Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT

Aller en bas 
+2
rico
schinet
6 participants
AuteurMessage
schinet

schinet


Nombre de messages : 40
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 18/10/2010

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 1:08

Bonjour,
J'ai bien progressé dans mon apprentissage en particulier avec tous les post du passé !
mes trains tournent sur mon petit réseau test.
je viens d'intégrer le décodeur d'aiguillage (je manipulais à la main jusqu'à meintenant pour avancer sur les itinéraires et autre retrosignalisation...)

Mais j'ai un souci curieux sur lequel je sèche un peu sans savoir si c'est un souci sur RRTC.

mon décodeur S-DEC-4 acheté neuf tout monté s'est bien programmé en adresse 1 (bascule lente puis rapide puis lente, bouton S1 etc... pour ceux qui en ont)
Et d'ailleurs l'aiguillage 1 de la sortie 1 fonctionne très bien via RRTC
A noter que le décodeur actionne juste un relais qui envoi une impulsion dans le moteur Peco pour des raisons de puissance.
Mais les 3 autres auguillages programmés sur RRTC aux adresses 2, 3 et 4 ne fonctionnent pas.
seule la sortie 1 fonctionne.

Pouvez-vous me confirmer que lorsqu'on programme un décodeur en adresse 1 les sorties programmées sont automatiquement 1 2 3 4 ?
il n'y a pas dans RRTC autre chose à faire que programmer les aiguillages en adresse 1 2 3 4
J'ai mis 500ms d'impulsion.

Je ne vois pas trop où chercher... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:28

Effectivement, les 4 adresses sont à suivre. Et avec ta centrale, est que ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
schinet

schinet


Nombre de messages : 40
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 18/10/2010

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:54

EN fait idem depuis la centrale : je constate que je n'actionne que l'adresse 1
Je vais essayer de voir coté paramétrage de la TwinCenter...
Car tout semble montrer qu'aucune instruction n'arrive au décodeur d'accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:57

As-tu bien effectué la totalité de la manip de programmation adresse ?
Fait la d'abord avec ta centrale.
- raccorder 1 aiguillage à la sortie 1 du S-DEC-4
- mettre sous tension
- règler la durée d'impulsion à zéro (si tu as un règlage sur la centrale)
- presser 1 fois S1 (l'aiguille bascule alternativement lentement)
- envoyer une commande de déviation à l'une des 4 adresses choisies (1-4 ou 5-8 ou etc...)
l'aiguille bascule plus vite, puis revient à sa vitesse initiale, c'est bon.
- presser à nouveau 1 fois S1
- l'aiguille cesse ses aller-retour
L'adressage des 4 voies est validé et le décodeur doit répondre aux 4 adresses successives.
Si tu as des difficultés avec les adresses 1 à 4, essaye avec les suivantes 5 à 8, puis, change l'adressage en reprenant la procédure.
Si c'est OK, essaie avec TC.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:12

Changer d'adresse est une bonne idée. J'ai constaté que mes S-DEC pilotés avec la centrale Massoth de Christophe semblaient être décalés de 4. De plus, il me semble maintenant que Dicos69 en parle, que les adresses 1 à 4 ne marchaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
schinet

schinet


Nombre de messages : 40
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 18/10/2010

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:48

merci bcp

Concernant la procédure de programmation je l'ai bien suivie avec le comportement de l'aiguille une que tu décris. En revanche je vais néanmoins recommencer avec une durée d'impulsion à zéro car elle était déjà à 500ms quand j'ai programmé.
J'ai programmé directement à partir de TC.

je vais également essayer en programmant juste depuis la centrale.

Bon... comme mon aiguillage 1 réagit normalement depuis TC sur l'adresse 1 sortie 1, je suppose que la programmation a réussi.

Mais en effet je vais aussi essayer sur 5 à 8 ou 9 à 12

Merci à vous !







Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:20

Personnellement je n'ai jamais touché à la durée d'impulsion qui est à 0 par défaut et je n'ai jamais programmé mes S-DEC par TC car je ne sais pas comment on fait!

Le problème vient de ta centrale sans aucun doute! Change d'adresse et essaye le paramétrage par ta centrale.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:39

gderichemond a écrit:

Bon... comme mon aiguillage 1 réagit normalement depuis TC sur l'adresse 1 sortie 1, je suppose que la programmation a réussi.

Merci à vous !
Pas nécessairement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:44

rico a écrit:
Personnellement je n'ai jamais touché à la durée d'impulsion qui est à 0 par défaut et je n'ai jamais programmé mes S-DEC par TC car je ne sais pas comment on fait!
Programmer est un bien grand mot, il suffit d'envoyer une impulsion de commande à l'aiguille pour que le décodeur la prenne à son compte.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:16

Ça parait bien simple sur le papier!

Cela voudrait dire que tu commandes une aiguille avec TC et que tu as préalablement réglé cette dernière à la bonne adresse?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:51

Le décodeur en mode programmation prend pour lui la première commande qui passe sur le bus DCC et se configure à l'adresse à laquelle elle a été envoyée.
C'est extrêmement simple ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schinet

schinet


Nombre de messages : 40
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 18/10/2010

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:19

Bonjour
Je m'en suis sorti !

En premier lieu je confirme ce que dit Elie : "programmer" veut dire en effet envoyer une commande sur une des aiguillages du groupe (logiquement on prend la première : 1 5 9 etc...). Que cette commande soit envoyée par la centrale ou par TC ne change rien.
Et en effet il suffit d'attribuer à une aiguille quelconque une adresse parmi les 4 d'un groupe et le décodeur prend la commande pour lui car il est en mode programmation.

Alors en effet tout venait de la centrale...
J'ai retrouvé sur le web la doc (en anglais) de la twin center et la partie qui concerne les paramétrages des commandes décodeurs d'accessoires m'a permis de régler la centrale pour qu'elle gère correctement les adresses que j'avais paramétré dans TC.

Mais donc je découvre à cette occasion le nombre de réglages qui semblent en double ou qui se recouvre.
un seul exemple : la durée d'impulsion se règle dans TC et dans la centrale. Des tests me seront nécessaires pour comprendre qui commande...
S'il faut attribuer dans TC des adresses aux aiguillages, il faut aussi créer chaque aiguillage dans la centrale avec une adresse virtuelle (celle qu'on met dans TC), l'adresse principale du décodeur (le première 1 5 9 etc...), le numéro de sortie sur le décodeur (1 2 3 4) et enfin de protocole (dcc mais il y a aussi l'encestral FMZ historique de fleischmann avant la normalisation NMRA...)
Visiblement tout cela doit permettre de la souplesse de commander la sortie 2 avec l'adresse 3 ou des choses comme cela mais l'intérêt ne me prait pas évident...

Donc pas très simple tout ça !

Pour info mon décodeur est bien paramétré sur les adresses 1 2 3 4

Mon petit réseau test tourne depuis 15 min en boucle avec deux machines et des trajets successif ! je suis content !

merci à vous !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 2:08

gderichemond a écrit:
Bonjour
Je m'en suis sorti !
Eh bien, tant mieux !

gderichemond a écrit:

Mais donc je découvre à cette occasion le nombre de réglages qui semblent en double ou qui se recouvre.
un seul exemple : la durée d'impulsion se règle dans TC et dans la centrale. Des tests me seront nécessaires pour comprendre qui commande...

Gilles
Laisse le règlage dans TC à zéro et règle la durée d'impulsion sur la centrale.
Ne pas oublier que TC est un simple opérateur (certes, très performant), mais c'est la centrale qui met les ordres sur le bus DCC (ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:32

Je suis d'accord avec Dicos69. Le paramétrage doit être fait sur la centrale.

La centrale reste le chef du système et il faut éviter de contrarier le chef!

Ne jamais oublier l'article premier du règlement: le chef a toujours raison...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:35

Bonjour à tous, et je rajouterais l'article 2 du règlement :
--quand le chef n'a pas raison, c'est l'article premier qui rentre en vigueur--
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:01

Bonjour.

En complément des deux articles cités par nos deux compères (que j'approuve totalement en tant qu'ancien "chef")
Il est même important que les réglages de la durée d'impulsion soit régler dans la centrale, car le jour ou tu veux commander tes aiguillages par la centrale, la durée d'impulsion sera la bonne, alors que si le paramétrage est fait au niveau de TC en commande manuelle ce ne serait plus bon.
Revenir en haut Aller en bas
schinet

schinet


Nombre de messages : 40
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 18/10/2010

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 15:10

mmm
Dites moi apparement il y a beaucoup de chef ! Very Happy
Mais qui le chef des chefs ?

Merci pour ces conseils pertinents. En effet je vais régler la centrale.
A noter que je règle une durée mini et une durée maxi. Ce que je ne comprends pas vraiment. Sinon au pire je paramètrerai mini = maxi.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:23

gderichemond a écrit:
A noter que je règle une durée mini et une durée maxi. Ce que je ne comprends pas vraiment. Sinon au pire je paramètrerai mini = maxi.

La valeur mini c'est la durée minimum de l'impulsion envoyée sur le bus DCC
La valeur maxi c'est la durée maximum de l'impulsion envoyé sur le bus DCC (si tu laisse le doigt appuyé sur la touche en permanence et pour éviter de griller les bobines d'un aiguillage par exemple)

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty
MessageSujet: Re: controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT   controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle uniquement de la sortie 1 avec une S-DEC-4 de LDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle verrouillage entrée ou sortie...
» Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!
» Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné
» Contrôle TJD
» controle du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: