| Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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+11rico Mcar Capitole bijave66 claude1 DiCoS69 Yann Geo69 coquelicot94 Jean_01 Florent 15 participants |
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Auteur | Message |
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Mcar
Nombre de messages : 1423 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 23 Mar 2014 - 17:48 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Bernard, si tu as l'occasion, il faudrait essayé le Sprog, qui lui permet de traiter tous les décodeurs et surtout de sauvegarder le contenu de ceux-ci, et pour moitié prix. Le Lokprogrammer ne va bien que pour les Esu. j’utilise le logiciel de Lenz qui va aussi bien mais dans le cas d'un lockpilot avec le sprog comment fais tu pour sauvegarder l'ensemble de tables indexées ? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3250 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 23 Mar 2014 - 18:10 | |
| Bonjour Marco.
Avec une centrale Lenz, tu n'as pas besoin du Sprog, tu peux utiliser en principe directement DécoderPro téléchargeable là : JMRI J'utilise le Sprog car l'Ecos n'est pas reconnue comme interface. Lorsque tu as fait la lecture complète de ton décodeur et que tu as renseigné la 1ère page, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrer ou de sauvegarder par le menu fichier. Cette sauvegarde va se ranger dans : - Poste de travail - Document and setting - User - JMRI - Roster D'autre part je fais un impression via PDF Créator du total (imprimer tout) ou seulement des CV (imprimer les CV) |
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Mcar
Nombre de messages : 1423 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 23 Mar 2014 - 19:26 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour Marco.
Avec une centrale Lenz, tu n'as pas besoin du Sprog, tu peux utiliser en principe directement DécoderPro téléchargeable là : JMRI J'utilise le Sprog car l'Ecos n'est pas reconnue comme interface. Lorsque tu as fait la lecture complète de ton décodeur et que tu as renseigné la 1ère page, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrer ou de sauvegarder par le menu fichier. Cette sauvegarde va se ranger dans : - Poste de travail - Document and setting - User - JMRI - Roster D'autre part je fais un impression via PDF Créator du total (imprimer tout) ou seulement des CV (imprimer les CV) Merci Patrick pour ces infos, mais avec l'interface LI-USB, Lenz livre gratuitement (même si JMRI est open source) un logiciel qui est très bien et méconnu injustement des utilisateurs de Lenz. Ce logiciel a tout d'un grand .... et possède les mêmes fonctions de JMRI. Encore une fois, lors de ta sauvegarde, tu ne sauvegardes pas l'ensemble des CVs d'un Lockpilot puisque il y a des tables qui sont indexées en fonction du CV 32, donc pour moi, il faudrait sauvegarder les valeurs des CV de 257 à 511 pour chaque valeurs du CV 32 qui vont de 0 à 4 ce qui peut faire jusqu'à 5 sauvegardes pour un même decodeur. La question maintenant est de savoir si le LockProgrammer le fait automatiquement. Un possesseur du LOckProgrammeur peut il répondre ? Ce fil est définitivement pollué !
Dernière édition par Mcar le Dim 23 Mar 2014 - 20:38, édité 1 fois |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Dim 23 Mar 2014 - 19:37 | |
| Oui le Lokmachin fait la sauvegarde complète car il se fout des valeurs des CVs. Il marche par fonctions. |
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Bernard
Nombre de messages : 2777 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 7:03 | |
| Salut Patrick, J'ai aussi le Spog au club mais j'ai trouvé l’environnement du lokProgrammer plus intuitif... affaire de sensibilité peut être et puis il s'agissait d'un outil ESU pour un décodeur ESU c'est peut être cela |
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bijave66
Nombre de messages : 2324 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 7:54 | |
| Oui, le lokmachin comme dit Rico fait la sauvegarde de tous les CV jusqu'au 512, mais uniquement pour les décodeurs ESU. Il peut lire et écrire les CV pour les autres décodeurs sans faire de sauvegarde. |
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Bernard
Nombre de messages : 2777 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 10:23 | |
| Oui le lokprogrammer marche par fonction ce qui est bien pratique pour ceux qui ne sont pas des passionné du binaire... Exemple si on veut rendre active la sortie auxiliaire 1 par exemple on peut : - Soit cocher la case et le logiciel modifie les valeurs des CV qui vont bien. - Soit aller soit même, comme avec le sprog, modifier la valeur des CV en se reportant à la documentation du décodeur.
L'avantage du sprog c'est qu'il n'est pas liè à une marque comme ESU qui forcément essaye de "fidéliser" la clientèle, mais c'est moins convivial.
En théorie on peut faire cela avec une centrale et l'ECOS notamment, mais là c'est carrément la galère.... C'est, d'après ce que j'ai compris, une question de priorité dans l'ordre de modification des CV, ce qui n'existe pas avec les programmateurs. Pour rendre active une sortie auxiliaire il faut agir sur au moins deux CV. Avec les programmateurs on entre les valeurs dans les CV à modifier et on valide d'un coup l'ensemble des modifications. Avec une console on y va CV par CV et on valide chaque modification. Il faut faire ces modifications dans un ordre précis. On modifie une valeur à la fois et on valide CV par CV. La notice ne précise pas l'ordre dans lequel doit être modifié les CV. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 21:52 | |
| Après une petite absence d'une semaine et avec la réception de ma licence, je me suis remis à paramétrer mes locos. Voila une courbe que j'obtiens avec une 66000 piko, toujours à l'échelle N: Elle est équipée d'un Kuehn N025P avec: -CV3 = 0 -CV4 = 0 -CV5 = 110 -CV6 = 70 La courbe ne me semble pas terrible, mais que ce soit avec CV6 à 0, 55 ou 75 par exemple, elle comporte systématiquement plusieurs plats et n'est jamais très "belle". Qu'en pensez-vous? |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 22:09 | |
| 13ème et dernier essai de la soirée: -CV3 = 0 -CV4 = 0 -CV5 = 110 -CV6 = 50 Je ne comprends pas sur la courbe "avant", la présence des deux plats et les différences de courbe entre "avant" et "arrière". Est-elle préférable à la courbe juste au-dessus? Dans les deux cas, la vitesse de seuil me semble assez haute. 107 à l'avant comme à l'arrière. Mais en-dessous, la loco est pleine d'à-coups. Peut-être devrai-je modifier le cv2? Augmenter la vitesse de seuil influence-t'il la courbe? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Lun 24 Mar 2014 - 22:47 | |
| Ta vitesse de seuil est effectivement élevée... d'ailleurs, tu peux remarquer que la mesure n'a pas été faite sur le premier point de la courbe (resté en gris). Cela est vraisemblablement du à une mauvaise adéquation entre le décodeur et le moteur (te ne cites pas la CV2 ). Je ne connais pas les Kuehn, mais, il faut se référer à la notice du décodeur et tenter de modifier les paramètres de la régulation moteur (s'ils sont accessibles...). La dernière courbe réalisée est meilleure que la précédente sur le plan de la régularité. Les plats ne sont pas gênants en soi, car TC en tiendra compte dans ses calculs. Ce qui est plus ennuyeux, c'est le mauvais ralenti (qui est, de toutes façons, plus délicat à obtenir en N qu'en HO). Tu peux aussi essayer de réaliser un profil avec une vitesse maxi de 120km/h ou plus (ce n'est pas excessif pour une 66000), de façon à laisser plus le moteur s'exprimer (il doit tourner trop vite, ou la transmission n'est pas assez démultipliée), quitte à limiter ensuite la vitesse dans les trajets... pour cela, tu remontes la CV5, sans toucher à la CV6, et tu changes la Vmax dans les propriétés de la loco. A l'avenir, il faut essayer de te tourner vers des décodeurs plus performants... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 9:26 | |
| Avec tes conseils, j'ai changé le CV2. Il était à 3, certainement trop faible tant la loco avait du mal à démarrer et il fallait monter haut dans les crans pour ne plus avoir d'à coups. Je l'ai donc passé à 10. Ce n'est qu'à partir de cette valeur que le démarrage est fluide. J'ai aussi modifié le CV6 pour le mettre à 1. Je pense que tout vient essentiellement du moteur de la 66000. Parce que Kuehn sur Minitrix, je n'ai aucun problème. Finalement, j'obtiens cette courbe: CV2: 10 CV3: 0 CV4: 0 CV5: 110 CV6: 1 Ainsi, cela ne me semble pas trop mal. Encore que je trouve la droite entre 0 et le 1er cran trop raide. Mais je suppose que cela vient du CV2 passé de 3 à 10. |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 11:17 | |
| Je tâtonne beaucoup, voici mes dernières courbes: - Courbe 1: Ca me semble être la meilleure. CV2:8 CV5:110 CV6:1 - Courbe 2: CV2:8 CV5:110 CV6:50 - Courbe 3: CV2:8 CV5:110 CV6:55 - Courbe 4: CV2:8 CV5:110 CV6:60 - Courbe 5: CV2:10 CV5:110 CV6:50 Pensez-vous aussi que la courbe 1 est préférable? J'aurai bien voulu décaler les premiers points vers la droite, mais pas moyen. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4717 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 14:08 | |
| bonjour, sans vouloir te décourager, tu n'arriveras pas à un profil parfait avec PIKO . Toutes ces courbes se valent... mais ne valent pas qu'on y passe son temps A+ |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 14:13 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonjour, sans vouloir te décourager, tu n'arriveras pas à un profil parfait avec PIKO .
Toutes ces courbes se valent... mais ne valent pas qu'on y passe son temps A+ Alors, ca me fait plaisir de l'entendre parce que c'était un peu ma conclusion du matin Résultat, j'ai adopté la courbe 1 et je suis passé sur d'autres locos. J'en ai fait 3 ce matin, sans aucun soucis, alors que la Piko après une fin d'après-midi, une soirée et une partie de la matinée, à faire de multiples combinaisons de CV, je n'arrivais à rien de vraiment convaincant. A l'inverse, les Minitrix, c'est du bonheur comme la 1ère Mabar que je viens d'attaquer |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17051 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 18:40 | |
| Pour moi, la courbe 2 est la plus régulière, cependant, je pense que tu devrais essayer de passer la CV6 à 40, peut-être cela incurverait un peu la courbe... |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 18:52 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- bonjour, sans vouloir te décourager, tu n'arriveras pas à un profil parfait avec PIKO .
Toutes ces courbes se valent... mais ne valent pas qu'on y passe son temps A+ Je suis d'accord pour dire que les mécaniques PIKO, quelque soit l'échelle, ne sont pas des modèles du genre et que les résultats obtenus varient d'une machine à l'autre... Ceci étant, avec un peu de persévérance (en essayant plusieurs décodeurs par machine), voilà ce que j'obtiens avec des 66000 PIKO : Avec un décodeur uhlenbrock 73410 (monté d'origine par PIKO/SAI) sur une machine : Valeurs CV's : 2=1 3=1 4=1 5=37 6=12 Avec un décodeut CT DCX75 sur une autre machine, c'est quasi parfait : Valeurs des CV's : 2=5 3=0 4=0 5=169 6=0 A+ Georges |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 19:47 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pour moi, la courbe 2 est la plus régulière, cependant, je pense que tu devrais essayer de passer la CV6 à 40, peut-être cela incurverait un peu la courbe...
Comme mes autres profils ont été bien plus rapides à réaliser et me donnent satisfaction, je suis revenu sur le cas de cette Piko. Et finalement, j'ai décidé de changer le décodeur et ai donc remplacé le Kuehn par un Trix. Et là, j'obtiens cette courbe: CV3=0 CV4=0 CV5=4 CV48=0 Je pense qu'elle est pas mal, non? Je précise toutefois qu'il y a un gros manque de puissance et je n'ai jamais réussi à lui faire dépasser 95km/h mesuré par TC. A ma prochaine commande de décodeurs, je lui changerai peut-être. |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Mar 25 Mar 2014 - 19:51 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- coquelicot94 a écrit:
- bonjour, sans vouloir te décourager, tu n'arriveras pas à un profil parfait avec PIKO .
Toutes ces courbes se valent... mais ne valent pas qu'on y passe son temps A+ Je suis d'accord pour dire que les mécaniques PIKO, quelque soit l'échelle, ne sont pas des modèles du genre et que les résultats obtenus varient d'une machine à l'autre... Ceci étant, avec un peu de persévérance (en essayant plusieurs décodeurs par machine), voilà ce que j'obtiens avec des 66000 PIKO : Avec un décodeur uhlenbrock 73410 (monté d'origine par PIKO/SAI) sur une machine :
Valeurs CV's : 2=1 3=1 4=1 5=37 6=12
Avec un décodeut CT DCX75 sur une autre machine, c'est quasi parfait :
Valeurs des CV's : 2=5 3=0 4=0 5=169 6=0
A+ Georges Autant avec mes Minitrix et mes Mabar, je n'ai eu aucune difficultés à faire leur profil de vitesse, autant avec la Piko, il m'a fallu faire preuve de persévérance!!! Beaucoup de tâtonnements et finalement, en changeant le décodeur, le comportement a été transfiguré , surtout le ralenti, même si elle n'a que très peu de puissance, puisque je n'ai pas réussi à lui faire dépasser 95km/h TC. |
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claude1
Nombre de messages : 1897 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse Jeu 17 Juil 2014 - 17:58 | |
| Bonjour, Le résultat d'essais sur des BB 66000 Piko: Après un essai avec un décodeur Lenz 10231 qui ne me donnais pas satisfaction j'ai mis en place un Lenz Silver +. Les résultats obtenus correspondent aux mêmes résultats que Mcar. Le CV 50 (type de moteur) est mis à 1. En comparant les notices du 10231 et du Silver+ je me suis rendu compte que se sont exactement les mêmes CV qui sont proposés pour le réglage des paramètres de la loco. Du coup j'ai modifié le Cv 50 sur le 10231 pour le mettre à 1 et j'obtiens les mêmes profils de vitesse avec ces deux décodeurs. Claude
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| Sujet: Re: Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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| Signification d'un plat sur profil de vitesse | |
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