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 Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:31

D’où l’intérêt de "segmenter au maximum" un réseau ( selon sa taille et ces consommateurs ) Boosters, décodeurs stationnaires de tout poils... Avoir des lignes d' alimentations séparées ( Feeders AC-DC-DCC )... la liste est longue, et selon ses possibilités techniques, financières, et la gestion du temps.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 1:34

dergraben a écrit:

A propos quels sont les paramétrages spécifiques  à prévoir dans le cas où seul le dernier wagon est équipé d'essieux résistifs? (c'est une config que je vais utiliser )  et dans quels cas cette config entraîne une  réduction de précision de commande?

Je n'ai pas tout en tête, on s'en rend compte au coup par coup, mais par exemple, avec une détection intégrale, on peut choisir "par occupation" dans les règles du trajet, ce qui permet d'avoir la libération immédiate des cantons non occupés.
Avec seulement la queue du train détectée, il est bon de choisir dans les règles des trajets l'option "Après entrée complète" et il faut donc renseigner la longueur des rames.
Si on a une section courte d'aiguillages rétro-signalée, et que l'option ci-dessus citée n'a pas été sélectionnée, on peut avoir un mouvement d'aiguille avec le train à cheval sur la zone.
Pour le fonctionnement de la signalisation (si elle existe), le paramétrage en est plus complexe.
Le défaut n'apparait pas toujours de façon évidente, parfois seulement dans certaines circonstances particulières...
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:45

Bonjour,

dergraben a écrit:
... Pour les réseaux opulents la conso augmente vite : Georges utilise plus de 40% de sa ressource centrale aux consos fixes    ....
40% de la capacité de la centrale LZV100 oui mais j'ai 13A de capacité DCC totale (LZV100+LV102+SPROG) ... Smile  

Skull1 a écrit:
D’où l’intérêt de "segmenter au maximum" un réseau ( selon sa taille et ces consommateurs ) Boosters, décodeurs stationnaires de tout poils... Avoir des lignes d' alimentations séparées ( Feeders AC-DC-DCC )...
Je suis aussi devenu un partisan de la segmentation :
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:49

En complément à ce qu'a écrit Elie ci-dessus, il est intéressant dans la section "longueur des trains" d'utiliser la règle "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs"
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:49

Bonjour,

dergraben a écrit:
... Les quelques inconvénients de l'installation de plusieurs boosters :dispositifs inter zones à installer...
A part une double coupure de voies, je ne vois pas ... scratch

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:35

Si Georges, il peut y avoir problème dans le cas ou les boosters non pas les mêmes topologies des étages de sorties. Mes boosters "montage perso " sont tous identiques donc le cas ne se présente pas. De plus j'utilise des systèmes de Cut-Off à mosfets sur les deux branches J & K.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:08

Pour éviter les petits soucis de passage d'une section à une autre, il suffit d'utiliser une alimentation stabilisée commune afin que les différents boosters soient reliés au même potentiel de masse.
Ainsi, même si un booster ne donne pas la même tension que son voisin, il n'y aura pas de disjonction intempestive au sectionnement.
Il est cependant préférable d'utiliser des modules provenant du même fabricant ou ayant la même conception des étages de sortie.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 15:08

Bonjour,

Skull1 a écrit:
Si Georges, il peut y avoir problème dans le cas ou les boosters non pas les mêmes topologies des étages de sorties. ...
Ok ...  Smile

Skull1 a écrit:
... De plus j'utilise des systèmes de Cut-Off à mosfets sur les deux branches J & K.
Alors là, je suis largué ... donc je Arrow vite ... Laughing

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:13

Bonsoir,

Georges, c'est pas une question de largage.

Les constructeurs utilisent différents modes de fonctionnements, tant sur les alimentations que sur les étages transistorisés de sorties.
1 - Les alimentations peuvent êtres de types: symétrique + Vcc / 0v / - Vcc ou asymétrique 0V / +Vcc
2 - Les étages de sorties peuvent êtres avec des transistors de types: bipolaire ( NPN - PNP ) ou mosfets ( canal N et canal P ) en règle général.
3 - Les topologies utilisée peuvent êtres: Ponts en H 4 transistors ou push-pulls 2 transistors, utilisant soit des bipolaires ou soit des mosfets.

Ci-joint, un lien concernant une de mes réalisations, un booster 5A en pont en H technologie Hybride.
NB: Pour ceux qui sont intéressés, il y a pas mal d'infos sur ce forum de mes réalisations " certaines en cours " de conceptions & réalisations par manque de temps.

http://forum.ferroviaire.du.tregor.clicforum.com/t2623-Booster-PA-MFH-5A-Ver1-0.htm
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:29

Bonsoir,
'
Merci David pour ces précisions ... J'en avais pas besoin de tant car en matière d'électronique mes compétences s'arrêtent à la résistance !... Laughing Mais bon, heureusement qu'il y a des modules tout prêt et qu'il suffit de lire la doc pour brancher le fil bleu sur le bouton bleu etc ...
En tous cas, félicitations pour tes réalisations ... Very Happy

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 7:27

Dispositif inter zone ? Pourquoi faire ? Les amplis étant synchronisés par la centrale, ils peuvent se succéder sans.

Je sais que je vais faire sursauter tout le monde, mais on peut aussi raccorder tous les amplis en sorties pour obtenir plus d'A sur les voies !

Quand à la réaction au CC, c'est la centrale qui la commande sur l'ensemble des amplis. Et c'est seulement de sa rapidité que dépend l'intensité et la durée du CC.

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:00

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Quand à la réaction au CC, c'est la centrale qui la commande sur l'ensemble des amplis. Et c'est seulement de sa rapidité que dépend l'intensité et la durée du CC.
Chez Lenz, tu peux choisir que le(s) booster(s) remonte(nt) l'info de CC à la centrale (et donc à TC) ou pas. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas mais si un booster qui alimente la voie est en CC et ne remonte pas l'info, les commandes d'aiguillages fonctionnent depuis la centrale et TC ... Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:39

Christophe a écrit:


Je sais que je vais faire sursauter tout le monde, mais on peut aussi raccorder tous les amplis en sorties pour obtenir plus d'A sur les voies !
Oui, en parallèle, mais attention à la soudure des rails sur les voies... Laughing

Christophe a écrit:

Quand à la réaction au CC, c'est la centrale qui la commande sur l'ensemble des amplis. Et c'est seulement de sa rapidité que dépend l'intensité et la durée du CC.
Non, Christophe, le court-circuit est bien détecté au niveau de l'amplificateur (booster) qui agit normalement en 2 temps :
- premier temps, limitation du courant de court-circuit par dérivation avec temporisation.
- second temps, si le c.c. persiste, disjonction au niveau du booster et envoi de l'info à la centrale qui coupe alors toute émission.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:57

Dans le cas de plusieurs boosters disséminés sur plusieurs districts, et dans le cas ou leurs entrées DCC sont communes, et liées a la même sortie d'une centrale ( une seule pièce ) et bien lorsque qu'un des boosters envoi une info de court-circuit, c'est toute la chaine qui s'arrête. Le but étant de couper le signal sur le feeder alimentant en signal les entrées des boosters, cela n'est pas la solution la plus propre. Le principe du breaker out ou cut-off réglables en sensibilité précédent les détecteurs de consommations est plutôt plus satisfaisant, et cela s'ils sont placés judicieusement sur des points critiques ou a risques ( aiguillages, TJx...) Pour ce qui est des boosters en // pour augmenter le courant a la source, je n'y suis pas partisan, déjà 5A c'est beaucoup. Faire de la soudure à l'arc ne me plait aucunement.
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rico

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:55

Sauf qu'en train de jardin, 5 A c'est bien trop juste, même en mettant du 25mm²!
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:26

25 mm² ou 2,5 mm² ? le 25 mm² cuivre supporte 125 Amp
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:29

Bonsoir Eric, Oui vu ainsi, d'ou la segmentation en plusieurs districts.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:32

Dudule, le 25 mm² c'était pour rire!

Je faisais allusion au problème de chute de tension qui nécessite d'augmenter la section dans le domaine de tension du DCC si tu veux conserver un pourcentage de chute acceptable. Sans blaguer en train de jardin du 6 mm² n'est pas débile!
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:37

Eric a bien raison de souligner cela, les pertes dans les conducteurs peuvent êtres importantes selon les longueurs et sections des conducteurs, c'est de la physique et personne n'y déroge.


Dernière édition par Skull1 le Mar 19 Avr 2016 - 21:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:37

désolé Eric, j'étais pas dans le coup ;la retraite ça fatigue Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 22:02

Pour faire simple ma centrale Massoth initiale débitait 12 A et 24 V, et tout allait bien, sauf avec TC ! C'est une histoire connue ici !

Avec Lenz tout va bien sauf l'ampérage, 2 rames éclairées et des commutations d'aiguilles dépassent les 4 A . Comme lorsqu'un véhicule "ponte" deux zones alimentées séparément, les deux sources se trouvent bien en // à ce moment là. Et comme dans ce cas je n'ai plus de problème de dépassement des 4 A... et bien, plutôt que de laisser une machine ou une voiture faire le pont, j'ai mis des strapps ! Et je retrouve mais 12 A avec la centrale et deux amplis. Smile Smile Smile

Pour ce qui est des CC la centrale Lenz fait toujours merveille, la coupure se fait ultra-rapidement, pas comme avec Massoth, et l'info remonte bien à TC. Pour l'instant je n'ai rien vu fumer... donc tout va bien ! Smile  Smile  Smile

Pour Dudule et Rico, sur les conseils de Teddy j'ai mis du 6² pour le transport, de 0,75 à 2,5² pour la distribution selon la longueur, et ça marche. Smile Smile Smile

Mille excuses au posteur du fil que j'ai un peu pollué avec mes exploits ! Embarassed

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Dernière édition par Christophe le Sam 23 Avr 2016 - 10:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMar 19 Avr 2016 - 23:17

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
.. le court-circuit est bien détecté au niveau de l'amplificateur (booster) qui agit normalement en 2 temps :
- premier temps, limitation du courant de court-circuit par dérivation avec temporisation.
- second temps, si le c.c. persiste, disjonction au niveau du booster et envoi de l'info à la centrale qui coupe alors toute émission.

Christophe a écrit:
... Pour ce qui est des CC la centrale Lenz fait toujours merveille, la coupure se fait ultra-rapidement, pas comme avec Massoth, et l'info remonte bien à TC...  
Juste pour info, je confirme que si les bornes "E" du booster (LV102) et de la centrale (LZV100) ne sont pas raccordées, le CC du booster n'est pas remonté à la centrale. Celle-ci continue de fonctionner normalement et donc d'alimenter la partie du réseau à laquelle elle est raccordée. Par contre si les bornes "E" sont raccordées entre la centrale et le booster, le CC du booster remonte bien à la centrale et celle-ci coupe son alim DCC et passe l'info à tous les composants Xpressnet (autre booster, LH100, interface avec PC donc TC) ... Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 1:23

Skull1 a écrit:
Dans le cas de plusieurs boosters disséminés sur plusieurs districts, et dans le cas ou leurs entrées DCC sont communes, et liées a la même sortie d'une centrale ( une seule pièce ) et bien lorsque qu'un des boosters envoi une info de court-circuit, c'est toute la chaine qui s'arrête. Le but étant de couper le signal sur le feeder alimentant en signal les entrées des boosters, cela n'est pas la solution la plus propre. Le principe du breaker out ou cut-off réglables en sensibilité précédent les détecteurs de consommations est plutôt plus satisfaisant, et cela s'ils sont placés judicieusement sur des points critiques ou a risques ( aiguillages, TJx...)

Il peut y avoir un petit inconvénient à la disjonction fractionnée...
Si un train dont seule la loco est détectable se trouve stoppé par la disjonction d'une section alors qu'il est à cheval sur le sectionnement, il risque d'être emplafonné par un train suiveur roulant sur la section précédente.
Il s'agit, bien sûr, d'un fâcheux facteur de circonstances... comme chaque fois que se produit un accident... Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:38

Christophe,
Tout a fait d'accord avec toi. Pour les trains de jardins, il faut au moins 12A pour faire tourner 4 a 5 trains + alimentation de tous les modules.
Pour la section de cables, j'utilise du 4² pour le transport et du 0.75-1.5² pour la distribution sur quelques metres. Mais mon reseau est beaucoup plus compacte que le tien et donc je peux minimiser la longueur des cables avec un schema en etoile.
Pour les court-circuits dans les boucles de retournement, je n'utilise plus cette methode et j'ai donc beaucoup moins de probleme de stabilite de connexion avec ma centrale MASSOTH...

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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:44

Oui Elie, mais on ne peut pas avoir, le beurre, l'argent du beurre, et le postérieur de la fermière.... clown
Tout a une limite.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot   Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot - Page 11 Empty

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