- ptkj1875 a écrit:
- Bonjour, je suis en train de calculer le nombre de contacts réels qu'il me faut pour mon réseau. J'ai choisi la méthode la plus sûre apparemment en N soit contacts non virtuels. J'ai indiqué en rouge les contacts (rétrosignalisation) d'arrêt (il faudra, si j'ai bien compris aussi des contacts de zone de ralentissement : soit deux contacts si un sens unique et 3 si sens double). Est-ce correct ?
Oui, c'est correct sur le principe.
Avant de passer à la suite des questions, je voudrais juste revenir un peu sur le plan du réseau. J'ai bien compris qu'il s'agit d'un réseau en N, mais malgré les possibilités qu'offre cette échelle sur une petite surface, je pense que ce plan est beaucoup trop surchargé et donc peu réaliste. Disons un peu plat de spaghetti style années 70 et pas très dans la ligne des réseaux qui se font actuellement.
Par exemple dans la gare principale, on a trois voies et deux voies. Pour les trois voies, compte tenu de l'écartement entre ces voies, je vois mal comment on va pouvoir mettre des quais pour accueillir les trains.
Je ne vois pas non plus à quoi peut servir la liaison entre la voie en tiroir en haut à gauche du plan et le dépôt.
Je commencerais donc par supprimer cette voie centrale et cette liaison, on y verrait déjà un peu plus clair et on gagnerait un peu de longueur pour les voies à quai.
Je me laisserais bien aussi aller à supprimer la voie unique à double sens qui part de la gare pour faire une courbe serrée et rejoindre la double voie. Cette double voie est conçue, je pense, pour être une voie de parade et la jonction avec la voie unique va briser la perspective.
Enfin, pour la jonction entre la voie de sortie de gare en haut à gauche et la double voie, je supprimerais le tiroir qui ne sert à rien, j'agrandirais le portail d'entrèe de tunnel (ou je ferais un portail à voie unique à côté du portail de double voie) pour cacher la jonction avec la double voie, qui se ferait dans le souterrain.
La voie de parade aurait n'aurait alors aucune coupure aux yeux des spectateurs.
Pour les circulations, on aurait, d'une part des trains longs tournant en boucle sur la voie de parade avec des échanges dans la gare cachée. On pourrait même envisager une petite halte en pleine ligne, une fois la boucle de voie unique supprimée. D'autre part, des rames plus courtes desservant la gare terminus par la voie unique restante.
Je reviens sur les questions techniques un peu plus tard.
Jean, briseur de rêves?