| Problème de détection fantôme | |
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+4Bernard Christophe coquelicot94 JLBR 8 participants |
Auteur | Message |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 9:07 | |
| Bonjour à tous, J'utilise RRTC Gold et je viens de raccorder de nouvelles cartes de détection LDT RM-GB-8 à l'extension de mon réseau et j'ai un petit souci de détection fantôme. Certains cantons sont signalés comme occupés alors qu'il n'y a rien dessus. Le signal d'occupation clignote sur le TCO de manière très aléatoire. Cela me le faisait déjà depuis le début pour un ancien canton de pleine voie, qui envoie de temps en temps un bref signal d'occupation sans que je n'ai jamais réussi à en trouver la cause mais cela n'a jamais affecté le bon fonctionnement du réseau. En revanche, les 6 nouveaux cantons envoient un signal d'occupation beaucoup plus long et simultanément comme s'ils étaient synchronisés, c'est à dire que la détection fantôme est la même sur les 6 cantons. Le souci c'est que comme ils sont plus souvent allumés qu'éteints, Auto-train ne fonctionne pas et aucun trajet ne démarre dès lors qu'il doit emprunter ces voies. Normal puisque le logiciel "détecte" des cantons occupés. J'ai cherché des courts-circuits, mais je n'ai rien trouvé qui cloche. De plus, sur la vingtaine de nouveaux cantons installés, seuls 6 d'entre-eux présentent ce défaut L'un d'entre-vous aurait-il une idée de quoi cela peut provenir ? Merci d'avance |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 10:06 | |
| Bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec un matériel différent (10787 Roco et GMB8): un des modules avait perdu ses adresses suite à un court-circuit et il avait les mêmes adresses qu'un autre module du réseau. D'où une occupation fictive des cantons et un clignotement... - Après réadressage, tout est OK A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 10:18 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Après réadressage, tout est OK On ne peux pas réadresser les RMGB8 pour la bonne raison qu'ils n'en ont pas, le chaînage se fait automatiquement. JLBT as tu justement essayé de changer ce module de bus ? De le raccorder sur des zones qui fonctionnent ? Si en changeant de bus, le problème persiste, c'est peut être lui le fautif, si en raccordant dessus une zone qui réagit correctement, il faudra mettre la voie en cause. Ou ses raccordements. Y a t-il de l'humidité sur cette zone du réseau ? Je te pose la question quand même, car pour avoir testé ce détecteur en extérieur, il faut quasiment le plein soleil d'été pour faire retomber la détection... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 14:17 | |
| Merci pour ces réponses rapides: 1°/ Le local est parfaitement sec, il s'agit d'un grenier très bien isolé. 2°/ Le bus n'est pas fautif car d'autres adresses sur le même bus fonctionnent parfaitement 3°/ Le problème se situe sur mes voies portuaires ou de nombreux contre-rails ont été installés, mais s'il y avait eu contact, je suppose que les voies auraient été en court-circuit 4°/ J'ai bien vérifié l'adressage de mes modules qui est correcte. Du reste je note sur une fiche l'adresse de chacun des contacts correspondant aux cantons ainsi que leur position sur la platine (droit, centre, gauche). La vérification est d'autant plus facile. 5°/ Dr Railroad ne détecte aucune anomalie. Cela me serait égal d'avoir des contacts fugitifs (comme c'est le cas depuis quasiment le début sur un canton) si cela ne perturbait pas le fonctionnement, mais là, les faux contacts sont trop nombreux et trop longs dans le temps que que cela fonctionne en mode automatique. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. A votre connaissance, y aurait-il moyen de baisser d'une manière quelconque la sensibilité de la détection sur ces platines ? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 15:59 | |
| Ton histoire de contre-rails me laisse à penser que tu as des courants de fuite. Il ne s'agit pas de court circuit. Tu ne semble pas avoir fait l'essai de raccorder d'autres zones correctes sur cette carte ou les zones incriminées sur une autre. Je ne vois pas d'autre solution que de soupçonner le RMGB8 à priori.
Pour diminuer la sensibilité, il y en une pas très "catholique", en augmentant la valeur de la diode de 39 Ω entre les diodes de détection. Élie t'expliqueras mieux que moi pourquoi ça marche si on ne fait pas trop monter la valeur de cette résistance ! Mais pour en avoir fait l'expérience un peu à tâtons l'an dernier, je sais que les RMGB8 avec environ 600 Ω fonctionnaient parfaitement au jardin sous une pluie modérée... _________________ amicalement, Christophe
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 16:14 | |
| Ce n'est pas un problème logiciel mais un problème de câblage Avec quoi as tu câblé tes liaisons entre les rails et les platines
C'est un phénomène récurant.... ainsi à Lille Modélisme il y a 1mois nous avions câblé la rétro-signalisation de notre réseau digital HO avec un fil de récup 6/10°. A priori un bon câble composé de trois paires écrantés et blindés. Le résultat fut un vrai sapin de noël, même quand les modules n'étaient pas raccordés aux câbles, et rien qu'en regardant sur la centrale les occupations de cantons de la connexion S88. TC n'était donc pour rien dans l'histoire, comme souvent
Nous avons refait complétement le câblage avec un câble 6 paires de 1mm² le phénomène a disparu, sauf sur 3 cantons, j'y ai repris le câblage et pour certain ajouté une diode et tout est rentré dans l'ordre... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 20:42 | |
| Un courant de fuite de 1mA peut activer la détection du RM-GB-8. As-tu utilisé une colle vinylique entre les voies...? Ce peut-être une piste... surtout si l'installation est récente... il faut même se méfier du ballast qui garde longtemps l'humidité. Fait une mesure à l’ohmmètre entre les 2 files de rails après les avoir déconnectées du DCC . Si tu ne trouves pas plusieurs Mégohms ou "OL", c'est qu'il y a une fuite... Pour diminuer la sensibilité du RM-GB-8, il faut augmenter la valeur de la résistance de 39 ohms, comme l'a dit Christophe, mais, à tes risques et périls... |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Jeu 15 Mai 2014 - 22:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ... mais, à tes risques et périls...
Quels risques? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 0:18 | |
| Si le module est sous garantie, celle-ci devient caduque... |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 7:20 | |
| De la colle ? Oui beaucoup, ne serait-ce que pour tenir les contre-rails! Il ne s'agit pas de colle vinylique, mais d'une sorte de colle blanche à haut pouvoir adhérent (sur le métal, le bois, le plastique etc..) qui devient transparente en séchant et reste souple. (UHU Power+ quelque chose comme çà) Je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'un défaut du logiciel ni même d'un défaut des cartes puisque les cantons incriminés sont sur des cartes différentes et que les autres cantons qui sont sur les même cartes fonctionnent normalement. Je me doutais bien qu'il s'agissait de courants de fuite, mais dans l'état, je ne peux pas refaire TOUTE cette partie du réseau qui m'a demandé des mois de travail, ne serait-ce que pour graver les centaines de milliers de pavés dans le dépron. D'où ma question: comment faire pour diminuer la sensibilité des détecteurs ? A priori, je me fout pas mal de la garantie, je n'utilise pas d'essieux graphités pour la détection des trains, mais uniquement des fourgons de fin de convoi comportant un éclairage. De plus, je ne voudrais diminuer la sensibilité QUE pour les voies incriminées. Si vous savez comment procéder, quelle valeur de résistance mettre pour que la détection reste efficace, cela m'interesse. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 7:44 | |
| Le moyen de savoir si c'est un courant de fuite résultant de l'humidité résiduelle de la colle à ballast, ou d'un problème de câblage des voies consiste à débrancher du réseau le câble venant de la platine de rétro-signalisation.
Dans l'exemple que je cite ci dessus, la détection était active alors que seul le faisceau de câble était raccordé aux platines de rétro.... c'était donc une résistivité des fils proprement dits
J'ai donc d'abord réglé ce problème, quand ça a été clean j'ai raccordé les modules au faisceau de câble puis étant sur du câblage je suis intervenu sur les voies et le raccordement des voies. En dépannage la difficulté est d'isoler la panne il faut donc procéder par élimination vérifier ce qui peut l'être etc... Ainsi la question qui nous est posé sur le forum du logiciel, semble incriminer ce dernier .... mais si le phénomène de détection abusive est toujours présent sur la centrale alors que cette dernière n'est pas raccordé à l'ordinateur !!!!! ce n'est pas dans la partie logiciel qu'il faut chercher |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 9:04 | |
| La résistance à changer pour diminuer la sensibilité est visible sur cette photo. Tu chercheras la valeur approchante qui permet de ne plus détecter de trains fantômes... C'est entre 39 Ω, la résistance qui permet une détection ultra sensible, et un peu plus de 700. Au delà de 720 Ω (de mémoire, j'ai fait ce test il y a un an), le détecteur ne "voit" plus rien ! _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 9:38 | |
| Ce sont les résistances (bleues) qui sont accolées au diodes de détection...il y en a 8 par platine... |
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JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 12:55 | |
| OK merci à tous pour les infos |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 13:41 | |
| Avant de faire tes modifications sur ta platine, tu as testé l'ensemble des rails du module avec un multimètre en mode détection de conductivité ?
La solution aussi c'est de passer tout tes voies au sèche cheveux pendant une dizaine de minutes en faisant bien attention de ne pas rester sur une même zone trop longtemps.
Ensuite concernant le câblage, des ferites sur les cables d'alimentation des rails peuvent aider. |
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Problème de détection fantôme Ven 16 Mai 2014 - 16:36 | |
| Bonjour,
Je confirme qu'il s'agit d'un problème de courant de fuite de la voie, isolement faible et grande sensibilité du Rm gb 8. Nous avons eu ce problème, notre réseau étant dans local non chauffé, nous avons remplacé les résistances de 39 ohms par des 100 ohms et depuis tout va bien. S'il y a possibilité de remonter l'isolement en séchant c'est mieux.
Francis |
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| Sujet: Re: Problème de détection fantôme | |
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