Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Contrôle verrouillage entrée ou sortie...

Aller en bas 
+6
Mcar
Jean_01
Bernard
DiCoS69
Geo69
Castagne
10 participants
AuteurMessage
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:42

Bonjour,

J'utilise fréquemment le verrouillage temporaire de l'entrée ou la sortie des cantons.
Dans certaines conditions, j'aurai souhaité tester l'éventuel verrouillage d'un canton mais apparemment ces 4 états (verrouillage entrée ou sortie, droite ou gauche) ne sont pas prévus dans la liste des états testables associés aux cantons.
Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ? Y-aurait-il une solution de contournement ?

Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:12

Bonsoir,

Tu devrais peut-être arriver à tes fins en testant les états des signaux calculés par TC pour le canton susceptible d'être verrouillé et ceux en amont et aval ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:59

Bonsoir Georges,

C'est une piste que j'ai explorée mais sans succès... en fait, suite aux conseils avisés de Michel (Mica75) dans un précédent post j'ai mis des conditions sur des cantons associés à certains trajets pour rendre, par exemple, un canton A prioritaire par rapport à un canton B : le canton B n'est "sélectionnable" par le trajet uniquement si le canton A est occupé. Ca marche impeccable sauf que si je verrouille la canton A, le canton A n'est pas "sélectionnable" car verrouillé et le canton B ne l'est pas non plus puisque le A n'est pas occupé... et le trajet ne trouve pas d'itinéraire...

Depuis bientôt 1 an que j'utilise TC aurais-je trouvé "enfin" une faille ?... Wink 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 2:22

Plutôt qu'une faille, ce serait plutôt l'agencement des conditions qui ne serait pas approprié... elles se mordent la queue.
Il faut chercher une autre méthode... il y a toujours plusieurs façons d'arriver à ses fins...
Peut-être en faisant déverrouiller le canton par le train en approche, ou par le début d'un trajet, ou...
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 7:13

Si je fais déverrouiller le canton, le train va y entrer ce qui est contraire au but recherché.
Dans le même genre d'idée, la seule solution que j'ai trouvée est de créer mes propres Interrupteurs de verrouillage/déverrouillage et de tester leur état dans la condition des cantons... ça fonctionne.

Pour ceux qui auraient une meilleure idée, ci-dessous rappel du problème : trajet avec canton A prioritaire mais temporairement verrouillé (dans ce cas, plus rien ne passe)

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Pb_can12

Merci d'avance
Philippe

PS : l'idéal serait évidemment que les états Verrouillé entrée droite, Verrouillé entrée gauche, Verrouillé sortie droite et Verrouillé sortie gauche figurent dans la liste des états "testables"... peut-être dans la V9 ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 7:45

Dans le schéma ci dessus je ne vois pas pourquoi tu met des conditions...
Si il y a deux chemins et que l'un n'est pas possible TC prendra l'autre sans qu'il y ai besoin de mettre des conditions
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:06

Je ne suis pas certain qu'il y ait une faille dans TC. Comme l'a dit Elie, tu es en train de vouloir mettre en place des conditions qui se mordent la queue.

Si je reprends l'exemple du schéma, il ne me semble pas nécessaire de tester le verrouillage ou le non verrouillage du canton A pour être sûr que le train en approche ira vers le canton B.

Si on teste simplement la réservation du canton B, ça doit suffire. Dès que le canton B est réservé par un train circulant de gauche à droite (état du canton testable dans TC), on est certain que le train en approche n'entrera pas dans le canton A et on peut donc le déverrouiller si on le souhaite.

Just my two cents  Smile 

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:22

Bonjour,

Je ne crois pas que les conditions se mordent la queue... pour être plus clair, dans l'état normal d'exploitation, il n'y a pas de verrouillage et la condition sur le canton B permet de rendre le canton A prioritaire dans la détermination des itinéraires : si le canton A n'est pas occupé, il est le seul "sélectionnable", s'il est occupé, le canton B le devient (solution fournie par Michel lors d'un post précédent, rapide à mettre en oeuvre et qui permet de gérer toutes les situations de priorisation).

Le problème apparait si je verrouille (avec le bouton standard TC), en cours d'exploitation et de façon temporaire, l'entrée du canton A. Dans ce cas, le canton A n'est plus sélectionnable (ce qui est le but recherché) mais le canton B ne l'est pas non plus puisque le canton A n'est pas occupé. Il n'y a donc pas d'itinéraire possible tant que le canton A reste verrouillé.

Comme expliqué précédemment, en créant des interrupteurs qui verrouillent/déverrouillent les cantons, j'ai pu modifié la condition sur le canton B en : Canton A occupé ou Interrupteur verrouillage Canton A en position verrouillée... et tout fonctionne à nouveau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:24

Tu poses, pour entrer dans le canton B, une condition sur le canton A qui ne peut plus être réalisée dès que tu verrouilles l'entrée du canton A, et c'est toi qui actionne volontairement le verrouillage. Si tu n'appelles pas ça des conditions qui se mordent la queue, je ne vois pas comment les appeler.

En résumé, tu fais une bêtise et tu voudrais que le logiciel te donne une solution pour la corriger.  Smile Smile 

Ce verrouillage a-t-il une véritable utilité?

Si oui, un train qui va entrer dans le canton en amont du canton A, va trouver le signal de sortie du canton A au rouge. Donc tu peux sans doute tester sur l'état de ce signal au lieu de tester sur le verrouillage du canton A. Cela rejoint la proposition de Georges.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:01

Ce qu'il est possible de faire également, et qui me parait logique, c'est de créer un signaleur qui indique l'activation du verrouillage de l'entrée de A.
L'activation de ce signaleur fera partie des conditions d'utilisation du canton B.
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMer 16 Juil 2014 - 1:47

Bonsoir Elie,

C'est une piste qui me plait bien mais toute la question est alors comment faire pour qu'un signaleur indique l'activation du verrouillage ?... J'ai bien peur que ça nous ramène à la question initiale (et que pour le coup on se morde la queue...).

Amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMer 16 Juil 2014 - 7:39

Bonjour à tous,
appelons le canton C le canton en amont de A et B
tu crées une sélection de trajet avec un trajet de C vers A puis un trajet de C vers B (bien respecter l'ordre dans la sélection)
dans ta sélection tu choisis l'option dans l'ordre
tu places ta sélection en successeur du trajet qui arrive à C
tu vires toutes tes conditions des cantons A et B
la sélection choisira toujours d'abord le premier trajet donc C vers A , si cela n'est pas possible car l'entrée et verrouillée ou occupée) alors elle passera à la suivante donc C vers B.

cela répond t il à ce que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:32

Bonjour,

C'est certainement la solution la plus orthodoxe (à laquelle je n'avais pas pensé) mais qui a l'inconvénient majeur de devoir démultiplier les trajets en masse et donc difficile à maintenir. Les trajets sont déjà suffisamment démultiplier pour tenir compte des types de train (voyageur, marchandise, etc...) et des arrêts programmés ou non. La technique des conditions dans les cantons de trajet a l'immense avantage d'être simple à mettre en oeuvre. En attendant que les états de verrouillage des cantons deviennent "testables" comme les états d'occupation, de réservation et des feux (qui sait !?), ma solution de tester les états des interrupteurs de verrouillage fonctionnent parfaitement.

Merci quand même pour ton aide
Amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 0:00

Castagne a écrit:
Bonsoir Elie,

C'est une piste qui me plait bien mais toute la question est alors comment faire pour qu'un signaleur indique l'activation du verrouillage ?... J'ai bien peur que ça nous ramène à la question initiale (et que pour le coup on se morde la queue...).

Amicalement
Philippe

N'étant pas à la maison, je n'ai pas TC sous la main actuellement pour vérifier, mais, il me semble bien que tu dois pouvoir activer le signaleur en passant par son onglet "déclencheur"...
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 1:28

Une solution possible :

Créer un interrupteur M/A.
En position Marche, les trains circulent normalement sur le canton A.
En position Arrêt, l'interrupteur allume un signaleur sur le Canton A.
Lorsque ce signaleur est allumé, TC considère que ce canton est indisponible, comme s'il était occupé.
De ce fait, il prendra le second canton disponible dans l'ordre de priorité.

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Essai_10
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 7:08

Bonjour et merci à tous pour vos cogitations... c'est très instructif.

L'idée de faire croire à TC que le canton est occupé est particulièrement astucieuse.
Dans mon cas cette solution n'est malheureusement pas applicable car l'intérêt du verrouillage, en entrée ou en sortie, est de se faire que d'un côté du canton laissant l'autre côté fonctionner normalement. En rendant le canton occupé, les trains ne vont plus du tout l'emprunter.
Je garde quand même l'idée en tête pour répondre éventuellement à d'autres besoins.

Encore merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:38

Question : le signaleur ne doit-il pas être sur le canton 1 et non A ?
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 14:54

Bvaldo,
En fait, le signaleur est bien sur Canton 1 et non sur A
Revenir en haut Aller en bas
mica75

mica75


Nombre de messages : 103
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 15:01

Castagne,
Il suffit de rajouter aux trajets allant de droite à gauche une opération, lors de l'entrée dans le canton B, désactivant momentanément le signaleur.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:01

Bonjour,
Il me semble que la solution la plus simple serait de créer un interrupteur qui verrouille/déverrouille l'entrée du canton A. Dès qu'il est activé (verrouillage de l'entrée), il déclenche un signaleur.
Ce dernier est intégré dans les conditions du canton B (OU/canton A occupé/signaleur activé).
François.
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:55

Bonsoir,
C'est bien la solution que j'ai adoptée... et que j'ai même simplifiée : même pas besoin du signaleur, il suffit de tester l'état de l'interrupteur lui-même.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:52

Effectivement, je ne vois pas plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty
MessageSujet: Re: Contrôle verrouillage entrée ou sortie...   Contrôle verrouillage entrée ou sortie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle verrouillage entrée ou sortie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verrouillage entrée canton pour un sens de marche
» controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT
» Verrouillage d'un canton non fonctionnel
» Verrouillage de cantons et trajets...
» Verrouillage entre trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: