Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retrosignalisation débutant

Aller en bas 
+2
coquelicot94
Bbeq
6 participants
AuteurMessage
Bbeq

Bbeq


Nombre de messages : 55
Localisation : Marne la Vallée
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique & Ferromodélisme
Date d'inscription : 15/06/2013

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:37

depuis 3 jours d'utilisation de TC Gold Demo, je découvre un monde que je n'aurais jamais imaginé. Merci à vous tous de m'avoir amené jusque la !!!
J'avais toujours laissé de coté la rétrosignalisation: je m'aperçois que maintenant je ne peux plus faire sans!
J'ai ma pince coupante prête à sectionner mon tout petit réseau en cantons...

J'ai cru comprendre que je pouvais m'affranchir de ma centrale RocoZ21 en connectant une rétrosignalisation directe en USB vers le PC, grace à l'utilisation du S88 de LDT (HSI-88 et RM-GB-Cool.
par contre exit Railcom ? n'est ce pas dommage?
merci de vos conseil et surtout de votre expérience...
J'ai bien compris qu'un contact par canton suffisait.
qu'il fallait graphiter les essieux de mes wagons.
que mes coupures doivent se faire toujours sur le meme rail.
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:10

bonjour, quelques infos sur railcom sur ce fil: ICI
- la fonction recherche est souvent très efficace Exclamation Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bbeq

Bbeq


Nombre de messages : 55
Localisation : Marne la Vallée
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique & Ferromodélisme
Date d'inscription : 15/06/2013

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:52

Bien sur que j'ai lu le fil sur Railcom et c'est justement a la suite de cette lecture que je me demande si:
je dois me lancer dans la détection S88 avec les modules de chez LDT ou/et dans l'identification Railcom et avec quel systeme?
Ou bien commencer avec la détection puis plus tard faire de l'identification.
merci...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:28

Bonjour.

Tu sembles avoir bien compris que détection/rétro-signalisation et identification (Railcom, RFID, ou autres) sont 2 choses bien différentes.
Voici quelques pistes :

La première question à se poser est : que peut m'apporter l'identification ? et quand est elle nécessaire.

Avec RRTC l'identification des locos n'est nécessaire que lorsque l'on pose une loco sur le réseau pour la première fois, tant que cette loco n'est pas retirée du réseau, elle reste identifiée à sa position.
Cette identification est réalisée avec la souris de la façon suivante : clique droit sur le canton ou a été déposée la loco, ensuite cliquer la ligne "assigner un train" et choisir la loco dans la liste.

L'identification des locos peut être intéressante, lorsqu'une partie du réseau n'est pas rétro-signalée, le dépôt par exemple, il est alors possible d'utiliser le système RFID LDT et de poser un lecteur à la sortie du dépôt qui permettra une identification/assignation automatique de la loco.

Quand au Railcom, jusqu'ici, bien peu de système l'utilise vraiment.

Très honnêtement j'utilise la HSI88, et je préfère avoir une rétro-signalisation fiable au Railcom.
Je pense peut être utiliser l'identification RFID pour les dépôts, à moins que je ne rétro-signale tout.
Si je fais un décompte rapide pour 2 dépôts avec 48 voies et 50 machines j'arrive à :
Solution RFID soit 2 x COL10 + alim + 1 x TD88 + 5 packs 10 transpondeurs = + de 500€
Solution rétro RM-GB-8N x 6 = 330€.

Le RFID demande l'installation des transpondeurs, la rétro ne demande aucune modification.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:54

Capitole a écrit:
Bonjour.

Si je fais un décompte rapide pour 2 dépôts avec 48 voies et 50 machines j'arrive à :
Solution RFID soit 2 x COL10 + alim + 1 x TD88 + 5 packs 10 transpondeurs = + de 500€
Solution rétro RM-GB-8N x 6 = 330€.

Le RFID demande l'installation des transpondeurs, la rétro ne demande aucune modification.

Sur ma rotonde j'ai 20 voies de connectées et aucune n'est retrosignalée. J'utilise des cantons virtuels et j'ai créé une ceinture autour du pont  retrosignalée , c'est la seule entrée retrosignalée utilisée pour la gestion du pont , même la voie du pont elle même n'est pas retrosignalée et crois moi ça marche super bien, avec entrées toujours opposées à la cabine du pont et sorties suivant locos, c'est à dire en arrière pour les vapeurs et en avant pour les diesels.
donc avec une petite programmation qui va bien (j'ai dit petite !) c'est environ 8 euro le cout de la gestion du dépôt  par RRTC.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille

grenouille


Nombre de messages : 35
Localisation : granchamp (52)
Emploi : chauffeur routier
Date d'inscription : 10/02/2013

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:37

bonjour,

mcar ton principe a l air tres interesant.

pourrais tu expliquer ton principe de ceinturedu pont tournant?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:33

grenouille a écrit:


pourrais tu expliquer ton principe de ceinture du pont tournant?

merci

Je serais également preneur. Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrosignalisation débutant Empty
MessageSujet: Re: Retrosignalisation débutant   Retrosignalisation débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrosignalisation débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: