| Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 18:35 | |
| Bonjour, En attendant les rails que j'ai commandé pour faire une "piste" de mesure de vitesse, j'ai attaqué l'asservissement des signaux. Et une fois de plus, je suis dans le potage! Pour rappel, j'ai pas mal peiné pour configurer le premier module Uhlenbrock 63410 (merci jean), mais maintenant tout est OK et la commande des aiguilles est totalement opérationnelle. Pour les signaux, j'ai le phénomène suivant: rien ne s'allume, alors que toutes les ampoules sont OK si je les alimente directement en 16V. Ou cela devient curieux, c'est que si je raccorde des petites ampoules de décor en lieu et place des signaux, tout marche parfaitement en fonction de l'occupation des cantons. J'ai essayé avec les sortie 15V et 16V du module, les ampoules sont OK dans les deux cas et les signaux KO. Je ne sais plus ou chercher Les signaux qui boudent: Les petites ampoules qui fonctionnent: JP |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 19:00 | |
| Je suis nul en électricité, mais si je lis la notice du décodeur, le commun est au +. D'où ma question: tes signaux sont-ils à ampoules ou à Leds? Ont-ils le + ou le - au commun? Si tu as des signaux à Leds avec une résistance et le commun au -, ton signal ne va pas fonctionner. Jean |
|
| |
JPGO Agent double
Nombre de messages : 79 Localisation : Chatenay-Malabry Loisirs : Aéromodélisme et Train N Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 19:39 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Je suis nul en électricité, mais si je lis la notice du décodeur, le commun est au +.
D'où ma question: tes signaux sont-ils à ampoules ou à Leds? Ont-ils le + ou le - au commun?
Si tu as des signaux à Leds avec une résistance et le commun au -, ton signal ne va pas fonctionner.
Jean Je ne sais pas trop la nature de mes signaux, mais vu que je les ai acheté au début des années 90, j'aurais tendance à penser que c'est ampoules. Quelqu'un reconnaît-il ces signaux et a-t-il la solution?. J'ai 4 fils sur les signaux: un rouge, un jaune, un vert et un noir. Les fils de couleur sont reliés aux bornes du 63410, et j'ai testé le branchement du noir au +15V= après avoir testé le +16V m du module (voir le m comme le dessin d'un filament d'ampoule). Comme ça: Le pire, c'est que je suis sec et ne voit pas trop comment brancher autrement! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 20:10 | |
| Pour savoir si ton signal est polarisé ou non, tu branches par exemple, le fil vert au +15v et le noir au -. Si le vert ne s'allume pas, tu inverses le branchement. Il y a forcément un des 2 branchements qui va fonctionner... si c'est avec le noir au -15v, c'est mort... ton signal à le commun au - et les décodeurs fonctionnent avec le commun au +... Si ça marche dans les 2 sens, ce sont des ampoules... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 20:22 | |
| - JPGO a écrit:
Le pire, c'est que je suis sec et ne voit pas trop comment brancher autrement! Dans le cas (probable) où tes signaux ont le commun au moins, il y a une solution : passer par des relais ou acheter un autre type de décodeur pour tes signaux (SA-DEC4 de LDT)... mais, ce n'est pas la panacée... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 20:26 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Il y a forcément un des 2 branchements qui va fonctionner... Mon problème, c'est que non... je viens de faire le test. Je reprend demain matin au calme pour être sûr. Merci de ta réponse rapide. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Sam 8 Mar 2014 - 20:30 | |
| Alors, tes signaux sont à leds et il y a une diode montée en série dans le commun... tu ne pourras pas les raccorder directement au décodeur car leur commun est au moins. Par contre, si tu les alimentes avec une alim CC, en mettant le noir au moins, ça doit s'allumer... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Dim 9 Mar 2014 - 8:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Alors, tes signaux sont à leds et il y a une diode montée en série dans le commun... tu ne pourras pas les raccorder directement au décodeur car leur commun est au moins.
Par contre, si tu les alimentes avec une alim CC, en mettant le noir au moins, ça doit s'allumer... Bingo! Je viens de faire le test en mettant le commun au +15V= du 63410 et une des lampes sur la première sortie. Elle clignote quand on met le module en mode programmation. Je ne sais pas trop quoi faire. Mettre d'autre décodeurs ou des relais risque d'être une solution couteuse, car il en faut un certain nombre, ou bien trouver des signaux "compatibles", mais je ne sais pas comment aborder cette recherche. J'ai actuellement 3 feux tricolores de cantons et un feu double sur portique pour la gare. La solution de relais semble interessante mais je ne vois pas ou trouver des relais "tout petits" et pas chers, car il en faut quand même une vingtaine. Ceux la conviendraient-ils ? :http://fr.farnell.com/omron-electronic-components/g5v-1-12dc/relais-ci-spco-12vcc/dp/9949585 Je suis preneur d'avis et de conseils. Bonne journée JP |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Dim 9 Mar 2014 - 20:40 | |
| Personnellement, je vendrais mes signaux avec commun au - à un amateur faisant de l'analogique... et je rachèterais des signaux avec commun au +, par exemple ICI Sinon, ces relais peuvent faire l'affaire, mais la solution avec remplacement des signaux ne sera pas plus coûteuse et plus rationnelle, mais ce n'est que mon avis... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 7:57 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Personnellement, je vendrais mes signaux avec commun au - à un amateur faisant de l'analogique... et je rachèterais des signaux avec commun au +, par exemple ICI
Sinon, ces relais peuvent faire l'affaire, mais la solution avec remplacement des signaux ne sera pas plus coûteuse et plus rationnelle, mais ce n'est que mon avis... C'est un scénario que j'ai regardé, mais pas retenu pour plusieurs raisons: Je suis en Echelle N et j'ai pas trouvé de signaux "ressemblant". Si tu regardes les tarifs des signaux mis en liens, j'arrive déjà à 120€ pour la potence et les deux nacelles de mes signaux de sortie de gare, à comparer aux 50£ que me coutent les relais commandés sur la bay. Enfin, c'était moins dans la philosophie du projet qui est d'augmenter les fonctionnalités d'un réseau dont les premiers éléments ont 45 ans et sont parfois des cadeaux de mes grands parents En HO et dans un autre contexte, j'aurais certainement retenu ta solution. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 8:20 | |
| Bonjour, - JPGO a écrit:
- ... Je suis en Echelle N et j'ai pas trouvé de signaux "ressemblant"...
Et bien tu es vraiment très difficile alors !... Les signaux DRIM-3D ICI sont unanimement reconnus comme très fidèles. En plus, comme ils sont à monter, tu peux choisir le commun au + ou au - ... Concernant le prix, c'est une autre question ... A+ Georges |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 9:06 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- JPGO a écrit:
- En plus, comme ils sont à monter, tu peux choisir le commun au + ou au - ...
Je me trompe peut-être dans ce cas particulier, mais on ne choisit pas le sens de montage d'une Led. J'en ai monté un certain nombre sur des maquettes, et à chaque fois, il fallait bien repérer le plus et le moins avant de souder. Dans cette machine, il y en a 17, rien que dans le tableau de bord, soudées avec des lunettes loupes: Merci pour l'adresse. le site est bien (je ne l'avais pas trouvé lors de mes recherches), même si je ne suis pas sur de la finesse atteignable, par exemple pour les échelles, au 1/160. J’achèterais certainement un ou deux trucs pour juger sur pièce. Tout comptes fait, intercaler les 18 relais est plus simple que d'abimer le décor pour démonter l'existant et de construire les modèles de chez DRIM-3D. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 16:10 | |
| - JPGO a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- JPGO a écrit:
Je me trompe peut-être dans ce cas particulier, mais on ne choisit pas le sens de montage d'une Led. J'en ai monté un certain nombre sur des maquettes, et à chaque fois, il fallait bien repérer le plus et le moins avant de souder.
Georges a raison, tu peux choisir le commun. Bien sûr, une led a un sens de montage puisque c'est une diode, mais, rien ne t'empêche de relier soit les anodes, soit les cathodes en fonction du commun que tu souhaites... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 17:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JPGO a écrit:
- Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- JPGO a écrit:
Je me trompe peut-être dans ce cas particulier, mais on ne choisit pas le sens de montage d'une Led. J'en ai monté un certain nombre sur des maquettes, et à chaque fois, il fallait bien repérer le plus et le moins avant de souder.
Georges a raison, tu peux choisir le commun. Bien sûr, une led a un sens de montage puisque c'est une diode, mais, rien ne t'empêche de relier soit les anodes, soit les cathodes en fonction du commun que tu souhaites... Effectivement, j'y avais pas pensé. J'en tiendrais compte si j'ai besoin de compléter ma signalisation. Je le dis car fabriquer des signaux en impression 3D me tente assez. Pour l'instant, avec les besoins liés aux maquettes hélico, j'ai pas assez de sujets à traiter pour amortir une imprimante 3D, mais avec le train en plus ... signaux ... caténaires, cela se discute. A étudier pour l'hiver prochain, surtout que le prix des imprimante baisse. Merci de votre aide. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 18:07 | |
| Bonjour.
Pour info, j'ai vu récemment des signaux Drim3D en N, c'est très beau, et très fin, quasiment pas de trace d'impression comme on en voit parfois.
Si tu restes sur l'option relais, une adresse pour des relais à prix abordable : http://stores.ebay.fr/LED-Megashop |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Lun 10 Mar 2014 - 18:28 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Pour info, j'ai vu récemment des signaux Drim3D en N, c'est très beau, et très fin, quasiment pas de trace d'impression comme on en voit parfois.
Si tu restes sur l'option relais, une adresse pour des relais à prix abordable : http://stores.ebay.fr/LED-Megashop Effectivement, les prix sont super intéressant, surtout pour les Led "seoul" 3W que j'ai payé sensiblement plus cher en sur ebay Allemagne, mais c'était il y a un an. Pour les relais, je suis tombé sur ça, encore beaucoup moins cher: 2£ pour 25 relais + 4,50£ de livraison. Dès que cela arrive, je teste et je vous dis si cela vaut le coup. [url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649[/url |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 17:28 | |
| Attention que le coût de l’imprimante 3D de la firme Drim3D est de ...... 100 000.00€!!! Rien à voir avec la qualité des imprimantes qui sortent actuellement à moins de 600.00€... Pour les feux j'en ai recâblé beaucoup qui étaient en négatif commun, en ampoules, ou pas complet comme les anciens "disque rouge" qui ne faisaient pas la distinction entre carré et sémaphore les deux leds rouges s’allumaient toujours ensemble. Ce n'est pas tés compliqué à faire m^me en N une fois que l'on a les bons leds. |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 19:13 | |
| - Bernard a écrit:
- Attention que le coût de l’imprimante 3D de la firme Drim3D est de ...... 100 000.00€!!!
Il n'y a pas besoin d'une machine de ce prix pour avoir un résultat correct dans notre cas. Pas besoin de caractéristiques mécaniques bien particulière. J'ai la chance d'avoir mon fils qui est concepteur chez Renault F1, ou ces techniques sont fréquemment employées, ce qui me permet d'avoir une veille technologique permanente. J'ai par exemple un tank pour une maquette d'hélicoptère bombardier d'eau réalisé sous Catia. Le tirage passait les 1000€ l'année dernière, on est maintenant aux alentours de 600€ et les prix vont continuer à baisser. En équipement perso, il faut éviter les machines qui ne travaillent que l'ABS, qui a la bonne idée de ne pas se peindre facilement et qui se colle moyen C'est pourquoi j'ai parlé de l'hiver prochain, car pas mal de nouveautés vont débarquer. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 19:35 | |
| Avant la retraite j'ai comparé une imprimante 3D de Cadvision à une imprimante faible cout, il y a pas photo entre les résultats obtenus. La différence de prix à l'époque 16000€ contre 1500€ est considérable.... Si les prix baissent cela pourra être bien pour nous modélistes. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 20:28 | |
| - JPGO a écrit:
Pour les relais, je suis tombé sur ça, encore beaucoup moins cher: 2£ pour 25 relais + 4,50£ de livraison. Dès que cela arrive, je teste et je vous dis si cela vaut le coup.
[url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649[/url J'espère qu'il y a un schéma de câblage, parce que ce n'est pas du standard... |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 20:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JPGO a écrit:
Pour les relais, je suis tombé sur ça, encore beaucoup moins cher: 2£ pour 25 relais + 4,50£ de livraison. Dès que cela arrive, je teste et je vous dis si cela vaut le coup.
[url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181309025425&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649[/url J'espère qu'il y a un schéma de câblage, parce que ce n'est pas du standard... Pas grave, vu le prix je peux en cramer une dizaine pour faire du reverse engineering C'est un lot de 25... sachant que j'en ai besoin de 15. Vu qu'ils n'ont que 4 pins, la combinatoire ne devait pas nécessiter d'en sacrifier autant. De plus, le vendeur semble sympa et coopératif. A suivre. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mar 11 Mar 2014 - 21:32 | |
| Un lien vers la doc des relais de la même famille: http://www.ficrelay.com.hk/details/FRS3M.pdf |
|
| |
JPGO Agent double
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 Mer 12 Mar 2014 - 6:33 | |
| - claude1 a écrit:
- Un lien vers la doc des relais de la même famille:
http://www.ficrelay.com.hk/details/FRS3M.pdf Merci beaucoup |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 | |
| |
|
| |
| Problème alimentation signaux Uhlenbrock 63410 | |
|