Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 adresses des signaleurs et autres trucs du même genre

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Bernard
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 14:44

Bernard a écrit:
Pourquoi quand le logiciel exécute une macro il n'attend pas que cette macro soit terminé pour exécuté l'ordre suivant qui est "tu repart"....

Une macro peut déclencher une action qui n'a rien à voir avec le déplacement du train, alors, dans ce cas, tu dirais : "Mais pourquoi le train attend-il que la macro soit terminée..?"
Elle s'appelle justement "macro", parce que c'est une action très détaillée qui doit être exécutée au milieu d'un environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 15:07

Bonjour.

Je confirme, une fois lancée, une macro s'exécute jusqu'à son déroulement complet. Toute autre intervention n'affectera en rien cette macro. C'est pour cela que si l'on attend pas la fin de la macro avant de lancer un nouveau trajet, par exemple,  avec le même train, il est possible d'avoir des résultats très bizarres.  

Afin d'augmenter la précision, tu peux guider le faisceau de l'émetteur infrarouge dans un tube (métal car le plastique est traversé) et également diminué le diamètre du trou dans lequel les photo-transistors sont encastrés.
Par exemple avec un plateau de 21mm + 5 mm de sous couche de voie, le bas du photo-transistor est à ras en dessous de la plateforme, et plusieurs tubes insérés l'un dans l'autre diminuent le trou entre traverses à 1, voir 1.5mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 16:04

Merci pour vos réponses

Délai d'attente
C'est vrai que Jean faisait un peu plus haut une réponse à Teddy Bear en lui expliquant pourquoi un simple bouton poussoir peut, alors qu'il n'est actif qu'un millième de seconde, déclencher une action qui elle durera plusieurs minutes. Il dit
Les opérations de l'indicateur et de la macro se déroulent indépendamment l'une de l'autre a écrit:
Ici c'est pareil et c'est logique. J'y ai d'ailleurs bien pensé puisque j'ai mis un délais d'attente quand j'ai vu que le train repartait, alors que la manœuvre proprement dite de déchargement était en cours. Mais bon je voulais vérifier que j'avais bien compris le pourquoi des choses.

Défaut de précision
Mes photo-transistors sont au fond d'un tube et ne piège pas de lumière parasite, il sont pour deux d'entre eux dans une zone mal éclairée du réseau. J'ai de plus un LED qui me sert de témoins d'activité, sur la bidouille électronique qui pilote l'entrée concernée du RM-88-N, je suis donc sur à 270% (peut être même bcp plus) que la sensibilité de détection n'est pas en cause les LEDS ne s'allument que quand la diode IR (infra rouge) placée sous le train les active.
Le problème d’arrêt vient bien des inerties de mes trains qui pourraient sans doute être améliorées si j’améliorais mes profils de vitesse et donc que je réglais plus finement mes CV.
S'agissant d'un réseau industriel, je n'ai pas beaucoup peaufiné ce chapitre à l'époque. J'avoue d'ailleurs que ce n'est pas le coté le plus passionnant du logiciel. On peut y passer des heures pour des résultats par très probants il suffit de regarder les échanges la dessus. Même si des méthodes ont été biens décrites, par Élie notamment, cela reste un tâtonnement dépendant essentiellement du tandem mécanique du train - décodeur et du réglage de ce dernier.
Il faut admettre que pour un débutant c'est très rébarbatif. Au club de Lille Modélisme des nouveaux venus s'y sont essayés bof bof. Par contre une fois que l'on avance ça devient plus essentiel et moins hermétique..... Il faut que je m'y penche....

Je vous ferez un petit topo sur la détection infrarouge que m'a conçu un copain du club. C'est bête comme choux, 2 transistors BC547 (modèle classique pour les béotiens à 0.06€ pièces) et trois résistances à 0.02€ quand on paye cher, un minimum de régulation pour limiter le courant (une diode un condensateur et un régulateur pour 6 détections).... moins de 2.00€ pour six détections.
Un jour je vous ferez un topo la dessus. Quand aux émetteurs qui sont sous le train il y 2 composant sur un circuit imprimé de 4mm par 7mm qui se colle sous la boite nem..... et ça marche. C'est un peu plus cher il s'agit de composants cms....

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014, 17:33

Je n'ai pas citer la précision à cause des éclairages parasites mais surtout à cause du faisceau émetteur qui peut être très ouvert. Encore plus sur les CMS qui ont souvent des angles de 90 à 120°

Tu pourrais vérifier que ta led infrarouge "n'arrose" pas sur un grand angle, pour cela si tu as une caméra vidéo, le rayon devient parfaitement visible, d'où mon allusion au fait de "canaliser" le rayon dans mon message précédent.
Que tu sois certain à 270% de ton truc, n'empêche pas le manque de précision, regarde à quel moment ton infrarouge enclenche le système et pendant combien de mm de déplacement il le maintient ? Et tu nous dis ça.

Autre petit astuce, je place un marqueur d'action à quelques centimètres avant l'endroit ou je veux arrêter le train, et dans ce marqueur dans l'onglet opérations, je désactive les inerties décodeur, ne pas oublier de les réactiver par la suite d'une façon ou d'une autre (délai, marqueur)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 07:52

Ok Patrick je comprend mieux ce que tu propose.
Actuellement le photo-transistor est placé 2cm sous le champignon du rail dans un tube de 3.5mm de diamètre, dont l’orifice n'est pas toujours facile à planquer dans le décor.
Je pourrai tout aussi bien placer un opercule (plastique ou carton) masquant ce "trou" en le perçant d'un petit trou genre 0.8 ou 1mm. Je pourrai ainsi positionner correctement cet opercule en disposant d'un réglage de + 2mm supplémentaire ce qui est énorme pour régler la précision d’arrêt même à l'échelle O.
C'est vrai que les CMS diffusent beaucoup et là je n'ai pas de moyen vu l'échelle et la position sous le train d'encadrer le faisceau.
Je part en voyage 3 semaines à partir du 26 je m'occuperai de cela à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014, 09:20

Bonjour.
J'ai simplement enfiché un tube PVC diamètre 3mm entre les traverses, le haut affleurant celles-ci et j'ai enfiché dans le tube PVC des embouts de câbles à souder, je ferai une photo ce W.E, tu trouveras cela à ton retour.
Bon voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses des signaleurs et autres trucs du même genre   adresses des signaleurs et autres trucs du même genre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adresses des signaleurs et autres trucs du même genre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» contacts, signaleurs etc
» Options supplémentaires des signaleurs
» Adresses Bus S88
» Adresses
» Adresses aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: