajoute le trajet Normal NOT actif
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 15 Fév 2015 - 18:21
Dans le marqueur d'arrêt du Picasso c'est un ET qu'il faut mettre.
Pour le marqueur d'arrêt normal c'est bien un OU, car il faudra penser à y ajouter éventuellement d'autres trajets faisant aussi d'autres arrêts différenciés dans le canton. Le NOt est bon.
En revanche, tu ne nous parles pas du paramétrage des marqueurs de ralentissement, qui doit être identique à celui des marqueurs d'arrêt.
Et tu as bien une relation avec le train puisque les marqueurs RP et AP sont conditionnés au trajet TP qui ne peut être parcouru que par le Picasso.
Cela dit, si, pendant que le Picasso fait ses boucles, tu as d'autres trains qui font aussi un trajet qui doit s'arrêter dans le canton, ils vont prendre les marqueurs RP et AP. Il faut donc durcir les conditions. Dès que les petits enfants me laissent un moment de calme je regarde ça.
Jean
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 15 Fév 2015 - 19:14
Jean_01 a écrit:
En revanche, tu ne nous parles pas du paramétrage des marqueurs de ralentissement, qui doit être identique à celui des marqueurs d'arrêt.
Jean
Si, dans mon message précédent dans la description des vues d'écran (idem pour RN et idem pour RP)
Jean_01 a écrit:
Dans le marqueur d'arrêt du Picasso c'est un ET qu'il faut mettre.
Jean
Je viens de faire l'essai avec un ET et le résultat est le même
Jean_01 a écrit:
Cela dit, si, pendant que le Picasso fait ses boucles, tu as d'autres trains qui font aussi un trajet qui doit s'arrêter dans le canton, ils vont prendre les marqueurs RP et AP. Il faut donc durcir les conditions. Dès que les petits enfants me laissent un moment de calme je regarde ça.
Jean
c'est bien cela le probleme. Le picasso s'arrette bien à sa place mais tous les autres trains aussi. Pour les petits enfants applique la méthode Elie. je
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mar 17 Fév 2015 - 16:08
Une idée qui me vient comme ça : mettre un bouton poussoir ou un interrupteur en invisible activer cet accessoire par le trajet du Picasso (par l'onglet "Actions" de la fenêtre des propriétés spécifiques au trajet) mettre cet accessoire dans les conditions des marqueurs Qu'est-ce que cela donnerait
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mar 17 Fév 2015 - 19:12
Merci Sébi, je regarde cela et je te dis quoi.
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mer 18 Fév 2015 - 4:56
J'ai omis de préciser qu'il fallait désactiver cet accessoire à la sortie du Picasso
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mer 18 Fév 2015 - 8:11
Bonjour, cela fonctionne J'ai utilisé un interrupteur marche/arret. Je le met sur ON par une action du canton précédent le canton de gare et cela dans les propriétés spécifiques au trajet picasso. Je le met sur OFF, toujours dans les propriétés spécifiques du trajet Picasso, lorsque le Picasso entre dans le canton suivant le canton de gare. Ensuite j'ai conditionné les marqueurs Arret/ralentissement comme Jean avait indiqué. C'est clair que cela fait pas mal de gymnastique, pas inintéressante pour comprendre TC.La version Gold va apporter pas mal de simplification sur ce point là aussi. Bonne journée.
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 25 Mai 2015 - 15:48
Bonjour, suite au bon comportement de la V8E5 avec le systeme RCI, je suis passé en gold. Du coup j'ai commencé de simplifier toutes mes "bidouilles" élaborées en silver. Cela allège drolement la configuration des cantons et trajets. Maintenant je vais pouvoir avancer sur d'autres développements. A+
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 21 Déc 2015 - 16:48
Bonjour, cet automne m'a permis de continuer mes essais de TC sur mon réseau piloté par TC via des cartes RCI. Le montage et surtout le cablage du réseau sont toujours en provisoire. J'espère en 2016, si mon épaule droite est consolidée, remplacer les aiguillages à coeur isolé, motoriser ceux qui ne le sont pas avec des servos et surtout cabler définitivement le réseau et le rendre un peu plus présentable.
En attendant voici mon TCO. Celui ci est brut de décoffrage et demande à être toiletter et améliorer: " />
Voici un exemple de circulation avec des trajets en boucle imbriquées. La vitesse sur les aiguillages est un peu élevée, mais je n'ai pas le choix car certaines locos ont des vitesses de seuil avec RCI élevées:
Pour faire mes profils de vitesse, je me suis fait une " règle de maçon" avec 3 cantons:
On voit sur cette vidéo la différence de vitesse entre avant et arrière!
J'utilise aussi cette règle pour régler la compensation de freinage et améliorer la précision des arrêts, la punaise rouge à chaque extrémité de la règle indique la position du marqueur d'arrêt :
Enfin cette règle est aussi utilisée pour la mise en température des locos avant de faire un profil de vitesse ou lors de la mise en service sur le réseau après une longue période d'arrêt:
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 21 Déc 2015 - 18:04
Bonsoir,
christ71 a écrit:
... La vitesse sur les aiguillages est un peu élevée, mais je n'ai pas le choix car certaines locos ont des vitesses de seuil avec RCI élevées...
Je trouve effectivement tes rames un peu "nerveuses", mais : - La vitesse de passage sur les aiguillages n'est pas la vitesse de seuil des locos ? - As-tu limité la vitesse dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires ? - As-tu essayé avec les curseurs d'inerties à fond sur la droite ? Si cela ne suffit pas, tu peux jouer sur le poids des rames et la puissance de la loco ... Ceci étant, ça marche sans décodeurs dans les machines comme tu le souhaitais ... bravo ! ...
A+ Georges
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 21 Déc 2015 - 19:03
Geo69 a écrit:
Bonsoir,
- La vitesse de passage sur les aiguillages n'est pas la vitesse de seuil des locos ?
pratiquement pour certaines
Geo69 a écrit:
- As-tu limité la vitesse dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires ?
oui pour certains itinéraires
Geo69 a écrit:
- As-tu essayé avec les curseurs d'inerties à fond sur la droite ? Si cela ne suffit pas, tu peux jouer sur le poids des rames et la puissance de la loco ...
pour certaines locos les inerties sont tout à droite et c'est insuffisant. Pas encore essayer le poids des rames car je n'utilise pas les rames pour l'instant. Pas touché non plus à la puissance des locos. encore des pistes à explorer. merci Georges
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 21 Déc 2015 - 22:44
Compte tenu qu'il s'agit d'analogique, c'est un bon début... Évidemment, on n'est loin de l'onctuosité des démarrages et arrêts obtenus avec le numérique, mais peut être y a-t-il encore à travailler...
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mar 22 Déc 2015 - 7:04
Bonjour, Merci Elie pour tes encouragements. Je vais essayer d'améliorer tout cela.
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mer 23 Déc 2015 - 18:40
Bonsoir, je vous souhaite de passer de bonnes fetes :
Comme vous le voyez j'ai changé d'échelle, mais pilotage TC avec un seul canton
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mer 23 Déc 2015 - 22:52
Merci et bonnes fêtes à toi également.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Jeu 24 Déc 2015 - 0:05
Et c'est de l'analogique numérisé...
Joyeux Noël à tous !
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Jeu 24 Déc 2015 - 7:21
Non Élie c'est du numérique analogiquisé (royal le mot non) mort de rire Joyeux noël et bonne fêtes à vous tous
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Jeu 24 Déc 2015 - 14:36
Haha, il a ressorti le vieux Märklin!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Ven 25 Déc 2015 - 7:40
très vieux Märklin, ~ 1956 ! c'est le premier train que mon père avait acheté. Il faisait déjà à l'époque le tour de la crèche !
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Lun 28 Déc 2015 - 16:33
Bonjour, j'ai continué d'améliorer le fonctionnement de mon installation. J'ai exploré les pistes proposées par Georges et apporté quelques modifications.
Pour les vitesses de passage sur les aiguillages, j'ai viré les réglages dans les itinéraires. J'ai utilisé les propriétés des aiguillages ainsi pas d'oubli dans les trajets. j'ai aussi baissé la vitesse de passage sur les aiguilles déviées.
Comme mes réglages d'inertie étaient souvent tout à droite, pour améliorer l'inertie au démarrage, j'ai joué sur la puissance des locos. Par contre pas d'amélioration pour l'inertie au freinage. certains arrêts sont encore un peu secs à mon gout. Georges une idée
Voila ce que cela donne maintenant:
Concernant la précision des arrêts, depuis le début de mes tests, j'ai remarqué que la vitesse d'entrée dans un canton influençaient sur la distance d'arrêts. Je n'avais pas pu le caractériser et le mettre vraiment en évidence. En utilisant la "règle de maçon" pour faire les règlages de compensation de freinage, je me suis aperçu du phénoméne suivant : - je règle la compensation de freinage avec la vitesse maxi de la loco exemple 70km/h. Si je baisse la vitesse du canton milieu de ma règle à 30 km/h comme en manoeuvre, alors les locos grillent systématiquement le point d'arrêt.
- du coup j'ai réglé ma compensation à la vitesse de manoeuvre pour avoir des arrêts précis. De ce fait lorsque je repasse à 70 km/H, le freinage est énergique et la distance d'arrêt est inférieure de 15/20 cm. Comme ce phénomène est répétitif, j'ai fait tous mes règlages de compensation à 30 km/H et j'ai rallongé un peu les distances de mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons.
voila ce que cela donne en manoeuvre avec 4 locos :
Les vitesses sur les vidéos me paraissent plus élevées qu'en réalité. Il doit rester un peu de brume
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot