| Cantons et indicateurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 9:20 | |
| Bonjour, J'essaie de partir sur des bases saine avec un DrRailroad à 0 remarques. Pour l'instant c'est raté car il me dit, pour plusieurs cantons : "Indicateur 'Canton x-2' et Indicateur 'Canton x-3' partagent la même adresse digitale. Est-ce voulu?" . Exemple: Ou est mon erreur? Question subsidiaire. Pourquoi certain indicateurs sont figurés sur une même ligne (les descendants sur l'exemple ci-dessus) et d'autres sur deux lignes (ceux montants dans l'exemple)? Cela a-t-il un rapport avec les messages de DrRailroad? J'ai cherché dans le manuel, mais j'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations. Bonne journée JP |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 10:13 | |
| Bonjour, il faudrait aller voir dans les propriétés des cantons, c'est peut être là que tu as fait un doublon avec les adresses. Pour la question subsidiaire, il faut que tu supprimes le petit morceau de canton qui s'est rajouté.
Dernière édition par bijave66 le Jeu 6 Mar 2014 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 10:15 | |
| - JPGO a écrit:
- Bonjour,
J'essaie de partir sur des bases saine avec un DrRailroad à 0 remarques. Pour l'instant c'est raté car il me dit, pour plusieurs cantons : "Indicateur 'Canton x-2' et Indicateur 'Canton x-3' partagent la même adresse digitale. Est-ce voulu?" .
Exemple:
Ou est mon erreur?
Question subsidiaire. Pourquoi certain indicateurs sont figurés sur une même ligne (les descendants sur l'exemple ci-dessus) et d'autres sur deux lignes (ceux montants dans l'exemple)? Cela a-t-il un rapport avec les messages de DrRailroad?
J'ai cherché dans le manuel, mais j'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.
Bonne journée
JP Réponse 1° = parce que les deux indicateurs ont la même adresse = erreur du "dossier" du fauteuil ! Réponse 2° = normal, pour que les symboles ne se chevauchent pas ( plus lisible ainsi, qu'en serait-il avec 5 ou indicateurs ????) TC n'est pas trop primaire. |
|
| |
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 10:33 | |
| - Bvaldo a écrit:
Réponse 1° = parce que les deux indicateurs ont la même adresse = erreur du "dossier" du fauteuil ! Réponse 2° = normal, pour que les symboles ne se chevauchent pas ( plus lisible ainsi, qu'en serait-il avec 5 ou indicateurs ????)
TC n'est pas trop primaire. Bonjour, La lecture de vos réponses me montrent que j'ai mal expliqué le contexte. Je cherche à gérer les cantons avec 1 seul détecteur physique par canton (consommation de courant). J'ai donc les quatre indicateurs "TC" qui "pointent" vers la même adresse... et pourtant je n'ai le message que pour un couple d'indicateurs. Quid pour les autres? Peut-être faut-il utiliser des indicateurs virtuels. J'ai essayé mais j'ai pas réussi. Pour la réponse à "ma question subsidiaire", je suis dubitatif. Avec deux signaux, un coup TC les mets sur la même ligne, un autre coup pas. Après 40 de développements informatiques, j'ai un peu pris l'habitude de croire que lorsqu'on représente quelque chose de graphiquement différent, c'est que les propriétés sont intrinsèquement différentes, mais bon, je peux me tromper. Ou pourrais-je trouver un tuto sur les indicateurs virtuels ou mieux sur la configuration des cantons avec un seul indicateur physique? Sur le site de Jean Dagron, il est écrit : Pour le faire, on ne crée qu'un seul contact pour le canton et on affecte les marqueurs uniquement à ce contact, pour un sens de circulation si le canton est à sens unique ou les deux sens de circulation., mais ça je ne sais pas le faire sans obtenir le message "adresse en double". J'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas du mettre les bons mots clé. Merci de votre aide |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 10:45 | |
| Je t'ai envoyé un MP |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 10:49 | |
| bonjour, d'après ton canton tu as créé deux zones, s'ils ont la même adresse c'est normal que Dr Railroad te le dises. Il faut donc supprimer la zone du bas et tu mets tes marqueurs arrêt et ralentissement dans une seule zone, donc un seul contact de rétrosignalisation dans les deux sens de circulation. A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 11:09 | |
| Si je regarde la fenêtre d'inspecteur dans ton image, je vois que tu as créé 5 indicateurs pour ton seul canton, donc il est possible que tu aies donné le même adresse à deux d'entre-eux. Voir image ci-dessous: 1) D'un point de vue général, l'arborescence dans la fenêtre d'inspecteur se construit mal. Il suffit de la fermer au niveau le plus haut et de la réouvrir pour la récupérer correctement 2) Pour ton cas particulier: - il ne faut conserver qu'un seul indicateur de canton et donc supprimer les 4 autres. - ensuite, tu peux attacher autant de marqueurs que tu veux. Si ton canton peut être parcouru dans les deux sens, il te faut au moins un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt pour chaque sens de circulation - TC permet de positionner les marqueurs à différents niveaux à droite/ à gauche ou au dessus/au dessous du canton selon qu'il s'agit d'un canton horizontal ou vertical. Il suffit de les draguer avec la souris. Cela te permet, par exemple, de placer sur des lignes différentes, les marqueurs de différentes catégories et rend donc l'interface plus lisible. Donc, pour toi, en priorité maintenant: supprimer les 4 indicateurs en excédent et recréer tes marqueurs correctement. Dr Railroad ne t'embêtera plus avec ces messages, mais peut être avec d'autres. Jean |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 11:49 | |
| Ayé! J'ai trouvé! Grâce à vous!
Mon erreur venait d'une mauvaise manipulation. Quand je cliquait pour créer un marqueur, je ne cliquait pas auparavant sur le symbole du contact (rectangle rose). De ce fait, TC créait automatiquement un autre contact en splittant la zone., auquel je mettais bien évidemment la même adresse que le précédent.
C'est en lisant vos réponses que j'ai vu que j'avais forcément zappé quelque chose. C'est pas pour me défendre, mais TC pourrait avertir avant de créer des objets, du style " Vous êtes en train de créer un marqueur sans contact de référence, voulez vous créer un contact?"
Encore merci,
JP |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 11:56 | |
| |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 12:05 | |
| |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 12:55 | |
| hep, le "vrai" Maurice, ce n'est pas bien de se moquer, rappelle toi de l'année 2011 A+ |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 13:48 | |
| Je suis d'accord avec toi Marc, et je l'ai même expliqué à Jean Pierre par message privé |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 14:25 | |
| - JPGO a écrit:
- Ayé! J'ai trouvé! Grâce à vous!
Mon erreur venait d'une mauvaise manipulation. Quand je cliquait pour créer un marqueur, je ne cliquait pas auparavant sur le symbole du contact (rectangle rose). De ce fait, TC créait automatiquement un autre contact en splittant la zone., auquel je mettais bien évidemment la même adresse que le précédent.
C'est en lisant vos réponses que j'ai vu que j'avais forcément zappé quelque chose. C'est pas pour me défendre, mais TC pourrait avertir avant de créer des objets, du style " Vous êtes en train de créer un marqueur sans contact de référence, voulez vous créer un contact?"
Encore merci,
JP Il faut absolument que tu te mettes à parler TC, car tu mélanges allègrement "indicateur" et "marqueur", ce n'est pas du tout la même chose... Je te conseille donc de lire avec attention le "guide utilisateur" aimablement traduit en français par Jean01 et disponible en téléchargement sur son site (qu'apparemment tu connais déjà...). Tu pourras y apprendre le langage du logiciel, ce qui est très important dans les explications sur le forum. Même si tu es un habitué de l'informatique, pense bien que TC est un logiciel technique et qu'il convient de le traiter comme tel, c'est à dire en respectant l'esprit de son créateur (qui n'est pas obligatoirement le tien...). |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 15:07 | |
| - JPGO a écrit:
- C'est pas pour me défendre, mais TC pourrait avertir avant de créer des objets, du style " Vous êtes en train de créer un marqueur sans contact de référence, voulez vous créer un contact?"
Tu as totalement raison, tout le monde ou presque est tombé dans ce traquenard... Qui reste invisible tant qu'on a pas pris conscience de la possibilité d'empiler des indicateurs à foison ! Et comme au début, il faut apprendre le vocabulaire, la grammaire de TC pour faire des phrases signifiantes... faire rouler des trains, ben voilà on clique frénétiquement ! D'où cette idée excellente de message façon pomme, mais bon Jurgen vient de l'autre monde... Plus sérieusement ce logiciel aurait besoin d'un sérieux toilettage pour ne pas dire remise à niveau, comme la sauvegarde automatique du travail en cours, ou des pop up un peu plus élaborées et conviviales... et je ne pense même pas à une version pour les pommes... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 15:45 | |
| Euhhhhh ... Mon message précédent, sur le ton de la plaisanterie était pour dire à notre ami de ne pas aggraver son cas, car le message qu'il souhaite correspond à un cas de figure qui ne peut pas exister. Christophe ... il doit y avoir un peu de temps que tu n'as pas créé de canton ni d'indicateurs ni de marqueurs Dans l'éditeur de canton, TC ne laisse pas créer de marqueur sans qu'un indicateur de contact ne soit activé par un clic sur l'image du canton. Les icônes de marqueurs ne sont pas cliquables. Donc le message souhaité est totalement hors sujet, puisque le logiciel ne te laisse pas créer de marqueur sans contact de référence. Notre ami a confondu marqueurs et indicateurs et a cliqué frénétiquement sur le seul symbole disponible dans la fenêtre, à savoir celui des indicateurs. Voir les images ci-dessous, elles contiennent leurs commentaires: Jean |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 15:58 | |
| Ah, ces "petits jeunes" qui critiquent sans connaître , tout fout le camp A+ |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 17:14 | |
| Bonjour, Je vais aggraver mon cas car je ne suis pas d'accord avec toi. Le réflexe du pinpin débutant (c.à.d moi) c'est de ré-appuyer sur le rond jaune pour faire réapparaitre les flèches de couleur, sans avoir conscience que cela crée un nouveau indicateur. Ce qui fait un indicateur par marqueur ... alors qu'on ne veux qu'un indicateur. Si j'ai pris le terme de contact, c'est que si on veux créer un indicateur, la fenêtre propose ça: Je pense pourtant avoir mis la bonne dll de traduction. Merci de votre aide. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 17:29 | |
| ben, oui mais quand tu as appuyé une fois sur indicateur de contact, tu as ensuite accès aux marqueurs...tout ceci est précisé sur le site de Jean lien "rétrosignalisation", paragraphe "Canton avec un seul contact de rétrosignalisation" Bon train A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 17:32 | |
| Mais, bien sûr, c'est bien un "contact", un "indicateur" se traduit sur le réseau par un "contact de rétrosignalisation". Je le redis encore, il faut connaître les termes à employer pour ne pas se gourer... et se comprendre... Un "marqueur", lui, est totalement virtuel... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 18:06 | |
| Je reprends le texte du message que tu veux faire afficher par TC, relis le bien, je te cite: "Vous êtes en train de créer un marqueur sans contact de référence, voulez vous créer un contact?" La création d'un marqueur sans contact de référence n'est pas possible. Tu ne peux pas utiliser les icônes de marqueurs si tu n'as pas créé de contact au préalable. Et quand tu crées un marqueur, TC le rattache automatiquement soit au contact que tu auras sélectionné dans le symbole de canton, soit au dernier contact que tu auras créé. Tu ne pas cliquer sur les icônes de marqueur sans avoir créé un contact avant et donc TC ne peut pas te dire que tu es en train de créer un marqueur, ex abrupto. Ton message ne tient pas la route. Par ailleurs si tu appuies plusieurs fois sur l'icône jaune de symbole de contact (indicateur), TC te crée bien un nouveau contact (indicateur) et le symbole de canton est divisé en autant de rectangles que de contacts (indicateurs) créés. Donc tu vois parfaitement dans l'éditeur de canton que tu as créé plusieurs contacts. Si certains deviennent invisibles comme dans ton image de ce matin, c'est que tu as bricolé avec les rectangles initiaux et qu'ils se recouvrent les uns les autres. Dans l'image ci-dessous, j'ai appuyé 4 fois sur le bouton de création de contact (indicateur) et mon symbole de canton est divisé en 4. Ensuite, j'ai affecté, 4 marqueurs de façon totalement aléatoire et il est bien visible que ceux qui sont au dessus du symbole de canton sont absurdes, le marqueur d'arrêt étant en amont du marqueur de ralentissement Jean |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs Jeu 6 Mar 2014 - 18:33 | |
| - Jean_01 a écrit:
Si certains deviennent invisibles comme dans ton image de ce matin, c'est que tu as bricolé avec les rectangles initiaux et qu'ils se recouvrent les uns les autres.
Tout à fait, le terme exact et technique est "jardiner". Le but était de les enfouir sous le ballast pour les supprimer J'ai refait mes cantons et maintenant tout semble OK. J'ai encore des "dépassement de gare" dans quelques cas de figure de trajet, mais je n'ai pas encore suffisamment de billes pour poser des questions un temps soit peu compréhensibles Bonne soirée, JP |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantons et indicateurs | |
| |
|
| |
| Cantons et indicateurs | |
|