Bonjour
Voici ce que j’ai fais sur mon réseau, ceci peut donner des idées
Pour pouvoir faire démarrer des trains dans des trajets aléatoires soit par intervention de boutons poussoir ou par des successeurs de trajets sans que l’on ai un train vapeur qui parte en marche arrière à toute vitesse, ou qu’un train court s’arrête en bout de quai….
Voici la solution que j’ai mis en œuvre
Dans mon cas chaque parcours pour aller d’un point à un autre peut l’être fait par 4 types de trains déférents :
1- Trains réversibles pouvant démarrer en marche avant ou en marche arrière et devant s’arrêter dans les gare en bout de quai. Le nom du trajet est suivit de (N) comme Normal dans mon fichier
2- Trains courts réversibles pouvant démarrer en marche avant ou en marche arrière et devant s’arrêter dans les gare en milieu de quai. Le nom du trajet est suivit de (TC) comme Train Court dans mon fichier
3- Trains non réversibles (train vapeur) ne devant démarrer qu’en marche avant et devant s’arrêter dans les gare en bout de quai. Le nom du trajet est suivit de (AV) comme marche AVant dans mon fichier
4- Trains courts non réversibles (train vapeur) ne devant démarrer qu’en marche avant et devant s’arrêter dans les gare en milieu de quai. Le nom du trajet est suivit de (AV/TC) comme Marche AVant/Train Court dans mon fichier
Chacun de ces parcours sont démarrés par un seul bouton poussoir, s’il y a un des 4 types de train qui peut exécuter ce trajet, les autre trajets non exécutables par les autre types de trains ne sont pas pris en compte par RRTC.
Voici un exemple :
Le TCO
Comment faire
(Dans ce qui suit j’utilise le mot parcours pour aller d’un point à un autre en utilisant un trajet par type de train)
1) Dans le TCO ci-dessus, on peut créer 4 parcours déférant:
A1 > C1 > A (sens horaire)
A2 > C1 > A (sens horaire)
A1 > B2 > A (sens anti-horaire)
A2 > B2 > A (sens anti-horaire)
Pour chacun de ces 4 parcours créer 4 trajets en fonction des 4 types de train différants.
A1 > C1 > A (N)
A1 > C1 > A (TC)
A1 > C1 > A (AV)
A1 > C1 > A (AV/TC)
A2 > C1 > A (N)
A2 > C1 > A (TC)
Etc…. etc…. etc….
2) Créer 4 boutons poussoir portant chacun le nom de son parcours.
Pour le paramétrage de chaque poussoir, dans l’onglet « Opérations » entrez les 4 trajets du parcours en temps que « Voyage aller actif ».
Paramétrer chaque Trajet comme suit : Fenêtre « Trajet » onglet « Général », à « Nouvel essai » mettre 0 seconde et dans l’onglet « Règles » cocher la case « Démarrer le trajet même si le train ne peut quitter le canton courant »
J’attend votre avis et vos questions.
Je peux vous faire parvenir le fichier .yrr de démo ci-dessus si vous me donnez votre adresse email
Bon amusement
Pierrot
PS :
Pour le paramétrage des « Trains Courts », voir le didacticiel de Jean : contact Virtuel - Exemple 1.
Pour la paramétrage des « Trains en marche Avant » voir dans la rubrique « La gestion des trains » le sujet Empêcher un train de partir en marche arrière