| Aiguilles peco et ressort de blocage des lames | |
|
+12DiCoS69 VNS-87 rico claude1 momo13 ptitrain54 JL28 Joel Bernard Yann bijave66 Florent 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Sam 5 Juil 2014 - 21:05 | |
| A tous les utilisateurs d'aiguilles Peco, que ce soit en N ou en HO, est-ce que vous laissez en place les ressort de blocage des lames ou bien les enlevez-vous afin de faciliter le fonctionnement des moteurs et la bascule des lames? |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Sam 5 Juil 2014 - 21:10 | |
| Bonsoir Florent, j'ai enlevé tous les ressorts des aiguilles Peco. |
|
| |
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Sam 5 Juil 2014 - 21:46 | |
| C'est ce que je viens de faire aussi. Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti. Ca me semble plus fiable ainsi. Merci |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Sam 5 Juil 2014 - 22:00 | |
| Bonjour, Si c'est pour une commande via les électro aimants Peco j'aurai tendance à dire de les garder pour empêcher le rebond mais... - Florent a écrit:
- Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti. Ca me semble plus fiable ainsi.
Quel genre de réglage? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 5:29 | |
| Ça dépend du moteur utilisé... Le ressort sert à plaquer la lame d'aiguille en bonne position. Si le moteur est un solénoïde pas de problème pour le laisser, au contraire. A l'enlever systématiquement on risque d'avoir des lame mal fermées ce qui ne pose pas de problème en talon mais risque d'être un réel problème quand le train prend les aiguille en pointe. Le solénoïde n'assurera pas cette fonction de verrouillage de toute façon du moins ce fournis par PECO.
Par contre quand je monte des servos je dépose le ressort systématiquement. Le servo assure très bien la fonction de verrouillage et d'autre part il n'a pas la puissance nécessaire pour vaincre la résistance du ressort quand la lame se déplace
Mais de toute façon quand on garde les ressort ça se règle effectivement comme il est dit ci dessus.
|
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 6:25 | |
| J'ai changé mes moteurs PECO (bruit de mitraillette lors de l'établissement des trajets) par des servos. J'ai moi aussi supprimer le ressort et pas de soucis pour la bonne position des aiguilles. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 7:42 | |
| Bonjour,
et avec des moteurs Conrad sous la table de roulement, cela donne quoi? |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 8:21 | |
| Bonjour - JL28 a écrit:
- Bonjour,
et avec des moteurs Conrad sous la table de roulement, cela donne quoi? Je suis en N avec des aiguilles Peco ( 24) J'utilise des moteurs Conrad sous la table et j'ai enlevé le ressort de blocage aux aiguilles. Tout fonctionne à merveille sans aucun pb . Cordialement Michel |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 8:22 | |
| Cet hiver, j'ai remplacé les moteurs Péco par des Conrad, j'ai donc enlevé les ressorts sur les aiguilles et ça marche très bien ainsi. Il y-en a même qui ne font quasiment pas de bruit tandis que d'autres claquent un peu, mais je n'y ai jamais plus touché! |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 11:36 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Si c'est pour une commande via les électro aimants Peco j'aurai tendance à dire de les garder pour empêcher le rebond mais...
- Florent a écrit:
- Un petit réglage pour éviter le rebond et c'est reparti. Ca me semble plus fiable ainsi.
Quel genre de réglage? Léger repositionnement de la plaque du moteur sous l'aiguille. |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 11:37 | |
| - momo13 a écrit:
- Cet hiver, j'ai remplacé les moteurs Péco par des Conrad, j'ai donc enlevé les ressorts sur les aiguilles et ça marche très bien ainsi. Il y-en a même qui ne font quasiment pas de bruit tandis que d'autres claquent un peu, mais je n'y ai jamais plus touché!
J'ai aussi beaucoup utilisé de Conrad par le passé mais ils sont peut être un poil plus délicat à positionner pour avoir un fonctionnement optimal. |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 11:38 | |
| - Bernard a écrit:
- Ça dépend du moteur utilisé...
Le ressort sert à plaquer la lame d'aiguille en bonne position. Si le moteur est un solénoïde pas de problème pour le laisser, au contraire. A l'enlever systématiquement on risque d'avoir des lame mal fermées ce qui ne pose pas de problème en talon mais risque d'être un réel problème quand le train prend les aiguille en pointe. Le solénoïde n'assurera pas cette fonction de verrouillage de toute façon du moins ce fournis par PECO.
Par contre quand je monte des servos je dépose le ressort systématiquement. Le servo assure très bien la fonction de verrouillage et d'autre part il n'a pas la puissance nécessaire pour vaincre la résistance du ressort quand la lame se déplace
Mais de toute façon quand on garde les ressort ça se règle effectivement comme il est dit ci dessus.
Il y a des servos que l'on peut mettre sous le plan de roulement? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 12:19 | |
| Bonjour, J'utilise des moteurs Tortoise sur les aiguilles Peco, aussi bien en HO qu'en O, avec les ressorts démontés. Les pointes de cœur des aiguilles sont alimentées par les contacts inverseurs des Tortoises, pas de prise en talon possible pas pour cause mécanique mais pour cause électrique. Le réglage mécanique des Tortoises est très facile à réaliser. Claude
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 6 Juil 2014 - 13:49 | |
| Nous mettons tous les servos sous le plan de roulement!!! inutile de faire un mouvement lent si c'est pour exposer moteur et tringlerie à coté de l'iguillage surtout en N |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 6:23 | |
| Quel serait le schéma de câblage d'un moteur conrad sur un switchpilot ESU? |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 10:17 | |
| Florent si tu let des switch pilot met dans ce cas des switch pilot servo et commandes tes aiguillages avec des servos. Tu aura des mouvements lent facile à régler et sans bruit et pas plus chére... Cela ne vaut bien sur que si tu n'a pas déjà acheté les switch pilot |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 11:04 | |
| Des Conrad sur des sorties servo... |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 15:51 | |
| Bin non hein pas des conrad dans ce cas.... Ma solution ne vaut que si Florent n'a encore rien acheté ni switch pilot ni moteur |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 16:58 | |
| Actuellement j'ai: - 3 switchpilot ESU - 2 moteur peco - 6 moteurs minitrix Le tout branché et qui fonctionne. Je suis particulièrement content des moteurs minitrix qui n'ont jusqu'à présent jamais eux de ratés. Jusqu'à présent j'utilisais des moteurs conrad sous mes plans de roulement mais comme je trouvais leur réglage un peu long, j'ai voulu essayer des moteurs Peco (les verts). Mais je ne suis pas convaincu par leur fonctionnement. Je ne veux pas du 95% de bon fonctionnement, mais 100% comme mes minitrix. Donc les servos, why not. Mais cela veut dire achat d'un switchpilot spécifique? Et les deux types de switchpilot peuvent cohabiter sans problème sur mon réseau? Quel type de servo devrai-je acquérir? |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 17:13 | |
| La pose sous table d'un conrad ou d'un peco c'est kif kif pareil en tant et en emme..... Je préfère mettre un servo le fonctionnement est plus réaliste et le réglage plus simple. simplement il faut acheter des sxitchpilotservo et des servos... |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 17:29 | |
| Quoi comme servo? Il y a une marque? |
|
| |
VNS-87
Nombre de messages : 80 Localisation : Lille Emploi : Technicien de BE/ Bardeur Loisirs : Modelisme, bricolage Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 17:34 | |
| salut florent,
si tu utilise les sinusoïdale du dois laisser des ressort
par contre pour tout autre moteur dit lent tu le supprimes, sur mon réseaux j'ai des servos j'en suis satisfaits pour plusieurs raison les points positif: - le montage est simple - réglage de la course et fine - réglage de la vitesse - le bruit et très léger
inconvenant -il te faut réaliser un support - utilisation du switchextension obligatoire pour la ré-alimantation du coeur d'aiguillage, sauf si tu place un micro switch sur ton support.
maintenant sur tes switchpilot tu peux mettre 2 servos enfin si il s'agit bien de la référence 51820. tu pourras ainsi te faire une idée
max
|
|
| |
VNS-87
Nombre de messages : 80 Localisation : Lille Emploi : Technicien de BE/ Bardeur Loisirs : Modelisme, bricolage Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 17:43 | |
| salut florent,
si tu utilise les sinusoïdale du dois laisser des ressort
par contre pour tout autre moteur dit lent tu le supprimes, sur mon réseaux j'ai des servos j'en suis satisfaits pour plusieurs raison les points positif: - le montage est simple - réglage de la course et fine - réglage de la vitesse - le bruit et très léger
inconvenant -il te faut réaliser un support - utilisation du switchextension obligatoire pour la ré-alimantation du coeur d'aiguillage, sauf si tu place un micro switch sur ton support.
maintenant sur tes switchpilot tu peux mettre 2 servos enfin si il s'agit de la reference 51820
pour les servos pour ma part j'utilise de MG995 on en trouve sur EBAY evite les micro et mini, il ne possède pas de grande démultiplication à la basse |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 17:58 | |
| Et les Tortoises! Pas chers (aux US), lents, silencieux et très fiables! Encombrant par contre... |
|
| |
Florent
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 18:40 | |
| Mais les tortoise sont pas compatibles avec les switchpilots, il me semble??? Voila les switchpilots que j'ai: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames | |
| |
|
| |
| Aiguilles peco et ressort de blocage des lames | |
|