| boucle de retournement | |
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+3DiCoS69 Christophe blandre33 7 participants |
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Auteur | Message |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: boucle de retournement Mar 14 Mai - 4:19 | |
| Bonjour,
Confronté au problème de polarité contraire, je trouve comme parade la plus simple (à mon niveau en technique) installer un module approprié à chacune des deux boucles concernées.
Ma question porte sur le matériel existant : mon exploration m'avait amener vers un module LDT ... suis pas certain que mon choix soit le meilleur.
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 7:48 | |
| Le temps que CDF existe encore et continue de produire ce module :
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_de_retournement_s_paration.html _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 13:40 | |
| Les 2 modules (LDT et CDF) utilisent le même principe... ils commutent avant la présence du court-circuit et possèdent tous deux une alimentation externe, ce qui les rend utilisables dans une ligne de détection par consommation de courant (c'est important !). Les 2 fonctionnent bien... Le CDF est produit par une entreprise française avec une notice claire en pur français. |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 18:13 | |
| Merci pour vos indications.
Que faut-il penser de celui-là :https://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_pour_boucle_de_retournement.html |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 18:26 | |
| bonjour perso je possède 3 modules (ancien modèle) de chez CDF et j'en suis très satisfait |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 20:06 | |
| - blandre33 a écrit:
- Merci pour vos indications.
Que faut-il penser de celui-là :https://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_pour_boucle_de_retournement.html Ce module utilise le court-circuit déclenché par le premier essieu entrant dans la section de polarité opposée pour enclencher la commutation. Il y a donc surintensité pendant un très bref instant, ce qui peut entrainer la disjonction de certaines centrales sensibles (Z21 par ex.). Ce même principe est utilisé par d'autres fabricants. Le seul avantage est la facilité de câblage. |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Mar 14 Mai - 22:14 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Le seul avantage est la facilité de câblage.
cela ne m'a pas échappé ! |
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dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Mer 15 Mai - 21:18 | |
| chez CDF le module 20003 travaille sans court circuit mais le câblage est plus important |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Jeu 16 Mai - 8:31 | |
| - blandre33 a écrit:
- Merci pour vos indications.
Que faut-il penser de celui-là :https://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_pour_boucle_de_retournement.html C'est un procédé plus ancien dont le principe de fonctionnement est basé sur la création d'un court-circuit franc et de la réaction quasi instantanée du circuit électronique interne pour le supprimer, et commuter la zone de retournement. Le câblage est plus simple, mais selon la vitesse de réaction de la centrale aux court-circuits, elle peut intervenir avant le module, et couper la tension sur le réseau et le mettre à l'arrêt. C'est pourquoi pratiquement tous les fabricants proposent ce système qui "teste" le sens de circulation du courant avant de commuter, ou pas, le DCC. _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 5:51 | |
| Je penche donc vers l'avis raisonnable ... mais bonjour le cablage ! Va falloir trouver des astuces pour loger tout ça dans un p'tit coin |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 6:26 | |
| Je cherche un système d'alimentation pour ce module CDF, lequel pourrait aussi servir pour les décodeurs et appareils de voie (dont solenoïd). N'étant pas "branché" techno, les documentions explorées me donnent le vertige.
Je pose la question avant de passer une commande globale.
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 8:00 | |
| le module CDF requière une tension alternative de 14 à 18 volts, ce qui va très bien aux moteur solénoïde de type PECO.... par contre coté platine électronique et commande de moteur lent ce n'est pas très adapté. A Lille Modélisme nous avons un bus délivrant sur chaque module du 15 volt alternatif, du 12 volts continu et la sortie Centrale couramment dénommé JK. Avec cela on fait pratiquement tout à condition toutefois d'avoir la puissance nécessaire |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 12:13 | |
| Bonjour, Oui avoir un "bus" d'alimentation qui passe sous le réseau est un bon moyen pour alimenter toutes sortes de décodeurs d'accessoires. - Bernard a écrit:
- Avec cela on fait pratiquement tout à condition toutefois d'avoir la puissance nécessaire
... et le sectionnement en conséquence car si non gare aux chutes de tensions et au risque d'incendie ! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 14:12 | |
| - blandre33 a écrit:
- Je cherche un système d'alimentation pour ce module CDF, lequel pourrait aussi servir pour les décodeurs et appareils de voie (dont solenoïd).
N'étant pas "branché" techno, les documentions explorées me donnent le vertige.
Je pose la question avant de passer une commande globale.
Le bus est installé et porte la tension et le signal DCC fournis par la Z21 : en fait c'est bien le choix de l'appareil qui me permettra d'alimenter séparément le module CDF 80120003 et les appareils de voie qui me pose question ! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 14:20 | |
| - blandre33 a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Je cherche un système d'alimentation pour ce module CDF, lequel pourrait aussi servir pour les décodeurs et appareils de voie (dont solenoïd).
N'étant pas "branché" techno, les documentions explorées me donnent le vertige.
Je pose la question avant de passer une commande globale.
Le bus est installé et porte la tension et le signal DCC fournis par la Z21 : en fait c'est bien le choix de l'appareil qui me permettra d'alimenter séparément le module CDF 80120003 et les appareils de voie qui me pose question ! Ta centrale Z21 est nécessairement alimentée par un transformateur... il te suffit de prélever l'alimentation de ton module de boucle de retournement entre sa sortie et l'entrée de la centrale... _________________ amicalement, Christophe
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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 14:25 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
- Ta centrale Z21 est nécessairement alimentée par un transformateur... il te suffit de prélever l'alimentation de ton module de boucle de retournement entre sa sortie et l'entrée de la centrale...
Non, car la centrale à sa propre alimentation avec connecteur vulcanisé. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de faire de la sorte car suivant le type de centrale ou de module cela peut engendrer un dommage irréversible au matériel! Il vous faut donc bien une alimentation séparée. - blandre33 a écrit:
- en fait c'est bien le choix de l'appareil qui me permettra d'alimenter séparément le module CDF 80120003 et les appareils de voie qui me pose question !
Demandez à CDF il aura bien un transfo/une alimentation adaptée à vous fournir! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 14:31 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- Christophe a écrit:
- Ta centrale Z21 est nécessairement alimentée par un transformateur... il te suffit de prélever l'alimentation de ton module de boucle de retournement entre sa sortie et l'entrée de la centrale...
Non, car la centrale à sa propre alimentation avec connecteur vulcanisé. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de faire de la sorte car suivant le type de centrale ou de module cela peut engendrer un dommage irréversible au matériel! Il vous faut donc bien une alimentation séparée. On s'en fout, on coupe le fil ! C'est ce que je ferais ! Autre solution, un vieux transfo Jouef trouvé pour 2€ dans une brocante fera parfaitement l'affaire ! [/quote] _________________ amicalement, Christophe
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Yann le Ven 17 Mai - 18:30, édité 1 fois (Raison : Mise en forme balise [/quote]) |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 14:38 | |
| - Christophe a écrit:
Autre solution, un vieux transfo Jouef trouvé pour 2€ dans une brocante fera parfaitement l'affaire !
J'ai eu cette idée pour alimenter un réseau de mon petit-fils passionné ... vieux transfos Jouef et Roco partis |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 15:29 | |
| - blandre33 a écrit:
- Je penche donc vers l'avis raisonnable ...
La raison ne suffit pas : Thomas de CDF vient de ma rappeler ... stock épuisé. Alors quel bon matériel ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 17:44 | |
| - blandre33 a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Je penche donc vers l'avis raisonnable ...
La raison ne suffit pas : Thomas de CDF vient de ma rappeler ... stock épuisé.
Alors quel bon matériel ? Ce n'est pas très compliqué... CDF préconise 14-18v AC ou 16-24v CC... Il suffit d'acheter un bloc secteur de tension et puissance convenable et de couper la fiche de connexion afin de raccorder avec les 2 fils... VOIR ICI Alimentation 18VCC, 2A (pouvant donc servir pour plusieurs modules), protégée contre les court-circuits. Elle fera parfaitement l'affaire... |
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: boucle de retournement Ven 17 Mai - 19:23 | |
| Bonjour, Ces alimentations à découpage sont effectivement très intéressantes, protégées et à prix modique. Et pour conserver la garantie, ou pour ceux qui rechignent à couper le câble, il existe ce genre d'adaptateur : Attention, il existe plusieurs diamètres. Le plus répandu est le 2,1 x 5,5 mm, comme dans l'exemple du lien posté par Elie. Jean-Claude |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement Sam 18 Mai - 7:49 | |
| sur un bus il faut se donner un code perso et distribuer sur chaque module ou en plusieurs points du réseau l'ensemble des alimentations . La sortie centrale (JK) est l'une d'elle, mais ensuite il faut au moins une autre alimentation pour les cartes diverses et accessoires, cela dépend beaucoup des modèles que l'on va choisir et au plus le matériel utilisé va être de marques différentes et diversifié au plus il va falloir d’alimentations différentes dans le bus |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: boucle de retournement Sam 18 Mai - 9:15 | |
| Bonjour en ce samedi matin ensoleillé, Voici ce qu'un éclair de mémoire m'a fait retrouver : je ne sais pas ce que signifie 16V ñ (sans le n, mon clavier ne connait pas tout) 52 VA. Puis-je y alimenter les décodeurs d'appareils de voie ROCO 10775, K87, DR4018 et ROCO 10836 ? Et le futur module boucle de retournement pas encore choisi ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: boucle de retournement Sam 18 Mai - 15:07 | |
| - blandre33 a écrit:
je ne sais pas ce que signifie 16V ñ (sans le n, mon clavier ne connait pas tout) 52 VA.
Puis-je y alimenter les décodeurs d'appareils de voie ROCO 10775, K87, DR4018 et ROCO 10836 ? Et le futur module boucle de retournement pas encore choisi ?
Ton ignorance fait un peu peur... comment peut-on se lancer dans la numérisation et l'informatisation d'un réseau en n'ayant aucune notion de base en électricité... La lecture de documents élémentaires sur le sujet me semble indispensable à ton niveau... Le sigle que tu indiques représente une tension alternative, et ce transfo conviendra parfaitement à ton usage. Il peut délivrer une alimentation de 16VAC (VAC= tension alternative, VCC = tension continue) sous 3,25A, il est prévu pour le train miniature et est en double isolation. |
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| Sujet: Re: boucle de retournement | |
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| boucle de retournement | |
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