| Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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+11rico Mcar Capitole bijave66 claude1 DiCoS69 Yann Geo69 coquelicot94 Jean_01 Florent 15 participants |
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Auteur | Message |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 13 Mar 2014 - 18:00 | |
| Suite à mes petites mésaventures, j'ai donc effectué un profil de vitesse complet digne de ce nom sur ma 72000 Minitrix équipée d'un décodeur de la même marque. A cet effet, j'ai donc paramétré la loco de la façon suivante pour avoir une vitesse max de 120 km/h: - CV 5 : 2; - CV 3 : 0; - CV 4 : 0; - CV 6 : pas de lecture possible alors j'ai modifié le CV 48 que j'ai passé de 5 à 0. J'ai effectué le profil sur un canton de 72cm et sur une distance de 30. J'avoue toutefois que je ne visualise pas très bien ce à quoi correspond cette distance??? La vitesse max définie par TC est de 126 km/h. J'obtiens le profil suivant: Dans un sens de circulation, la droite me parait pas mal par contre pour l'autre sens de circulation, il y a un plat entre deux valeurs. A quoi peut-il correspondre? A une erreur de mesure et autant refaire le profil ou bien puis-je m'en accommoder? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 13 Mar 2014 - 18:11 | |
| Tu peux t'en accommoder. Ce genre de truc peut provenir d'un mini problème de décodeur ou d'un petit point dur dans la mécanique de la loco. Jean |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 13 Mar 2014 - 18:16 | |
| bonjour, la distance, dans cette fenêtre, correspond à la longueur de la loco que l'on majore un peu - la CV 5 à 2 c'est pas un peu bas pour une loco qui roule à 120 . Quelle est la plage disponible de la CV 5 sur ce décodeur A+ |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 13 Mar 2014 - 18:19 | |
| Le CV 5 est paramétrable entre 0 et 7. J'ai fait plusieurs essais. Je suis parti du réglage d'usine (5) pour finalement arriver à 2. Au début, j'étais sur 3 mais en mettant le CV48 à 0, ca a comme boosté la loco. Il a donc fallu que je passe de 3 à 2. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 13 Mar 2014 - 19:22 | |
| Bonsoir, Les valeurs possibles de la CV48 d'un décodeur Minitrix (fabriqué par D&H) sont de 0 à 7. Avec 0 tu obtiens une courbe de vitesse linéaire. Avec 7, la courbe la plus incurvée. Avec la valeur par défaut de 5, je trouve que la courbe obtenue n'est pas mal pour une 72000 (tu peux voir les différentes courbes possibles dans l'annexe 2 de la doc D&H ICI) ... A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 10:27 | |
| Merci pour le lien. Si jamais je veux passer la vitesse de ma machine à 140 km/h à l'échelle, il faudra donc que je modifie à nouveau le CV 5 et refasse l'ensemble de la procédure pour déterminer le profil de vitesse? Ou bien il existe une procédure plus rapide? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 10:37 | |
| bonjour, normalement tout changement de CV influant sur la vitesse, nécessite un nouveau profil de vitesse... - de 120 à 140, il n'y a pas beaucoup de différence, tu peux toujours essayer de changer uniquement la vitesse max de ta machine et tester avant de tout reprendre A+ |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 19:23 | |
| Bonjour Florent,
Est-ce que le décodeur et la centrale est bien paramétré en 28 ou 128 pas et non pas en 14? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 19:52 | |
| Oui, elle est bien en 28. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 22:13 | |
| N'hésite pas à utiliser une courbe très incurvée, ça facilite les départs et arrêts progressifs. Les décodeurs D&H en HO (DH16A) donnent des courbes similaires et n'ont pas, non plus, de CV6, mais, les courbes pré-établies sont de qualité... et le fonctionnement est très bon... Voici le profil d'un ABJ Electrotren équipé d'un DH16A (CV48= 5) : |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Ven 14 Mar 2014 - 22:29 | |
| - Florent a écrit:
- Merci pour le lien.
Si jamais je veux passer la vitesse de ma machine à 140 km/h à l'échelle, il faudra donc que je modifie à nouveau le CV 5 et refasse l'ensemble de la procédure pour déterminer le profil de vitesse? Ou bien il existe une procédure plus rapide? Il faut refaire le profil avancé, chaque fois que tu touches aux CVs du décodeur ayant une influence sur le comportement de la machine |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 16 Mar 2014 - 13:28 | |
| Merci pour ces précisions. Je trouve déjà que ma décélération avec la courbe montrée plus haut est pas mal du tout. Je n'ai pas encore touché aux valeurs d'accélération. Quel est l'impact sur le fonctionnement de la machine si je change les valeurs entourées en mettant par exemple 140 au lieu de 120 ou bien même 100 au lieu de 120? Et c'est en modifiant les curseurs d'inertie que j'influe sur la courbe d'accélération et le freinage? Dans le cas du freinage, quel est l'interaction avec la compensation de freinage? Dans mon profil de vitesse, j'ai 6 en arrière et 5 en avant. Ne vaut-il pas mieux avoir les mêmes valeurs dans les deux sens? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 16 Mar 2014 - 14:40 | |
| As-tu lu ce tutoriel : https://traincontroller.forum-actif.net/t2548-tutoriel-image-pour-le-profil-avance-de-vitesse?highlight=profil+avanc%E9+de+vitesseIl me semble que c'est assez clair... Si tu changes la valeur de la vitesse maxi, TC s'en tiendra à cette valeur pour la vitesse maxi de la machine (affichage du tachymètre)... cependant, il faut que cette valeur corresponde à la vitesse physique de la machine si tu veux avoir un comportement rationnel. La courbe de profil avancé est modifiée en ajustant les CVs du décodeur ayant une influence sur la commande du moteur. Dans ton cas, c'est la CV48 qui influe le plus sur la courbe (plus la valeur tend vers 7, plus la courbe se creuse et plus la progressivité est grande aux basses vitesses. La compensation de freinage est à faire après le profil de vitesse (voir le tuto). L'inertie dans l'onglet vitesse est une inertie logicielle appliquée par TC aux démarrages et ralentissements. Plus le réglage est poussé vers la droite (faible), plus l'inertie est grande |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 16 Mar 2014 - 15:42 | |
| Oh que oui j'ai lu ce tuto!!! C'est même en m'appuyant dessus que j'ai effectué mon profil de vitesse. Mais si j'ai posé cette question c'est qu'il ne me semblait pas très clair sur ce point d'interrogation. Dès que j'aurai reçu ma clef USB puis le numéro de licence, je pourrai davantage me familiariser avec l'établissement des profils de vitesse. Ainsi que faire d'autres essais sur les inerties à l'accélèration et au freinage. |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 17 Mar 2014 - 21:23 | |
| Bonsoir, Réalisant un profil de vitesse pour une BB 66000 Piko je rencontre un probléme au niveau du ralenti ( qui n'est pas super en analogique la loco démarrant sous à peu prés 5v dans un sens comme dans l'autre). les CV sont configurés de la maniére suivante: (Données provenant du site Biscatrain) Le profil de vitesse obtenu est: " /> En avant comme en arriére le premier point monte un peu vite. Un membre du forum aurait-il une expérience sur cette machine? Claude |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 17 Mar 2014 - 21:41 | |
| Bonjour,
C'est un peu surprenant, en effet, sachant que le CV 2 est programmé à 1. Est-ce que le CV 125 qui s'occupe de la tension de démarrage en analogique DC ne jouerait-il pas un rôle? (vous parler d'analogique...). Quand je regarde le mode d'emploi du LokPilot 4 à l'illustration 25 je vois le tableau des préréglages pour moteur Piko avec les valeurs suivantes:
CV2 = 3 CV 51 = 0 CV 52 = 20 CV 53 = 80 CV 54 = 30 CV 55 = 30 CV 56 = 255
Si ça peut aider... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 18 Mar 2014 - 1:12 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonsoir,
Réalisant un profil de vitesse pour une BB 66000 Piko je rencontre un probléme au niveau du ralenti ( qui n'est pas super en analogique la loco démarrant sous à peu prés 5v dans un sens comme dans l'autre).
En avant comme en arriére le premier point monte un peu vite. Un membre du forum aurait-il une expérience sur cette machine? Claude Quel type de décodeur sur cette loco...? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 18 Mar 2014 - 8:30 | |
| bonjour, avec les locotracteurs Piko (sauf la gamme expert) le profil de vitesse est assez difficile à réaliser, en particulier pour avoir un ralenti bas et impeccable: on a souvent des saccades à petite vitesse A+ |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 18 Mar 2014 - 21:16 | |
| Bonsoir, Le décodeur est un Lenz "standard" réf 10231. Avec les locos Roco ou Electroten le fonctionnement est impeccable, mais avec Piko .... J'ai l'impression que cela vient de la transmission. Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 18 Mar 2014 - 22:00 | |
| J'ai testé avec les valeurs données par Yann, que je remercie, cela ne provoque pas de changements perceptibles dans le profil de vitesse. Il est impossible d'obtenir un bon ralenti à faible vitesse, bonjour pour les attelages! Je vais essayer sur la jumelle, bien rodée en analogique, pour voir si une différence existe. Claude |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 18 Mar 2014 - 22:37 | |
| Attention Claude, je pense que les valeurs données par Yann sont pour un lokpilot V4 de ESU. Pour le Lenz, il faut ajuster les valeurs du CV9 (de 1 à 127, par défaut 15) et du CV 50 (il n'y a que 3 valeurs à essayer : 0, 1 ou 2) |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mer 19 Mar 2014 - 10:34 | |
| Bonjour.
Pour ce genre de machine équipées d'un moteur de qualité médiocre, les décodeurs de qualité sont justement nécessaires afin de compenser ces problèmes. J'utilise pour les 66000 des Silver qui ne vont pas trop mal, (je pourrais donner les valeurs CV si certains sont intéressés) mais des Lokpilot V4 (qui permettent un réglage automatique des paramétrage moteur) seraient les plus adaptés, un collègue y a installer un Zimo MX 630, le résultat est assez bon également.
Sur un décodeur, on ne peut pas avoir un prix le plus bas possible, et la qualité maximum. La plupart des Basic, standard et cie ont des fréquences moteur très basses +/-15 kHtz, alors que ceux de qualité seront souvent ) 30 et même 40 kHtz. Il faut rappeler que plus la fréquence est basse, plus le moteur grognera, et plus le ralenti sera mauvais. De même plus une loco aura une bonne mécanique, plus elle se contentera de décodeur aux performances limitées. J'ai par exemple une vielle V215 Roco reconvertie au train de nettoyage, équipée d'un Lenz 1025 (on peut dire que celui-là il est amorti), ça marche très bien. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mer 19 Mar 2014 - 22:20 | |
| - claude1 a écrit:
- J'ai testé avec les valeurs données par Yann, que je remercie, cela ne provoque pas de changements perceptibles dans le profil de vitesse.
Il est impossible d'obtenir un bon ralenti à faible vitesse, bonjour pour les attelages! Je vais essayer sur la jumelle, bien rodée en analogique, pour voir si une différence existe. Claude Un modèle de décodeur que j'expérimente depuis quelques temps pourrait aussi faire l'affaire... il s'agit du Doehler & Haas DH 16A (autour de 30€) qui est vraiment de bonne qualité et a une particularité, pas de CV 6, mais une CV 48 permettant de définir 7 courbes de vitesse différentes... la 7 étant très incurvée et favorisant la progressivité des basses vitesses... Toutefois, si la mécanique est dure, un beau ralenti sera difficile à obtenir, quel que soit le décodeur... la recherche du pourquoi de la chose sera la meilleure solution... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 20 Mar 2014 - 18:51 | |
| Bonsoir, Au moins les BB66000 Piko ont le même comportement. Après essais avec la jumelle équipée avec le même décodeur j'obtiens le même profil de vitesse. Suite aux conseils sur le forum j'ai mis la fréquence de hachage de la commande moteur au maximum, cela améliore légèrement le comportement. Si capitole pouvait me transmettre les valeurs des CV, ainsi que le profil de vitesse obtenu avec un Silver de Lenz sur la 66000 Piko cela me permettrait de comparer avant d'investir. Claude |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 20 Mar 2014 - 19:28 | |
| Bonsoir voilà ce que j'ai obtenu avec un Zimo MX630 sur ma Piko 63000 " /> puis sur mes deux Piko 66000 avec une lenz silver+ " /> " /> Pour les valeurs de CV il faudra attendre fin du mois , dsl |
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| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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| Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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