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Christophe
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hornet211
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hornet211




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MessageSujet: Débutant   Débutant EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:40

Hello

Je débute avec RRTC et je commence la création du TCO de ma gare.

Déjà une multitude de questions me viennent à l'esprit:
(J'éspère que je poste à la bonne place.)

--Pour le rétrosignalisation et la détéction, j'ai choisi le module Viessmann
5233 qui sera couplé à un module de freinage Viessmann 5232.
Ai-je raison ?

-Ma gare sera un terminus avec changement de locomotives, (rebroussement par voies contigüe ou par la même quand le convoi est reparti) si ce n'est pas un train révérsible.
Est-ce possible?

- Peut-on faire les arrivée en automatique et ensuite les manoeuvres en manuel et redonner le train en automatique lorsque il est prêt au départ?

Encors beaucoup de questions que je poserai au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.


Amicalement

Raphaël
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:43

hornet211 a écrit:
Hello

Je débute avec RRTC et je commence la création du TCO de ma gare.

Déjà une multitude de questions me viennent à l'esprit:
(J'éspère que je poste à la bonne place.)

--Pour le rétrosignalisation et la détéction, j'ai choisi le module Viessmann
5233 qui sera couplé à un module de freinage Viessmann 5232.
Ai-je raison ?
Pour la rétrosignalisation, pas de problème. Pour le module de freinage, il n'y en a pas besoin, c'est le logiciel qui s'occupe de ralentir et d'arrêter les trains.

hornet211 a écrit:

-Ma gare sera un terminus avec changement de locomotives, (rebroussement par voies contigüe ou par la même quand le convoi est reparti) si ce n'est pas un train révérsible.
Est-ce possible?

Oui, c'est possible. Un exemple ICI . Ames sensibles s'abstenir, la video n'est pas de bonne qualité et la manoeuvre se fait beaucoup plus en douceur actuellement Smile Smile

hornet211 a écrit:


- Peut-on faire les arrivée en automatique et ensuite les manoeuvres en manuel et redonner le train en automatique lorsque il est prêt au départ?

La réponse est oui.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:04

Hello

Merci pour ces renseignements.

Amicalement

Raphaël
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Bernard

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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 19 Nov 2009 - 8:00

Bonjour Jean,
J'ai re regardé la manoeuvre en vidéo ca donne envie.
J'avais pas remarqué la très belle assiette sur le mur du fond à droite de la gare. Tu devrais en mettre d'autre c'est charmant.

Cordialement Bernard.... un peu moqueur
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ducati




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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:24

Bons,
Je réalise une voie pour faire les profils de vitesse. Donc, trois cantons. début, centre et fin.
J'ai donc fait un TCO super simple, créé une loco, et signalé les trois cantons par un RS 8 Littfinski.
Lorsque je pose la loco sur la voie, je peux la faire bouger normalement avec la commande de la centrale Lenz,mais pas avec l'ordinateur. Par ailleurs, si le pousse la loco à la main, le LDT réagit en clignotant losque je passe d'un canton à un autre, mais je ne vois pas sur le TCO d'indication particulière.
Je précise qu'un des rails est raccordé au J, l'autre rail est en trois parties électriquement isolées, reliées au K à travers le décodeur. En revanche, les bornes J du LDT ne sont pas raccordée à quoi que ce soit.
Encore un truc qui 'échappe!
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:58

ducati a écrit:

Je précise qu'un des rails est raccordé au J, l'autre rail est en trois parties électriquement isolées, reliées au K à travers le décodeur. En revanche, les bornes J du LDT ne sont pas raccordée à quoi que ce soit.
Encore un truc qui 'échappe!

Les connexions IN1 et IN2 du module RS-8 doivent obligatoirement être connectées à J et K.
Les bornes RS au bus RS et l'alimentation à une tension 16-18VAC...
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ducati




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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 7:40

IN1 et LN2 sont bien reliées à J et K (sinon je n'aurais pas pu vérifier l'adresse du LTD, adresse 65). RS et sont bien reliés à R et S de la centrale. L'alimentation est faite par un transfo indépendant de celui qui alimente la centrale. Les trois cantons sont bien connectés informatiquement à 65-1, 65-2 et 65-3 du LDT . Le rail non coupé est relié à J, l'autre rail est relié pour chaque canton a la borne K i,2 ou3 du LTD(1,2 ou 3) celles en face d'un trait discontinu. Les bornes 1,2,et 3 du LTD ne sont pas utilisées. lorsque je pose une loco sur un des canton, le TCO ne bronche pas, les blocs restent blancs
A priori, le LTD qui est neuf, et fonctionne bien puisque la procédure d'adressage s'est faite sans problème.
Je précise que lorsque je pousse la loco à la main, la diode jaune du LTD s'éclaire un bref instant. Il en est de même lorsque je fais rouler la loco avec la commande Lenz.
Je pense que j'ai fait un erreur, mais ou?
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Christophe

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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 7:49

Objectivement ça ressemble à une absence de communication entre la centrale et l'ordi ! Soit parce que la centrale n'est pas raccordée, tu nous dis que la commande des locos depuis le l'ordi ne fonctionne pas et que la retour de l'occupation non plus, soit... plusieurs possibilités !

As tu bien renseigné l'adresse des locos dans TC ?
As tu bien renseigné les adresses des cantons TC ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 8:03

Lorsque je raccorde les rails directement à J et K,sans passer par le LTD, la loco roule avec la commande de l'ordinateur (et aussi avec celle de la Lenz). Donc, à priori, l'adresse de la loco est bonne, et la liaison avec l'ordi est bonne aussi.
Pour l'adresse des cantons, j'ai mis dans les blocs 65-1,65-2 et 65-3 correspondant au LTD
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:09

ducati a écrit:

Pour l'adresse des cantons, j'ai mis dans les blocs 65-1,65-2 et 65-3 correspondant au LTD

Bonjour,

Manifestement, TC ne reconnait pas les adresses que tu as attribuées à tes contacts de rétrosignalisation.

Je ne suis pas spécialiste de Lenz, mais si je regarde l'aide contextuelle de TC, il est écrit que pour la rétrosignalisation, il faut utiliser dans TC, les adresses 1 à 128 et entrées 1 à 8. Pour moi, le premier module LDT d'adresse 65 correspondrait à l'adresse 1 dans TC, le deuxième module à l'adresse 2 et ainsi de suite.

Donc pour tes cantons, j'essayerais adresse 1 entrées 1, 2, 3.

Just my two cents.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:57

Jean_01 a écrit:


Je ne suis pas spécialiste de Lenz, mais si je regarde l'aide contextuelle de TC, il est écrit que pour la rétrosignalisation, il faut utiliser dans TC, les adresses 1 à 128 et entrées 1 à 8. Pour moi, le premier module LDT d'adresse 65 correspondrait à l'adresse 1 dans TC, le deuxième module à l'adresse 2 et ainsi de suite.

Donc pour tes cantons, j'essayerais adresse 1 entrées 1, 2, 3.
Jean

Non Jean, les RS-8 d'origine sont bien paramétrés à l'adresse 65 et TC les considère bien comme tel.
En effet, Lenz conseille de réserver les adresses 1 à 64 aux éventuelles rétro de position d'aiguilles, et d'utiliser 65 à 128 pour la rétro des cantons.
Je pencherais plutôt pour une erreur de câblage...
Il faudrait que notre ami nous poste une photo de son branchement...

Autre possibilité, les adresses ne sont pas enregistrées dans l'onglet "Connexion" de l'onglet "Editeur de canton", mais dans l'onglet "Connexion" de la fenêtre des "décodeurs stationnaires"...
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ducati




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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:08

le cablage est le suivant:

la centrale Lenz est alimentée par un transfo 16 V alternatif
les bornes LMAB sont reliées à l'ordi via un lenz 152 et 23151 par USB (ça marche)
le rs8 est alimenté par un deuxième transfo 16V alternatif
Les bornes R et S du LDT sont reliées aux bornes R et S de la centrale
La borne J de la centrale est relié au rail non coupé du circuit d'essai, aux bornes J des IN1 et IN2 du RS8
La borne K de la centrale est relié aux bornes K des IN1 et IN2 du RS8,
Les bornes 1,2 et 3 du RS8, celles face aux trait discontinus sont reliées respectivement aux 3 coupons de rail du circuit d'essai .
Pour les blocs, les adresses des RS8 ont étaient rentrées par l'onglet connexion (65-1, 65-2, 65-3)
Les RS 8 semblent fonctionner. En effet, lorsque je pose ou que j'enlève une loco sur les rails, la diode rouge du RS8 réagit.
En revanche, le bandeau supérieur de l'écran affiche "untitled.yrrg" et non pas "switheboard 1" qui est le non donné à mon TCO
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:37

ducati a écrit:
...
En revanche, le bandeau supérieur de l'écran affiche "untitled.yrrg" et non pas "switheboard 1" qui est le non donné à mon TCO

1) "switheboard 1", est-ce que c'est le nom que tu as donné à ton TCO ou est-ce que c'est le nom que tu as donné à ton fichier de réseau?
Si c'est le nom que tu as donné à ton fichier de réseau, tu n'es pas dedans, donc ton paramétrage n'est pas appliqué par TC

2) Si tu vois écrit "Untitled.yrrg" dans le bandeau supérieur de l'écran, c'est que tu es dans fichier que tu as sauvegardé dans la version anglaise de TC, sans lui donner de nom.

Si tu pouvais nous mettre une image de ton écran ça nous faciliterait bien les choses.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:52

Jean, je crois que tu as raison. J'ai sauvegardé le réseau dan la version anglaise, et j'ai chargé ensuite le paquet "mise en français. Je tente cette piste. J'efface mon fichier actuel et je recommence. Vu la taille du fichier, ce doit être rapide. A suivre
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:54

ducati a écrit:
...
Je réalise une voie pour faire les profils de vitesse. Donc, trois cantons. début, centre et fin.

Si tu fais une voie pour faire des profils de vitesse, tu n'as pas besoin de créer des cantons au sens TC du terme.

Il te suffit de poser sur tes voies, 3 indicateurs de contact comme ci-dessous et de baptiser ces indicateurs "Gauche", "Centre" et "Droite" dans leurs propriétés onglet "Général":

Débutant Indics10

Puis, toujours dans les propriétés de chaque indicateur, onglet "Connexion", tu mets tes adresses 65-1, 65-2 et 65-3 puisque ce sont celles-ci qu'il faut mettre.

Enfin, tu sauvegardes ton fichier en lui donnant un nom (onglet Fichier, option "Enregistrer sous" dans la version française).

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:53

Débutant Dsc_8710
J'ai refait un fichier, en version française. J'observe le même résultat. Aucun progrès.
Je me suis bien assuré du câblage, de la spécification de la loco et des cantons.
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:17

Envoie moi ton fichier de réseau par mail, je vais jeter un oeil: jean.dagronarobasewanadoo.fr

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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:57

Bonsoir,

ducati a écrit:
... Les  RS 8 semblent fonctionner. En effet, lorsque je pose ou que j'enlève une  loco sur les rails, la diode rouge du RS8 réagit...  
Le meilleur moyen pour tester la rétro-signalisation est d'utiliser la fonction F6 (Indication des états rétro-signalés) de ta LH100... Wink

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 9:12

Bonjour
J'ai utilisé F6 de la LH100. Le résultat est correct, par exemple indication b 1 lorsque la loco est sur le canton 1, et b seulement lorsqu'on enlève la loco. Résultats similaires pour les cantons 2 et 3.
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 9:28

Si le résultat est correct avec la LH100, c'est que tu as un défaut de paramétrage dans tes cantons.

Comme je te l'ai déjà dit, envoie moi ton fichier de réseau (.yrrg) par mail, je regarderai en fin de matinée.

Tu peux aussi essayer de dessiner ta voie comme je te l'ai montré un peu plus haut. Il n'y a pas besoin de symbole de canton pour la voie de mesure des profils de vitesse.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 12:50

Jean
j'ai envoyé  hier soir un fichier par mail. Est-ce le bon?
Merci de ton aide
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 13:36

ducati a écrit:
Jean
j'ai envoyé  hier soir un fichier par mail. Est-ce le bon?
Merci de ton aide

Je n'ai rien reçu, ni dans ma boîte ni dans les indésirables. A quelle adresse as-tu fait ton envoi?

Attention en écrivant mon nom, la faute d'orthographe est facile à faire

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:39

jean.dragon@wanadoo.fr
Je n'ai pas eu de retour disant que le mail n'était pas arrivé
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:42

ducati a écrit:
jean.dragon@wanadoo.fr
Je n'ai pas eu de retour disant que le mail n'était pas arrivé

Mon nom est dagron et non pas dragon comme tu l'as écrit.

Jean
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MessageSujet: Re: Débutant   Débutant EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:43

OK, je corrige à l'instant
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