Bonjour.
Tu sembles avoir bien compris que détection/rétro-signalisation et identification (Railcom, RFID, ou autres) sont 2 choses bien différentes.
Voici quelques pistes :
La première question à se poser est : que peut m'apporter l'identification ? et quand est elle nécessaire.
Avec RRTC l'identification des locos n'est nécessaire que lorsque l'on pose une loco sur le réseau pour la première fois, tant que cette loco n'est pas retirée du réseau, elle reste identifiée à sa position.
Cette identification est réalisée avec la souris de la façon suivante : clique droit sur le canton ou a été déposée la loco, ensuite cliquer la ligne "assigner un train" et choisir la loco dans la liste.
L'identification des locos peut être intéressante, lorsqu'une partie du réseau n'est pas rétro-signalée, le dépôt par exemple, il est alors possible d'utiliser le système RFID LDT et de poser un lecteur à la sortie du dépôt qui permettra une identification/assignation automatique de la loco.
Quand au Railcom, jusqu'ici, bien peu de système l'utilise vraiment.
Très honnêtement j'utilise la HSI88, et je préfère avoir une rétro-signalisation fiable au Railcom.
Je pense peut être utiliser l'identification RFID pour les dépôts, à moins que je ne rétro-signale tout.
Si je fais un décompte rapide pour 2 dépôts avec 48 voies et 50 machines j'arrive à :
Solution RFID soit 2 x COL10 + alim + 1 x TD88 + 5 packs 10 transpondeurs = + de 500€
Solution rétro RM-GB-8N x 6 = 330€.
Le RFID demande l'installation des transpondeurs, la rétro ne demande aucune modification.