| Aiguilles peco et ressort de blocage des lames | |
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+12DiCoS69 VNS-87 rico claude1 momo13 ptitrain54 JL28 Joel Bernard Yann bijave66 Florent 16 participants |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 20:44 | |
| Il y a bien 2 sorties pour servo. |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 20:47 | |
| Ce sont les picots au milieu donc. Par contre, je ne visualise pas les servos, à quoi ils ressemblent?
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 20:54 | |
| Il parait que c'est ce que tu as entre les 2 oreilles! |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 21:38 | |
| Bien vu Sinon, je viens d'en trouver sur le site CDF de chez ESU, justement. Je pense que je vais tenter. Mais alors se pose la question de la réalimentation des pointes de coeur??? Et avec les servos, est-il nécessaire de régler les CV de mon switchpilot ou bien les réglages d'usine sont suffisants? |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 22:46 | |
| J'ai comme toi les mêmes switchpilot. J'utilise donc les deux sorties servo. Il faut pour chaque servo programmer les CV. C'est expliqué dans la notice (pas toujours facile à comprendre) 1 CV pour le début de course, un autre pour la fin de course,et un autre pour la vitesse de transition. Pour ma part j'ai acheté des servos pour modélisme (avion), ils ont le connecteur adapté au switchpilot. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 7 Juil 2014 - 23:10 | |
| Tu es en N, donc, pour les servos, tu peux prendre des micros servos, mais il faut choisir les moins rapides possible (0,16s à 0,2s/60°)... et enlever le ressort de verrouillage des aiguilles Peco. L'avantage du montage ESU, c'est que le support est inclus (je crois), donc, pour faire des essais, ça te simplifiera la vie. Peco est sur le point (si ce n'est déjà fait) de commercialiser un kit servo avec support...
Avec les servos, le positionnement est peu critique, vu que tu peux régler la course avec le décodeur, il suffit de déporter le réglage d'un côté ou de l'autre si ton support est mal centré, par contre il faut tâcher de le mettre bien parallèle au déplacement de l'aiguille, c'est mieux... |
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Titou12
Nombre de messages : 89 Localisation : Millau 12 Emploi : Medecin Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 8 Juil 2014 - 9:59 | |
| Chez moi : switchpilot + switchpilot extension + tortoire et pas de probleme |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 8 Juil 2014 - 14:16 | |
| Je croyais qu'on ne pouvait pas mettre de tortoise sur un switchpilot sans un montage particulier??? Et on peut faire la réalimentation des pointes de coeur? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 8 Juil 2014 - 15:52 | |
| Bonjour. Il est possible d'utiliser les Tortoises avec seulement le Switchpilot en rajoutant un petit montage intermédiaire qui abaisse la tension en même temps. Avec l'extension au Switchpilot, comme indiqué par Titou12, on utilise un des relais pour gérer l'inversion de polarité.
Le Tortoise est équipé de 2 contacts inverseurs en interne, donc pas de problème pour la polarisation des cœurs des aiguilles. De même avec les servos, il est possible de rajouter un micro-switch sous le bras du servo afin de gérer la polarité du cœur. |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 8 Juil 2014 - 19:21 | |
| Florent le mieux si tu n'a pas les switchpilot c'est d'acheter des switchpilotservo tu met 4 servos et c'est très simple à régler |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 8 Juil 2014 - 22:28 | |
| J'ai déjà 3 switchpilots en place. |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mer 9 Juil 2014 - 11:51 | |
| - Titou12 a écrit:
- Chez moi : switchpilot + switchpilot extension + tortoire et pas de probleme
Hummm, ca peut m'intéresser aussi. Comment est fait le montage? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mer 9 Juil 2014 - 17:09 | |
| Les "Tortoise" sont ENÔÔÔRMES pour du N... mais, bon... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Jeu 10 Juil 2014 - 8:40 | |
| Pourquoi "ENÔÔÔRMES" pour du N? Ils sont sous le plan de roulement, donc pas visibles. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Jeu 10 Juil 2014 - 9:48 | |
| - Florent a écrit:
- Pourquoi "ENÔÔÔRMES" pour du N? Ils sont sous le plan de roulement, donc pas visibles.
Il est vrai que les Tortoises sont un peu encombrant vis à vis d'un Peco, et sur un réseau multi-étages, des voies du plateau inférieur peuvent alors empêcher de mettre en place un Tortoise, il y a toutefois des solutions pour déporter ceux-ci vers l'extérieur des voies, ou de les monter couchés. Sur cette photo il est possible d'en apercevoir 3 sur la droite de la plateforme montés sous une plaque d'alu: |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Ven 11 Juil 2014 - 7:40 | |
| Le problème Florent c'est que quand on fait un faisceau d'aiguillages ces appareils de voies sont très rapprochés et très rapidement on ne sait plus placer les moteurs sous le plan de roulement pile sous la lame mobile car on a tous simplement pas la place... déjà il arrive qu'en HO on sa fasse ch... alors en N je te raconte pas. Sur le réseau de Saint Georges Langeac que j'ai présenté, au droit du passage à niveau nous avons une aiguille de part et d'autre du PN puis les deux servos qui commandent les barrière et le servo qui pilote le carré mécanique posé avant le réseau.... je te raconte pas le bordel nous avons du refaire les commandes d'aiguillage afin de déporter les servo car sous les lames d'aiguillage (ou très prés) nous avion les commandes de barrières.... tu fait cela en N tu pique ta crise.... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Ven 11 Juil 2014 - 14:48 | |
| - Florent a écrit:
- Pourquoi "ENÔÔÔRMES" pour du N? Ils sont sous le plan de roulement, donc pas visibles.
Bernard a tout dit... en largeur Et Patrick... en hauteur... |
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Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 13 Juil 2014 - 12:26 | |
| C'est vu merci pour vos précisions. Dès que j'ai un peu de temps je regarderai plus en détail la faisabilité de la chose, notamment le câblage des tortoise sur les switchpilots extension. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 13 Juil 2014 - 14:50 | |
| Bonjour.
Pour éviter d'utiliser les extensions Switchpilot, voici le lien pour l'interface intermédiaire : https://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti Attention toutefois de préférer les transistors 2N2222A à la place des BC237, cela fiabilise le montage. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Dim 13 Juil 2014 - 16:07 | |
| Bonjour, Je découvre ce fil avec un peu de retard pour cause de grève des corbeaux apportant le wifi dans mon lieu de camping !... Quelques compléments tirés de mon expérience à l'échelle N (40 moteurs SEEP et 1 servo) : - Concernant les ressorts des aiguilles PECO, je confirme qu'il est préférable de les laisser pour assurer le blocage dans la position souhaitée lorsque l'on utilise des solénoïdes et de les enlever lorsque l'on utilise des moteurs lents (Tortoise, Cobalt, Conrad, servos ...) qui ont du mal à assurer les changements de position avec les ressorts d'origine. - Quelque soit le type de moteurs il est, bien-sûr, préférable qu'ils soient sous le plan de roulement pour une question d'esthétique mais toujours possible, si cela "arrange", de les mettre sur le plan de roulement par exemple dans les gares cachées ... - Lors de mes essais, j'avais abandonné les Tortoise qui sont effectivement trop gros pour les grils d'aiguillages à l'échelle N. Il existe des moteurs équivalents plus petits mais plus chers ICI. Javais aussi abandonné les Conrad à cause de leurs réglages délicats... - Globalement, je suis satisfait des moteurs SEEP (leurs bruits ne me dérange pas...). Comme j'avais quand même des doutes sur la fiabilité dans le temps des contacts fin de course, quelques court-circuits (dus à la très faible course en N) et quelques aiguilles "non faites" (lors de la mise en oeuvre de nombreux trajets simultanés avec une dizaine de trains en accélération/décélération), j'avais décidé de changer les SEEP par des servos... Pour l'instant, je n'en ai changé qu'un seul car, ayant eu le cas d'une aiguille non faite avec le servo, j'ai acquis l'intime conviction que le problème vient de l'ordre DCC qui "se perd" dans le chemin TC/interface/centrale/décodeur et comme l'ordre n'est pas répété ... - Pour me faire la main avec les servos, j'ai acquis un ESU 51804 (voir, par exemple ICI)) et un switchpilot servo avec son extension. Le servo une fois monté (sur le plan de roulement en gare cachée) : J'ai donc enlevé les ressorts de l'aiguillage et je suis très satisfait du fonctionnement. Pour les réglages des courses, j'ai préféré utiliser les boutons de programmation plutôt que de mettre des valeurs empiriquement dans les CV's. Pour la polarisation du coeur, j'ai apprécié de pouvoir choisir le moment ou se fait la polarisation (mes aiguillages ne supportant pas la désynchronisation de cette alimentation avec celle de la voie) ... A+ Georges |
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Bbeq
Nombre de messages : 56 Localisation : Marne la Vallée Emploi : Retraité Loisirs : Informatique & Ferromodélisme Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 11 Mar 2019 - 17:17 | |
| pensez-vous qu'avec une TJD PECO 55 en N, on puisse aussi enlever le ressort ? moteur MP1 sous table... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Lun 11 Mar 2019 - 18:07 | |
| Bonsoir, - Bbeq a écrit:
- pensez-vous qu'avec une TJD PECO 55 en N, on puisse aussi enlever le ressort ? ...
Si tu le fais pour tes aiguillages, il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour une TJD utilisant les mêmes moteurs de commandes d'aiguillages ... Perso, j'ai supprimé tous les ressorts de mes appareils de voie PECO en code 55 (y compris une TJD) utilisant des servos moteurs ... A+ Georges |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames Mar 12 Mar 2019 - 6:54 | |
| de toutes façons si tu veux commander tes aiguillages en mouvements lents avec des servos tu n'as pas le choix. Tu enlève le ressort ou tu oublie le servo |
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| Sujet: Re: Aiguilles peco et ressort de blocage des lames | |
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