| Boucle de retournement et détection | |
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Auteur | Message |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 14:50 | |
| J'ai un petit problème à vous soumettre et je n'arrive pas à le résoudre. Dans ma boucle de retournement, je veux deux zones de détection. J'ai donc branché naturellement un LK200 Lenz. A l'entrée du LK200, je l'ai relié à du J-K "Pur" provenant du master bus J-K connecté à la centrale. A la sortie du LK200, j'ai alimenté le LB101 avec le bus J-K modifié par le LK200. Les bus J-K1 et J-K2 (les sorties du LB101) sont reliés à mes deux zones de détection. Le problème est que lorsque la locomotive entre dans la première zone, tout va bien mais dès qu'elle franchit la coupure pour entrer dans la seconde zone, la centrale se met en court-circuit Quand je branche les deux zones sur le Bus J-K1, pas de problème, ça fonctionne, pareil quand les deux zones sont branchées sur J-k2 (sortie du LB101). Une idée, parce que là je cale |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 16:28 | |
| Comment fais tu pour mettre deux modules dans une boucle? Faisons un schéma - Considérons une ligne droite. Tu met l'un derrière l'autre autant de canton que tu veux, en reliant chacun d'eux à un module de rétro-signalisation. - Pour faire une boucle de retournement il suffit de courber cette ligne droite à 360° et de la raccorder à elle même. Au point de raccordement il se produit un cours circuit car les rails droite et gauche sont inversés. On isole donc une partie de voie, cette fois les deux rails, et on interpose entre les fils venant de la carte rétro et les rails un module de retournement. Le canton alimentant ce module peut très bien être en amont et/ou en aval de cette boucle d'ailleurs. Quand le train consomme du courant sur cette portion de voie isolé il est détecté et un relais inverse automatiquement la polarité des deux rails afin de la rendre identique aux rails aval que le train va abordé. Si tu as un court jus c'est que l'inversion ne se fait pas ou que tu as une erreur dans ton câblage. Je n'ai pas l'expérience de la LK200, mais j'ai déjà câblé 3 ou 4 module CDF le schéma fourni avec est clair et ça marche à tous les coups
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 16:48 | |
| avec un schéma c'est mieux ici celui de la doc CDF Tu remarquera que le tronçon de voie raccordé sur la boucle de retournement est isolé sur les deux rails des deux cotés. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 20:01 | |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 20:55 | |
| Pas d'accord les gars, ce n'est pas le même problème... Notre ami a 2 cantons successifs dans sa boucle de retournement. Je pense donc que le problème ne peut venir que d'un branchement incorrect du second canton qui est en opposition de phase par rapport au premier... il faut permuter les 2 fils... |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Jeu 15 Mai 2014 - 22:17 | |
| Je vous remercie de votre aide. J'ai refais complétement le câblage pour être sûr de ne pas avoir fait un mélange dans les phases. Quand j'ai démarré la station, elle s'est mise de suite en court circuit... J'ai ré-éteind, vérifier à nouveau le câblage... qui techniquement était bon... enfin logique... Puis j'ai redémarré Là, la station accepta de sortir du mode AUS. J'ai donc fais circuler une loco dans la boucle et ça à fonctionné. Donc soit j'ai eu une micro-coupure quelque part qui a provoquée un court-circuit, soit j'avais effectivement branché un truc à l'envers en pensant être bon Bernard> de toute façon tout mes cantons sont isolés sur les deux rails, je trouve ça plus simple même si techniquement c'est pas forcément utile (sauf pour les boucles ou triangles de manoeuvre ou les voies de garages sur un pont tournant). En tout cas encore merci pour vos réponse. J'avais peur que la solutions de mettre deux cantons dans une boucle ne soit pas possible ! |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 7:33 | |
| Ok Wis tu es content c'est possible!!!! mais je maintiens que cela n'est pas la réalité. et que ton schéma ne représente pas cela
Le module de boucle de retournement proprement dit se branche sur un tronçon de voie qui ne comporte jamais deux cantons, mais tout ou partie d'un seul canton. Le reste c'est de la voie mis en courbe au lieu d'être de la voie droite. Ce n'est certes qu'une question de vocabulaire.... mais sur le forum c'est important. Bon nombre de sujet de ce forum sont étendus à l'envie par un jeu de questions réponses car dans la question initiale posée par l’auteur emprunte des termes inexacts....
Si tu fais un simple "os de chien" tu a deux courbes qui "retourne" le train à chaque extrémité et cela ne constitue pas "une boucle de retournement" dans la mesure ou les parties droites sont en doubles voies. Pour qu'il y ai boucle de retournement il faut que la partie droite soit en voie unique et qu'en sortie de courbe la voie se raccorde à cette voie unique. dans ce cas on met un module qui contrôle un tronçon de voie et inverse le câblage du courant de traction. Le raccordement de ce tronçon ne se fait jamais sur deux cantons, ou alors j'aimerai bien voir la gueule du schéma de câblage de notre ami Wis..... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 9:24 | |
| Ho, Bernard...! Faut sortir un peu de Lille Modélisme... Quoi d'extraordinaire à avoir 2 cantons qui se suivent dans une boucle de retournement en voie unique...? Vois ICI |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 9:54 | |
| Et sans vouloir en remettre une couche, WIS a bien expliqué qu'il était équipé tout Lenz alors pourquoi nous ramener des schémas propre à du matériel CDF.
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 11:04 | |
| Pour notre ami Bernard> J'avoue que mon montage n'est pas très orthodoxe, mais bon J'ai donc une boucle à retournement à voie unique dans laquel se trouve deux cantons séparés par un aiguillage (courbe en l'occurence) qui donne accès à deux voies de garage pour UM. La canton Bleu nommé "Engagement" et le canton vert "Retournement" sont tout les deux branchés au LB101 (Lenz). Les cantons Réserve 01 et Réserve 02 sont des cantons "normaux" relier à un autre LB101 (ou équivalent chez LDT ils ne sont pas encore cablés) en dehors de la boucle de retournement. Petit image pour montrer le branchement actuel. voilà
Dernière édition par Wis le Ven 16 Mai 2014 - 18:19, édité 1 fois |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 17:26 | |
| Bon, j'ai toujours le problème mais j'ai mieu compris quand il arrive. Quand une locomotive par de la voie 4 et pousse une voiture qui prend le courant sur les rails vers le canton "retournement" puis le canton "Engagement"; dès que je quitte ce dernier j'ai un comportement bizarre du LK200 Je m'explique : Dès que le premier boggie de la voiture passe, le voyant du LK200 passe de vert à Orange mais dès que le deuxième boggie passe, le voyant repasse à la couleur vert alors que la Locomotive est toujours sur le canton "Engagement". Quand la locomotive commence à sortir du canton celà provoque un micro court-circuitqui de façon aléatoire met en sécurité la centrale et à nouveau le voyant passe à orange. Je vois à ce moment là mon galva-Ampèremètre générale donc l'aiguille se met à danser comme quand je met volontairement un objet metallique entre les deux rails pour tester la mise hors circuit de la centrale. Dans la voiture en question j'ai un pont de diode, deux condo de 25V 2200µF, une résistance de 10KO et une rampe de led. Du coup, est-ce que ce ne serait pas un pb uniquement du à l'éclairage de mes voitures qui fait planter la commutation du LK200 ? En testant le même parcours uniquement avec la locomotive, le LK200 s'est comporté comme prévu... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 20:01 | |
| Bien sûr, cela vient de la voiture... Si tu fais passer le train assez vite, tu ne dois pas avoir le problème. N'aurais-tu pas monté les roues dans un sens sur un bogie et dans l'autre sens sur le second... Pour être tranquille, il faut monter 2 prises de courant par bogie. |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 20:11 | |
| Euh bah si Ca m'arrange pas ça cette boucle est prévu pour une manoeuvre lente... Ce que je comprend pas c'est que les loco vapeurs, genre la 150z on des prises de courant sur la machine et sur le tender, je devrais avoir la même chose avec elle à faible régime -_- pourtant, ce n'est pas le cas. dans la voiture j'ai deux condo de 2200µF montés en parallèle, je ne sais pas si ça à une incidence... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 20:25 | |
| S'ils sont montés après le pont redresseur, il n'y a normalement pas d'incidence, encore, faut-il voir le schéma. Et les prises de courant sur les bogies, elles sont comment...?
Il aurait été aussi plus judicieux de faire la boucle après la dernière aiguille du grill, car si tu reviens sur Voie 4, OK, mais, si tu reviens sur l'aiguille qui suit "Engagement" tournée, tu risques d'avoir conflit... |
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Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 20:30 | |
| Rail J sur un boggie et K sur l'autre...
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle de retournement et détection Ven 16 Mai 2014 - 20:44 | |
| - Wis a écrit:
Ce que je comprend pas c'est que les loco vapeurs, genre la 150z on des prises de courant sur la machine et sur le tender, je devrais avoir la même chose avec elle à faible régime -_- pourtant, ce n'est pas le cas.
Parce que les prises de courant sont symétriques... |
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