Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 zones d'arret + conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:08

bonjour a tous
pratiquant l 'echelle N je voudrais savoir quelles distances vous préconisé pour crée les zones d'arrets
de plus actuellement équipé de ms trix (qu'ils va falloir que je me sépare ),quels est les meilleurs centrales compatibles avec rrtc afin de faire des manoeuvres en gare
sur les quelles peut mette les noms reelles des machines pour un meilleur suivis
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:41

Bonjour, je crois que je peux répondre à la première question.

Pour les cantons il y a plusieurs options, faire des cantons avec 1, 2 ou 3 zones. Sur mon réseau (en H0) j'ai fait mon premier canton avec 3 zones (voie en double sens avec donc une zone d'arrêt de chaque côté)). Le canton fait environ 2m chaque zone d'arrêt fait 2 rails cad 36cm pour laisser la place à la loco pour s'arrêter inclus une distance de sécurité. A l'expérience la loco s'arrête toujours pile poil au même endroit dès que les roues touchent la zone d'arrêt. Et ça c'est pas facile à affûter car c'est "blindé" dans la voie (mais bon ce canton est pratique pour faire le profil de vitesse). Pour tous les autres cantons j'ai mis 1 seule zone et je dois dire que dans ce dernier cas la souplesse est maximum car c'est RRTC qui gère la distance de ralentissement et donc l'endroit où la loco doit s'arrêter. Et en changeant RRTC on peut facilement ajuster cette distance pour que la loco s'arrête pile poil où c'est désiré. De plus il n'y à qu'un fil de rétro à cabler au lieu de 2 ou 3, et aussi qu'une seule position utilsée sur le décodeur de rétro c'est donc plus simple et plus économique.

PS. Bien sûr il faut avoir fait le profil de vitesse des locos. pirat

Pour la centrale je crois que chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai opté pour une Intellibox et ma fois je n'en suis pas mécontent. Elle a 2 boutons pour contrôler 2 locos et on peut facilement contrôler jusqu'à 8 aiguilles, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre le nom réel de la machine d'autant que certaines machines ont des noms à ralonge. On peut toutefois mettre un code plus long que l'adresse de la machine mais je n'ai pas essayé.

Voilou

Bon train. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:43

pertrix a écrit:
bonjour a tous
pratiquant l 'echelle N je voudrais savoir quelles distances vous préconisé pour crée les zones d'arrets
Bonsoir "pertrix"
Malheureusement ne pratiquant pas du tout le N je ne saurais vous conseiller une distance. En H0 je suis à 40 cm pour la zone d'arrêt, ceci couvre le cas d'une longue voiture vu que le contact associé à cette zone ne doit être activé et désactivé qu'une seule fois lors du passage d'un train et il y a comme ça un peu de marge aussi.

pertrix a écrit:
quels est les meilleurs centrales compatibles avec rrtc afin de faire des manoeuvres en gare
sur les quelles peut mette les noms reelles des machines pour un meilleur suivis
D'après ce que je connais l'affichage d'un nom de train sur la commande est possible avec les centrale ECoS (ESU), EasyControl (Tams), MX31ZL (Zimo), et sûrement d'autres.
Maintenant il y a aussi la possibilité d'utiliser les SmartHand de Freiwald, là vous aurez le nom de votre loco à coup sûr quel que soit la centrale digitale. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 0:40

merci pour vos conseils
concernant les " smartwald" comment cela fonctionne ? et quels avantages par rapport au x ecos ;etc...
merci
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:34

Voilà le lien chez Freiwald qui décrit (en anglais) la Smarthand.

http://www.freiwald.com/pages/handheld.htm

On peut aussi "downloader" une doc et une démo (voir en bas de la page).

Bon dimanche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:42

merci pout lien;mais ne parlant pas anglais et google ne veut pas traduire la page je suis un peu embeter!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:09

Essaie avec cet outil. Il a bien voulu traduire la page de Freiwald. Il n'y a pas que Google sur le net Basketball !

http://fr.babelfish.yahoo.com/

Bon dimanche Very Happy

PS. La traduc est quand même un peu "brut de fonderie"
Revenir en haut Aller en bas
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:29

merci jw28 la traduction est super
la smarthand a l'air pas mal mais a comparé des autres je ne me rend pas trop compte? et les cdes sans fils?
pour les voies de garages / remise /acces pont tournant / halle marchandise faut il aussi crée des tops d'arret ou juste des blocks?
désolés pour toutes ces questions mais j'en suis au niveau du sectionnement reelles des voies et du choix des cdes donc il faut pas que je me plante!
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 10:42

Attention, moi je ne connais pas la Smarthand, j'ai seulement été intéressé par ce qu'a dit Yann, et ma foi à la lecture de la doc elle ne me semble pas mal non plus, mais comme j'ai déjà une Intellibox qui me satisfait... Cool Cool

Pour les voies de garages / remise /acces pont tournant / halle marchandise je dirais qu'une seule zone doit être ok, en fait comme les cantons de pleine voie, RRTC doit pouvoir faire le reste. Pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple ! C'est ce que je fais pour mon réseau mais je ne prétends pas être un modèle non plus !

Il y a un autre aspect d'un réseau auquel il faut penser aussi, c'est la position des rails dételeurs. Je me suis posé la question et ai aussi posé la question sur ce forum (voir fils correspondants) , mais je dois dire que je n'ai pas encore fait le tour. A voir. cyclops

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 17:28

Salut à tous,

Expérience faite en N, le point d'arrêt est beaucoup plus aléatoire lorsque l'on fait confiance à RRTC (jusqu'à 75cm de diférence pour la même loco sur le même canton). Nous avons donc dû donner à RRTC la gestion du freinage et avont mis un détecteur de consommation au point d'arrêt (senseur optique aux endroits difficiles d'accès) ainsi nos trains s'arrêtent toujours pile poil au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 18:52

pertrix a écrit:
merci jw28 la traduction est super
la smarthand a l'air pas mal mais a comparé des autres je ne me rend pas trop compte? et les cdes sans fils?

Pours les fonctionnalités des SmartHand on pourrait les résumer par le slogan: "Tout TrainController dans une main" Wink
Il n'existe pour l'instant pas de version sans fil des SmartHand... Crying or Very sad
ESU va sortir à la fin de l'année sa commande "ECoSControl Radio" une commande satellite à communication radio pour son ECoS.
pertrix a écrit:
pour les voies de garages / remise /acces pont tournant / halle marchandise faut il aussi crée des tops d'arret ou juste des blocks?
désolés pour toutes ces questions mais j'en suis au niveau du sectionnement reelles des voies et du choix des cdes donc il faut pas que je me plante!
JW28 a écrit:
Pour les voies de garages / remise /acces pont tournant / halle marchandise je dirais qu'une seule zone doit être ok, en fait comme les cantons de pleine voie, RRTC doit pouvoir faire le reste. Pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple ! C'est ce que je fais pour mon réseau mais je ne prétends pas être un modèle non plus !
Cela dépend de comment vous allez exploiter ces zones. Est-ce juste pour de la manoeuvre sans trajet sous le contrôle du Dispatcher ou bien des mouvements de manoeuvres/garages automatique?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:03

bonsoir yann
j'ai vu le post sur la smarthand;pas encourageant
pour les cdes je suis tenter apres avoir fait un tour sur "espace rails" par la l'ECOS avec des cdes radio;
les aiguillages sont des peco electrofrog avec réalimentation des coeurs et sont équipé de moteurs " conrad" , il me semble que l'on préconise les LS 150 pour ces cdes
pour la rétro que me préconiseriez vous?
que faut il d'autres pour que cela fonctionne avec rrtc?
pour les manoeuvres en gares je voudrais gérer avec la telecommande dépot / halles / remise en tete / aiguillages dépot
les voise d'arrivée et de départ serais sous le controle de rrtc mais la mise en tete des locos serait manuel
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pertrix




Nombre de messages : 42
Localisation : pays voironnais 38
Date d'inscription : 24/08/2008

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyDim 31 Aoû 2008 - 19:22

bonsir sebi
bvaldo lui; a laisser gérer les arrets par rrtc et cela a plutot l'air de bien ce passer!
est ce que cela proviendrais du "type" de materiel roulant?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:06

Bonjour Pertrix,

Cela vient peut-être aussi du système utilisé (sa capacité à recevoir et traiter les infos de RRTC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zones d'arret + conseils Empty
MessageSujet: Re: zones d'arret + conseils   zones d'arret + conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zones d'arret + conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: