Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 rocoline vs Tillig elite

Aller en bas 
+4
Joel
rico
DiCoS69
Mcar
8 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:22

je suis en pleine réflexion pour mon nouveau réseau "Hongrois" , j’hésite entre la voie rocoline code 83 que je connais bien et la voie tillig elite qui me semble également très intéressante pour :
son prix, (comparativement à la rocoline)
pour sa géométrie
pour son large éventail d’appareils de voie.

Avez vous un retour d’expérience avec cette voie ?
merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 1:57

Salut Marco,

Je construit mon réseau avec cette voie qui m'a séduit par la finesse de son profil, ses lames "souples" et surtout son schéma électrique qui évite tout court-circuit (chaque lame est électriquement reliée à la voie qu'elle jouxte et, le cœur + les pattes de lièvre forment une entité électrique isolée, polarisable en fonction de l'orientation). La lacune du cœur est également très faible.
Il n'y a qu'au niveau des TJS/TJD que je regrette l'absence d'un modèle avec un angle inférieur à 15°...ça viendra peut-être...
Concernant la mise en œuvre de la voie courbable, un très bon point grâce à sa souplesse qui facilite la mise en forme et, pour moi, le collage à la foamtack de Woodland scenic. Le travelage d'un élément de 890mm est en 4 parties clipsables entre elles (renforcer d'un point de colle cyano), ce qui facilite le démontage pour la mise à longueur. Les rails se coupent très bien avec une pince coupante à raz, il suffit d'un coup de lime pour fignoler.
Une cosse est soudée électriquement par points, au cœur, pour la polarisation. J'ai renforcé systématiquement cette soudure (décapage+eau à souder) après m'être aperçu qu'un point ou deux avaient lâchés.
Les contre-rails plastiques méritent aussi un point de colle cyano pour éviter qu'elles glissent au passage d'une gomme Roco par exemple.
Pour moi personnellement, j'ai trouvé chez Tillig quelque chose qui n'est dans aucun autre système de voie, je veux parler des aiguilles en kits qui peuvent se construire en diverses configurations (droite, gauche, symétrique ou enroulée) avec pour seul contrainte, l'angle de cœur. Vraiment super pour faire des grills de gare qui sortent un peu de l'ordinaire et adapter le tracé au réseau.
La partie gares cachées du réseau fonctionne depuis quelques mois avec 35 aiguilles et une TJS 85396 (2 grills de 9 aiguilles et 2 grills de 7 aiguilles, plus une bretelle avec sectionnement d'une voie principale), toutes pilotées par des servos, et je n'ai pas de soucis.
Le bon passage sur les aiguilles nécessite un calage des roue à 14,4 mini, surtout pour les locos Roco (j'ai du recaler quelques essieux sur 2D2 9100 et CC 72 000).
Sinon, de longs trains en traction ou en pousse passent très bien si les roues sont à la norme NEM et les liaisons faites avec des attelages courts pour les voitures. (trains de 8/9 voitures longues à bogies ou 22 wagons panachés pour les plus longs)

PHOTOS :
Aiguille en kit construite enroulée.
rocoline vs Tillig elite Aiguil10

aiguille standard (rallongée).
rocoline vs Tillig elite 85344_10
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:31

Merci Elie pour ce retour très intéressant d’expérience.
Elle me plait bien cette voie, ton post confirme mes pensées, et le concept de la lame souple me semble être beaucoup plus doux et progressif pour le roulement des convois que les aiguillages traditionnels.
Modellbahnshop-lippe me semble très bien positionné en prix. Où achètes tu cette voie ?

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:59

Je l’achète chez Modellbahnshop-lippe. Train modélisme en vend aussi, mais est généralement plus cher.

Cette voie est très belle, mais je te met en garde, comme l'a dit Elie. La patte pour souder le fil ne tient généralement pas, mais en plus, les pattes reliant les divers points du cœur sont souvent mal serties et ne garantissent pas la continuité dans le temps. Les TJD sont capricieuses, même avec des essieux bien réglés. Dernier point, Il faut faire attention de poser les aiguilles sur une surface parfaitement plane car elles sont souples, y compris dans le sens qui ne nous intéresse pas!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 10:01

Ce n'est donc pas la panacée !!
Revenir en haut Aller en bas
locomo




Nombre de messages : 40
TrainController : Gold V10
Localisation : Mondelange 57300
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, bricolage
Date d'inscription : 04/09/2011

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:20

A tous et en particulier à Marco,

Je suis en train de monter avec un ami (Claude), un réseau en HO dont le choix de la voie s'est porté sur la Tillig Elite.
Pour l'instant, une dizaine d'appareils de voie est posée, dont deux TJD et une TJS, constituant une des entrée de gare.
Il est indéniable que la voie est superbe de finesse, mais ce que disent Elie et Eric s'est vérifié autant pour les qualités que pour les défauts ou inconvénients.
A bien peser avant de se décider.

Pour la voie Roco, pas de surprise de pose, de fonctionnement, ou de robustesse, mais l'aspect de la voie est moins flatteur, surtout au niveau des lames d'aiguille.
Pour la voie Tillig, des petits travaux complémentaires décrits par Elie et Eric, et qui sont impératifs, si on veut un fonctionnement sans surprise dans le temps, mais aspect très flatteur. Cependant attention à la fragilité.

Autre point à prendre en compte : la souplesse des lames et leur effet d'élasticité imposent de bien choisir leur motorisation, en particulier en cas d'utilisation de servomoteurs. Ceux-ci doivent pouvoir maintenir les positions lames collées sans décollement progressif. Ceci entraîne des aléas de passage des essieux , en particulier sur les TJD qui comportent deux paires de lames sur chaque traverse mobile.
Nous avons utilisé les servos MC 1811 qu'on trouve chez Conrad. Si ceux-ci donnent satisfaction sur les aiguilles simples et la TJS, peut-être aurait-il fallu utiliser sur les TJD, un autre modèle bloquant mieux sa position de fin de course.
Elie pourra peut-être nous conseiller.
Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 14:08

locomo a écrit:

Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.
Merci à vous tous et à toi Jean Marc, pour ce retour d'infos.
Très bien de pouvoir voir cette voie chez Léonard samedi.
Si ce matin j’étais presque conquis suite à l'intervention de Elie, je reste maintenant indécis.
je verrais samedi in-situ.
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 172
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:06

Je m'introduis dans cette discution. J'utilise des aiguilles Tillig. Il est impératif de souder les contacts  car les pattes d'origine sont soudées électriquement sur des rails déjà brunis, et donc la soudure est souvent (toujours!) mauvaise. De plus, il ne faut surtout pas utiliser mes moteurs Tillig, peu puissant et avec des contact secondaires défectueux. Moi, j'ai mis des Tortoises, mais d'autres choix sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:34

Mcar a écrit:

Modellbahnshop-lippe me semble très bien positionné en prix. Où achètes tu cette voie ?

En grande partie où tu dis, et l'année dernière, j'avais eu une opportunité chez Jura Modélisme où un type d'aiguille a été moins cher chez eux pendant quelques temps... ça tombait bien, c'était un modèle que j'ai utilisé en quantité, j'en avais pris 11.
En ce moment, il y a une rupture de 85125 (voie au mètre) chez Lippe.
A noter que, pour mes gares cachées, j'ai utilisé du code 100 (82125) nettement moins cher et encore dispo chez Lippe...inconvénient, j'ai du caler toutes les aiguilles avec un carton de 0,4mm... bon, c'était peut-être une idée saugrenue qui m'a économisée 150€, mais m'a sans doute fait perdre un peu de temps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:21

locomo a écrit:

Pour la voie Roco, pas de surprise de pose, de fonctionnement, ou de robustesse, mais l'aspect de la voie est moins flatteur, surtout au niveau des lames d'aiguille.
Pour la voie Tillig, des petits travaux complémentaires décrits par Elie et Eric, et qui sont impératifs, si on veut un fonctionnement sans surprise dans le temps, mais aspect très flatteur. Cependant attention à la fragilité.

Autre point à prendre en compte : la souplesse des lames et leur effet d'élasticité imposent de bien choisir leur motorisation, en particulier en cas d'utilisation de servomoteurs. Ceux-ci doivent pouvoir maintenir les positions lames collées sans décollement progressif. Ceci entraîne des aléas de passage des essieux , en particulier sur les TJD qui comportent deux paires de lames sur chaque traverse mobile.
Nous avons utilisé les servos MC 1811 qu'on trouve chez Conrad. Si ceux-ci donnent satisfaction sur les aiguilles simples et la TJS, peut-être aurait-il fallu utiliser sur les TJD, un autre modèle bloquant mieux sa position de fin de course.
Elie pourra peut-être nous conseiller.
Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.

La système Roco est certes, très solide, mais la conception électrique n'est pas l'idéal pour le numérique et le risque de court-circuit est latent, de même que la perte d'alimentation sur une lame...au niveau de l'articulation. La lacune du cœur fait plonger les locotracteurs 2 essieux.
Les aiguilles Tillig sont effectivement d'une moindre robustesse car beaucoup plus fines...le point à bien vérifié est l'état des soudures d'interconnexion, c'est sûr. Cependant, une fois posés ça ne bouge plus, c'est donc au moment de la pose qu'il faut être vigilant, et le collage sur mousse (Trackbed) est conseillé.
Côté moteur, les Tortoises conviennent bien, et il ne faut pas utiliser le mode "alim coupée" sur les servos. La faible longueur des lames de la TJD standard (85390) impose une puissance plus importante de la part du moteur, bien que, si on est pas regardant sur le réalisme, la TJD type Baeseler 85391 (rare en France) possède des lames plus longues et plus souples (car extérieures au croisement) et son rayon est plus grand (1050mm).
Je dirais que la TJD 85390 est à utiliser exclusivement sur les voies de service, et prendre impérativement la 85391 pour les voies principales.
Côté esthétique, enfin, le nombre de traverses au mètre est plus conforme à ce qu'utilise la SNCF, mais, par contre, les fixations de rails, très bien reproduites sont typiquement allemandes...
Enfin, pour ceux que ça intéresse, il y a les aiguilles imbriquées HO/HOm ou HO/HOe comme nulle part ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:49

En tant qu'utilisateur de la voie Tillig depuis quelques années maintenant, je suis toujours persuadé, à l'heure actuelle, qu'elle reste la plus belle malgré les quelques petits défauts maintes fois cités.
Il est vrai que les appareils de voie demande pas mal de soin à la pose mais, si demain je construisais un nouveau réseau, je ferai à nouveau ce choix.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait Eric et Patrice après l'avoir vu chez moi.
Voilà pour mon avis photo à l'appui:
rocoline vs Tillig elite Forum_10
rocoline vs Tillig elite Forum_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:34

Et ben voila, merci Momo, vous avez la TJD Baeseler en situation... Very Happy

Et, je confirme, moi aussi je reprendrai du Tillig...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:28

Merci à vous tous pour ces retours d’expérience !
Tres intéressants les divers témoignages de chacun,
effectivement la voie est magnifique (y'a pas que cela d'ailleurs ! le ballast l'est tout autant), merci momo pour ces photos,
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:35

Il ne faut pas oublier pour les amateurs de double champignon (non hallucinogène Embarassed Embarassed Embarassed ) les voies des firmes Peco code 75, SMP et les voies à monter L+J.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:49

Bonjour à vous tous,

Mon choix est fait, j'ai vu la Tillig,les appareils de voies sont vraiment magnifique.
donc cette voie équipera mon nouveau réseau.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17096
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:35

Tu ne le regretteras pas, surtout que tu connais maintenant les petits défauts... et comment y palier... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rocoline vs Tillig elite Empty
MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   rocoline vs Tillig elite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rocoline vs Tillig elite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau de momo13
» peut-on electrifier des aiguillages rocoline avec ballast?
» Tillig et Tortoise
» Interconnection de 2 TJD Tillig
» cablage croisement tillig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: