Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguilles peco et ressort de blocage des lames

Aller en bas 
+12
DiCoS69
VNS-87
rico
claude1
momo13
ptitrain54
JL28
Joel
Bernard
Yann
bijave66
Florent
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptySam 5 Juil 2014 - 23:05

A tous les utilisateurs d'aiguilles Peco, que ce soit en N ou en HO, est-ce que vous laissez en place les ressort de blocage des lames ou bien les enlevez-vous afin de faciliter le fonctionnement des moteurs et la bascule des lames?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptySam 5 Juil 2014 - 23:10

Bonsoir Florent, j'ai enlevé tous les ressorts des aiguilles Peco.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptySam 5 Juil 2014 - 23:46

C'est ce que je viens de faire aussi. Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti.
Ca me semble plus fiable ainsi.
Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 0:00

Bonjour,
Si c'est pour une commande via les électro aimants Peco j'aurai tendance à dire de les garder pour empêcher le rebond mais...
Florent a écrit:
Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti. Ca me semble plus fiable ainsi.
Quel genre de réglage?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 7:29

Ça dépend du moteur utilisé...
Le ressort sert à plaquer la lame d'aiguille en bonne position.
Si le moteur est un solénoïde pas de problème pour le laisser, au contraire. A l'enlever systématiquement on risque d'avoir des lame mal fermées ce qui ne pose pas de problème en talon mais risque d'être un réel problème quand le train prend les aiguille en pointe. Le solénoïde n'assurera pas cette fonction de verrouillage de toute façon du moins ce fournis par PECO.

Par contre quand je monte des servos je dépose le ressort systématiquement. Le servo assure très bien la fonction de verrouillage et d'autre part il n'a pas la puissance nécessaire pour vaincre la résistance du ressort quand la lame se déplace

Mais de toute façon quand on garde les ressort ça se règle effectivement comme il est dit ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:25

J'ai changé mes moteurs PECO (bruit de mitraillette lors de l'établissement des trajets) par des servos. J'ai moi aussi supprimer le ressort et pas de soucis pour la bonne position des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:42

Bonjour,

et avec des moteurs Conrad sous la table de roulement, cela donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:21

Bonjour

JL28 a écrit:
Bonjour,

et avec des moteurs Conrad sous la table de roulement, cela donne quoi?

Je suis en N avec des aiguilles Peco ( 24)

J'utilise des moteurs Conrad sous la table et j'ai enlevé le ressort de blocage aux aiguilles.

Tout fonctionne à merveille sans aucun pb .

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:22

Cet hiver, j'ai remplacé les moteurs Péco par des Conrad, j'ai donc enlevé les ressorts sur les aiguilles et ça marche très bien ainsi. Il y-en a même qui ne font quasiment pas de bruit tandis que d'autres claquent un peu, mais je n'y ai jamais plus touché!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:36

Yann a écrit:
Bonjour,
Si c'est pour une commande via les électro aimants Peco j'aurai tendance à dire de les garder pour empêcher le rebond mais...
Florent a écrit:
Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti. Ca me semble plus fiable ainsi.
Quel genre de réglage?

Léger repositionnement de la plaque du moteur sous l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:37

momo13 a écrit:
Cet hiver, j'ai remplacé les moteurs Péco par des Conrad, j'ai donc enlevé les ressorts sur les aiguilles et ça marche très bien ainsi. Il y-en a même qui ne font quasiment pas de bruit tandis que d'autres claquent un peu, mais je n'y ai jamais plus touché!

J'ai aussi beaucoup utilisé de Conrad par le passé mais ils sont peut être un poil plus délicat à positionner pour avoir un fonctionnement optimal.
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:38

Bernard a écrit:
Ça dépend du moteur utilisé...
Le ressort sert à plaquer la lame d'aiguille en bonne position.
Si le moteur est un solénoïde pas de problème pour le laisser, au contraire. A l'enlever systématiquement on risque d'avoir des lame mal fermées ce qui ne pose pas de problème en talon mais risque d'être un réel problème quand le train prend les aiguille en pointe. Le solénoïde n'assurera pas cette fonction de verrouillage de toute façon du moins ce fournis par PECO.

Par contre quand je monte des servos je dépose le ressort systématiquement. Le servo assure très bien la fonction de verrouillage et d'autre part il n'a pas la puissance nécessaire pour vaincre la résistance du ressort quand la lame se déplace

Mais de toute façon quand on garde les ressort ça se règle effectivement comme il est dit ci dessus.

Il y a des servos que l'on peut mettre sous le plan de roulement?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:19

Bonjour,
J'utilise des moteurs Tortoise sur les aiguilles Peco, aussi bien en HO qu'en O, avec les ressorts démontés.
Les pointes de cœur des aiguilles sont alimentées par les contacts inverseurs des Tortoises, pas de prise en talon possible pas pour cause mécanique mais pour cause électrique.
Le réglage mécanique des Tortoises est très facile à réaliser.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:49

Nous mettons tous les servos sous le plan de roulement!!!
inutile de faire un mouvement lent si c'est pour exposer moteur et tringlerie à coté de l'iguillage surtout en N
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 8:23

Quel serait le schéma de câblage d'un moteur conrad sur un switchpilot ESU?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:17

Florent si tu let des switch pilot met dans ce cas des switch pilot servo et commandes tes aiguillages avec des servos. Tu aura des mouvements lent facile à régler et sans bruit et pas plus chére...
Cela ne vaut bien sur que si tu n'a pas déjà acheté les switch pilot
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:04

Des Conrad sur des sorties servo...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:51

Bin non hein pas des conrad dans ce cas....
Ma solution ne vaut que si Florent n'a encore rien acheté ni switch pilot ni moteur
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 18:58

Actuellement j'ai:
- 3 switchpilot ESU
- 2 moteur peco
- 6 moteurs minitrix
Le tout branché et qui fonctionne. Je suis particulièrement content des moteurs minitrix qui n'ont jusqu'à présent jamais eux de ratés.
Jusqu'à présent j'utilisais des moteurs conrad sous mes plans de roulement mais comme je trouvais leur réglage un peu long, j'ai voulu essayer des moteurs Peco (les verts). Mais je ne suis pas convaincu par leur fonctionnement.
Je ne veux pas du 95% de bon fonctionnement, mais 100% comme mes minitrix.
Donc les servos, why not. Mais cela veut dire achat d'un switchpilot spécifique?
Et les deux types de switchpilot peuvent cohabiter sans problème sur mon réseau?
Quel type de servo devrai-je acquérir?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:13

La pose sous table d'un conrad ou d'un peco c'est kif kif pareil en tant et en emme.....
Je préfère mettre un servo le fonctionnement est plus réaliste et le réglage plus simple. simplement il faut acheter des sxitchpilotservo et des servos...
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:29

Quoi comme servo? Il y a une marque?
Revenir en haut Aller en bas
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:34

salut florent,

si tu utilise les sinusoïdale du dois laisser des ressort

par contre pour tout autre moteur dit lent tu le supprimes, sur mon réseaux j'ai des servos j'en suis satisfaits pour plusieurs raison
les points positif:
- le montage est simple
- réglage de la course et fine
- réglage de la vitesse
- le bruit et très léger

inconvenant
-il te faut réaliser un support
- utilisation du switchextension obligatoire pour la ré-alimantation du coeur d'aiguillage, sauf si tu place un micro switch sur ton support.

maintenant sur tes switchpilot tu peux mettre 2 servos enfin si il s'agit bien de la référence 51820. tu pourras ainsi te faire une idée

max

Revenir en haut Aller en bas
VNS-87




Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Emploi : Technicien de BE/ Bardeur
Loisirs : Modelisme, bricolage
Date d'inscription : 12/05/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:43

salut florent,

si tu utilise les sinusoïdale du dois laisser des ressort

par contre pour tout autre moteur dit lent tu le supprimes, sur mon réseaux j'ai des servos j'en suis satisfaits pour plusieurs raison
les points positif:
- le montage est simple
- réglage de la course et fine
- réglage de la vitesse
- le bruit et très léger

inconvenant
-il te faut réaliser un support
- utilisation du switchextension obligatoire pour la ré-alimantation du coeur d'aiguillage, sauf si tu place un micro switch sur ton support.

maintenant sur tes switchpilot tu peux mettre 2 servos enfin si il s'agit de la reference 51820

pour les servos pour ma part j'utilise de MG995 on en trouve sur EBAY evite les micro et mini, il ne possède pas de grande démultiplication à la basse
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:58

Et les Tortoises! Pas chers (aux US), lents, silencieux et très fiables! Encombrant par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:40

Mais les tortoise sont pas compatibles avec les switchpilots, il me semble???
Voila les switchpilots que j'ai:
Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Photo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames   Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles peco et ressort de blocage des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commandes d'aiguilles PECO
» Aiguilles Peco très gourmandes
» Blocage du PC, avec la V9-A2
» Blocage sur les "blocks"
» Blocage du TCO en version demo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: